Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Je ne parlais pas que de la douille, l'ensemble a résisté! Et pour info, j'ai essayé au démarreur, sans succès ca le bloquait même en le laissant 'prendre de l'élan' (la clée pendait verticalement avant de venir heurter le châssis...) Sur les photos, une vitesse engagée: je ne sais pas si l'embrayage glissait ou si le range avançait, mais toujours pas moyen! j'ai finis par démonter la poulie et faire un immobilisateur de damper maison... :mrgreen:
PICT3455.jpg
Et la, je l'ai eue cette s...pe :mrgreen:

Par contre, ca marche qu'avec un 200 Tdi, le 300 ayant un ensemble poulie / damper non démontable... du coup faut faire la bidouille a nanard :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Cette poignée coulissante n'est pas faite pour forcer avec une rallonge, elle est là pour être pratique.
c'est pas ce que le vendeur m'a dit :mrgreen: il m'a même suggéré de l'attacher au châssis et de 'filer un coup de clef sans oublier de débrancher l'électrovanne...et de poursuivre en déclarant que vu mon gabarit.... je pouvais m'y pendre avec un tube de 3 mètres si ça me chantait :|
The Pater a écrit :De plus forcer avec une rallonge alors que le doigt se trouve à l'endroit le plus faible (réduction du diamètre et angle droit), c'est chercher la case
rien dans aucun mode d'emploi n'indique qu'il faille mettre le doigt quelque part :mrgreen: (sans jeu de mots douteux hein)
The Pater a écrit :Pour forcer, le moyen simple est l'utilisation d'une clef dynamométrique avec rallonge et carré conducteur
qu'entends-tu par "carré conducteur"? Accessoirement, combien elle vaut ta trapanelle ?
Feub a écrit :le 300 ayant un ensemble poulie / damper non démontable... du coup faut faire la bidouille a nanard :wink:
:sm23:A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

J'ai regardé vite fait: le carré conducteur S.203E sort à environ 38€, ce qui est le prix de la poignée en 3/4. Le surcout pour le 3/4 sera la douille. Je crois que je vais m'orienter sur cette solution (et elle, elle se prendra une rallonge de 2m...). J'attends un devis sur une marque alternative (sam ou beta) et go.
samvapamal
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2011 19:28
Localisation : Normandie

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par samvapamal »

bonjour,
merci à tous pour vos réponse.
y a plus qu'a faire :mrgreen:
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Vaste et complexe sujet que la distri d un 300

je cherche solution a mon probleme :
apres avoir mis mon kit distri (pignon vilo flasqué taille dans la masse, tendeur non flasqué, courroie neuve...),je depose mon carter distri apres environ 5000km pour inspection et je vois ma courroie qui est en train de se bouffer sur la tranche ext (coté radiateur)

Vos avis SVP, la tension peu t elle etre mise en cause ? (trop tendu ou pas assez)
Par avance merci
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

D'ou venaient les pièces ?
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

jerome38 a écrit :D'ou venaient les pièces ?
Lm 4x4 dans le 77 piece lr
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

nanard833 a écrit :Salut,
Il te faut certainement le remplacer par la ref ERR7143 en fonction de ton VIN regarde là:
Mauresque a écrit : Mauresque a écrit:
de Mauresque le 21/10/2004 1:33 Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
•les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935•les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
•les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
•les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.


j'ai encore un britpart jamais monté
DSCF1193.JPG
DSCF1194.JPG
DSCF1136.JPG
DSCF1188.JPG
A+
Bonjour bonsoir,
je me permet de te poser une question qui pourrait peu etre resoudre mon probleme.
Il me semble que tu utilise la ref err7143 pour le joint spi du carter/couvercle sur ta distri...mais utilises tu un pignon de vilo flasqué ?
Merci pour ta reponse car je crois comprendre se qui m arrive (sur le fait que re-belote ma courroie s use)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

excuses moi pour le ratage de post, mais oui j'ai une poulie flasquée, elles sont d'ailleurs toutes comme ça sur les 300 une fois les divers upgrades faits suivant ton n°VIN
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

