Utilisation d'un ohmmètre

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Mauresque
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Utilisation d'un ohmmètre

Message non lu par Mauresque »

Dans [url=http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=602]ce topic[/url] DEFADONF a écrit :Tu le positionne sur hommètre, tu débranche ta batterie,tu débranche le cable d'allimentation des bougies, tu pose une des pointes du controleur sur la masse (moteur), et, l'autre, sur la partie superieur de ta bougie. Comme ça, tu sauras si elles sonts coupée ou non.
... donc je profite d'avoir sous la main quelqu'un qui sait visiblement utiliser un multimètre pour poser la question à deux balles : comment ça marche un ohmmètre ? (vous avais dit que j'était nul en électricité...)

Quel sera le comportement de l'appareil si on effectue ce test sur la bougie de préchauffage : l'aiguille doit-elle bouger ? dans quelle plage de valeur doit-on se situer ?

Merci ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

D'une façon très résumée un ohmètre mesure une résistance en fonction du courant qui passe.

U=RI

U = volt, le ohmmètre est équipée d'une pile.

R= résistance en Ohms du système à vérifier

I= courant en ampères qui circule sachant que I=U/R

Le ohmmètre est un outil calibré pour indiquer une résistance en fonction du courant qui passe.
Reste que cet outil se calibre, soit manuellement (pour les vieux) soit automatiquement en fonction de l'usure de la pile.


Bon, en vérité, les multimètres modernes sont un peu plus complexe, entre autre à cause de la difficulté de mesurer les très faibles résistances, mais le principe de base reste.



Pour ce qu'est de la résistance d'une bougie de préchauffage, je n'ai pas l'information en ce moment. AMHA, cela serait vers les 0.3 à 1 ohm ?

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phy
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Message non lu par phy »

Piges pas la , d'après la phrase que MAU cite j'ai plutôt l'impression qu'il teste la conductivité et pas le résistance ???
ça peut aussi marcher comme ça mais c'est pas le bon exemple.
De toute façon à part pour tester des trucs particulier sur un véhicule genre bougie de préchauffage ou bobinage , on se sert plus souvent de la conductivité.
Perso mon multimètre est équipé d'une petite alarme sonore bien utile pour ça :wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Phy,

La conductivité est l'inverse de la résistivité.

La résistance est la résistivité x (longueur/section du corps). Pour une même rèsistivité, plus le corps est long, plus il est résistant au passage du courant et plus sa section est grande, moins il est résistant au passage du courant.

L'ohmètre mesure une résistance en Ohm, pas une conductivité.


Mais je comprend que si le multimètre indique une faible résistance (ou le bip sonore comme quoi le courant passe), que tu dises qu'il y a de la conductivité, bien que cela soit impropre.

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phy
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Message non lu par phy »

Vi vi suis tous à fait d'accord avec toi, je disais ça par rapport a l'exemple proposé au début, quand on parle de " coupure " on teste plus la résistivité mais la conduction :wink:
M'enfin la on chipote, y'en a encore qui vont dire que ..... :roll:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ayé, j'ai mal à la tête :D

Comment est il possible que je n'arrive pas à comprendre l'explication écrite d'un principe que j'ai par ailleurs compris depuis longtemps ? J'ai beau avoir quitté les bancs d'école depuis 22 ans, je pense que même à l'époque de mon Bac D je n'aurai pas compris l'explication :lol:

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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous.

Pour faire simple, il faut déjat mentioné le fait qu'il y a deux famille de multimetre: les numériques (en lecture direct avec chiffre et bip), et les analogiques (a aiguille ).

Dans le cas d'une recherche d'une résistance (rare dans l'automobile) ou d'une continuitée, se réglé sur hommetre, positionné ses pointes de touches et lire les valeurs relevé. Pour les résistances, les comparer avec les données constructeur, par le biais des RT et autre publication.

Pour la continuitée, la résistance étant très faible, la réaction des appareils sera differente: un numerique émettra, en générale, un bip et inscrira une valeur sur son cadrant, qui n'a, pour nous, que peu d'interet. Un analogique, lui, vérat son aiguille allé vers sont maximum, sans signale sonort. Petite astuce, le mirroire dans le fond des cadrants, sert a aligné l'aiguille et sont image pour avoir une lecture précise lors d'une mesure. Il faut aussi bien faire attention que le circuit a controlé soit hors tension.

Pour une mesure ou recherche de tension, reglé son appareil sur la plage des tensions recherché, et differencié le courant continu de l'alternatif, positionné ses pointes de touches en parallele sur le circuit ou la piece a controlé.Par exemple, dans le cas des des bougies de préchauffage, une pointe sur la masse et l'autre sur la partie superieure de bougie, où ce raccorde le cable d'allimentation.

Pour une mesure d'intensitée, il faut débranché le circuit ou la piece et incérer les pointe de touches entre deux (en serie), pour resté sur les bougies, débranché le cable et le raccordé a un des cordons du multimetre et posistionné l'autre cordons sur la tête de bougie. Mettre sous tension. Attention, ne surtout pas faire de controle de tension en mode ampérage, cela provoquerais un court circuit franc.

J'espert ne pas avoir fais trop d'érreure et avoir été asser clair dans mes explications. Il est toujours plus facile d'appliqué que d'expliqué ses connaissances. :D

@+ :wink:
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Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour a tous


y a quelques temps j'avais trouver ce manuel
pour expliquer comment se servir d'un multimetre

si ca peut aider

http://www.actron.com/publish/2004/06/1 ... _16155.pdf

desole sais pas mettre un lien

y beaucoup d'images
Lesmimis13
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Message non lu par Lesmimis13 »

ben suis sur le cul


ca marche le lien
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Message non lu par jean-yves 26 »

Lesmimis13 a écrit :ben suis sur le cul


ca marche le lien
sympa
super merci, c'est un lien fort interressant.

Mauresque va faire des progrès gigantesques, et moi ça me fera pas de mal de réviser, vu qu'avec l'euro IV on n'est pas sortie de l'auberge au niveau des capteurs et sondes... :wink:
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Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :Mauresque va faire des progrès gigantesques
Pas que Mauresque ... :sm11:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Message non lu par Carbu »

Alexios a écrit :
jean-yves 26 a écrit :Mauresque va faire des progrès gigantesques
Pas que Mauresque ... :sm11:
Ca c'est clair !!! :lol: hop imprimé et sauvé sur le DD
RR (ab)user ;-)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci à tous pour vos liens et explications, c'est plus clair dans mon esprit !
Reste à trouver la résistance d'une bougie de préchauffage ;)
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Message non lu par Klug »

Aux alentours de 1 ohm, un peu moins.
Il faut les tester débranchées/démontées pour ne pas mesurer le circuit complet bien entendu...

Grosso modo l'idée, c'est que si on trouve zéro, ça veut dire qu'il y a continuité électrique, donc elle ne chauffera pas. Donc poubelle.

Après avoir cherché quelques minutes de plus ('rci Google), il semble que l'arme ultime soit en fait un ampèremètre car il permet de tester la bougie de préchauffage sur ses deux pannes possibles (court-jus ou cassée).
Voir ici : http://www.thedieselstop.com/contents/g ... %20Ammeter


Edit - Ajout
pegaze
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Message non lu par pegaze »

bonjour à tous
ok pour tester les bougies avec un amperemetre attention au calibrage
les petits multimetres du marché ne depassent pas generalement 10A
une bougie consomme environ 25A à sa mise en tension puis 12A apres20S
pour les controles de ce genre il faut une pince amperemetrique en courant
continu 0 à 500 A ce qui permet de controller la charge alternateur,jusqua
30A la conso du demareur 250 à300A et sans rien debrancher mais le prix est beaucoup plus elevé pour une utilitée occasionnelle
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ayé, j'ai mal à la tête :D

Comment est il possible que je n'arrive pas à comprendre l'explication écrite d'un principe que j'ai par ailleurs compris depuis longtemps ? J'ai beau avoir quitté les bancs d'école depuis 22 ans, je pense que même à l'époque de mon Bac D je n'aurai pas compris l'explication :lol:

Sans rancune Pater ? ;)
punition.JPG
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:18, modifié 1 fois.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater, tu me disait que tu manquait d'humour !!! :lol: :lol:

grand menteur :lol:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Excellent :)
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