Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
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Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
à tous bonjour
Soit un range TT en VM 2.4 approchant le demi million de km dont j'avais refait il y a 4 ans tout le haut en culasses renforcées et JDC métal
Il commence a me manger de l'huile plus que de raison et fûmer autant
Est-il possible de sortir les pistons par le dessous pour resegmenter et changer en même temps les coussinets ?
ça m'arrangerait rudement , pas trop envie de tout ressortir le haut ...
Thanks
Soit un range TT en VM 2.4 approchant le demi million de km dont j'avais refait il y a 4 ans tout le haut en culasses renforcées et JDC métal
Il commence a me manger de l'huile plus que de raison et fûmer autant
Est-il possible de sortir les pistons par le dessous pour resegmenter et changer en même temps les coussinets ?
ça m'arrangerait rudement , pas trop envie de tout ressortir le haut ...
Thanks
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
J'ai vu faire ça sur une caisse, à priori je n'y vois pas de problème...rover17 a écrit : Est-il possible de sortir les pistons par le dessous pour resegmenter et changer en même temps les coussinets ?
ça m'arrangerait rudement , pas trop envie de tout ressortir le haut ...
Thanks
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?OLIV29 a écrit : j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.
Les pistons ne passent pas par en bas...
Par contre tous les ans on trouve des mecs pour dire que c'est possible avec un gros smiley de débile qui rit !
Les pistons ne passent pas par en bas...
Par contre tous les ans on trouve des mecs pour dire que c'est possible avec un gros smiley de débile qui rit !
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
C'est dû à la configuration du moteur?JCA a écrit :Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.
Les pistons ne passent pas par en bas...
(j'ai vraiment vu faire ça sur un 4 cylindres...)
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
C'est sans doute possible sur certains moteurs, avec une configuration différente, mais pas beaucoup je pense.jeanmimi0168 a écrit :C'est dû à la configuration du moteur?JCA a écrit :Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.
Les pistons ne passent pas par en bas...
(j'ai vraiment vu faire ça sur un 4 cylindres...)
Avec de petits pistons et une course longue peut-être.
Mais sur le VM les pistons sont gros et ne peuvent absolument pas passer entre la chemise et le vilo.
Et même si ils pouvaient passer, j'imagine mal de compresser les segments par dessous, il n' a pas beaucoup de place et il y a le pont.
Sans parler de déglacer les chemises...
Donc de toute façon ce ne serait même pas très pratique je pense.
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- nanard833
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Salut,
sur le post de réfection du 200TDI à LØLØ on peut voir le bloc par dessous sans son vilo (je ne sais pas comment c'est sur le VM)
à priori, si tu déposes le vilo et les gicleurs d'huile, ça devrait sortir, maintenant, pour remonter avec le collier de serrage des segments, je ne sais pas si ça peut passer
penses aussi au dé-glaçage des cylindres (si tu veux faire les choses correctement hein), opération qui se réalise sur une machine outil....
bon je te laisse à ta réflexion A+
sur le post de réfection du 200TDI à LØLØ on peut voir le bloc par dessous sans son vilo (je ne sais pas comment c'est sur le VM)
à priori, si tu déposes le vilo et les gicleurs d'huile, ça devrait sortir, maintenant, pour remonter avec le collier de serrage des segments, je ne sais pas si ça peut passer
penses aussi au dé-glaçage des cylindres (si tu veux faire les choses correctement hein), opération qui se réalise sur une machine outil....
bon je te laisse à ta réflexion A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nanard833
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Salut JCA,
milles excuses, j'avais pas vu ton message tout à fait d'accord avec toi A+
milles excuses, j'avais pas vu ton message tout à fait d'accord avec toi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Je t'en prie !nanard833 a écrit :Salut JCA,
milles excuses, j'avais pas vu ton message tout à fait d'accord avec toi A+
Tu as dis exactement ce qu'il fallait !!!
Et pour terminer je préfère largement démonter les culasses que le vilo !
Atchao !
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Et pour être tout à fait complet, il convient d'ajouter que ça ne doit pas être très évident de rentrer par le bas un piston segmenté dans un cylindre avec les soupapes fermées...
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- nanard833
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
quitte a démonter par le bas c'est l'occasion de changer paliers et coussinets non?JCA a écrit :Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?OLIV29 a écrit : j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer
maintenant pour remonter , a part retirer les injecteurs...
de toute façon il faut évidement sortir le moteur (allez je le remet)
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les soupapes seraient fermées? L'AAC en place, la culasse serrée, les soupapes devraient être en ordre de marche.
Ensuite, tomber le vilo ne me semble pas si simple, mais si notre ami préfère cette solution, plutôt que de chercher les problèmes, si on l'aidait à trouver les solutions?
Ensuite, tomber le vilo ne me semble pas si simple, mais si notre ami préfère cette solution, plutôt que de chercher les problèmes, si on l'aidait à trouver les solutions?
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
tu as raison.
moi je prefererai le faire par le bas en déposant le vilo, je remplacerai les coussinets, et ça évite(amha) le risque de faire remonter une chemise(maintenue par la culasse) en sortant le piston et sa bielle(a moins d'etre bien equipé pour maintenir la chemise en place,car si elle sort un peu, les joints toriques risquent de rouler et de se vriller, et adieu l'etancheité).
moi je prefererai le faire par le bas en déposant le vilo, je remplacerai les coussinets, et ça évite(amha) le risque de faire remonter une chemise(maintenue par la culasse) en sortant le piston et sa bielle(a moins d'etre bien equipé pour maintenir la chemise en place,car si elle sort un peu, les joints toriques risquent de rouler et de se vriller, et adieu l'etancheité).
- The Pater
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Suivant la position du vilebrequin tu peux avoir les deux soupapes fermées pour un cylindre. Mais de toute façon pas toutes en même temps.Francky a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les soupapes seraient fermées? L'AAC en place, la culasse serrée, les soupapes devraient être en ordre de marche.
Ensuite, supposons que l'on mette le piston avec segments par le bas, cela ne doit pas poser de problèmes, même avec des soupapes fermées. En effet la segmentation n'est pas étanche à 100% et en y allant doucement, le temps à l'air de s'échapper, le piston s'enfonce sans problème. Le seul problème est le travail pour retirer le vilebrequin et peut être la place pour le serre segments. Pour ce dernier point, je ne connais pas la conception du bas moteur de VM.
Notons, BMW Motorrad en usine utilise pour mettre les pistons en place, un cylindre dont l'alésage est conique. En enfonçant le piston, cela comprime les segments et le piston entre tout seul dans le bloc moteur. C'est tellement simple et évident..... et ne nécessite pas beaucoup de place contraire à l'outil habituel prévu pour plusieurs diamètres.
C'est à la sixième minute :
http://www.youtube.com/watch?v=SlFQ-gKf ... re=related
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Même en sortant les pistons par le haut tu dois déposer le carter inférieur histoire de dévisser les bielles...OLIV29 a écrit :quitte a démonter par le bas c'est l'occasion de changer paliers et coussinets non?JCA a écrit :Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?OLIV29 a écrit : j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer
maintenant pour remonter , a part retirer les injecteurs...
de toute façon il faut évidement sortir le moteur (allez je le remet)
Tu changes donc bien entendu les coussinets avant de remettre les ensembles piston/bielle en place.
En tous cas le plus simple reste de sortir les pistons pas le haut, moteur en place.
Maintenant si certains trouvent plus simple de déposer le moteur et de sortir les pistons par le bas en déposant le vilo pourquoi pas.
Mais qu'on ne me dise pas que c'est plus simple !
Et ceux qui disent ça ne l'ont pas fait...
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Et pour les chemises, il suffit de mettre en places des vis avec les cales de culasse pour les bloquer.
Je l'ai fait sur mon VM et aucune chemise n'a bougée...
Je l'ai fait sur mon VM et aucune chemise n'a bougée...
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Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
Merci Pater,The Pater a écrit :Suivant .../...A+
c'était une question rhétorique, pour passer les pistons par le bas il faut enlever le vilo, la distri, etc.
Les soupapes peuvent donc être ouvertes en tournant l'aac selon le besoin.
Mais pour tomber le vilo faut enlever le volant moteur, donc la boite.
Ca ne me paraît pas simple, mais on ne connait pas ce qui est démonté sur le Range.
Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?
petite question, a 500 000km,ne faudrait il pas envisager de remplacer les paliers de vilebrequin ?
quelqu'un a une idée de la durée de vie de ces betes là (en prenant en compte un moteur entretenu comme il se doit)?
quelqu'un a une idée de la durée de vie de ces betes là (en prenant en compte un moteur entretenu comme il se doit)?