Les disques qui gonflent.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Gabrielle
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Les disques qui gonflent.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ce week end, je me suis penché sur mes disques à l'occasion de la purge du circuit.

Sur la tranche du disque, j'ai noté, comme toujours, une couche de rouille melangée à de la poussiere. Je degage donc ca, mais la trouve trés epaisse, cette couche. Et en la faisant sauter, je me rend compte que les disques eux meme sont attaqués par la rouille. J'ai decroché des paquets de rouille sur tout le pourtour du disque. Ce phenomene est identique sur les seules faces exterieures des 2 disques avant. Il prennent entre 1/4 et 1/5 de la surface. J'ai fait sauter au burin, et maintenant, la plaquette ne touche plus cette surface.

Ce phenomene est il deja arrivé a quelqu'un?
A votre avis, et compte tenu du fait que mes plaquettes sont quasi rincées, je laisse comme ca, ou je change disques et plaquettes?

Les disques sont loin de la cote mini, mais je crains pour les plaquettes le jour ou elles vont reprendre contact avec le disque. Vu l'abrasivité du machin, ca va freiner bien.

Vous feriez quoi, les amis?
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Tout changer, on joue pas avec la sécurité!
godefroi45
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Message non lu par godefroi45 »

Kurios a écrit :Tout changer, on joue pas avec la sécurité!
Pas mieux ! :shock:
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big130
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Message non lu par big130 »

salut si tu as un doute avec tes freins je preconise de tout demonter et regarde bien toutes les pieces ...etriers,disques deja hs,pistons,moyeux soudes aux disques par la rouille .............et change tout se qui touche a ta securite...........je viens de le faire sur mon vehicule mes disques ventiles etaient rongés par la rouille .jai remis des pleins.......... 8)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

godefroi45 a écrit :
Kurios a écrit :Tout changer, on joue pas avec la sécurité!
Pas mieux ! :shock:
Pas mieux non plus, des disques durement oxydés sont inévitablement à changer
jean-yves 26
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bon d'accord. Je les resurfacerai pas à la disqueuse, alors.

Vous savez pas à quoi ca peu etre du?

Je suis pas adepte du freinage limite sur les 5 derniers metres. Mon disco ne fait pas de franchissement, et cette limite rouille / metal sain et trés bien marquée. C'est flagrant.

En tout cas, merci pour vos avis. Je pars de suite chercher les bouts qui me faut.
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nomansland
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Message non lu par nomansland »

Salut , aucune hésitation , changes , disques et plaquettes et peut-ètre aussi prévois un kit pistons d'étrier , !! je pense que ton problème doit venir de là !!
si tu démontes tout profites-en pour faire une bonne révision des roulements !!
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Les pistons ont été changés pour des neufs il y a 6 ou 7 ans. Le liquide de frein a depuis été changé tous les 2 ans. Par ailleurs, l'usure des plaquettes et parfaitement reguliere. Je les sortirai de toutes facons, mais, à priori, je n'achete pas les pieces tout de suite.

Pour le moment, et a la vue de mes maigres connaissances, je pense plus à un defaut dans le metal.
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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Gabrielle a écrit :.../...Pour le moment, et a la vue de mes maigres connaissances, je pense plus à un defaut dans le metal.
Phénomène de corrosion inter-granulaire et/ou fissurations corrodées sous la peau du métal de surface... bien connu sur les disques en fonte tu ne retrouveras jamais une surface plane et saine ; tes disques sont morts et bon à changer

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je serais moins tranché que certains.

Il y a des disques bien oxydés (en dehors des surfaces de frottement), mais dont l'épaisseur est encore dans les limites, qui peuvent encore faire un bout de chemin.

Mais n'ayant pas les disques sous les yeux pour me faire une idée plus précise. Je conseille le remplacement.

Conseil qui pourrait être différent si j'avais les disques sous les yeux...bien évidement.

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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne les ai pas encore changés.
J'ai fait sauter la partie qui voulait bien sauter, et j'ai donc maintenant un disque en metal sain, mais dont la surface n'a rien à voir avec une surface de frottement. Les plaquettes ne touchent pas cette partie du disque, car elles se sont usées en fonction de la partie rouillée, plus epaisse.

Depuis le week end dernier, je freine donc beaucoup plus que d'habitude, afin de remettre ces plaquettes en contact avec la totalité du disque.

Si la visualisation t' interesse, je vais essayer :lol: de te faire passer des photos des elements en cause.

Merci pour l'interet que tu portes à mes petits soucis. Ta reponse me sera sans doute trés utile. :wink:
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discoveryboat
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Message non lu par discoveryboat »

Bonjour à tous .
Je suis un petit nouveau . Votre site est super!
J'ai acheté récemment un disco 300TDI5 de 1994.Apparement c'est l'un des premier disco 2.
J'avai beaucoup de jeu dans les transmittions et j'ai tout fait vérifier par un garage:ilm'a changé un pignon d'entrée de boite de transfert(c'est un 28 dents donc il tire long le disco) .Ce qui était usé c'était les cannelures du pignon côté arbre d'entrée boite (il reste 1,5 mm sur 4 mm) .Ce garagiste spécialiste 4X4 m'a dit qu'à chaque fois qu'il changeait un embrayage,il allait voir l'état de ce pignon car il ne peut normalement se changer que boite au sol.
Et il m'a dit que mes disques avant étaient plus que mort! bon!
Bon eh bien je ne vai quand même pas tout lui faire faire à ce brave garagiste surtout que je suis mécano moi même,bon d'accord c'est sur les avions mais de la mécanique avec une bonne notice technique ça reste de la mécanique.
Ma premiére question :qu'utlisez vous comme documentation technique?
Avez vous comparé et trouvé que certaines doc étaient mieux que d'autres?
J'ai lu les messages qui parlent des disques rouillés et celui qui parle de la remise en état des étriers .Bravo pour vos infos.
Une petite remarque sur un des messages ils parle de serrer "fort" et dans l'autre message quelqu'un affiche les valeurs de serrage ce qui est nettement mieux .
Tout ceux qui n'ont pas l'habitude devraient utiliser une clé dynamométrique,quand on voit les dégats causé par un "sur" ou un soustorquage.
Bon je m'étale ,je m'étale, j'ai mesuré mes disques avant ils sont pleins et mesurent 10 mm au plus bombé car bien sur il ne sont pas usés à plat.
Tant que j'y étai j'ai cherché à voir les caches poussiéres des pistons ...et je n'en n'ai pas vu ,je vois le chrome des quatre pistons!
Les disques arriéres mesurent 11,5 mm.
Si j'ai bien compris pour changer les disques il faut déposer le moyeu et certain moyeu sont lubrifiés par l'huile du pond.Comment fait t'on pour identifier cela avant de démonter?
Gros bricoleur écolo
discoveryboat
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Message non lu par discoveryboat »

Bah c'est encore moi !
Je suis d'accord avec" the pater":la rouille à l'exterieure des disque ce n'est pas un probléme tant que la surface de frottement des plaquettes reste belle.Par contre éviter si possible d'ébavurer à la disqueuse !!
Ce que j'ai déjà fait pour récupérer un disque attaqué par la rouille (trop longtemps stationné): laisser le véhicule au sol caler toutes les roues sauf celle qui a le disque a rectifier,mettre sur béquille . Enlever l'étrier.
Moteur en marche mettre la premiére et embrayer .Le disque tourne au ralenti ,prendre une grande lime normale (pas une demi-douce) la plaquer et effectuant une pression moyenne en travers de la surface de frottement des plaquettes .Le disque se mange relativement vite et en plus d'enlever les bavures cela suprime le bombé du disque.
ATTENTION de ne pas se faire avoir par les goujeons de la roue et si possible être deux ,le deuxiéme étant pret à couper le moteur.
Il y a mieux c'est de démonter les disques pour les faire rectifier!!
Gros bricoleur écolo
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

