Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

le meilleur foret c'est 9.7 pour être précis :mrgreen:

par contre je n'utilise plus cette méthode (libération du calage de la pompe) depuis que je me suis aperçu que le jeu de la pige était suffisant pour décaler la distri d'une façon sensible (fumée bleue). Il faut après avoir installé la courroie, repositionner le vilo, et re-caler la pompe en vérifiant qu'on a le même jeu dans les deux sens (au point de calage, la pompe force sur la courroie, et plaque donc la pige d'un coté).
Après en avoir discuté avec plusieurs professionnels qui m'ont regardé avec des yeux ébahis quand je leur ai annoncé la procédure et qui m'ont coupé net: "jamais tu ne touches au calage de la pompe quand tu changes une courroie de ditri, t'es pas fou toi?" :D . L'explication étant que lors d'un changement de courroie, ce qui pourrait faire bouger le calage de la pompe serait une variation de longueur de la courroie, variation qui en réalité est bien inférieure à l'erreur de calage que l'on peut introduire avec le jeu des piges.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Pas faux. :wink:

Toutefois, dans la mesure où le réglage de la tension de la courroie de distri a changé sur les Land comme le mien, un recalage complet est nécessaire au moins une fois...

Le réglage aux piges n'est pas si calamiteux pour autant, à condition d'avoir un minimum de pif pour sentir les jeux, patron! :lol:

Une fois sur trois, je vérifie le calage au comparateur dont le palpeur repose sur le piston de pompe. On y accède en déposant la vis située au milieu des 4 canalisations d'injection HP.

La levée du piston d'une Bosch est donnée en millimètres et centièmes de millimètres dans la doc.

Je n'ai plus cette cote en tête (1,574 mm ou quelque chose comme ça), toujours est-il que lorsque la bonne cote est atteinte, la pige du volant moteur doit également être pile poil en position.

Ce que je vérifie d'abord à l'œil avant de piger...

Dans ces conditions, l'erreur de calage est nettement inférieure au dixième de degré relevé au volant moteur. C'est un poil meilleur que la procédure préconisée par le constructeur, mais il faut être très soigneux pour ne pas faire rentrer de cochonneries dans la pompe (et un peu contorsionniste, because une accessibilité moyenne).

Naguère, de nombreux garages calaient les pompes au tube capillaire, ce qui n'était pas non plus une méthode très précise.

Tout cela n'a plus cours avec l'électronique, bien sûr.

Quant au problème de décalage de l'arbre à came, j'ai du mal à comprendre quels déboires tu as eus. :shock:
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

bien d'accord.
je vouslais juste faire remarquer que la procédure LR (avec libération du calage de la pompe), qui permet de placer la courroie plus facilement car la poulie de pompe est libre, engendre une complication et un risque, pour celui qui n'a pas bien compris les implications, ou qui ne travaille pas avec soin.
Normand 1400 a écrit : Quant au problème de décalage de l'arbre à came, j'ai du mal à comprendre quels déboires tu as eus. :shock:
à qui tu parles? :D
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :à qui tu parles? :D
Diantre :mrgreen:
kebir31 a écrit :par contre je n'utilise plus cette méthode (libération du calage de la pompe) depuis que je me suis aperçu que le jeu de la pige était suffisant pour décaler la distri d'une façon sensible (fumée bleue).
A you babe :D
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

:roll: erreur de syntaxe: je voulais parler de la seule chose qu'on a "dé"-calée et qui est entrainée par la courroie (de distri): la pompe. pas l'AAC bien sur. il serre les fesses et reste très sage, lui.
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laurent
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos , je m'apprête à changer ma courroie de distri. J'aimerai avoir des infos sur les outils difflock. S'agit-il de tout l'ensemble à 144£? Je ne comprend pas comment on peut bloquer la poulie de vilo avec ces outils. J'ai même regardé les images (mon anglais est lointain) de la doc disponible sur leur site sans plus de succès.

Merci
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Klug
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Par dessous.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

La poulie du vilbrequin elle meme n'est pas bloquée. On verouille le volant moteur par le trou qui sert en d'autres moments de bouchon de purge et qui doit etre bouché pour passer un gué.

Il faut trouver un boulon au filletage qui va bien, et le travailler pour que bout vienne se loger dans le regard du volant moteur.

Certes, c'est en dessous...... :sm11:

En ce qui me concerne, j'ai passé à la disqueuse un boulon qui trainait dans un coin. La pige de la pompe GO a été realisée dans un axe de roue de velo. Par contre, faut deja etre plus affuté pour l'outil qui sort la poulie damper et le pignon qui vient aprés. C'est plus du bricolage, c'est de la fabrication d'outil.
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DEFADONF
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Il faut trouver un boulon au filletage qui va bien, et le travailler pour que bout vienne se loger dans le regard du volant moteur.

Si, comme dans mon cas, le logegement sur le volant moteur a "morflé grave", au point de ne plus etre exploitable, il ne reste que le démareur pour débloquer (Merci Mau.) et la clée a chocs pneumatique pour le blocage du boulon de la poulie dumper :evil:.

Defadonf

Nota:
Le précédent proprio, ne devait pas avoir a faire a un Top de la maintenance Land Rover :wink: .
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

:shock: euuuhh la pige dans le volant moteur ne sert qu'à bloquer le vilo pour les réglages, surtout pas pour dévisser la vis de la poulie-damper (si-si, avec un "A" :mrgreen: ). pour cette vis il faut bloquer la poulie (et non le volant moteur) avec l'outil adéquat :wink: .
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Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

La vis de la poulie damper, je l'ai decoincée au demareur, en bloquant une clef contre le chassis. A ce moment là, rien n'est pigé, puisque le carter est encore en place.

Bloquer le moteur par le demareur, pourquoi pas. De toutes facons, en plus du regard en bas du carter du volant moteur, il y a la clavette sur la sortie avant qui permet de reperer le calage.
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit :La vis de la poulie damper, je l'ai decoincée au demareur, en bloquant une clef contre le chassis
cette méthode est aussi appelée "méthode-tout-en-finesse"
Les risques liés à cette méthode sont tellement élevés, aussi bien pour la mécanique que pour les personnes, et que par définition une personne posant la question "comment desserrer cette vis" n'a aucune idée des forces en jeu, et ne devrait en aucun cas se lancer en utilisant cette méthode, qui devrait rester réservée à un dépannage d'urgence dans un lieu éloigné de la civilisation.
D'autant plus que si l'on ne dispose pas de l'outil de blocage, on sera bien en peine pour remonter ladite vis correctement une fois la courroie remplacée.
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Arrgghh!!!!

Je suis entièrement d'accord avec Kebir (entre barbus, finalement, on se comprend :wink: )...

Et je ne parle même pas de l'immobilisation du volant au moyen du perçage de pigeage... :twisted:

Quant au prix d'achat des outils nécessaires au changement de courroie, je préfère m'acheter un truc que je ne peux pas fabriquer, genre extracteur, que ce qui demande à peine une journée de bidouille et rend le même service...

On est sur un forum Land ou dans un bar à prout prout ma chère en costard trois pièces, ici? :sm2:

Heureusement que Tinkerland avait proposé du matos!

Fin du billet d'humeur... :wink:

Pour ma part, j'utilise un outil maison, réalisé avec des bouts de cornières à ailes égales, qui ne m'a rien coûté (10 roros de ferraille, un vieux morceau de chambre à air, un peu de jugeotte et quelques baguettes de soudure)...

Cet outil est dérivé de ce qu'on utilisait sur les vieux tracteurs agricoles pour débloquer la poulie de vilo ; le mien est calculé pour reprendre 700 N.m de couple, ce qui est largement suffisant face aux 500 N.m que j'ai relevés lors du premier déblocage de la vis.

J'ai des tofs du bidule, que je peux mettre en ligne.

Et comme le dit toujours Kebir, quant au serrage de ladite vis, je ne vois pas comment on peut le garantir avec une précision suffisante sans un minimum d'outils.

Il me semble, pour avoir réfléchi un peu au problème et testé diverses solutions, que même en utilisant un secteur gradué (comme pour les culasses) le résultat reste médiocre.

Il faut utiliser des astuces à la hauteur du problème posé.
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Mauresque
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :J'ai des tofs du bidule, que je peux mettre en ligne.
Amen

;)
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disco200tdi
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Normand 1400 a écrit :Arrgghh!!!!

Je suis entièrement d'accord avec Kebir (entre barbus, finalement, on se comprend :wink: )...

Et je ne parle même pas de l'immobilisation du volant au moyen du perçage de pigeage... :twisted:

Quant au prix d'achat des outils nécessaires au changement de courroie, je préfère m'acheter un truc que je ne peux pas fabriquer, genre extracteur, que ce qui demande à peine une journée de bidouille et rend le même service...

On est sur un forum Land ou dans un bar à prout prout ma chère en costard trois pièces, ici? :sm2:

Heureusement que Tinkerland avait proposé du matos!

Fin du billet d'humeur... :wink:

Pour ma part, j'utilise un outil maison, réalisé avec des bouts de cornières à ailes égales, qui ne m'a rien coûté (10 roros de ferraille, un vieux morceau de chambre à air, un peu de jugeotte et quelques baguettes de soudure)...

Cet outil est dérivé de ce qu'on utilisait sur les vieux tracteurs agricoles pour débloquer la poulie de vilo ; le mien est calculé pour reprendre 700 N.m de couple, ce qui est largement suffisant face aux 500 N.m que j'ai relevés lors du premier déblocage de la vis.

J'ai des tofs du bidule, que je peux mettre en ligne.

Et comme le dit toujours Kebir, quant au serrage de ladite vis, je ne vois pas comment on peut le garantir avec une précision suffisante sans un minimum d'outils.

Il me semble, pour avoir réfléchi un peu au problème et testé diverses solutions, que même en utilisant un secteur gradué (comme pour les culasses) le résultat reste médiocre.

Il faut utiliser des astuces à la hauteur du problème posé.
+1 :sm3:

sans compter qu'en échange d'un pack de liquide qui mousse :roll: il est souvent possible de faire tourner ou usiner des outils un peu plus technique.
C'est pas bon pour le commerce mais super pour la convivialité. :lol:
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disco200tdi
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Juste une question:

En utilisant la méthode sauvage de la clé en bout de vilo et coup de démarreur, est ce que le vilo peut se vriller? :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

M'étonnerait, vu la section de la bête...

Mais puisqu'on peut faire autrement, autant ne pas se prendre le chou. :wink:

D'autant plus que le remontage nécessite obligatoirement l'immobilisation complète et précise du vilo, donc...

J'ai trouvé ce qu'il faut dans mon fouillis de tofs. :D

J'essaie de poster ça demain soir, sinon, ce sera lundi.
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : On est sur un forum Land ou dans un bar à prout prout ma chère en costard trois pièces, ici? :sm2:
Mon cheeerrr Normand1400, vous prendrez bien un petit nuage de lait dans votre thé, non ?

.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :M'étonnerait, vu la section de la bête...

Mais puisqu'on peut faire autrement, autant ne pas se prendre le chou. :wink:

D'autant plus que le remontage nécessite obligatoirement l'immobilisation complète et précise du vilo, donc...

J'ai trouvé ce qu'il faut dans mon fouillis de tofs. :D

J'essaie de poster ça demain soir, sinon, ce sera lundi.
Tu peux préciser ce' que j'ai mis en rouge gras STP ?

Je ne vois pas comment un montage claveté peux nécessiter une immobilisation complète et précise de l'assemblage.....
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Avec un peu de retard, quelques tofs de l'outillage maison...

La première montre l'outil. Deux bouts de cornières, quelques coupes et soudures pour obtenir une pièce qui s'emboîte dans la poulie, un bout de chambre à air de tracteur bien épaisse découpée en rondelle permettant d'obtenir une bête liaison par adhérence (ce qui répartit l'effort sans tordre les goujons, qui sont en acier à ferrer les bourriques -nuance 6.8- ) et basta.

Attention aussi à l'emplacement des entretoises (pièces obliques soudées reliant les cornières) ; elles ne doivent pas taper dans la poulie tendeuse de la courroie d'alternateur/pompe à huile :
Image
Voici la chose à sa place (la rondelle en chambre à air est évidemment positionnée sous la plaque de pression). Il manque juste les écrous de serrage :
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Vu de profil :
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Petit gag à connaître : sauf à vouloir extraire le pare poussière, ne surtout pas visser de plus de 10 mm les goujons dans la poulie. Ce sont des trous traversants et les goujons ne se privent pas pour aller pousser le pauvre bout de tôle :mrgreen: ...
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Voici la chose en place sur le moteur :
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Avé les bouts de tubes qui vont bien pour faire levier et la vieille douille gamme poids lourds actionnée par un carré d'un pouce vu l'effort (je ne tiens pas à m'éclater la tronche si la douille cède sans prévenir)...
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Et voici Hulk en action, installé coolos sur l'aile, avé le petit coussin sous mes petites fesses délicates :sm11: ...

Un petit "clic" et la chose se desserre sans effort et sans dommage, ni pour la mécanique, ni pour mézigue. La prochaine fois, je compte sur Pater pour le thé et le nuage de lait dedans... :sm3:
Image
Une variante de la cornière : des bouts de plats vaguement trempés pour desserrer la poulie de ventilo...
Image
Je ne démonte rien de plus pour changer la courroie de distribution, en particulier pas le radiateur.

Demain soir, y a cours de maths :mrgreen: : on verra le serrage angulaire à ma sauce et je répondrais à la question de Fred... :wink:
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