Batterie def 2,5 TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par kebir31 »

si tu ne peux pas mesurer les intensités, tu peux tester chaque liaison en rajoutant un conducteur en parallèle de la liaison à tester: fais des essais en rajoutant un câble de démarrage entre la borne + de la batterie et la borne + du démarreur, ainsi qu'un autre câble entre la borne moins de la batterie et la carcasse du démarreur.

Lors du démontage/remontage du démarreur, as-tu vérifié si le rotor tournait librement et que toutes les pièces en mouvement étaient bien graissées et coulissaient sans frottements?

Sur ta photo montrant les charbons, je suis surpris que ces derniers ne dépassent pas plus que ça, à l'intérieur. Est-ce que tu es certain qu'ils sont bien en appui contre la bague, une fois remonté?
Autrement dit: essaie de mesurer la distance entre deux charbons opposés (ressorts détendus quand le porte-charbons est déposé) et compare au diamètre de la bague du rotor
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Alors on va faire sans.

Pour le reste, tous tes charbons sont fendus en deux dans le sens de leur longueur...

Commence déjà par les remplacer, ça va aider! :wink:

En attendant, peux-tu nous faire une photo du collecteur, pasqu'avec des charbons pareils, doit faire un peu la gueule, le pépère... :mrgreen:

As-tu un ohmmètre à peu près potable sous la main?

Kébir : je pense qu'il manque un élément d'explication dans ton texte car là, je sens bien le court-circuit... :wink:

Je suppose que tu pensais à un shunt?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit :
11/04/2024 10:31
Kébir : je pense qu'il manque un élément d'explication dans ton texte car là, je sens bien le court-circuit... :wink:
Ce sont des liaisons électriques permanentes sur le véhicule (mais qui ont pu se dégrader avec le temps), je ne vois pas comment le fait de les dédoubler par un shunt provoquerait un court-circuit :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Oh yes : je pensais que tu voulais poser un shunt sur le circuit de puissance du démarreur pour mesurer l'intensité absorbée! :wink:

Ce type de montage était assez fréquent sur les moteurs marins et les circuits électriques auxiliaires/de secours, ce qui permettait de détecter assez rapidement un début de corrosion sur les bornes et les câbles...
pich
Habitué
Messages : 370
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Salut Normand 1400
Quand tu me dit de te faire une photo du collecteur, c'est quoi le collecteur?
merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par bisnouk »

pich a écrit :
14/04/2024 21:03
Salut Normand 1400
Quand tu me dit de te faire une photo du collecteur, c'est quoi le collecteur?
merci
Moi j'appelle ça plutôt le rotor mais c'est de cette pièce là que Normand parle. Je suis d'accord que vu l'état des charbons les pôles en cuivre sur lesquels les charbons s'appuient ne doivent pas être bien beaux !
rotor.jpg
rotor.jpg (3.95 Kio) Vu 495 fois
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit :
15/04/2024 8:50
les pôles en cuivre sur lesquels les charbons s'appuient ne doivent pas être bien beaux !
c'est cette partie qu'on appelle le collecteur
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pich
Habitué
Messages : 370
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Salut à tous
je vous fait ça demain soir
merci
pich
Habitué
Messages : 370
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir,
voici les photos avec un peu de retard
20240420_184035.jpg
20240420_184021.jpg
merci d'avance
Ze Fifi
Habitué
Messages : 754
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Ze Fifi »

Whaouuu le collecteur :shock: Il a pris un coup de chaud :oops:

Démarreur (2cv) au démontage
20190331_134525R.jpg
Le même après réfection
20190331_153329R.jpg
Le collecteur est en cuivre. Il faut le toiler , et nettoyer délicatement les stries enter le lamelles de cuivre
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

En effet, comme on pouvait s'y attendre, le collecteur a pris cher...

Ça, j'aime pas du tout, ce qui fait que pour l'instant, je te déconseille de tenter un toilage et un remontage de ce moteur :

481.JPG
On voit que le cuivre a subi ce qu'on appelle une électro-érosion ; en d'autres termes, il manque de la matière, ce qui va rendre le toilage assez peu efficace. Quant à passer la pièce au tour, l'enlèvement de matière sera tel que la durée de vie du moteur en sera significativement réduite.

Sans parler de son état électrique et c'est plutôt lui qui me pose problème...

Ce phénomène est la maladie des moteurs à courant continu : c'était la principale source d'avarie des moteurs de traction ferroviaires, je pense notamment aux locomotives BB et CC de la grande époque... :wink:

Vu l'état des charbons, je soupçonne une défaillance d'isolement du bobinage de l'induit (le rotor). Sans rentrer dans des détails assommants, je crains que ce que l'on appelle les plans neutres soient déphasés par rapport à la position des balais.

Un petit dessin pour aider :

482.JPG
Sur ce moteur à quatre pôles équivalant à ton démarreur figurent les plans neutres (droites AB et A'B') délimitant les champs magnétiques générés par les quatre bobines fixes (l'ensemble inducteur).

S'agissant de courant continu, les champs magnétiques générés par les inducteurs sont constants en grandeur et en signe. Par contre, le rotor tourne, ce qui fait que pour un observateur tournant avec lui, les spires de ses bobines sont parcourues par des courants de sens différents.

Les quatre balais sont donc positionnés de telle sorte que la commutation des bobines de l'induit (la commutation permet au courant parcourant les bobines tournantes du rotor de changer de sens) s'effectue dans ces plans.

En effet, à l'instant précis de la commutation, les bobines de l'induit ne sont parcourues par aucun courant et, par conséquent, il n'y a aucune étincelle au contact balais/collecteur.

Si, pour une raison pour une autre (défaillance de l'isolement des bobines de l'induit et/ou de l'isolement des tôles magnétiques constituant la carcasse d'un moteur électrique) les plans neutres sont déphasés par rapport à la position des balais, lors de la commutation, les bobines de l'induit seront encore parcourues par un courant.

Avec l'effet de l'induction (lors de la coupure, l'énergie magnétique toujours présente dans la bobine va générer ce que l'on appelle un extra courant de rupture, dont la tension sera suffisante pour générer un arc électrique) l'étincelage au collecteur va alors devenir significatif au point de générer des arcs capables d'arracher (d'éroder) le métal.

Une des conséquences de l'étincelage est également la fracturation des balais.

Le phénomène est irréversible et va s'intensifier jusqu'à la destruction complète du moteur car bobines et carcasse montent de plus fortement en température au fur et à mesure que le pouvoir isolant des vernis diélectriques s'affaiblit, les intensités devenant progressivement anormalement élevées (au point de donner l'impression que la batterie manque de pêche).

Le défaut est bien visible à l'oscilloscope : pics d'intensités anormaux et signal fortement bruité.

La détermination du déphasage effectif des plans neutres est donc une opération assez délicate et vu que tu ne disposes même pas d'un ampèremètre, je disserterai pas davantage sur ce que l'on peut faire du point de vue métrologique.

Par contre, déclarer le moteur HS sans autre forme de procès m'ennuie : peux-tu nous refaire quelques autres photos afin de voir si d'autres lames du collecteur présentent le même défaut?

Et si tel est le cas, pourras-tu repérer la position de ces lamelles par rapport à la circonférence du collecteur?

Essaye également d'examiner soigneusement le bobinage du rotor en recherchant notamment toute trace de d'échauffement localisé.

Au fait : même à l'odeur, on peut trouver des trucs! :D

A suivre...
pich
Habitué
Messages : 370
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir à tous

Vu vos commentaires je pense que je vais changer le démarreur complet
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
22/04/2024 19:56
Vous en pensez quoi?
C'est nettement plus simple. AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 754
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Ze Fifi »

Ca risque d'être la solution finale, car dans tous les cas si le rotor est cuit :? Je n'avais pas vu le "détail" qui a fait tiquer notre œil de lynx de Normand1400 :sm9:
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Effectivement, je pense que dans ton cas — je ne te sens pas fan de l'acharnement thérapeutique :wink: — c'est la meilleure solution.

Et surtout la plus sûre, car l'état mécanique du collecteur est vraiment mauvais.

Si, avant, tu peux nous poster d'autres photos du collecteur, histoire de vérifier que d'autres lames sont également endommagées... :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Certes les collecteurs ne sont pas beau, mais je pense qu’un mauvais rendement ou une surconsommation serait plutôt dut à un défaut d’isolation dans les enroulements du rotor, soit entre eux soit par rapport à la masse, générant des pertes énormes puisque quelques coups de démarreur suffisent à vider la batterie . Les charbons usagés peuvent générer des arcs et un arrachage de matière au niveau des collecteurs mais un problème de court-circuit sur les enroulement plus sûrement. Ce qui m’étonne c’est de ne pas voir de marque d’usure de frottement des charbons sur les collecteurs. Une photo voir deux photos bien cadrées uniquement sur la partie collecteur serait la bienvenue. On voit aussi des traces d’écaillage sur l’émail d’isolation des enroulements. Ce qui avec l’humidité associé avec la poussière de charbon peut générer des pertes importantes.
Pitch, sais tu te servir d’un Ohmmètres ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pich
Habitué
Messages : 370
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: Batterie def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Salut

hélas non je ne sais pas me servir d un Ohmmetres et surtout j en est pas
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »