Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :T'as mis ta main pour voir si ton nouveau joint d'échappement faisait bien étanchéité partout ?
Ben non je le fais à l'oeil, c'est pas spécialement accessible pour les doigts. Demain je redémonte :(
marti84 a écrit :
bisnouk a écrit : Je sens que je craque :sm2:
Coucou, bon je ne serais pas d'un grand secours mécanique, mais si tu as besoin d'un coup de main pour faire quoi que ce soit, n'hésite pas à appeler.
S'il faut t'esponger le front ou te passer les outils pendant l'opération, ça je peux ^^
Klug a écrit :
marti84 a écrit :S'il faut t'esponger le front ou te passer les outils pendant l'opération, ça je peux ^^
+1
Et j'ai un 300tdi qui peut servir comme modèle si besoin.
Sympa :D

J'étais à l'instant au téléphone avec Titof26 qui a eu un problème de fuite d'échappement sur son disco300Tdi quand il l'avait acheté.... Collecteur voilé. Et puis j'en sais pas plus, il était à la caserne et il y a eu un départ :mrgreen:

Pourquoi pas, c'est vrai que j'avais deux fuites sur le joint ancien sur deux pipes et que la centrale était même un peu piquée de rouille. Je l'ai passé au papier de carrossier. Mais ce qui me surprend c'est que le joint a une certaine élasticité et des portés pas parfaites devraient être rattrapées.
Mais de là à rendre le turbo inopérent.... y'a un gouffre non ?

The pater, pour la force je confirme, il me faut pas mal forcer avec une barre (démonte-pneu) pour la faire bouger. 15 kg ça me semble cohérent.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

Si tu redémontes et qu'il y a une fuite tu devrais le voir rapidement !
apprenti mécano.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense vraiment que tu as modifié qque chose au remontage, pas possible autrement.

Une fuite au collecteur ca fait du bruit, beaucoup de bruit, ou alors c'est minime et le turbo souffle.

Démonte la durite en sortie de turbo et mets un coup de gaz tu vas vite être fixé, mais reste pas en face...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je pense vraiment que tu as modifié qque chose au remontage, pas possible autrement.
C'est sûr qu'e j'ai fais une couille quelque part :(
Frédéric_Dept79 a écrit : Une fuite au collecteur ca fait du bruit, beaucoup de bruit, ou alors c'est minime et le turbo souffle.
C'est bien pour ça que je (on) ne comprend pas parce qu'avant qu'une fuite empèche le turbo de monter en pression...
Frédéric_Dept79 a écrit : Démonte la durite en sortie de turbo et mets un coup de gaz tu vas vite être fixé, mais reste pas en face...
Je n'ai pas fait ça, par contre j'ai démonté en sortie d'IC, ça souffle mais même avec un grand coup de gaz, je peux très facilement avec ma main garder obturé la durit. ce qui confirme bien que le turbo tourne mais ne monte pas en pression.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Je n'ai pas fait ça, par contre j'ai démonté en sortie d'IC, ça souffle mais même avec un grand coup de gaz, je peux très facilement avec ma main garder obturé la durit. ce qui confirme bien que le turbo tourne mais ne monte pas en pression.
A l'arrêt en donnant du gaz, le turbo ne risque pas de faire monter la pression en aval.... il tourne oui, mais cool.

Pour le faire cracher, il faut des gaz chaud avec du débit. Gaz chauds cela veut dire en charge, pas de la charge de gnognotte suffisant pour faire aller le moteur à 4000 tr/min à vide.... :lol:

Bon, pas de bruits genre fuite d'échappement, wastegate fermée. Normalement le turbo doit souffler.
Pieds dedans tu as une belle fumée noire... c'est bien cela (?), donc on peut supposer que la LDA reçoit l'information d'une pression supérieure et la pompe injecte en conséquence.

Alors s'il y avait une fuite d'air conséquente entre le turbo et le moteur ? Le collecteur d'admission est-il bien en place, bien serré ? Mais il est vrai que tu as regardé.

Toutes les durites sont bien en place et les colliers bien serrés ?

Je commence à donner ma langue au chat.

Reste à redémonter en sens inverse.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

De toute façon ( enfin je l'espère ) c'est une connerie un truct a la mort moi le noeud ( eric :mrgreen: ) par contre ça me démange donc je le dis , ce post reflette totalement pour moi l'idée de la FAQ , de la bonne entraide maison pour quelqu'un qui essaye de faire quelque chose de lui même et qui a un problème :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :A l'arrêt en donnant du gaz, le turbo ne risque pas de faire monter la pression en aval.... il tourne oui, mais cool.

Pour le faire cracher, il faut des gaz chaud avec du débit. Gaz chauds cela veut dire en charge, pas de la charge de gnognotte suffisant pour faire aller le moteur à 4000 tr/min à vide.... :lol:
A+
La charge pour un diesel est constitué par le gasoil qu'on injecte..
et effectivement à vide on n'a pas beaucoup de gasoil à injecter pour faire tourner le moteur.

Par contre, si le moteur tourne à 4000tr/s, le turbo doit donner à plein vu que le moteur brasse autant d'air qu'il soit à vide ou à charge.

M'enfin je peux me tromper, j'ai appris sur le tas :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par disco200tdi »

comment sont les durites d'air? as tu regardé si l'une d'elles se dédoublait. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Oui et non car moteur pas en charge, le turbo n'a pas assez de quantité de gaz d'échappement pour lui fournir le couple pour réaliser la compression.
Lorsque j'ai validé le module 6PSI sur un proto nissan de course, à l'arrêt sur un gros coup de gaz, on monte à +0.3 voit +0.4 bars alors qu'il est réglé à +1.2 bars maxi en roulant.

Après alors longuement discuté avec Titof26, il avance la possibilité (basée sur le cas qu'il a vécu avec son disco 300 Tdi) du collecteur d'échappement légèrement voilé (plausible vu que j'avais des fuites avec l'ancien joint) mais le démontage + décalaminage des portés aurait augmenté les fuites. Et je dois avouer qu'en plein soleil à l'arrêt je n'arrive pas à me rendre compte de l'importante (en quantité) des fuites. Ce qui est surprendant c'est le bruit pas spécialement audible...
Donc demain, avant de démonter, je vais vérifer le serrage, faudrait pas que le joint se soit tellement écrasé que ça fuit... et puis je démonte.
Plus j'y pense et plus je me dis que la connerie ne peut être que par là.

Question subsidiaire : pate d'échappement ou pas entre le collecteur et le joint ??? utile ou mauvaise idée ???
disco200tdi a écrit :comment sont les durites d'air? as tu regardé si l'une d'elles se dédoublait. :?:
Les 4 durit sont quasi neuves (environ 8000 km - 6 mois). Et si je prends des tours même à l'arrêt, la durit de sortie de turbo reste molle (un poil moins que moteur coupé). S'il y avait un pb de durit qui se dédouble, la pression en sortie de turbo serait là je pense.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par disco200tdi »

bisnouk a écrit :Lorsque j'ai validé le module 6PSI sur un proto nissan de course, à l'arrêt sur un gros coup de gaz, on monte à +0.3 voit +0.4 bars alors qu'il est réglé à +1.2 bars maxi en roulant.
il faudrait faire la manipe à régime constant (ex 3000tr/mn) car il ne faut pas oublier l'inertie du turbo qui est assez importante. Sur un coup de gaz, il a à peine le temps de se lancer que tu lui coupe le sifflet. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

De ce que je me souviens du montage des 300Tdi je ne vois pas comment tu pourrais avoir une fuite au collecteur d'admission sans avoir de fuite au collecteur d'échappement.

Je pense donc plus pour une durite pincé, coudé, écrasée qu'autre chose.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Thierry, si ça peut dépanner j'ai un collecteur et un turbo de 300TDI dans un coin ici ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :Thierry, si ça peut dépanner j'ai un collecteur et un turbo de 300TDI dans un coin ici ;)
Alors ça mon gars, tu pourrais peut être me sauver la vie.
Si je n'arrive pas à trouver d'où ça vient et/ou si c'est bien un problème de voile et que je n'arrive pas à colmater, le temps que je trouve un ajusteur de talent qui me le resurfacerait (s'il est récupérable).... je taperai volontier dans ton stock :D, de 300 c'est d'un Def ou d'un disco ??? Ils sont pas différents ????
Frédéric_Dept79 a écrit :De ce que je me souviens du montage des 300Tdi je ne vois pas comment tu pourrais avoir une fuite au collecteur d'admission sans avoir de fuite au collecteur d'échappement.
Si les deux sont différents, séparés et fixés par des goujons distincts. Seul le joint est d'un bloc.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Alors ça mon gars, tu pourrais peut être me sauver la vie.
;)
bisnouk a écrit :le 300 c'est d'un Def ou d'un disco ??? Ils sont pas différents ????
Pas que je sache...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :le 300 c'est d'un Def ou d'un disco ??? Ils sont pas différents ????
Pas que je sache...
Je disais ça parce que Titof me disait que sur son Disco il avait séparé le turbo de la pipe d'échappement pour l'amener à rectifier. Or sur le Def, le turbo est d'une pièce avec les deux pipes centrales. D'ou mon interrogation mais bleu en mécanique comme je suis alors je n'affirme pas :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :le 300 c'est d'un Def ou d'un disco ??? Ils sont pas différents ????
Pas que je sache...
Je disais ça parce que Titof me disait que sur son Disco il avait séparé le turbo de la pipe d'échappement pour l'amener à rectifier. Or sur le Def, le turbo est d'une pièce avec les deux pipes centrales. D'ou mon interrogation mais bleu en mécanique comme je suis alors je n'affirme pas :D
En même temps je n'ai jamais dépouillé de 300TDI de Defender donc je ne sais pas, je me contente de supposer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Voici ce que me donne microcat.
Le turbo ressemble à ça.
turbo_300tdi.jpg
La pièce 1 ne se détaille pas, au mieux les deux pipes des extrémités peuvent peut être se séparer de la partie centrale.

Mais Microcat donne la même référence pour le Disco, tu as donc raison mais alors où est la séparation.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Par contre, si le moteur tourne à 4000tr/s, le turbo doit donner à plein vu que le moteur brasse autant d'air qu'il soit à vide ou à charge.
La température des gaz d'échappement est la clef.

Température des gaz très élevée = grosse dilatation des gaz -----> augmentation de la pression en amont de la turbine.

Roule à 2000 tr/min sur un filet de gaz, le turbo ne vas pas "siffler". Toujours à 2000 tr/min (même débit d'air) sur un filet de gaz, une monté arrive, reste à 2000 tr/min mais mets plus de charge......la température des gaz d'échappement augmente, le turbo va commencer à siffler, la pression à l'admission augmente, tu peux injecter plus et la température des gaz d'échappement augmente encore et le turbo souffle de plus en plus fort. Pourtant tu es toujours à 2000 tr/min.

Donc à 4000 tr/min, faible charge, température des gaz d'échappement "faible", le turbo ne suralimente presque pas.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Plus j'y pense et plus je me dis que la connerie ne peut être que par là.
C'est une probabilité, mais j'ai du mal à m'imaginer que cela puisse créer une perte de puissance aussi énorme. De plus un fuite au niveau du collecteur d'échappement, fuite aussi importante, cela doit s'entendre. Je dois dire que j'attends avec impatience ton nouveau démontage remontage.
Question subsidiaire : pate d'échappement ou pas entre le collecteur et le joint ??? utile ou mauvaise idée ???
Perso, j'en mettrai pas. mais si tu n'arrives pas à avoir l'étanchéité voulu, alors.... à titre de dépannage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :comment sont les durites d'air? as tu regardé si l'une d'elles se dédoublait. :?:
Se dédouble ? C'est à dire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »