Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :croquepomme,

Le tarif en concession LR est de l'ordre de 450 Euros. Je serai peut être plus précis ce soir, avec le détail d'une facture LR.

A+
Je suis un peu d'accord avec Mau, 450 € étant le tarif d'une vidange de base, M/P/BV/BT,
Je crois savoir que la grille horaire pour un changement de courroie de distri en concession est de 4h50 à 45€ mini (au pif) ht soit 242 € ttc sans les pièces, les divers, l'essais.
donc 600 à 700 € me semble plus proche de la réalité :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour

Je confirme, je m'étais rencardé avant d'acheter mon disco 300 TDI,
650 € kit complet+M.O. s'il n'y a pas de surprise chez "con cession" L.R.

Le miens peut encore faire 20 000 Kms , donc c'est pour l'hiver prochain. Ben ouais, vu que je l'aime ma bête, je roule tellement avec que les kms défilent à vitesse V !!!!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Question : lors du premier (et seul) changement de la courroie de distribution de mon 300 Tdi VN TA504137 (seule intervention faite en concession because le problème du kit), le chef d'atelier m'a dit que le kit "cher" (STC4095K) n'était pas nécessaire pour mon moteur et m'a d'ailleurs facturé en conséquence.
Dois-je m'attendre à me reposer la question pour le second changement (imminent) ou suis-je définitivement sauvé ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Question : lors du premier (et seul) changement de la courroie de distribution de mon 300 Tdi VN TA504137 (seule intervention faite en concession because le problème du kit), le chef d'atelier m'a dit que le kit "cher" (STC4095K) n'était pas nécessaire pour mon moteur et m'a d'ailleurs facturé en conséquence.
Dois-je m'attendre à me reposer la question pour le second changement (imminent) ou suis-je définitivement sauvé ?
AMHA, tu peux te considérer comme définitivement sauvé, ton n° de série ne faisant pas partie des n° à problème.

Mais à ta place sur ce point là, j'investirais qd même dans un timbre et une bafouille aux services techniques de LR France pour me faire confirmer la chose par écrit, copie de ta carte grise à l'appui...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bon, bon, bon,

Comme promis je vais être plus précis.....et l'AMHA de Mauresque n'est pas très loin de la vérité....pon pon pon..... :oops:


facture du 06/11/2003
PLR Coignières
Def 300 Tdi 157980 km


Maind'oeuvre LR : 5.9 unités à 59 euros HT
Courroie Poly V : ERR 5911 : 16,92 HT
Courroie distribution : ERR 1092 : 58,36 HT
Joint cache pignon : ERR 7293 : 13.25 HT
Liquide refroidissement : 5 litres : 11,60 HT
Pates à joint : GAC 8000 : 4.64 HT
Nettoyant pour intercooler : 6,10 HT
Joint à lèvre (joint spi) : ERR3356 : 10,93 HT
Joint à lèvre (joint spi) : ERR 4575 : 13.23 HT
Joint à lèvre (joint spi) : ERR 4576 : 6,91 HT
Galet : LHV100150 : 27,38 HT
Galet : LHP100860 : 50,47 HT

TVA : 111,31

Total : 679,20 Euros soit 4455,26 francs



Bon il faut que je me trouve une excuse :
4455,26 FF c'est à peu près 450 multiplié par 10.....j'ai retenu 450.

SVP, ne rigolez pas

:lol: :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Que les forces piégées soient avec toi, Pater...
Moi, j'en ai eu pour 446 € TTC le 27/04/00 (à l'époque c'était en francs mais je traduis) en 3.75 h. de mo à 32.2 € chez le concessionnaire local qui n'a pas la réputation d'être philanthrope (mais ce n'est pas non plus un escroc).
Pour mon moteur le numéro de véhicule se trouvant dans la mauvaise plage (500000 à 542370) je devrais y avoir droit, non ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Pour mon moteur le numéro de véhicule se trouvant dans la mauvaise plage (500000 à 542370) je devrais y avoir droit, non ?
Bah non justement, dans la série TA il semble n'y avoir des soucis qu'avant 200000 et après 700000
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
pas philanthrope le mec; 3.75h pour une distri de tdi
change pas surtout; comme quoi les mecanos ne sont pas tous des voleurs
c est vraiment un boulot d esclave...
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

a la lecture des posts, je suis surpris des différences de barême temps pour une même opération, je croyais naivement que la facturation était appliquée suivant se fameux barême temps, sauf ennuis, mais qui doivent faire l'objet d'une ligne de facturation à part...

ont se retrouve avec du 3,75 MO à 5,90 soit un écart quand même balèse, non ? (surtout que officiellement j'ai 4,50)

the pater,
LR facture 59 € en 2003 de MO, alors ils sont à 65 € aujourd'hui, au moins

fatch !!! y se mouche pas avec des peaux de saucisse eux !!!!
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

N'oublions pas que le prix de la main d'oeuvre que je présente est celui de la région "Ile de France".

De plus le prix est HT....


J'ai retrouvé la facture du premier changement en 1999, qui comporte la mise à niveau STC4096 K.
Prix de la main d'oeuvre : 298 FF HT soit 46 Euros HT.

prix du kit STC 4096 K : 783 FF HT soit 120 Euros HT

total facture : 3215 FF TTC soit 494 Euros TTC

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :N'oublions pas que le prix de la main d'oeuvre que je présente est celui de la région "Ile de France"
... et que tes chiffres de 1999 datent d'avant les 35 heures et les augmentations successives du smic de 5% par an. En bref, les choses ont bien changé...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :N'oublions pas que le prix de la main d'oeuvre que je présente est celui de la région "Ile de France".

A+
là ok, faut compter 15/20% d'écart avec la "campagne", donc nous retombons sur nos pattes. :lol:
ceci étant, ça n'explique pas les écarts de temps de M.O. pour une même opération, temps donné par les concessions et imposer par les constructeurs.
soit tout le monde fait ce qu'il veut,
soit tout le monde fait ce qui lui plait
soit tout le monde fait comme bon lui semble :lol: :wink:

mais personne ne respect rien .................
jean-yves 26
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Main d'oeuvre : actuellement 39.61 € hors taxe de l'heure à Caen
et changement de la courroie 3h15 selon les Discovery Repair Operation Times 3ème édition (opération 12.65.12). Ne contient normalement pas le nettoyage de l'intercooler dont semble avoir fait l'objet le moulin du Pater.
croquepomme
Messages : 6
Enregistré le : 11/01/2005 13:06
Localisation : 36

devis de mon garagiste

Message non lu par croquepomme »

Bonjour,
N'ayant pas de concessionnaire près de chez moi j'ai demandé un devis à mon garagiste: m'a fait un devis de 5h de Mo 146
couroie de distribution 53.36
galet tendeur 58.78
galet tendeur 65.51
courroie accéssoires 17.39
liquide refroidissement 10.32 total ttc 423.46
Faut il changer la pompe à eau?
merci
Benoît
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut,

Sur le 200TDI, il faut démonter la pompe à eau pour pouvoir accéder au carter de distribution, mais sur le 300TDI elle ne gène pas et reste en place lors de la réfection de la distribution.

Par ailleurs, son changement ne s'impose pas, sauf si celle-ci montre des signes de faiblesse : couinement, suintements de liquide de refroidissement par le palier, jeu radial excessif.

Enfin, à noter que le post où j'explique quels véhicules doivent recevoir un kit de modification n'était visiblement pas très clair (vu le nombre de questions reçues par MP ;)), je l'ai donc mis à jour et j'ai rajouté la possibilité de télécharger le bulletin technique L8424BU du 06/05/1998 correspondant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble trouver nécessaire la dépose du radiateur. Ça représente un travail supplémentaire non négligeable et, à mon sens, inutile. La buse du ventilateur ne manifeste sans doute pas vraiment d'enthousiasme à sortir les tuyaux en place mais elle se laisse convaincre sans trop souffrir.

En regardant les photos je remarque que la clé dynamométrique utilisée par Vikland n'est pas conforme aux préconisation LR (clé à déclenchement) et je doute qu'elle permette un réglage précis de 11 Nm. Personnellement j'ai utilisé un peson (magasin d'articles de pêche) qui va jusqu'à 7 kg. Avec un bras de levier d'une trentaine de cm on obtient un réglage correct.

Le jeu d'outils proposés par DiffLock (180€ en promo) est vraiment efficace : clé de 32 pour le visco, immobilisateur de poulie de villebrequin, extracteur de la sus-dite et de sa soeur et piges de calage (pompe à injection et volant moteur). Un peu cher mais bien moins que les heures de m.o. du garagiste.

L'article de Vikland omet de préciser qu'avant de procéder au réglage de la tension il faut desserrer les trois vis maintenant la poulie de pompe d'injection. Si on ne le fait pas on risque de laisser subsister une tension incorrecte entre la poulie de pompe et celle d’arbre à came. Par ailleurs la tension appliquée au réglage ne s’exerce plus sur la même longueur de courroie et devient excessive.

Dernier point : au démontage, courroie presque comme neuve après 85000 kms, juste un peu détendue par rapport à la nouvelle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble trouver nécessaire la dépose du radiateur. Ça représente un travail supplémentaire non négligeable et, à mon sens, inutile.
Tu sais, les coups et les douleurs ;)

Perso je ne ferais jamais une distri. sans déposer le radiateur, ne serait-ce que pour des raisons de facilité d'accès, surtout si le véhicule est surélevé. Ce n'est pas long à faire, c'est l'occasion de controler son état voire le détartrer, et c'est l'occasion de remplacer le liquide de refroidissement.
Claude a écrit :En regardant les photos je remarque que la clé dynamométrique utilisée par Vikland n'est pas conforme aux préconisation LR (clé à déclenchement) et je doute qu'elle permette un réglage précis de 11 Nm.
Effectivement il faudrait dans l'idéal une clef à cadran.
Claude a écrit :Le jeu d'outils proposés par DiffLock (180€ en promo) est vraiment efficace : clé de 32 pour le visco, immobilisateur de poulie de villebrequin, extracteur de la sus-dite et de sa soeur et piges de calage (pompe à injection et volant moteur). Un peu cher mais bien moins que les heures de m.o. du garagiste.
J'ai le même, et c'est effectivement une merveille.
Claude a écrit :L'article de Vikland omet de préciser qu'avant de procéder au réglage de la tension il faut desserrer les trois vis maintenant la poulie de pompe d'injection. Si on ne le fait pas on risque de laisser subsister une tension incorrecte entre la poulie de pompe et celle d’arbre à came. Par ailleurs la tension appliquée au réglage ne s’exerce plus sur la même longueur de courroie et devient excessive.
Je ne comprends pas bien ton explication...
Modifié en dernier par Mauresque le 26/02/2006 20:41, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Si on ne dessere pas les vis de la poulie de pompe d'injection on conserve le précédent réglage relatif de cette poulie par rapport à celle de l'arbre à came or on peut imaginer qu'un réglage du calage de la pompe a eu lieu tenant compte d'une courroie usagée donc détendue.

De plus le couple préconisé de 11 Nm tient compte de ce desserage et donc d'une longueur de courroie à tendre supérieure (du vilebrequin à l'arbre à came et non du vilebrequin à la pompe). Je pense que l'effort sur la poulie tendeur est proportionnel à la longueur.

Je ne suis pas sûr d'être tellement plus clair...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour,

Comme le dit Claude, la pompe à injection étant bloquée (serrage par la vis latérale) la poulie doit pouvoir se déplacer librement. Dans le cas contraire soit on décale l'injection si l'axe de pompe se laisse entrainer, soit la tension s'applique sur le brin partant de la pompe d'injection au pinion de vilebrequin (normalement bloqué), laissant libre l'autre brin partant de ce même pinion passant par l'arbre à came et enfin vers la pompe d'injection.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le manuel d'atelier fait effectivement mention de la nécessité de donner du mou à la poulie de pompe à injection lors de la mise en tension de la courroie, j'avoue que je n'avais jamais pretté beaucoup d'attention aux conséquences.

Merci pour cette remarque ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »