Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

ce que je ne comprend pas c'est que l'aac lui est calé ET la PI est pigée, il n'y à (semble t'il vu que je ne l'ai pas pigé) que le vilebrequin qui est décalé, d'une demi dent,

donc ce que je ne comprend pas bien c'est que si je ne débloque que la PI c'est que je vais aligner la PI ET le vilebrequin mais pas l'aac non?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Feub a écrit :Et tu as le même décalage au niveau de l'AAC?
roomone a écrit :ben oui
Faudrait savoir...

Si tu n'as pas ce décalage, alors tu as comme carbu et bien d'autres, la clavette du vilebrequin 'usinée' par le pignon, ou l'inverse, bref faut sortir le pignon de distribution du vilebrequin...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Clavettes neuves, pignon neuf, galets et courroies neufs,

je récapitule,

PI pigée, aac aligné au repère, vilebrequin décalé de moins d'une demi dent du repère,

c'est ça que j'arrive pas à comprendre, je vois pas comment tout réaligner, il faut que j'essaye déjà de piger le vilebrequin et je ne peut pas avant ce we,
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

J'ai fait une grosse grosse grosse connerie

j'ai recalé et j'ai voulu redémarré mais j'ai oublié la pige dans la pompe à injection :sm1:

le vilo à tourné, la pompe non et l'aac non.

pour testé j'ai tout recalé et redémarré sans la pige dans la pompe le moteur tourne sur 3 pâtes il pisse le gazole par le vilebrequin, et maintenant j'ai du jeu dans la distri.

le moteur doit être mort mais d'après vous quel est le premier diagnostique?

bielle tordue? poussoirs de soupapes tordus? tout tordu ou cassé?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fa »

c'est peut etre la courroie qui est completement distendue ou qui a perdu des crans ?
--
François
Image Image Image Image
.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

je n'ai pas trouvé de morceau de courroie donc je ne pense pas qu'elle à perdu des dents par contre distendu peut être.

c'est vrai que j'ai maintenant du jeu sur la courroie mais surtout au niveau de la PI comme si le trou avait été ovalisé...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Ca m'étonnerai que le moteur pisse le gasoil par le vilebrequin, ca doit plutôt venir de la PI et ca coule le long du carter jusqu'en bas...
Quand ca a forcé, le joint de l'axe de la PI n'a pas du aimer...

Tu devrais vérifier tes jeux de culbuteurs, pour voir si les pistons n'ont pas rencontré les soupapes trop violemment!
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

ok mais la pompe n'a pas bougée vu qu'elle été pigée mais c'est vrai que maintenant j'ai du jeu au niveau de la pompe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

roomone a écrit :J'ai fait une grosse grosse grosse connerie
Il y a des grand moment de solitude....... je comprends, j'ai aussi fait de grosse conneries.

Du temps à vérifier tout cela en perspectif.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

merci pour la compassion

le problème est justement le temps que je n'ai pas trop
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nicodisco »

La pompe n'a pas bougée ok, mais elle a peut être (surement même) subie une grosse contrainte, pouvant entrainer la rupture du joint... non?
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Suite de mes péripéties j'ai bien cassé ma pompe
juillet 2010 039.jpg
du coup j'ai monté une pompe de 200 TDI qui semble identique à quelques réglages près. le soucis est surtout le calage qui n'est pas identique de 2à 3 dents, et ensuite les différents réglages de cône, écrou crénelé et débit, mais ça tourne et plutôt bien

bon j'ai eu un autre soucis mon joint de vilebrequin à pété en quelques mètres,surement que je l'avais mal monté :sm4:

du coup j'ai jeté l'éponge et envoyé le disco chez un mécano, j'ai plus le temps ni la force de tout redémonter encore une fois.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nicodisco »

roomone a écrit : j'ai plus le temps ni la force de tout redémonter encore une fois.
Feignasse :lol:
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

nicodisco a écrit :
roomone a écrit : j'ai plus le temps ni la force de tout redémonter encore une fois.
Feignasse :lol:
ça doit être ça
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Bonne nouvelle Le Gros est de retour.

ce matin quelques bricoles, remplacement des durites de retour gazole, réglage du jeu des culbuteurs, réglage de la pompe plus optimiste, soudure plaque sur barres latérales.

Re Bonne nouvelle le gros à fait 80 KM sans panne et y roule pas mal du tout je me demande même si je vais l'emmener chez le diéséliste car il démarre au quart et tourne bien

a l'aller grosse fumé noire à l'accélération au retour moins de fumées et le ralenti à monté un peu, je pense que la pompe se nettoie (elle avais pas tournée depuis un moment) il va falloir que je règle le ralenti

les perfs semblent correctes je l'ai pas poussé à fond mais 125 gps à 3000tr/min c'est pas mal
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nicodisco »

Quelle taille de roues?

Moi je ne crois pas être à 125 à 3000... :shock:
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

BF ALL TERRAIN en 235/70/16 usés à 30/40% tu est à combien toi?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

roomone a écrit :BF ALL TERRAIN en 235/70/16 usés à 30/40% tu est à combien toi?
Salut nicodisco et roomone voila un p'tit tableau de perf de mon disco 300 TDI stock de chez stock :lol: taille de pneus identique aux BF
relevé de perf disco.pdf
(73.98 Kio) Téléchargé 188 fois
si ça vous interresse :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : tableau de perf de mon disco 300 TDI
Tu as oublié de mettre les conditions météo.

Température de l'air et pression atmosphérique. Pour le vent, s'il était constant et que les vitesses maxi ont été prises dans les deux sens d'une même route, on pourra l'omettre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

Salut les p'tits gars,

J'ai des questions à 100 points:

1°) En sachant que le Disco de Magicjeje est d'octobre 1996 et donc equipé d'un 300TDI d'origine, il aurait fallu qu'il se fende d'un kit STC4095K pour faire sa distrib' vu que le numéro de serie est: TA1970XX
Ennoncé du problème: Est-il nécessaire de commander ce kit pour effectuer le changement de ditrib' tout en sachant que le moteur d'origine à été changé par un bloc moteur neuf ref: STC1736E en janvier 2002? J'ai la facture et en bas à droite de la 3ème page c'est marqué: 7204,99€ :sm4: Numéro de série de ce moteur: 21L 33171A
Pour ma part étant donné que le moulin à été changé en 2002 et que le bulletin technique traitant du problème d'alignement des courroies date de mai 1998, je devrais avoir un moulin qui ne necessite pas de modification, a moins qu'avec mon bol légendaire ce soit un vieu moulin qui trainait sur une étagère depuis un moment.... Possible aussi... Les experts, un avis :?:

2°) En vue de la confection des outils d'après les plans de "hastrh2o" Merci pour la précision des cotes et pour le dessin :mrgreen
outil3.jpg
outil4.jpg
Pour réaliser l'alésage de la clé d'immobilisation du damper je dispose de 2 types de douilles de 27mm:
douille 12 pans standard pour un carré de 3/4", dimensions ext: long: 55mm + 20mm pour le carré, diamètre: 38mm, et
douille 6 pans type "à chocs" longue pour un carré de 1" dimensions ext: long: 110mm + 50mm pour le carré, diamètre: 42mm.

J'ai donc 2 encombrements possibles douille 3/4": 70mm et la douille 1" qui fait 160mm d'encombrement, ai-je la place de mettre la douille de 1", je prefère la douille 6 pans car avec le couple de desserrage énorme j'ai pas envie d'abimer la vis en tirant comme un âne sur le manche...? Et le démontage du radiateur est-il nécessaire sur un Disco?

3°) Page 8 il y a une discussion sur le graissage au remontage... graisse multi-usages ou graisse spéciale haute température? :?:
The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit : A la fin, malgré les bras de levier des outils, ça tire un peu dans les bras, car il faut quand même serrer avec précision...
N'oublies pas de bien lubrifier aussi le dessous de la tête de vis. Nombreux sont ceux qui oublient cela, pourtant le couple nécessaire pour le serrage à l'angle se trouve fortement diminué.

A+

4°) Il y a un moment (page 6) ou l'on parle de recaler l'injection, mais je me dis que si on cale le vilebrequin dans la bonne position et que l'on pige la poulie de la ponpe à injection, une fois la courroie tendue correctement et les poulies serrées comme il se doit on ne devrait pas avoir besoin de recaler, non ??? :?:

D'ailleurs, on pige avec du 9,2mm comme préconisé ou du 9,7mm ??? :?:

C'est tout, ça fait beaucoup mais bon j'ai pas envie de me louper car ça sera ma 1ère distri en solo (j'en ai fait qu'une avec un pote motoriste). Merci d'avance, a plus.
Disco 300TDI Country Show 96'
Répondre

Retourner vers « Moteur »