Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par discoboat »

Bonjour à tous .
Je viens de démonter mon carter de distri sur mon 300tdi de 95 (233000km).

Comme je n'avais pas tout lu, j'ai cassé la fixation du ventilo (j'avais pas vu que c'était un pas à gauche).
J'ai appelé mon fournisseur qui m'a dit qu'il fallait changer le carter complet étant donné que le support ventilo ne se désolidarise pas de son axe. Il m'a aussi proposé d'installer un ventilo électrique pour le même prix que le carter sans remplacement du carter. le problème c'est qu'il va falloir que je change le carter car le roulement de l'axe ventilo a du jeu et tourne à sec et comme il n'y a aucune possibilité de graisser ou de remplacer les roulement...
Pour l'instant j'ai défait la pastille derrière l'axe et j'ai mis de la graisse diluée avec un peu d'huile de pont, ça tourne moins sec mais ce n'est pas sur que ça dure longtemps...
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs sortes de carter.
Question : qui a déjà installé un ventilo électrique et quel résultat cela a-t-il donné en utilisation.

La distribution n'a pas été modifié la dernière fois qu'elle a été faite: le kit tendeur est avec un galet à lèvres et le pignon vilebrequin sans lèvres. par contre le cheminement de la courroie sur les pignons AAC et PI était bien au milieu des pignons.
Dans le carter il y a de la poussière mais je ne trouve pas cela excessif par rapport aux autres distribution que j'ai déjà faite.
le plus gros tas de "poussière" est sous le pignon de PI.

Question : comment ouvrir le Bulletin technique du kit Nos 1? je n'ai pas réussi.

Je n'ai pas trouvé de joint torique derrière le pignon Vilebrequin.
Je n'ai pas trouvé de cale derrière la vis centrale du carter.

Bien sur j'ai fabriqué mes outils pour maintenir la poulie de ventilo comme Normand dans son courrier du 01/2006
et un outil pour maintenir la poulie du vilebrequin à ma sauce et suffisamment peu encombrante pour ne pas avoir à déposer le radia la prochaine fois (cette fois si comme je ne connaissait pas j'ai tout démonter).

J'en ai profiter pour nettoyer les traces d'huiles du radia de refroidissement d'huile moteur et celle de la direction assistée dans l'espoir de localiser les fuites plus tard.

Je pense que je ne vais changer que le pignon de vilebrequin et sa clavette mais j'attends de voir le kit 4096k qui doit arriver sous peu.

merci pour vos infos il y a vraiment tout ce qu'il faut, il suffit de lire.

Steph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

discoboat a écrit : Question : qui a déjà installé un ventilo électrique et quel résultat cela a-t-il donné en utilisation.
J'en ai pas, mais je peux affirmer que le refroidissement est aussi bon quand le moteur est chaud, et de plus cela évite de trop refroidir le moteur quand il est froid. En effet le ventilateur d'origine tourne toujours un peu, ce qui augmente le temps de mise en température.

Le seul problème réside dans la fixation du ventilateur. De nombreux kit ne sont que des montages "universels" qui résistent mal au vibrations. Il faut éviter de la fixer avec des fixations traversant le radiateur.
Question : comment ouvrir le Bulletin technique du kit Nos 1? je n'ai pas réussi.
Le lien est mort, mais tu n'en apprendras pas plus de toute façon.
Je n'ai pas trouvé de joint torique derrière le pignon Vilebrequin.
Je n'ai pas trouvé de cale derrière la vis centrale du carter.
L'entretien a été mal fait.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

discoboat a écrit : Je pense que je ne vais changer que le pignon de vilebrequin et sa clavette mais j'attends de voir le kit 4096k qui doit arriver sous peu.
Pourquoi le kit n°2 et non le kit n°1 ?

Tu as commandé suivant le numéro de ton châssis ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par discoboat »

Merci pour ta réponse rapide "The Pater".

__Je ferai attention au montage du ventilo électrique quitte a faire un support plus solide avec des amortisseurs caoutchoucs.

__ J'ai commandé le kit Nos 2 car je n'avais pas envie de changer tout le carter arrière. Le cheminement de la courroie étant correct sur les pignons AAC et PI, la courroie a 100 000 km, elle a fait peu de poussière et n'a pas frottée.
Je remplace le pignon vilebrequin par un pignon avec gorge ce qui solutionnera peut-être la petite fuite qu'il y avait à ce point-là.
Je vais donc me retrouver avec un pignon vilo avec gorge , un galet tendeur avec gorge ( ancien modèle) et pignon AAC et PI
d'origine. Il me semble que c'est "Normand" qui est dans cette configuration.

__Je vous donnerai de plus amples informations en septembre quand j'aurais tout remonté car je vais m'absenter pour cause de vacances.

Steph.
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par discoboat »

Bonjour à tous .
Après une quinzaine dans une région ou l'on voit partout des lands et des ranges,Les Highlands, l'Ecosse quoi!C'était génial et en plus avec du beau temps ce qui ne gâche rien .
Retour a la réalité. Remontage de la courroie de distribution qui s'est retrouvé avec tous les repères en face du premier coup .Serrage à 80Nm plus 90 degré soit 500Nm, mon outillage a tenu ,vu tout ce que j'avais lu j'avais un peu la trouille .
J'ai installé mon ventilo électrique en avant du radiateur puis j'ai passé une journée à essayer de le faire marcher ... NADA...
J'ai démonté la centrale et le cablage que j'avais fait proprement et je l'ai réexpédiée chez mon fournisseur.
Affaire à suivre. Je suis déjà en retard de plusieurs jours sur mon déménagement. Ce soir c"est fin pret la remorque est chargée et le disco est plein ras la casquette.

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver le temps de faire des supers dossiers comme j'ai pu lire (entre autre le démontage interne d'une pompe à injection!!) Bravo pour avoir osé ,fait le boulot et réussir en plus à faire un super dossier .

Quand je bosse je n'arrive pas à prendre le temps de noter et si je fait des photos elles ne donnent rien d'exploitables.

Merci pour toutes les infos et les conseils .

Au fait le moteur tourne super bien il semble un peu plus sec qu'avant ,je verrai demain sur la route depart 6h00 pour 500 bornes.

steph
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ned »

chouette
Ulyss factor
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Bonjour a tous,
Alors moi j ai une question, je ne trouve pas la ref pour mon joint spi a mettre sur le carter de distri, celui qui vient faire l etancheité sur le damper du vilo.
Normalement c est la ref ERR4576 comme :
Image
Image

MAIS moi j ai cela :
Image
Image
Image


Help me
(j espere que mes image vont fonctionner)
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Il te faut certainement le remplacer par la ref ERR7143 en fonction de ton VIN regarde là:
Mauresque a écrit : Mauresque a écrit:
de Mauresque le 21/10/2004 1:33 Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
•les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935•les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
•les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
•les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.


j'ai encore un britpart jamais monté
DSCF1193.JPG
DSCF1194.JPG
sur le vieux carter
sur le vieux carter
sur le carter neuf
sur le carter neuf
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Salut nanard833,
Merci pour tes infos.
Es ce que tu vends celui que tu as ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, désolé, il attend la prochaine distri :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

ok merci quand meme. A tout hazard tu sais pourquoi ils ont mis un spi comme cela ? Pour faire guidage ? Pour eviter le balourd du damper ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

metayer a écrit :ok merci quand meme. A tout hazard tu sais pourquoi ils ont mis un spi comme cela ? Pour faire guidage ? Pour eviter le balourd du damper ?
Salut,
L'équilibrage du damper n'est pas du fait d'un joint d'étanchéité si tu veux mon avis mais plutôt des trous pratiqués sur la périphérie de la pièce (un peu comme on rajoute des poids pour équilibrer une jante, ici on en retire, à l'opposé bien sûr :mrgreen: )
Quand au remplacement du modèle de joint, probablement que l'ancien modèle laissait rentrer de la merde dans le carter mais bon, j'en sais pas plus :roll: nul doute que certains ici te renseignerons mieux que moi sur la question :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

pour moi le spi "normal" est plus efficace que le spi "qui tourne", la partie qui tourne ne semble pas etre "hermetique"....je vais suivre les different intervenant.
Encore merci nanard833
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re:

Message non lu par metayer »

Claude a écrit :Juste une remarque : certaines pompes ne disposent pas de la vis de blocage de l'arbre citée plus haut (Bosch 509/1 EGR ?), il faut donc laisser la pige en place, désserrer les trois vis, faire tourner l'arbre à came de manière à voir le repère pile dans le trou du bouchon de passage de gué (il ne devrait pas être loin) et resserrer.
Ne pas oublier d'enlever toutes les piges avant démarrage...
Alors je pense que moi je ne l ai pas cette ptite vis MAIS je peux en mettre une ?
Cela pourrai etre pratique et utile un jour !
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
la procedure decrite dans ce theme prend en compte le faite que tous les reperes ont etes respectés avant le remplacement de la courroie.... mais supposant qu'un etourdi ou bien suite a une casse de la courroie,on veux bien retrouver la position exacte pour chacun des trois elements (c'est surtout la position de la pompe a injection qui pose le plus de probleme) y'a t' il une autre procedure a suivre, astuce etc etc?
Merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

pas d'astuce particulière
le vilebrequin il a la petite flèche et la pige dans la cloche de boite
l'arbre à cames a sa flèche
la pompe à injection a l'encoche pour la pige.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par walidbk »

ah d'accord !!!
il y'a quelque temps j'ai eu l'occasion de "manipuler" un carter de distribution de 300TDI; une fois la poulie de la PI enlevé, on remarque l'existance d'une clavette sur l'axe de la pompe et j'ai pensé qu'il doit y'avoir une certaine position angulaire de la clavette par rapport à l'encoche de la pige pour un bon calage de la distri..
corriger moi si je me trompe. A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »