Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

Salut
Je ne me souviens ou j'avais déjà mis ces photos, mais voici le fameux support-équerre:
DSC_5790 (Large).JPG
il est possède des trous oblongs permettant de rapprocher les pièces pendant le montage, mais les deux faces de l'équerre ne dont pas 90°, sans doute à cause du retrait lors de la soudure.
Une fois la première face plaquée contre le bloc, la deuxième n'est plus parallèle à la tôle qui est solidaire de la PI.
Sur la photo suivante, le trou du bas est en contact avec la tôle de la PI, alors qu'il manque plus d'un mm à celui du haut
DSC_5792 (Large).JPG
Et si l'on serre les vis dans ces conditions, on va déformer le carter de distribution
Il est possible que le support "modifié" ait vu ce problème rectifié, soit pendant le procédé de soudure, soit par un usinage à "postériori"
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Kébir et merci pour ta réponse et tes photos
DSC_5792%20(Large).JPG
J'ai remarqué sur mon 300 qu'il y avait une entretoise (entre les 2flêches) qui comble l'espace dont tu parles.Qu'en penses tu?
A moins que ce ne soit l'axe traversant qui comporte un épaulement autorisant de ce fait 2 degrés de liberté à la tôle fixée sur la PI pour qu'elle puisse s'auto-positionner par rapport à l'equerre ?
Entretoise ou épaulement sur l'axe traversant ?
Entretoise ou épaulement sur l'axe traversant ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

d'abord, pour Nanard833 et Kébir : sur mon 300tdi, les 2 vis qui tiennent la PI, celle que l'on voit sur ta photo et l'autre en dessous, ont cet épaulement / rondelle d'épaisseur => le support/tôle de la PI est donc parallèle au support équerre fixé sur le flanc du moteur ... si ça peut faire avancer le schmilblick :sm11:

ensuite, par rapport à mon message de tout à l'heure sur les refs des pièces, en cherchant "in english in the text" une solution à mes questions, j'ai trouvé un échange intéressant d'infos sur lr4x4 ; pour résumer, un heureux propriétaire d'un 300tdi se trouvant confronté lui aussi à cette courroie de transmission flottante :evil: a retenu la solution suivante pour stopper ce pb : il a monté la poulie de vilebrequin à lèvres LHH100660 avec le tendeur à lèvres ERR1972 et le rouleau de tension associé ETC8560 :shock: ... donc le montage "mixte" a des émules parmi ceux qui se retrouvent confrontés régulièrement au flocage de l'intérieur du carter de distri :roll:
en ce qui concerne cette poulie de vilebrequin à lèvres LHH100660, il confirmait l'info que j'ai eu sur d'autres sites anglais c'est-à-dire que les premières poulies avec lèvres soudées ... c'est de la :sm10: car elles taillent les flans de la courroie ; il faut prendre la poulie de villebrequin usinée

bon .... :sm11: .... j'ai maintenant les refs des pièces qu'il me faudrait :
- LHH100660 : poulie de vilebrequin à lèvres
- LHP100860 : poulie tendeur sans lèvres
- LHV100150 : rouleau de tension libre
en fait, si j'ai bien comprend l'histoire des kit c'est à qques pt'ites choses près le contenu du kit 2 (j'ai déjà dans mon stock la courroie de distribution ERR1092 et les joints)

... mais le doute m'habite / je suis dubitatif (voir Pierre Desproges :wink: ) devant l'épaisseur du flocage dans le carter : est-il dû uniquement à la "taille " des lèvres soudées :sm4: de la poulie de villebrequin en place ? ... ou à un défaut plus structurel d'alignement, à compenser alors par la bidouille mixte ci-dessus présentée ?

dans un premier temps, mon pif :sm11: m'incite à recommander un kit 2 et à voir, d'ici qques centaines de km, avec un sparadra sur le trou de passage de gué si cette solution orthodoxe suffit

qu'en pensez-vous ? :sm6:
Modifié en dernier par piloupilou le 09/06/2010 23:10, modifié 1 fois.
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par manu17 »

roomone a écrit :Salut,

je viens d'ouvrir mon carter pour changer ma courroie de distribution, et là je m'aperçoit que j'ai la poulie de vilebrequin ET le galet tendeur équipés de flasques.

Sachant que j'ai commandé le kit de distri avec les galets sans flasques que feriez vous?

ce qui me pose problème c'est la vis de fixation du galet tendeur qui est "longue" qui viens donc en appuis sur le roulement du galet via un rondelle avec trou oblong sur mon montage et que les "nouveaux" montages ont un kit spécifique avec une vis 6 pans et une rondelle qui viens fixer le support.

vis et rondelle que je n'ai pas bien sur, d'ailleurs si quelqu'un avais les cotes de la vis et rondelle ça pourra peut être me servir.

:sm1:
bon ... ben comme tu le sais Ramone ... à l'ouverture de mon carter j'avais exactement le même montage et la courroie était nickel ... j'ai remonté à la place de la poulie tendeur flasquée une nouvelle non flasquée ... du coup .. ben le défaut d'alignement a conduit ma nouvelle courroie à se deteriorer rapidement du coté moteur ... et patatrac ... ca a tout peté :sm4: ..... alors l'ancien montage ... etait pas si mal que cela en fait :mouche:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

ben suite à un boulette avec la poulie de vilebrequin j'ai acheté un kit complet n°1 (donc sans carter) et la différence est surtout sur la fixation du galet tendeur qui se fait sur la plaque avec le kit et sur le roulement via la rondelle avec l'ancien montage.

je fini mon montage ce soir et puis on va voir ce que ça va donner de toute façon je vais surveiller via le trou du bouchon de gué régulièrement pendant un paquet de kilomètres et serrer les fesses pendant un paquet de kilomètres aussi...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Bon je viens de remonter suite à la tension (à 11 Nm à la clé à aiguille) je me retrouve avec moins d'une demi dent de décalage sur la poulie de vilebrequin,

demi dent que je retrouve tout le temps après plusieurs tour de moteur à la clé et au démarreur, d'où cela peut il venir? est ce grave? puis je laisser comme ça?

je sent que vous aller me dire non donc comment y remédier? je vois pas comment recaler moins d'une demi dent
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut roomone, je ne pense pas qu'une demi dent de décalage soit gênant tu fais en pigeant le volant? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

non j'ai pas pigé le volant j'ai juste vérifier le calage de la flèche et du repère poulie

je vérifie ça demain
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Carbu »

une 1/2 dent de décalage ça va donner des démarrages laborieux et de grosses fumées à froid ...
à chaud probablement rien !!
RR (ab)user ;-)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

c'était déja le cas avant que je la fasse

qu'est ce que je peut faire pour recaler correctement?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Si je comprends bien, tu n'as pas desserré les 3 vis de la poulie de la pompe a injection?
Et quand tu piges la pompe à injection, tu as un décalage au vilebrequin...?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

si si j'ai bien desserré les 3 vis de la PI pour la tension,

voila comment j'ai fait j'ai aligné les repères de aac et de vilebrequin, le foret dans la PI, mis en place la courroie, débloqué les 3 vis de la PI fait la tension et tout rebloqué ensuite j'ai fait tourner 2 tours et là je me retrouve avec moins d'une demi dent de décalage sur le vilebrequin j'ai fait ensuite plusieurs tours au démarreur et j'ai toujours le même décalage de moins d'une demi dent,

je vois pas comment je peut recaler une demi dent, pas contre pour le foret de la PI j'utilise un foret de 9,5 qui rentre un peu en force mais qui rentre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Et tu as le même décalage au niveau de l'AAC?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

ben oui
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

roomone a écrit : j'ai aligné les repères de aac et de vilebrequin
la flèche sur le poulie de vilo n'est qu'une indication approximative. pour aligner proprement tu dois utiliser la fente qui se trouve sur le volant moteur en y insérant une pige.
Tu as donc, lors de la pose de la courroie, le vilebrequin bloqué, l'AAC en face de son repère, et la PI bloquée (mais poulie libre). C'est pas évident de monter la courroie à cause de l'épaulement sur le poulie de vilo, donc il y a risque de bouger l'une ou l'autre poulie (surtout le vilo qui n'a que peu de résistance à la rotation, donc en le pigeant il ne reste que celle de l'AAC puisque les autres sont bloquées).
En faisant comme ça, un décalage, s'il se produit lors du montage, se verra tout de suite au niveau de la poulie d'AAC, donc avant de "dépiger" et de faire tourner le moteur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :
roomone a écrit : j'ai aligné les repères de aac et de vilebrequin
la flèche sur le poulie de vilo n'est qu'une indication approximative. pour aligner proprement tu dois utiliser la fente qui se trouve sur le volant moteur en y insérant une pige.
Tu as donc, lors de la pose de la courroie, le vilebrequin bloqué, l'AAC en face de son repère, et la PI bloquée (mais poulie libre). C'est pas évident de monter la courroie à cause de l'épaulement sur le poulie de vilo, donc il y a risque de bouger l'une ou l'autre poulie (surtout le vilo qui n'a que peu de résistance à la rotation, donc en le pigeant il ne reste que celle de l'AAC puisque les autres sont bloquées).
En faisant comme ça, un décalage, s'il se produit lors du montage, se verra tout de suite au niveau de la poulie d'AAC, donc avant de "dépiger" et de faire tourner le moteur.
Salut kebir, ça au moins c'est clair net et précis et à garder dans un petit calepin de bord :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

merci pour l'explication claire et précise

par contre comment recaler le tout si ma pige ne rentre pas et que j'ai donc un décalage au vilebrequin?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Tu n'as pas un décalage au vilebrequin, ou a l'AAC, mais a la pompe a injection!! il te faut repiger la PI, débloquer les 3 vis et faire tourner le vilebrequin pour aligner parfaitement le repère dans la cloche d'embrayage.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

je débloque donc les 3 vis de la PI (pigée) ET de l'aac ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

non juste les vis de la pompe, après l'avoir pigée, puis tu essaies de faire avancer le vilo jusqu'à ce que le fente du volant moteur arrive au milieu du trou dans l'entretoise. Et là tu vérifies que la fleche de l'aac soit à la bonne position et tu re-bloques les trois vis de la poulie de PI
Feub a écrit :Tu n'as pas un décalage au vilebrequin, ou a l'AAC, mais a la pompe a injection!! il te faut repiger la PI, débloquer les 3 vis et faire tourner le vilebrequin pour aligner parfaitement le repère dans la cloche d'embrayage.
effectivement dans ce cas-ci, si le décalage est identique sur le vilo et l'AAC, c'est une possibilité pour corriger le tir, à condition qu'il reste assez de jeu dans les trous ovales.
Ce que je préconisais plus haut, c'est parce que le problème sur ce montage est que le seul brin qu'il faut monter "tendu" est celui entre l'AAC et le vilo: en effet théoriquement ce brin ne peut pas se monter, puisque si les deux poulies sont en position, il faut arriver à le mettre en place "déjà tendu". Et là, bonjour pour arriver à passer les doigts derrière la poulie de vilo pour arriver à marier les dents.
Si le vilo est pigé, celui-ci ne bouge pas. Et donc dans ce cas si la courroie n'est pas encore "tombée" dans les crans à la main, c'est la mise sous tension qui va s'en charger. Et en ayant le bon calage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »