Fermeture centralisée

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Bonjour à tous
Comme le dirait nos enfants, encore une dinguerie avec mon def TD5.
Ce matin j’ai regardé si il était pre câblé poir les vitres électriques ( cf mon post précédent dans cette rubrique)
Avant de m’engager dans le démontage des panneaux de portes j’ai regardé si j’avais les fiches derrière les faux boutons des commandes de vitres sur la console centrale.
Pour un acces facile, j’ai déposé l’autoradio alpine pour finalement constaté que je n’avais pas de fiches en attentes pour les boutons de commande des vitres.

Remontage de l’ensemble… et au moment de partir du garage, je verrouille le def avec la telecommande de verrouillage, les portes se condamnent mais les clignotants qui habituellement s’activent pour un rappel visuel du verrouillage ne fonctionnent pas?!?!??

Lorsque j’utilise la télécommande de l’alarme j’ai bien le rappel lumineux par les clignotants et répétiteurs d’ailes qui fonctionne mais plus avec la télécommande de fermeture des portes!!!!
Est ce que l’un d’entre vous aurait une idée sur le sujet ?
Merci par avance
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par phy »

Déjà tu ne devrais pas avoir 2 télécommandes ??? ( perso j'en ai que une comme sur la photo ci jointe DEF de fin 2002 modèle 2003 ) la mienne ferme les portes et active également l'antidémarrage et l'alarme, quelque chose a du être modifier sur ton def mais quoi ??? tu as le point rouge qui clignote sur le TB ?
telecommande-coque-de-cle-plip-2-boutons-land-rover-discovery-defender-freelander.jpg
telecommande-coque-de-cle-plip-2-boutons-land-rover-discovery-defender-freelander.jpg (8.31 Kio) Vu 2744 fois
apprenti mécano.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Ze Fifi »

Sur le TD4 c'est le signal d'une pile de télécommande en fin de vie.
:)
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Bonjour et merci pour ces premières réponse.
@ The Fifi: on peut exclure cette cause, j’ai remplacé par une pile neuve et aucun changement.
@ Phy: J’ai également cette télécommande qui comme tu le précises active le verrouillage et l’alarme ( presence du voyant rouge sur la console)

J’ai une autre télécommande ( logo MED sur la télécommande )1 seul bouton qui n’active que le verrouillage. C’est avec cette dernière que je n’ai plus de rappel lumineux des clignotants lorsque je l’utilise.
Peut-être effectivement que c’est le précédent propriétaire qui s’en était fait paramétrer une?!?

Au sujet du verrouillage centralisé, ce dernier sur mon Def ne concerne que les portes avant et pas le coffre (TD5 90 SW de 2005) , pas de motorisation sur le coffre?

Est-ce que le boîtier de commande centralisé du véhicule est le petit boîtier noir situé derrière la console centrale au niveau de l’auto radio ( en partie droite) ? Il se peut que j’ai créé un faux contact en farfouillant pour chercher les hypothétiques fiches en attente de leve vitre…

Encore merci par avance pour vos interventions
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par phy »

Oula :shock: Donc si je traduit bien, ta télécommande LR d'origine active l'alarme, l'antidémarrage et ferme les portes avant mais pas la porte arrière et tu te sert de l'autre télécommande qui elle ferme la porte arrière ????
Si tel est le cas oui ton def a été bidouillé ....
Si tu as la centralisation tu as automatiquement un Moteur de centralisation sur la porte arrière, de la :
1/tu laisses comme c'est actuellement , le rappel visuel pas si grave, comme dit Ze Fifi test en rechangeant ta pile c'est une des causes courantes.
2/Soit tu cherches à le remettre en config d'origine et pour commencer tu démontes ton panneau de porte arrière , une petite plaque emboitée derrière la manette qui est juste clipsé, s'enlève avec un petit tournevis plat, 4 Torx qui tienne la poignée, le reste de la garniture est clipsée faut juste tirer dessus et la verras le moteur de centralisation, donc la soit lui est défaillant soit mal alimenté ( Débranché, fuse, câble détérioré, tringlerie ???? que sais je ?) , si tu décides de prendre cette méthode fais une ou des photos pour qu'on puisse t'aider sachant que ca va peut être t'engager un peu d'euros mais au final tu n'aurais plus qu'une télécommande ( pour info je viens de changer mon moteur de centralisation de porte avant il m'a couté environ 100 euros )
Voili voilou :sm6:
apprenti mécano.
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Merci Phy,
Ce n’est pas exactement ça :
A ce jour la porte arrière se déverrouille avec la clef de contact et portiere.
La centralisation n’agit que sur les portes avant.
Soit en utilisant la télécommande de l’alarme/anti démarrage ou en utilisant cette autre télécommande qui elle n’active pas l’alarme.
Précision dont je ne sais pas si elle a de l’importance, lorsque le def est fermé et que j’utilise la clef de contact pour ouvrir la porte conducteur, cela ne déverrouille pas de façon centralisée la porte passager. ?
Alors qu’avec l’une ou l’autre des télécommandes, j’agis sur les 2 portes…
Je déposerai la garniture de la porte arrière pour voir si j’ai ce moteur de fermeture.
Bien à vous
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Ze Fifi »

Bizarre. Sur un Def SW (5 portes) les cinq portes sont pilotées. Ou alors ton Def n'était pas équipé de la condamnation centralisée d'origine et c'est un montage en post équipement uniquement sur les portes avant?

Sur les portes AR as tu le passage de câbles en caoutchouc entre les portes et le montant? Un des classiques (toutes marques est que les fils finissent pr se couper dans ces gaines du fait des mouvements de la porte.
:)
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par phy »

Oui comme sur la photo que j'ai mise sur l'autre sujet de Nico :
351051799_1181670475863257_191509894453660937_n.jpg
apprenti mécano.
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Merci à vous 2 pour vos interventions constructives.
@ The Fifi: j’ai effectivement lu un post qui parle de cette rupture de fil dans la goulotte souple de charnière, problème apparemment identique sur les portes avant pour la commande des périphériques (vitres et verrouillages)

Je vais déjà lever le doute de la motorisation arrière.

@ Phy: je n’ai pas encore ouvert le panneau de porte , j’ai uniquement regardé derriere l’auto radio sur la console centrale si j’avais les fiches en attente pour les boutons, ce qui n’est pas le cas. Mais peut-être que les dits boutons sont eux mêmes équipés d’un cable qui va jusqu’à la portiere ?!? Mais cela concerne le 2 eme sujet ouvert.
Merci
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Je confirme bien que je n’ai pas la centralisation sur la porte arrière :|
Si pas trop compliqué à installer j’envisagerai peut-être d’en installer une.
A votre avis si je repique sur un moteur d’une porte avant cela fonctionnerait -il?
Se sont les memes moteurs ?
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

J’apporte un peu d’eau au moulin.
Suite depose du panneau de porte ( pour voir si j’avais le cablage pour des vitres électriques) je peux vous dire que la centralisation des fermetures des portières n’est pas d’origine. ( d’ou la 2 eme télécommande)

Par contre avant le défaut, je pouvais effectuer la fermeture soit avec le boîtier 2 touches d’origine ( qui activait aussi la condamnation moteur et l’alarme) soit avec la 2 eme télécommande qui fermait uniquement les portes sans activer l’alarme.

Je commence à mieux comprendre le dysfonctionnement en remontant le fil de l’historique.

Je pense que l’installateur à l’époque à interconnecté les 2 systèmes.
La semaine dernière en déposant le poste (alpine gps) j’ai dû créer un faux contact car voyant que je n’avais plus les clignotants s’allumer à la fermeture, j’ai constaté que je n’avais plus de warning ( fusible cramé)
Après changement du fusible, j’ai retrouvé warning et clignotant.
Mais: plus de centralisation de fermeture avec la télécommande d’origine ( les clignotants fonctionnent à l’activation)
Et avec la télécommande non d’origine j’active la fermeture mais plus de signalisation par les clignotants..
Quand j’aurai une paire d’heures devant moi je me plongerai dans les fils pour essayer d’y comprendre quelque chose…. Mais c’est pas gagné
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Fermeture centralisée

Message non lu par Nico75 »

Ze Fifi a écrit :
19/06/2023 9:10
Bizarre. Sur un Def SW (5 portes) les cinq portes sont pilotées.
C’est un 90 donc 3 portes
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »