Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Zouritte »

Je regarderai pour la marque jaune,

la part FB108101 est superseded par FB108101L sur LRparts ;)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonsoir, est-ce que quelqu'un connait le diamètre extérieur de la grosse rondelle qui se met entre la vis et la poulie de vilebrequin ?
Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :Bonsoir, est-ce que quelqu'un connait le diamètre extérieur de la grosse rondelle qui se met entre la vis et la poulie de vilebrequin ?
Merci
Salut,
C'est bien de cette rondelle dont tu parles:
rondelle et vis vilebrequin.jpg
Diamètre extérieur, elle fait 60mm:
rondelle vilebrequin 300tdi.JPG
Tend que nous y sommes les autres cotes:
L'épaisseur 12,2mm:
epaisseur rondelle vilebrequin 300tdi.JPG
Diamètre intérieur un peu plus de 20,6mm:
Diamètre intérieur.JPG
Il y a un petit chanfrein intérieur identique de chaque coté de 1mm x 1mm environ, et un extérieur de 0,5mm:
chanfrein.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Salut LØLØ,

Merci pour ta réponse que je qualifierai ... d'encyclopédique ! On peut pas mieux faire.
C'est bien de cette rondelle dont je parlais.

Bon Week-end à tous :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
aujourd'hui, j'ai déposé le carter de distri, elle a 86000 kms
la courroie s'est encore un peu bouffé
la courroie s'est encore un peu bouffé
IMG_20131214_170554.jpg
IMG_20131214_170644.jpg
IMG_20131214_170426.jpg
IMG_20131214_170506.jpg
IMG_20131214_170525.jpg
le spi de vilo pisse à nouveau mais c'est pas méchant
le spi de vilo pisse à nouveau mais c'est pas méchant
comparé à la dernière fois ou la distri n'avait parcourue que 50000 voir ici
ça c'est plutôt mieux passé pour la courroie. Pour le spi du vilo par contre c'est guère mieux même si c'est pas méchant
bonne nuit
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par philippeu »

Bonsoir, j'ai un probléme est ce obligé d'enlever la pale du visco pour demonter la distribution?
j'ai foiré lécrou , je l'ai percé et rempli de fioul qu'il dégrippe dans la nuit
quel'qun a t il une méthode même radical pour l'oter,
merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

un coup sec sur la clé de 32 dans le sens horaire (pas à gauche)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Je livre à votre sagacité la jolie couleur des galets que je viens de remplacer à 90000 kms (je sais c'est pas bien :mrgreen: ) ils ne "grattent" pas mais ont une consonance légèrement "sèche"
IMG_20140506_201906.jpg
IMG_20140506_201756.jpg
IMG_20140506_201711.jpg
IMG_20140506_201657.jpg
IMG_20140506_201623.jpg
IMG_20140506_201617.jpg
IMG_20140506_201548.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Lafouine
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 09/10/2014 8:08

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Lafouine »

Bonjour à tous,

Samedi je vais voir un 300TDI et j'ai vu le soucis d'alignement de la poulie,

Il à 200'000 kms, je peux donc en déduire sans trop me trompé que ça a été fait ? et que si elle a cassé, le moteur à surement été changé ou révisé avec autant de km !

Merci de vos avis..

Je vais contrôler le capot de la distri.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Lafouine a écrit :
Samedi je vais voir un 300TDI et j'ai vu le soucis d'alignement de la poulie,
Salut,
Range; Disco; Defender ?
Il à 200'000 kms, je peux donc en déduire sans trop me trompé que ça a été fait ?
Au moins une fois sur; deux fois correct et il te reste 40000km à faire, mais c'est la première opération que j’effectuerai ne connaissant pas le passé du land.
Le moyen plus sur pour savoir si c'était un modèle avec problème d'alignement donc dans les tout premier 300 en 94; 95. Je chercherai la petite marque de peinture jaune sur le carter de distribution, montrant que la correction a été effectué, elle peut se présenter sous de nombreuse formes différentes, selon le sens artistique et l'humeur du mécano, un trait ou un point comme sur la photo...
DSC_3290.JPG
que si elle a cassé, le moteur à surement été changé ou révisé avec autant de km !
200000km, c'est a peine rodé, dans quel état est la caisse et la partie cycle, cela m'inquièterai beaucoup plus que la partie moteur.
Et puis révisé, cela veux dire quoi pour toi ? changement des coussinets; des segments; de tous les joints spi; tarage injecteur et révision chez un diéséliste de la pompe à injection; changement des bougies de préchauffage, de la pompe à eau, du visco coupleur; tout le système d'embrayage neuf, les périphériques changés ou révisés, surtout ceux qui à ce kilométrage là sont susceptibles de flancher, donc pompe à vide neuve, alternateur et démarreur révisé chez un électricien auto, bien sur tous les filtres et liquide frais...
Mais, je pense que tu es mordu, sur ton achat et prêt a être ferré pour te rassurer toi même :mrgreen:
Je vais contrôler le capot de la distri.
Méfie toi, le joint de capot de carter de distribution parait très longtemps neuf ou récent, ne t'y fie pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Lafouine a écrit : Il à 200'000 kms, je peux donc en déduire sans trop me trompé que ça a été fait ?
Pas obligatoirement. certains n'ont jamais changé (ou fait changer) de courroie. Ont revendu le véhicule en affirmant que cela a été fait etc....

D'autres ont seulement changé la courroie, sans toucher aux autres éléments.

Etc.....

Donc sauf avec facture sous les yeux, sauf aussi peut être en comparant numéro de série avec type de poulie etc...., on ne peut pas être certain que la courroie et galets de distributions ont bien été changés. Un joint récent entre carter cache distribution et carter de distribution peut laisser supposer une intervention, pas obligatoirement un changement de courroie et galets.

Sinon, vérifie le numéro de série du véhicule pour voir si le support de pompe à injection devait être changé.

et que si elle a cassé, le moteur à surement été changé ou révisé avec autant de km !
Pas obligatoirement.

J'ai vu des courroies casser sans aucune conséquence pour le moteur. Par contre j'ai vu des cas avec gros dégâts internes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit : mais c'est la première opération que j’effectuerai ne connaissant pas le passé du land.

+1 :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
glisse toi dessous avec une pince multi et actionne les arbres pour voir si tu constates du jeu dans les roulements de sortie de la BT, si l'huile pisse dans le tambour de frein à main, s'il y a du jeu dans les croisillons de cardan, dans le coulisseau.
Jette un coup d'œil dans le trou de la cloche d'embrayage avec une loupiote si c'est pas gras
Monte au moins chaque roues av sur le cric:
teste le jeu verticalement (prise de la roue 6h/12h) =>jeu dans les roulements.
idem avec pédale de frein enfoncée=>jeu dans les pivots
teste le jeu horizontalement(prise de la roue 9h/15h)=>jeu dans les rotules de direction
profite en pour voir le jeu des mains meneuses
Bouge le volant regarde un peu si le cardan de colonne n'a pas de jeu et si au final le boitier réagit spontanément :mrgreen: aux sollicitations du volant.
regardes si les sphères sont pas piquées/fuite spi de bols
vérifie les jeux des divers silentblocs avec un démonte pneu
autant de choses qui vont te coûter un bras et du temps si tu vérifies pas avant....Dans le cas où ces points sont correct, tu pourras te concentrer sur le moteur et ses périphériques, la suspension et les freins, ce qui en soi est déjà pas mal.
Bonne chance
PS, bon j'avais pas vu que c'était samedi
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par raphael_malin »

Hello, aujourd'hui nous avons attaqué la distribution!
Grosse grosse galère pour démonter le visco-coupleur!
J'ai acheté la clé spéciale de 32, je l'ai amoché! impossible de débloquer la vis.
Solution: clé BTR de 6 qu'on a coupé, on a démonté les vis des pales de l'hélice, et la on a enfin pu la débloquer!!!

Ensuite la vis du villo: Douille de 27, barre et tube, coup de démarreur sur coup de démarreur rien à faire, on a tordu la barre.
On a fini par bloquer le VM par le trou de guet ou il n'y a plus la vis. ES CE NORMAL????
et la on a pu le débloquer!

la tension de 11nM est vraiment faible, mais la courroie semble bien tendue partout.
Lors du remplacement du joint spy du carter, dommage celui qu'on m'a fourni est plus petit, j'irai le changer demain.
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

Petit retour sur un changement de distribution et les surprises qu'on peut découvrir.

En effet, j’ai décidé de changer l'ensemble malgré un kilométrage réalisé tres inférieur à la préconisation (environ 45mkm au lieu des 80mkm recommandés), mais aprés un délai de 7 ans au lieu de 5.
Tout paraissait nickel dans le carter, trés peu de dépot de poussiere de courroie, aucun suintement de gras quelque qu'il soit, pas d'usure visible de la courroie.

La bonne blague vient du galet fixe. Déja il ne présente aucune resistance à la rotation quand je le lance manuellement, et surtout j'entends un petit clic métallique quand je le secoue...

J'enleve les cache-poussières et voila ce que je découvre:
DSC_2982.JPG
Comme vous pouvez le voir, la cage du premier roulement à disparu, et je ne trouve aucun résidu métallique lié à son broyage. Fort non ?

voici la face arrière, montrant les marquages:
DSC_2983.JPG
A votre avis, de quand date la fabrication de ce roulement ? 2006 ? Ca vous parait compatible avec un montage en 2008 (date de la dernière distribution) ?

En tous cas, ce roulement est vraiment visuellement identique à celui que j'ai acheté pour son remplacement, en référence "G" chez les vendeurs anglais connus. Je crois, au vu des photos de ce theme, qu'on est plusieurs à monter les memes. Je vous encourage à les verifier de temps en temps, avant le terme recommandé.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Comme vous pouvez le voir, la cage du premier roulement à disparu, et je ne trouve aucun résidu métallique lié à son broyage. Fort non ?
La cage est en polyamide. C'est un avantage en cas de problème de lubrification. Si cela avait été une cage métallique tu aurais eu un risque nettement plus important d'un blocage en rotation du roulement.
A votre avis, de quand date la fabrication de ce roulement ? 2006 ? Ca vous parait compatible avec un montage en 2008 (date de la dernière distribution) ?
Les roulementiers marquent très rarement la date en clair sur les roulements, en général c'est une lettre année.
Mais imaginons que cela soit 2006 ou 2007, puisque que le roulement n'a pas été monté en usine sur le véhicule, mais bien en "aftermarket", cela ne serait pas choquant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

si on regarde le marquage, à droite, on voit 06R07. Un instant, j'ai pensé un code année-semaine, comme on trouve sur les pneus. Si ça avait signifié une fabrication en 2006, pour un montage en 2008, j'aurais imaginé que la dernière distribution s'est faite sans changer le galet, qui du coup aurait bien plus que les 45mkm.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Si ce n'est pas toi qui a fait la distri, ce qui semble être le cas, il est en effet fort probable que le galet n'ait pas été remplacé.

Beaucoup sont tenté par cette économie de bout de chandelle qui peut coûter fort cher si l'opération se solde par un bri de courroie.

Perso j'ai conservé une belle collection de galets et à les voir ou les écouter ils subissent pas mal de misère :mrgreen: (voir + haut) Certains seraient malgré tout tentés de les réutiliser :D

Je les change donc systématiquement.

T'as eu de la chance.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : A votre avis, de quand date la fabrication de ce roulement ? 2006 ?
J'ai enfin des infos, la lettre année pour une fab en 2006 pour INA, c'est W et non pas R. Donc fabrication quelques années avant 2006.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

Merci de l'info.
Si W=2006, je serai tenté de déduire que R=2002. Dans ce cas, cela signifierait que le galet n'a été changé qu'une fois, au bout de 4/5 ans (le def est de 1998).
Répondre

Retourner vers « Moteur »