Salut, a mon avis il y a plusieurs raisons de blocages possibles:
Là il s'agit du système sans ratrapage automatique d'usure, que l'on trouve a partir du 300tdi def ou disco.
1) Vue d'ensemble, c'est un mécanisme de frein à mains de 110 ( D; TD; V8) mais c'est le même que sur un disco 200 tdi. Vue des organes internes, régleur à gauche; actionneur à droite.
2) Réglage, on comprend bien que lorsque la pointe carré avance les mâchoires s'écartent et se rapprocheront du tambour.
3) Pour faire avancer la pointe il faut tourner ce carré de 10mm en sens horaire. Là on peut voir que les possibilitées de réglages sont presque terminées car lorsque les garnitures sont neuves, il y a environ 5 filets dehors, ici, il n'y en a plus, à fond il y a un quart du carré de réglage est rentré dans son passage.
T'en es où de ce coté là?
4) Coté actionneur lorsque le rond du centre rentre, cela provoque l'écartement des mâchoires par l'intermédiaire de 2 galets qui poussent les pistons de part et d'autre provoquant l'écartement des mâchoires. A ce niveau là il y a plusieurs motif de : oxydation; galets usés genre plus ronds mais avec des méplats; usures des pistes "coniques" de l'axe de commande plus assez conique sur la partie large et coincement de celui ci

généralement un lot des 3 causes et changement du mécanisme complet. L'écarteur va chercher dans les 120€ environ si il est que salle et grippé t'as du pot, avec 2 on peut en refaire un, des fois
5) Partie intérieur de l'actionneur, c'est plus simple à comprendre en image. Lorsqu'on tire le cable de frein à main les galets s'écartent car il y a transformation du mouvement verticale en mouvement horizontal à cause de la partie conique via les galets qui repoussent les 2 pistons vers l'extérieur, écartant ainsi les mâchoires.
On peut remarquer à l'usure sur la "piste" du galet de droite que la course est extrêmement courte 10mm environ et qu'il ne sert strictement à rien d'agir sur le câble pour espérer régler un frein à main de land une fois la course obtenue. Ni de tirer comme un sourd sur le levier de frein à main...

car de toute façon on est en bout de course, le seul effet obtenu sera de
détendre inutilement le câble...
On peut remarquer également les traces d'usures et d'oxydations sur les pistons et l'axe de commande, le soufflet protecteur n'étant plus très efficace au fil du temps on imagine très bien la boue; le sable; l'humidité et tout ce qui traine venir gripper tout ça...
Dans un premier temps essais avec une bombe de dégrippant en levant le soufflet de dégripper ce coin là.

Vide pas la bombe!!
6)Coté extérieur de l'actionneur avec le système délirant de double clips de maintien de l'actionneur et du soufflet de protection. C'est par là pour le dégrippant
7) Une autre cause de non retour des mâchoires, c'est ce petit bossage embouti qui sert à garder la surface des mâchoires parallèle à la surface des tambours
8 ) Détail du bossage, on voit l'usure et sa forme cela peut allez jusqu'à percer le carter de frein à main

et là

usure en biais des patins de mâchoire et /ou coincement des mâchoires retenues en pression sur le tambour... une petite marche arrière, une petite marche avant, un bruit de clonk de ressort accompagné d'un claque de mâchoire qui reprennent leurs position et c'est reparti jusqu'au prochain serrage virile.
A bien contrôlé en cas d'intervention sur les mâchoires, surtout si une voir deux garnitures sont usées de biais. La réparation avec un point de soudure à l'arc pour combler l'usure, ajustage avec la petite meuleuse et le tour est joué.
9)Bossage coté extérieur du carter de frein à main,
il y en a un par mâchoire en haut à 12h et un en bas à 6h.
10) Partie de la mâchoire appuyant sur le bossage. Les mâchoires étant identiques il y a ce décrochement des 2 cotés.
Pour mon expérience, je n'ai jamais vu de ressort cassé dans les freins à main, bien que cela doit être possible bien sûr, mais ça doit être rare.
Des écarteurs irrécupérables, j'en ai un stock. A vérifier lors de l'achat qu'il y a bien les 2 clips avec.
Le régleur va chercher pas loin des 100€, souvent c'est le carré qui est usé car l'ensemble est grippé. Ça peut valoir le coup de se pencher dessus et d'essayer de lui redonner une seconde jeunesse.
Les mâchoires :
STC965 dans les 8 € à 140 €.
Le tambour ? Je n'en ai jamais changé.
A+