discoveryboat a écrit : J'avai beaucoup de jeu dans les transmittions et j'ai tout fait vérifier par un garage:ilm'a changé un pignon d'entrée de boite de transfert(c'est un 28 dents donc il tire long le disco) .Ce qui était usé c'était les cannelures du pignon côté arbre d'entrée boite (il reste 1,5 mm sur 4 mm) .
Tu as surement subit la maladie des LT230, maladie résolue pendant l'année 1995 je crois.
Ma premiére question :qu'utlisez vous comme documentation technique?
Avez vous comparé et trouvé que certaines doc étaient mieux que d'autres?
Rien ne vaut le manuel d'atelier Land Rover même s'il y a de petites erreurs.

Tant que j'y étai j'ai cherché à voir les caches poussiéres des pistons ...et je n'en n'ai pas vu ,je vois le chrome des quatre pistons!
Et non, il n'y a pas de cache poussière. je te conseille de bien regarder l'état des piston car le chromage s'enlève au bout d'un certain temps.
Si j'ai bien compris pour changer les disques il faut déposer le moyeu et certain moyeu sont lubrifiés par l'huile du pond.
Même graissé à la graisse, l'huile de pont fini par se mélanger à la graisse au bout d'un certain moment.
Il me semble que tous les moyeux du Disco 300 tdi sont lubrifiés à la graisse. L'avant c'est sûr. Le meilleur moyen de vérifier cela et de démonter un arbre arrière et voir si l'arbre à un bossage qui est rectifié (portée de joint). Si oui, le moyeu doit être lubrifié à la graisse au montage.

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Message non lu par The Pater »

discoveryboat a écrit : Moteur en marche mettre la premiére et embrayer .Le disque tourne au ralenti ,prendre une grande lime normale (pas une demi-douce) la plaquer et effectuant une pression moyenne en travers de la surface de frottement des plaquettes .Le disque se mange relativement vite et en plus d'enlever les bavures cela suprime le bombé du disque.
ATTENTION de ne pas se faire avoir par les goujeons de la roue et si possible être deux ,le deuxiéme étant pret à couper le moteur.
Olé ! :shock: :lol:
Il y a mieux c'est de démonter les disques pour les faire rectifier!!
Il n'est pas obligatoirement nécessaire de les rectifier, on peut aussi les passer au tour.

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pieton29
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Message non lu par pieton29 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je ne les ai pas encore changés.
J'ai fait sauter la partie qui voulait bien sauter, et j'ai donc maintenant un disque en metal sain, mais dont la surface n'a rien à voir avec une surface de frottement. Les plaquettes ne touchent pas cette partie du disque, car elles se sont usées en fonction de la partie rouillée, plus epaisse.
La description que tu fait là correspondrait à un disque que tu devrai mettre à la poubelle.
A moins que tu sois un Galiléens du freinage:
"Et pourtant, elle freine"
Dans le doute, une photo serait vraiment utile pour te conseiller.
Le dernier arrivé attend les autres!
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Bon, les amis, j'ai bien compris que je vais les changer mes disques. :lol: C'est gentil de vous faire tant de soucis.

J'ai fait les photos, mais d'une part, elles sont pas splendides, et puis je me suis pas encore penché sur la pose de photos sur le site. :oops:

Pour Discoboat.

Je prend mes sources sur la RTA. Vu mes competences en mecanique et ce à quoi je m'attaque en entretien, c'est sufisant, à mes yeux. Il y a des bourdes, mais elles sont vite evitées.

Je regarde ce qui est donné comme mesure pour les disques et je te repond aussi vite que possible.

Pour ce qui est de tes pistons de freins, perso, je m'y suis penché parce que le disco ne freinait pas droit. Et pourtant, il venait de passer le CT pour la vente. Des branques :|
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