nanard833 a écrit :Salut,

excuses moi pour le ratage de post, mais oui j'ai une poulie flasquée, elles sont d'ailleurs toutes comme ça sur les 300 une fois les divers upgrades faits suivant ton n°VIN
A+
ok merci pour l info....parce que moi j ai mes flasque de pignon de vilo qui viennent frotter contre le joint spi en question (ERR7143)...alors je me disais que peu etre des morceaux de metaux avaient pu endommager le coté ext de ma courroie....mais voila que je ne comprend pas pourquoi mon pignon vient frotter et pas toi !
En tous cas merci pour ta reponse.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

la position de ton joint est-elle correcte par rapport au plan de l'intèrieur du carter?
Photo0137[1].jpg
voici une autre photo ou j'ai emboité le vieux damper dans le vieux carter :mrgreen: mais je n'ai pas la position exacte d'enfoncement du damper (je me suis juste référé aux traces sur la portée extèrieure du damper,
Photo0133[1].jpg

à l'intérieur ça dépasse comme ça
Photo0135[1].jpg
on voit les trois points d'appui contre la flasque du pignon de vilo.

mais je vois pas comment le joint peut frotter contre le pignon :o si ce n'est un pignon plus long :roll: (est-ce un origine LR?)

où alors du fait de l'absence d'épaulement dans l'alésage du joint (hypothèse à vérifier) le joint serait trop enfoncé mais dans ce cas, lors du serrage du carter, il remonterai certainement mais peut-etre pas assez pour ne plus frotter :?
bon je vois pas autre chose là :sm11:
note quand même la position du joint par rapport au plan extèrieur du carter:
Photo0136[1].jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
ceddef
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ceddef »

J'ai commencé à faire ma distribution.
J'ai fait les outil avec les plans que j'ai vu sur ce post et c'est nickel :D
Lors du remontage du pignon sur le villebrequin et de la poulie dumper, faut-il légèrement graisser l'axe du villebrequin
pour aider, ou faut-il laisser à sec ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

ceddef a écrit : Lors du remontage du pignon sur le villebrequin et de la poulie dumper, faut-il légèrement graisser l'axe du villebrequin
pour aider, ou faut-il laisser à sec ?
De manière générale, quand tu montes quoique que ce soit, surtout quand c'est en acier, graisse ! Ca évitera de se trop gripper lors du prochain remontage, et puis en plus ça rentrera mieux. Il faut juste pas tartouiller comme un porc ou graisser les plastiques (c'est pas toujours compatible, voir pas souvent).
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

SALUT A TOUS

Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998! Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
Je vous remercie tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce poste et qui mon permis de me fabriquer un outil d'immobilisation pour la fameuse poulie du vilebrequin!Un bon coup de clef avec une ralonge de 2m ( mas d'antenne :lol: :lol: :lol: ) on suffit à dessérer l'ecrou de 27....

a+

fred
frederic.b
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.
sequence serrage carter distri.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

Merci Pater, impec, je vais commander les deux!!!!!!!!
:D :D
frederic.b
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

The Pater a écrit :
fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.
sequence serrage carter distri.jpg
A+
Ah oui autre question aussi, comment enlevé le joint spi?
frederic.b
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

fred48 a écrit :
The Pater a écrit :
fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.
sequence serrage carter distri.jpg
A+
Ah oui autre question aussi, comment enlevé le joint spi?

Voilà, c'est fait carter et courroie de distri démontés, le joint spi fuit donc le remplacement ne sera pas du luxe!!!!!!!!

a+

fred
frederic.b
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

Salut tous le monde

Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .

Qui peut m'aider, merci.

fred
frederic.b
Avatar du membre
fred48
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 27/12/2005 12:40
Localisation : barjac
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

fred48 a écrit :Salut tous le monde

Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .

Qui peut m'aider, merci.

fred
Bon j'ai trouvé, ce n'est pas la bone ref pour le joint, il me faut ça: http://www.landers-shop.fr/joint-spi-av ... RR7143.cfm

Voilà,j'ai plus qu'a le commander!!!

a+

fred
frederic.b
Répondre

Retourner vers « Moteur »