Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
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Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils ou idées s'il vous plaît, je m'explique =
J'ai un soucis sur de pression de freinage sur land rover defender 1987 , motorisation 2.5 TD.
Tout à commencer par un refus au CT sur une défaillance du système de freinage arrière.
J'ai donc remit un kit réparation complet ( pistons + mâchoires), je précise que j'ai réglé les mâchoires avec les excentriques .
Au moment du la purge, impossible de remettre de la pression dans le circuit ( malgré les préco et conseil vu sur ce site)
J'ai donc remplacé le flexible permettant la liaison l'essieu arrière au châssis ainsi que le limiteur de pression (fixé sur le longeron droit) === résultat identique.
J'ai remplacé également le maître-cylindre === même résultat c'est à dire la pédale reste molle et très peu de pression à l'arrière du véhicule.
Le seul moyen pour garder de la pression sur le circuit est de mettre en parallèle une pompe permettant de purger le circuit, avec une mise sous pression de 1.5 bars.
J'ai vérifié et nettoyer le T fixer sur l'essieu arrière, vérifier toute ligne des rigides (en cas de fuite ou de pincement) == RAS
A ce jour je sèche je ne vois d'où peut venir le problème. C'est pour cela que je vous sollicite pour vos conseils.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
J'ai besoin de vos conseils ou idées s'il vous plaît, je m'explique =
J'ai un soucis sur de pression de freinage sur land rover defender 1987 , motorisation 2.5 TD.
Tout à commencer par un refus au CT sur une défaillance du système de freinage arrière.
J'ai donc remit un kit réparation complet ( pistons + mâchoires), je précise que j'ai réglé les mâchoires avec les excentriques .
Au moment du la purge, impossible de remettre de la pression dans le circuit ( malgré les préco et conseil vu sur ce site)
J'ai donc remplacé le flexible permettant la liaison l'essieu arrière au châssis ainsi que le limiteur de pression (fixé sur le longeron droit) === résultat identique.
J'ai remplacé également le maître-cylindre === même résultat c'est à dire la pédale reste molle et très peu de pression à l'arrière du véhicule.
Le seul moyen pour garder de la pression sur le circuit est de mettre en parallèle une pompe permettant de purger le circuit, avec une mise sous pression de 1.5 bars.
J'ai vérifié et nettoyer le T fixer sur l'essieu arrière, vérifier toute ligne des rigides (en cas de fuite ou de pincement) == RAS
A ce jour je sèche je ne vois d'où peut venir le problème. C'est pour cela que je vous sollicite pour vos conseils.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Un gonflement des flexibles de freins arrières ?
- The Pater
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Comment purges tu le circuit ?
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Bonjour.
Tout d abord merci à vous de prendre le temps de comprendre et émettre vos hypothèses sur mon problème.
Pas d ernie sur le flexible arrière, remplacement par un neuf il y a un mois.
Pour la purge je commence au plus loin c est à dire roue arrière droite puis roue arrière gauche.
Puis les roues avant. J ai suivi scrupuleusement un tuto du forum.
Ce qui me surprend c'est qu'au bout d un moment il n'y a plus de bulles d'aire du tout (purge par le biais d'un flexible transparent )
Est ce que le problème pourrait venir du " limiteur de pression"?
Tout d abord merci à vous de prendre le temps de comprendre et émettre vos hypothèses sur mon problème.
Pas d ernie sur le flexible arrière, remplacement par un neuf il y a un mois.
Pour la purge je commence au plus loin c est à dire roue arrière droite puis roue arrière gauche.
Puis les roues avant. J ai suivi scrupuleusement un tuto du forum.
Ce qui me surprend c'est qu'au bout d un moment il n'y a plus de bulles d'aire du tout (purge par le biais d'un flexible transparent )
Est ce que le problème pourrait venir du " limiteur de pression"?
- The Pater
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Certes, mais comment fais tu la purge ?thegautboy a écrit : ↑05/12/2022 19:44Pour la purge je commence au plus loin c est à dire roue arrière droite puis roue arrière gauche.
Puis les roues avant. J ai suivi scrupuleusement un tuto du forum.
Essaies de la faire à deux. Pédale poussée vers le bas, tu ouvres la purge, et tu fermes avant de relever la pédale.
Normalement, non.Est ce que le problème pourrait venir du " limiteur de pression"?
Un problème interne du limiteur de pression ne fait pas que ta pédale de frein reste molle et va contre le plancher.
As tu essayé de pomper avec la pédale ?
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Bonjour,
Effectivement j'ai oublié de préciser que nous étions deux. Un qui pompe à la pédale puis reste appuyé sur la pédale l'autre le deuxième ouvre la vis.
Le problème c'est cela met énormément temps avant une certaine pression et qui même lorsque la pédale devient dure. La pression chute au bout de quelques minutes.
C'est pour cela que j'avais réaliser la même opération avec un outil permettant de mettre le circuit en dépression.
J'ai l'impression que la pression du circuit est vraiment faible à l'arrière par rapport à l avant.
Effectivement j'ai oublié de préciser que nous étions deux. Un qui pompe à la pédale puis reste appuyé sur la pédale l'autre le deuxième ouvre la vis.
Le problème c'est cela met énormément temps avant une certaine pression et qui même lorsque la pédale devient dure. La pression chute au bout de quelques minutes.
C'est pour cela que j'avais réaliser la même opération avec un outil permettant de mettre le circuit en dépression.
J'ai l'impression que la pression du circuit est vraiment faible à l'arrière par rapport à l avant.
- nomansland
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Salut ; As-tu bien remonté les ressorts des machoires ? Ils ne doivent tirer que la machoire avant (celle qui se règle ).
a+Stef
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- jean-yves 26
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
J'allais le dire, j'avais eu ce problème avec un mauvais montage de la position des ressorts, pas sur le bon ergot ou le bon trou, me souvient plus, mais j'avais galéré un moment avant de me pencher sur la Doc...(ha les certitudes !!!)nomansland a écrit : ↑06/12/2022 7:55Salut ; As-tu bien remonté les ressorts des machoires ? Ils ne doivent tirer que la machoire avant (celle qui se règle ).
a+Stef
Ce qui m'avais mis la puce à l'oreille, se sont les garnitures qui bloquaient de temps en temps en marche arrière..
jean-yves 26
Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Au risque de paraitre "chiant" ... je rappelle 2 prérequis pour obtenir de la pression dans un circuit d'huile :
1/ absence de fuite
2/ absence d'élément compressible (air dans le circuit) ou extensible (composant qui se déforme)
Une fois que cela est acquis, cela permet de mieux diriger les investigations
Comment valide-tu l'absence de fuite ?
1/ absence de fuite
2/ absence d'élément compressible (air dans le circuit) ou extensible (composant qui se déforme)
Une fois que cela est acquis, cela permet de mieux diriger les investigations
Comment valide-tu l'absence de fuite ?
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Dans ce système à l'ancienne, si à un moment tout le circuit de freinage est rempli de liquide de frein, tu ne peux pas avoir une pédale qui devient molle après quelques minutes, sauf s'il y a une fuite.thegautboy a écrit : ↑06/12/2022 6:23Le problème c'est cela met énormément temps avant une certaine pression et qui même lorsque la pédale devient dure. La pression chute au bout de quelques minutes.
Un mauvais ajustement du réglage du jeu entre garnitures arrière et tambour, laissant trop de jeu, devrait avoir un effet immédiat, pas après quelques minutes, et je ne suis pas sûr que ta pédale serait molle sur toute sa course.
Cela peut être normal ou non.J'ai l'impression que la pression du circuit est vraiment faible à l'arrière par rapport à l avant
Les freins à disques nécessitent une pression plus élevée que les frein à tambour, et on fait toujours en sorte que l'arrière ne puisse pas bloquer les roues sur un freinage appuyé. Mais cela se conçoit aussi avec les diamètres de pistons, donc avec la même pression tu peux avoir des forces différentes.
J'ai cherché dans le manuel d'atelier des informations sur le "régulateur" (G-valve) et je ne trouve rien. Juste sa référence dans un document concernant les pièces détachée.
Est-ce que le "G-valve" peut être la cause ?
AMHA, non. Mais je peux me tromper, bien entendu.
Je ne comprends pas.Le seul moyen pour garder de la pression sur le circuit est de mettre en parallèle une pompe permettant de purger le circuit, avec une mise sous pression de 1.5 bars.
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Merci pour les info,
Je prendrai en photo le montage des garnitures de frein arrière des ce soir.
Bonne après midi à vous.
Je prendrai en photo le montage des garnitures de frein arrière des ce soir.
Bonne après midi à vous.
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Bsr messieurs.
Je pense avoir trouvé Il s'agit de l'emplacement de ressort supérieur ( en rouge) en effet celui ci se fixe sur la mâchoire côté avant et l'autre côté sur la partie fixe sur tambour et non pas sur la mâchoire arrière.
Après une première purge, on sent une tre nette amélioration au niveau de la pédale de freinage.
Affaire à suivre....
Je pense avoir trouvé Il s'agit de l'emplacement de ressort supérieur ( en rouge) en effet celui ci se fixe sur la mâchoire côté avant et l'autre côté sur la partie fixe sur tambour et non pas sur la mâchoire arrière.
Après une première purge, on sent une tre nette amélioration au niveau de la pédale de freinage.
Affaire à suivre....
Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Bizarre comme conclusion, j'ai toujours vu le ressort tel que sur ta photo (reliant les 2 garnitures).
Sinon, peux-tu nous confirmer que l'avant de la voiture est à gauche ?
Car si c'est le cas, en se fiant aux chanfreins des garnitures, j'aurai tendance à les inverser ... (D à G, et G à D)
Qu'en pense les collègues ?
Sinon, peux-tu nous confirmer que l'avant de la voiture est à gauche ?
Car si c'est le cas, en se fiant aux chanfreins des garnitures, j'aurai tendance à les inverser ... (D à G, et G à D)
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Si l'avant est à gauche sur la photo, je suis d'accord avec toi.
Ceci dit chanfreiner l'arrière sert au moins à empêcher l'engagement des garnitures lors des marches arrières.
Le mauvais positionnement des ressorts rend la pédale molle quasi jusqu'en bas, je confirme, j'ai passé deux mois les nerfs à vifs pour m'en rendre compte..
Ceci dit chanfreiner l'arrière sert au moins à empêcher l'engagement des garnitures lors des marches arrières.
Le mauvais positionnement des ressorts rend la pédale molle quasi jusqu'en bas, je confirme, j'ai passé deux mois les nerfs à vifs pour m'en rendre compte..
jean-yves 26
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Le ressort ( la partie non torsadée)doit s'accrocher au téton de la machoire (qui sert aussi d'appui pour le réglage de l'éscargot) en passant derrière l'éscargot ; et sur le téton de la flasque (que l'on voit sous la partie droite du cylindre de frein .
a+Stef
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Ok, j'ai compris.
Si on accroche le ressort du haut sur les deux mâchoires cela comprime le ressort qui est dans le cylindre récepteur et donc le piston coté mâchoire de gauche (sur la phot) ne revient pas complétement à cause de l'ajustement de la position (jeu entre mâchoire et tambour) de la mâchoire.
Mais la mâchoire de droite, n'ayant pas de butée réglable, enfonce le piston et le jeu entre mâchoire et tambour devient important.
En appuyant sur la pédale de frein, une bonne partie du liquide sert à ramener la mâchoire de droite contre le tambour, et pendant ce temps la pression monte peu.
En pompant rapidement, vu les forces en présence, on arrive à mettre la mâchoire de droite contre le tambour et on a enfin une pression "normale" de freinage.
En laissant au repos, la mâchoire de droite repousse complétement lentement le piston. D'où après un certain moment, la pédale de frein devient de nouveau molle.
Étrange comme montage.
En fait on compte sur le sens de rotation de la roue, et l'équilibre des forces (ressort dans le cylindre récepteur vs ressort du bas) pour que la mâchoire de droite n'appuies pas trop sur le tambour, sans repousser de trop le tambour quand on ne freine pas.
C'est bien Anglais comme système.......
Franchement, j'aurai pas trouvé.
Le manuel d'atelier du 90 n'est pas clair sur ce point. Celui de la série III que je viens de consulter est bien plus explicite.
Sur les véhicules avec freins à tambour que j'ai eu ou démonté, le système de rattrapage de jeu agissait sur les deux mâchoires et le ressort du haut était accroché sur les deux mâchoires.
A+
Si on accroche le ressort du haut sur les deux mâchoires cela comprime le ressort qui est dans le cylindre récepteur et donc le piston coté mâchoire de gauche (sur la phot) ne revient pas complétement à cause de l'ajustement de la position (jeu entre mâchoire et tambour) de la mâchoire.
