Crépine cassé sur 200tdi ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, ayant démonté le cartère d'huile, voilà ce que j'ai trouvé :shock: . A votre avis qu'est ce qui pourrait en être la cause. Moteur 200tdi 12L disco. Merci de vos réponses.
Image
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

bonsoir !
à mon avis : vibrations ?!
mais bon...........bizarre quand même ! tes silentblocs moteur sont en bon état ?
marco .
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Un choc, une mauvaise manip, etc.....

Tu l'avais ouvert ton moteur avant de le monter dans le 110 ?

Il va ou le bout du tube avec le raccord fileté (flemme d'ouvrir la doc.. ;) )?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Donnes nous voir plus d'explication. Tu as roulé avec la crépine au fond du carter ? Visiblement tu as demonté ta pompe à huile car sur ta photo elle n'est pas complète, si je ne m'abuse.

A bientôt,

Nico.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir et merci de l’intérêt que vous porté à mon petit mystère.
Non, je n'est pas roulé avec, juste entendu lorsqu'il était sur le disco. Puis démontage, installation dans le 110, changement distrib, spi... puis vidange :shock: genre goudron qui coulait difficilement du carter, 1 an sans tourner :( donc démontage du carter nettoyage et là découverte de la crèpine qui bringuebal autour de son tube. Beaucoup de mal à démonter la vis de Ø8mm 6 pans qui tient la crépine sur la semelle du bloc via la patte à gauche sur la photo.
Image
Le gros tube est fixé sur la pompe à huile.
Image
Réparation en brasant ensemble les petits morceaux en attendant une bonne occase; remontage de l'ensemble; Huile & filtre neufs . Démarage au 1ier tour de clef, beau bruit . Donc ? pas d'idée sur l'origine du truc. Visiblement le moteur à déjà été démonté car le carter du volant moteur était monté à la patte sans joint, il y avait une grosse fuite à ce niveau que j'avais confondu avec une fuite de joint spi moteur coté boite mais lui allait très bien .
A bientôt.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Non, je n'est pas roulé avec, juste entendu lorsqu'il était sur le disco. Puis démontage, installation dans le 110, changement distrib, spi... puis vidange :shock: genre goudron qui coulait difficilement du carter, 1 an sans tourner
Ce n'est pas parcequ'il n'a pas tourner depuis un an que l'huile s'est transformée en goudron.

Perso j'aurai un sérieux doute sur l'état de ce moteur et sur l'entretien de celui-ci par les anciens propriétaires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Il est arrivé le même problème sur le Disco 200 tdi d'un pote de même que le " cadre échelle " ( c'est son nom dans la doc !) l'entretoise en alu entre le carter et le moteur , était fissuré :?:
Son moteur avait +- 250 MKm .... il fut changé peu de temps après :?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Ce n'est pas parcequ'il n'a pas tourner depuis un an que l'huile s'est transformée en goudron.
Bien sur! mais je me rassure un petit peu :| j'ai toujours été un peu optimiste....
The Pater a écrit : Perso j'aurai un sérieux doute sur l'état de ce moteur et sur l'entretien de celui-ci par les anciens propriétaires.
Moi j'en ai pas :?, mais je suis parti du principe que ce bloc me servait de "moule" pour la transformation. Tous les périphériques sont neufs exepté la pompe à injection et la DA. Mais il démare au quart de tour, ne fume pas, bon bruit, donc...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut Lolo,

Je crois, mais je n'ai pas vérifier (les débits ou autres paramètres), que les pompes à huile de 2,5 l TD issus LR sont les mêmes. Pour ton soucis, je ne voit qu'une faiblesse sur la crépine de ta pompe à l'endroit de la cassure.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Une crépine neuve coute cher? perso, j'aurais préféré du neuf a la brasure quand même... :?
jl64
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 26/12/2012 22:30

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par jl64 »

Bonjour Lolo

Je rencontre le même problème, la crépine explosée.
IMG_3175.JPG
Je pense au vibration, enfin facile à deviner.
La patte arrière de la P.I. fendu également
IMG_3176.JPG
La vibration de la P.I. à user le carter de distribution, je pense reprendre cela avec un bi-composant alu.
IMG_3177.JPG
IMG_3178.JPG
J-Louis
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah!... Les vibrations, ben... Méfiance, méfiance.
Mon histoire d'huile qui d’épaissie, s'est reproduite, et je pense que la cause de la détérioration de la crépine vient de l'aspiration de l'huile goudronneuse. Cette épaississement de l'huile, vient du fait que soit le bloc soit la culasse était défectueux.
Cela serait dut a une émulation avec une très très faible dose de liquide de refroidissement, provenant soit d'une culasse poreuse soit d'un bloc fissuré ou poreux lui aussi peut-être. Enfin bref un défaut sur l'un ou l'autre, tout le reste dans mon cas ayant été changé :(, y compris le radiateur.
La patte arrière de la P.I. fendu également
Méfie toi de la chronologie de montage de cette patte, serre d'abord la pompe sur le carter de distribution à l'aide des 3 vis, et seulement après monte cette patte. En inversant l'ordre de serrage tu peux déformer le carter de distribution, voir provoquer un problème d'alignement de courroie de distribution.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par The Pater »

Epaississement de l'huile peut aussi provenir d'une mauvaise stabilité thermique/chimique de l'huile aux "hautes températures".

J'ai pleins de cas comme cela dans l'industie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par kebir31 »

Si on partait sur un colmatage du à une consistance goudronneuse de l'huile, il règnerait à l'intérieur de la crépine, une petite dépression, au pire très inférieure à 1 bar. Et je pense que ce serait d'abord la grille qui s'effondrerait, ce que j'ai déjà vu sur des autos qui tournaient à de l'huile jamais changée.

Pour moi il s'agit d'un problème de vibration et non de viscosité d'huile. La tôle a probablement subi un traitement thermique qui la rend cassante ou alors elle est trop fine et permet les déformations, ou le poids de l'ensemble est trop élevé, et subit de fortes vibrations. Serait-il possible de voir comment elle est maintenue, autrement que par le tuyau d'aspiration?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Serait-il possible de voir comment elle est maintenue, autrement que par le tuyau d'aspiration?
Salut,
Oui bien sûr,
La crépine est fixée en 1 point, sur la tôle mince par une vis M8 courte, sur une patte solidaire de la pompe, repère A.
pompe a huile 200tdi 01.jpg
Le tube d'aspiration de la crépine est maintenue par un gros écrou genre 22 ou 24, sur le corps de pompe:
pompe a huile 200tdi 04.jpg
La pompe elle même passe la au travers de la semelle de renfort en alu mais sans aucun contact avec:
pompe a huile 200tdi 03.jpg
La pompe elle même est fixée sur le bloc par deux vis de 13:
pompe a huile 200tdi 02.jpg
kebir31 a écrit :Si on partait sur un colmatage du à une consistance goudronneuse de l'huile, il règnerait à l'intérieur de la crépine, une petite dépression, au pire très inférieure à 1 bar. Et je pense que ce serait d'abord la grille qui s'effondrerait, ce que j'ai déjà vu sur des autos qui tournaient à de l'huile jamais changée.
Je ne suis sûr de rien, une conjugaison des deux peut-être, vibrations et épaisseur d'huile. A mon avis, on arrive à plus d'un bar avec l'huile épaisse. La crépine était effectivement déformée, malgré quelle soit très solide elle aussi, mais des vibrations engendrées par le pompage de l'huile épaisse, cela ne m'étonnerai pas.
Heureusement que le tube d'aspiration, descend bien à l'intérieur de la crépine.
The Pater a écrit :Épaississement de l'huile peut aussi provenir d'une mauvaise stabilité thermique/chimique de l'huile aux "hautes températures".
Oui, je n'ai pas le souvenir que le moteur est chauffé, mais peut-être un défaut de la culasse ou du bloc entre une chambre et une partie huile ? Je n'ai jamais relever un problème de pression d'huile, mais ne sait-on jamais effectivement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jl64
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 26/12/2012 22:30

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par jl64 »

Bonjour

Je pense aux vibrations, la patte de la P.I. également fendu. Le carter été propre, ainsi que la crépine. Après, je n'ai pas l'historique du moteur, hormis la courroie de distribution cassée. :mrgreen:
La crépine, je part sur du neuf

J-Louis
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : A mon avis, on arrive à plus d'un bar avec l'huile épaisse
té-té-té (*) c'est de la physique de base. L'huile dans le carter se trouve à pression atmosphérique (ou pas loin), donc 1 bar en pression absolue. Comme les pressions négatives ça n'existe pas dans l'univers du Monde connu des hommes, et que pour obtenir une pression s'approchant de 0 Bar (absolu) il faudrait passer par une pompe à diffusion (non disponible en option chez LR à ma connaissance) ou aller se balader dans l'espace, une différence de pression entre le carter et l'aspiration de 1 bar est par conséquence une limite absolue impossible à atteindre dans la pratique, même si tu remplis les mailles de la crépine à l'araldite (et encore, l'araldite ça dégaze pas mal, vaudrait mieux remplacer le grillage par une tôle d'acier, et faire faire les soudures par un soudeur agréé vide/cryogénique (pas certain des termes en Français, désolé)).
Bref ça ne fera jamais 1 bar, c'est juste impossible.

Jean-Louis: vu la tôle pourrie qui est censé rigidifier cette crépine, si c'était moi j'aurais tendance à envisager de renforcer ou rajouter des supports à la crépine, tu peux peut-être t'inspirer de la crépine du 300tdi:
DSC_6343 (Medium).JPG

(*): ©zepater
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Crépine cassé sur 200tdi ?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : té-té-té (*) c'est de la physique de base.
(*): ©zepater
<Ben là, je ne sais pas trop, mais j'ai vue des pompes de relevage ou même a essence, bien écraser des tuyaux ou des crépines, et vue l'épaisseur de la tôle de la crépine, a mon avis, il y a un phénomène cumulatif d'aspiration et vibration, dut a une augmentation de la dépression. Regarde comment une malheureuse pompe, arrive à écraser un réservoir, bizarre non?
Au passage, une crépine de 300tdi:
crépine 300tdi.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »