Dahu a écrit :OK merci, je vois pas ce que c'est ces clavettes, mais au démontage je crois que je comprendrais !
Salut,
Les clavettes c'est ça, il y en à deux. Tu peux au passage les changer.
Le logement du joint torique est derrière le pignon d'entrainement de la courroie en bout de vilebrequin. Comme tu peux le remarquer celui ci passe devant le logement des clavettes dans le pignon.
Donc pour ne pas abimer le joint torique lors de sa mise en place, il faut enlever les clavettes en bout de vilebrequin, pour le mettre en place.
Ne pas oublier d'enlever l'ancien.
Puis remettre en place les clavettes, en veillant à leur positionnement correct dans leur logement. C'est à dire bien enfoncée dans leur logement demi lune et
leur bord supérieur bien parallèle à l'axe de vilebrequin. Ne pas compter sur l'enfoncement du pignon pour les remettre droite, sous peine de les abimer ou à terme d'avoir un risque de battement, pouvant engendrer une détérioration du pignon, ou du logement de clavette ou des deux. Au passage, tu peux noter la flèche de repère du Point Mort Haut sur le carter, au centre haut de l'image, correspondant à la bonne position d'alignement par rapport aux clavettes en bout de vilebrequin.
Enfin remettre le pignon en place, en ayant au préalable mis un peu de graisse sur l'ensemble à assembler et sur la portée du joint spi ERR4575 sur le pignon.
Pour être sur que le pignon soit bien en place, c'est à dire que le torique est bien dans son logement, tu dois avoir la deuxième clavette, celle qui est le plus en bout extérieur du vilebrequin, qui doit arriver au raz du bord du pignon. Elle, elle sert au blocage en rotation de la poulie Damper.
Juste comme ça, en passant, pour te montrer les effets possibles d'une clavette sur un pignon. Il me semble bien que la mésaventure était également arrivée à
carbu.
Avec de la chance, le logement des clavettes dans le vilebrequin n'a rien, ou bien ce genre de misère:
Et les clavettes peuvent arriver à se métamorphoser de façon forte étrange et pas rassurante du tout.
Donc, vue le prix et leurs importances,
tu peux en commander deux neuves chez landrover, car les adaptables ont souvent un problème de cotes, je me suis vu remonter des anciennes d'origines, plutôt que des neuves adaptables, car, il y avait moins de jeux avec les vieilles. Le jeux en rotation est perceptible à la main avant serrage.
A+