Batterie pour treuil 5,4t

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par Siorb »

Bonjour je suis en train d’installer un treuil terrafirma À12000 de 5,4t pour mon 110 sw
J’hésite entre mettre deux batteries en parallèles ou mettre une batterie supplémentaire adaptée au treuil avec un séparateur de charge
Qu’en pensez vous et quel conseil pouvez vous me donner ?
Merci d’avance
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par bisnouk »

En fait les deux options sont valables et ont des avantages et inconvénients différents :
  • La batterie supplémentaire (avec un séparateur de charge) te permettra de conserver la batterie moteur en état pour démarrer. Par contre, tu ne pourra pas utiliser la charge de l'alternateur (moteur tournant) pour maintenir la batterie "Treuil" en max car la recharge à travers le coupleur / séparateur est toujours plus lente.
  • Avec une seule grosse batterie, tu pourras te servir du moteur (alternateur) pour ajouter de la pêche à la batterie mais attention à ne pas trop taper dans le treuil au risque de quand même vider la batterie et ne plus pouvoir démarrer.


En fait, tout dépend de ton usage.
  • Si c'est pour faire du trial et un usage intensif, deux batteries et un coupleur / séparateur manuel (type coupe circuit)
  • Si c'est pour faire un TT occasionnel, deux batteries et un coupleur séparateur automatique de qualité (mini 70A d'intensité de jonction)
  • Si c'est pour faire de la rando/balade et du voyage et que le treuil est pour du "au cas où" alors une seule batterie suffit.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Re: Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par Siorb »

Merci beaucoup pour ces infos
Moi c’est plutôt ballade et au cas où
Que me conseilles tu comme « grosse » batterie pour cet engin?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par bisnouk »

La plus grosse capacité que tu peux trouver et qui rentre dans le logement. On arrive à trouver des batteries de 110 ou 120 ah qui rentrent. L'astuce est de mettre la batterie dans l'autre sens (parallèle au côté du land) avec le plot négatif orienté vers l'arrière par sécurité car il peut être recouvert par la tôle supérieure du caisson.
Après, tout est question de prix. Une batterie de capacité supérieure à 110 Ah sera d'autant plus chère que sa taille est réduite.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Re: Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par Siorb »

Super!! Merci beaucoup
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Re: Batterie pour treuil 5,4t

Message non lu par Siorb »

Vu mon utilisation j’ai donc opté pour une batterie plus costaud en lieu et place de l’ancienne
Merci encore pour vos messages
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »