Hello Korrigan
korrigan a écrit :la valeur du couple exercée sur le tendeur qui est indiqué est celle du 2,5 Td( 3 kg.m) et non du 300Tdi, qui est 15m.N sur une courroie dans certaine RT voir 19 m.N dans d'autre.
Tout à fait juste ! J'ajouterais même après recherches que Land Rover qui a longtemps préconisé 15 NM +/- 7% a dans un bulletin technique récent (celui dont le lien est donné plus bas) revu la tension préconisée à 11 NM donc je corrige...
korrigan a écrit :Dernier point, il faut impérativement vérifier que les modifications sur le montage de la courroie ont été fait, j'ai eu l'occasion dernièrement que certains prenaient quelques légèretés à ce sujet.
Je n'est pas les éléments, année-N°moteur-référence, immédiatement sous le coudes... mais connaissant les compétences de Mauresque, dans ce domaine...
J'allais y venir
Précisons pour ceux qui ne le savent pas que certaines séries de 300TDI ont connu des problèmes d'alignement de poulies de
distribution qui peuvent conduire comme le montrent très bien les photos de Korrigan à une usure très prématurée voire une destruction de la courroie de
distribution (les pires témoignages font état de courroies cassées à 20.000 km...). Je vous laisse imaginer les dégats sur le moulin si la courroie venait à céder...
Pour solutionner le problème, Land Rover a mis sur le marché deux kits de modification distincts dont les tenants et aboustissants sont expliqués dans
ce bulletin technique.
Je vous en donne ma lecture : sont concernés par le kit n°1 (réf. de pièce Land Rover STC4095K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
- les Discovery 300TDI entre MA 081991 et TA 200000
- les Discovery 300TDI entre MA 500000 à VA 542370
- les Discovery 300TDI entre TA 700000 à VA 711273
- les Defender 300TDI entre MA 939976 et VA 101256
- les RR Classic 300TDI entre MA 647645 et MA 664120
Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
- les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
- les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935
- les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de
distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
- les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
- les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
- les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935
Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.
Si votre véhicule est concerné par la modification et que le kit a été posé, le mécanicien a du dessiner un carré au marqueur de mécano sur le carter de distri.
Si ce n'est pas le cas, seule une dépose du couvercle de carter de
distribution vous permettra d'en avoir le coeur net : si la poulie de distri placée sur le vilebrequin ressemble à celles photographiées plus haut le kit n'a pas été installé. Si au contraire cette poulie est semblable mais comporte en plus un épaulement sur ses faces qui permet de guider la courroie, le kit a été posé.