Mais la mâchoire de droite, n'ayant pas de butée réglable, enfonce le piston et le jeu entre mâchoire et tambour devient important.
En appuyant sur la pédale de frein, une bonne partie du liquide sert à ramener la mâchoire de droite contre le tambour, et pendant ce temps la pression monte peu.
En pompant rapidement, vu les forces en présence, on arrive à mettre la mâchoire de droite contre le tambour et on a enfin une pression "normale" de freinage.
En laissant au repos, la mâchoire de droite repousse complétement lentement le piston. D'où après un certain moment, la pédale de frein devient de nouveau molle.
Étrange comme montage.
En fait on compte sur le sens de rotation de la roue, et l'équilibre des forces (ressort dans le cylindre récepteur vs ressort du bas) pour que la mâchoire de droite n'appuies pas trop sur le tambour, sans repousser de trop le tambour quand on ne freine pas.
C'est bien Anglais comme système.......
Franchement, j'aurai pas trouvé.
Le manuel d'atelier du 90 n'est pas clair sur ce point. Celui de la série III que je viens de consulter est bien plus explicite.
Sur les véhicules avec freins à tambour que j'ai eu ou démonté, le système de rattrapage de jeu agissait sur les deux mâchoires et le ressort du haut était accroché sur les deux mâchoires.
A+
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Je remonte les roues des se soir et réalise un test.
Pour ma part j'étais presque sur que le montage d origine reliait les deux garnitures. Mais sur le montage actuel je sent une nette amélioration..
Pour en avoir fait pas mal sur des vieux tracteurs jamais vu ce type de montage...
Cela m'a valut des noeux au cerveau une paire de jours....
En tout tou cas un GRAND merci à tous pour votre contribution à l'effort de guerre.
Pour info c'était un kit mâchoires Britpart..
Pour ma part j'étais presque sur que le montage d origine reliait les deux garnitures. Mais sur le montage actuel je sent une nette amélioration..
Pour en avoir fait pas mal sur des vieux tracteurs jamais vu ce type de montage...
Cela m'a valut des noeux au cerveau une paire de jours....
En tout tou cas un GRAND merci à tous pour votre contribution à l'effort de guerre.
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- jean-yves 26
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
C'est exactement ça le Pater
Instinctivement j'avais fait un montage classique et effectivement après lecture du manuel série III j'avais compris...
Si il n'y avait que ça comme bizarreries sur les séries....
Le pire étant la série I. Plus c'était simple, plus les Britons ont cherché la complexité, voir l'inefficacité, à croire qu'ils y trouvaient une certaine jubilation
Instinctivement j'avais fait un montage classique et effectivement après lecture du manuel série III j'avais compris...
Si il n'y avait que ça comme bizarreries sur les séries....
Le pire étant la série I. Plus c'était simple, plus les Britons ont cherché la complexité, voir l'inefficacité, à croire qu'ils y trouvaient une certaine jubilation
jean-yves 26
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Effectivement ; Si tu as appris la mécanique sur les voitures anglaises , après tout le reste parait simple !!!jean-yves 26 a écrit : ↑07/12/2022 15:57C'est exactement ça le Pater
Instinctivement j'avais fait un montage classique et effectivement après lecture du manuel série III j'avais compris...
Si il n'y avait que ça comme bizarreries sur les séries....
Le pire étant la série I. Plus c'était simple, plus les Britons ont cherché la complexité, voir l'inefficacité, à croire qu'ils y trouvaient une certaine jubilation
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- jean-yves 26
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Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD
Oui, je suis passé du vélo à la mobylette puis à la série I
Les montages abracadabrantesque sont légions chez Land rover dans les années 50..
Au bord du dépôt de bilan, ingé au rabais ou payé à coup de lance pierre, plan de sauvegarde que sais-je ? Bref des montages inexplicables pour quelqu'un d' intellectuellement à peu près normalement constitué...
Les montages abracadabrantesque sont légions chez Land rover dans les années 50..
Au bord du dépôt de bilan, ingé au rabais ou payé à coup de lance pierre, plan de sauvegarde que sais-je ? Bref des montages inexplicables pour quelqu'un d' intellectuellement à peu près normalement constitué...
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