Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

La "cale" est dans le kit 4095...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Message non lu par coulisse »

oui, je disais que , en plus du coup de peinture, je pouvais voir s'il y avait la cale..
bon, tant que j'y suis, t'en veux combien pour le carter?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :lol:

Pas de ça sur un 200, si le jeunot 300tdi avait su profiter de l'expérience de l'Infatigable 200tdi.
à combien le kit pour rattraper les erreurs de fabrication du 300.
C'est du domaine du vice caché :lol:

:lol: Inter non constructif :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Message non lu par coulisse »

bon, après vérif visuelle, pas de "carré jaune" sur le carter et à priori, pas de cale nan plus sur le support de pompe
mais, j'ai vérifié dans les factures de l'ancien proprio, et là j'ai trouvé que la courroie avait été changé par le kit 4096, et qu'aucun 4095 n'avait été posé avant... donc, est-ce que je peux remettre un 4096 et non le 4095 préconisé?
qu'en pensez-vous?
Merci
Stef.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

coulisse a écrit :bon, après vérif visuelle, pas de "carré jaune" sur le carter et à priori, pas de cale nan plus sur le support de pompe
mais, j'ai vérifié dans les factures de l'ancien proprio, et là j'ai trouvé que la courroie avait été changé par le kit 4096, et qu'aucun 4095 n'avait été posé avant... donc, est-ce que je peux remettre un 4096 et non le 4095 préconisé?
qu'en pensez-vous?
Merci
Stef.
J'en pense que oui, de toutes façon, s'il y avait eu besoin du kit ca se serait vu au premier remplacement de courroie ;) enfin, à mon avis...

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je pense aussi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Décidément, va falloir que je finisse mon papier :oops:

Premier indice : le pignon d'entraînement de la courroie (donc celui entraîné par le vilebrequin) doit impérativement comporter deux flasques (donc pas comme sur les tofs en tête de cet article).

Ces flasques maintiennent ta courroie latéralement, comme des bordures de trottoir.

Deuxième indice : le goujon qui retient la poulie tendeuse mobile ne doit comporter aucune entretoise ni rondelle d'appui. L'écrou autofreiné vissé sur ce goujon est un Nylstop (le frein doit d'ailleurs être de couleur jaune).

Troisième indice : le fond ton carter ne doit pas contenir un paquet noirâtre signe d'usure anormale de la courroie (une nouvelle fois, vaut mieux pas démouler un cake comme sur une des tofs en tête d'article :evil: ).

Si toutes ces conditions sont satisfaites, c'est que l'alignement de la courroie est bon, donc que tout baigne.

On parle bien d'un 300 Tdi... :wink:
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Message non lu par coulisse »

vi, c'est bien un 300
bon, merci Fred et Mau', ça m'aiguille un peu
Normand, je vais ouvrir le carter et j'analyserais... après j'agirais ;)

merci les gars :wink:
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

Mon disco300EGR'95 MA111042 200.000 km est actuellement chez LR Niort (79) la distri avait été faite chez ex-LR Angoulême (16) à 120.000 km; le kit ne correspondait pas (pas le bon galet tendeur), 1ère explication du garage : le n° moteur n'est pas ds la bonne série chassis. 2ème pb : le galet n'est plus dispo ; il faut mettre le plus récent sans épaulement (?) et plus large je crois et donc qui ne loge plus ds le carter, donc commande d'un nouveau carter. Je me prépare psychologiquement à la facture ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fred k a écrit :Mon disco300EGR'95 MA111042 200.000 km est actuellement chez LR Niort (79) la distri avait été faite chez ex-LR Angoulême (16) à 120.000 km; le kit ne correspondait pas (pas le bon galet tendeur), 1ère explication du garage : le n° moteur n'est pas ds la bonne série chassis. 2ème pb : le galet n'est plus dispo ; il faut mettre le plus récent sans épaulement (?) et plus large je crois et donc qui ne loge plus ds le carter, donc commande d'un nouveau carter. Je me prépare psychologiquement à la facture ...
Plus dispo chez LR mais dispo partout ailleurs.....

Quelle idée de mettre ton disco chez LR Niort aussi, c'était ta première étape de mise en condition psychologique au plumage ? :lol: ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

Bon finalement ça s'est bien passé. Il y avait que le kit n°1 n'avait jamais été monté (moteur 21L ...), malgré le changement de courroie à 120.000 en 2000, d'où le galet tendeur à gorge introuvable maintenant. La courroie était grignotée en bord sur 5mm, ce qui prouve que ce premier concept n'était pas le bon. J'ai un carter en trophée ds le garage ...
Quant au garage LR la facture (840€) me semble raisonnable vu les montants lus sur ce forum. Le forfait LR compte 5,5 heures ; le patron de la boutique en avoue bcp plus passées, un véhicule m'a été gentiment prêté un WE. Christophe est très sympa et roule en range 300. Pour moi l'adresse est bonne donc pour qui ne peut se permettre d'immobiliser un véhicule ou n'a pas le temps ou la capacité de bricoler au fond de son garage.
:wink:
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

aïe !
je sens la moquerie du grand fred ...
peut-être un décalage ds la distri après 100 bornes ... (qui me porte la poisse ?) :(
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fred k a écrit :aïe !
je sens la moquerie du grand fred ...
peut-être un décalage ds la distri après 100 bornes ... (qui me porte la poisse ?) :(
J'ai rien dit hein......

Avis perso, demain matin tu le largues chez Juillet en disant "ca va pas, il fait ci ça etc..." et en annoncant que tu le récupères le soir.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

c ce que je me disais ...
tout à l'heure, je l'ai mis ds le chemin en montant à partir de chez moi, il a été en charge de suite ...
je l'ai réessayé ce soir, en conduisant souple au départ comme je sais faire, pour écouter mon moteur, passer délicatement les vitesses, ben : rien ou si peu (et je m'étais habitué à cette odeur ...).
alors c peut-être autre chose qui n'aura pas été amélioré en changeant la distri ; ses 200.000 km se font peut être un peu plus sentir ?
je vais faire essayer ma femme, j'ai qd même un doute (sur sa conduite :oops: )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
disco200tdi a écrit :Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
J'avais loupé cette étape, lecture trop rapide.
Là je comprends mieux, merci ;)
A cause d'un autre sujet je reviens là dessus.

J'ai regarder le manuel du 300 Tdi. LR n'indique pas cette méthode de blocage dans le manuel d'atelier. Ils reste sur la methode avec la pige.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Pourtant c'est AMHA indispensable sinon la poulie est mal indexée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Pourtant c'est AMHA indispensable sinon la poulie est mal indexée...
?

Dois je comprendre que tu dis que la méthode du manuel d'atelier n'est pas la bonne ?

Pourquoi ?

Pour moi elle est correcte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Pour être franc, j'ai embrouillé le sujet avec mon histoire de blocage d'axe de pompe. :sm11:
Effectivement, il n'est pas nécessaire d'utiliser le blocage à l'aide de la vis latérale sur la pompe d'injection, la pige seule suffit.
Celle-ci en place, la tension de la courroie peut-être réalisé.
Par contre,lors de la tension, il est impératif de libérer la couronne d'entrainement de la pompe,
Cela garantit d'avoir un point de calage parfaitement réglé.

En effet, partons du principe que le vilo est maintenu en position et la pompe pigée.
lorsque l'on tend la courroie, le brin entre pompe et vilo sera seul à subir l'effort de tension.
Cette tension sera libérée (attention force piégée :lol: ) quand on démontera les piges, il s'en suivra inévitablement un décalage du point d'avance.
Mais comme je vous vois venir: et si le vilo n'est pas maintenu en position me direz-vous, les deux brins de courroie seront tendus de la même valeur. Oui, sauve que pour cela le vilo aura pivoté pendant la tension et donc notre point de calage ne sera plus bon.


Je joins un croquis modifié en conséquence.
Fichiers joints
tensioncourroie_modifie.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
nanard83
Messages : 1
Enregistré le : 05/11/2007 21:04
Localisation : var

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard83 »

salut les landeux,

quelqu'un a t'il une photo de cette fantomatique vis de blocage de la pompe à injection (je ne la trouve pas sur mon disco de 1998 pas d'EGR)?
Avez vous remarqué que lorsqu'on pige la poulie de pompe avec le foret de 9,5mm, et qu' on tourne la poulie dans le sens horaire, la butée est "franche"(j'en déduit que c'est la position de calage de la pompe ) par contre la butée est "vazouillarde" lorsque on tourne dans le sens anti horaire et le foret de 9,5 mm a tendance à se mettre en travers pourtant, le foret est bien ajusté dans la lumière de la poulie (quand j'essaie diam 9,8 mm ça ne rentre pas) et me parait bien emboité dans le carter support de la pompe.

en fait comme je ne vois pas le trou du carter derrière la poulie, (peut-etre est ce aussi une lumière)je ne sais pas dans quelle forme je plante mon foret et ne peux donc m'expliquer pourquoi la position de la poulie n'est franche que dans le sens horaire c'est con ce truc !!! elle devrait etre immobilisé dans les deux sens car si je n'ai pas de vis de blocage avec la petite cale en U à retirer, il va falloir que je mantienne la poulie en butée positive pendant que je tend la courroie.
Ou c'est peut-etre moi le c....
merci de votre aide
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

si ce n'est pas trop tard...

Tu n'as pas de vis de blocage sur ta pompe (je dois avoir une photo prise sur la face qui nous intéresse, si tu veux qu'on compare nos modèles...).

Ton foret (pige de calage) ne peut pas se mettre en travers autant que tu le décris. Il ne peut se mettre en position que d'une seule et unique manière et rentre franchement (un à deux centimètres, de mémoire) dans le carter fixe qui constitue le support de pompe.

D'ailleurs, l'alésage traversant de la poulie et le perçage dans le carter fixe sont nettement visibles quand ils sont alignés.

Il faut toujours piger la pompe dans le sens de marche en soumettant la courroie à un effort de traction comme ce serait le cas moteur tournant ; pour ce faire, tu remontes la vis qui tient la poulie à moyeu élastique, tu la visses à fond sans forcer, puis tu fais tourner le vilebrequin avec une clé à douille + cliquet jusqu'à ce que la pige se place.

Ne jamais forcer sur la clé une fois la pige en place, sinon tu augmentes artificiellement la tension dans la courroie de distribution.

Pour desserrer la vis, un petit coup sec donné avec un maillet sur la clé suffit.
Répondre

Retourner vers « Moteur »