90TD5 : mes clignotants ne fonctionnent pas...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Laura
Messages : 5
Enregistré le : 18/11/2005 11:41
Localisation : 92

90TD5 : mes clignotants ne fonctionnent pas...

Message non lu par Laura »

< (03/12/2005 13:47) edit webmaster : thread divisé pour plus de visibilité >


Bonjour à tous,

Nouveau membre depuis peu, cela fait bien longtemps que je me délecte de vos échanges et surtout de vos incroyables conseils. Aujourd’hui, çà y est je me lance, quitte à paraître ridicule aux yeux de bon nombre d’entre vous qui sont nés avec un don de mécanicien !!! Donc d’avance, je vous préviens, je ne peux prendre que vos conseils mais certainement pas en donner …malheureusement pour moi mais fort heureusement pour vous.

Mon bijou : Defender 90 TD5 de 1998 me fait le caprice de renoncer obstinément à faire fonctionner les clignotants ainsi que les warnings… Après lecture de vos instructions, vérification des fusibles : ok, démontage du bouton de warning : oh miracle, connecteur débranché…… Mais fausse joie, :sm1: les clignotants ne fonctionnent toujours pas. J’en déduis d’après ce que j’ai lu qu’il faut penser au commodo. Direction concession Land Rover : charmant, ce chef d’atelier qui m’annonce qu’au bas mot, j’en ai pour 300 € mais que de toute façon, il est surbooké : pas moyen de réparer, ni même d’ailleurs de regarder plus loin, et m’oriente vers un autre atelier Land au bout du monde !!!! :sm4: Il l’a vu arriver la bleue …. En effet, incapable de vérifier moi-même les dires de ce personnage, ce que je peux regretter mon père qui bichonnait comme un dieu mon précieux 90.
Aujourd’hui en plus de vos conseils, je souhaiterai savoir vous connaissez quelqu’un de confiance dans les hauts de seine (et oui le pauvre defender vit la pollution tous les jours) : où je pourrai, les yeux fermés, lui faire passer ses visites médicales sans avoir le sentiment constant d’être escroquée.
Par avance, un grand merci pour tout
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

laura, as tu un voltmètre ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Laura a écrit :Après lecture de vos instructions, vérification des fusibles : ok, démontage du bouton de warning : oh miracle, connecteur débranché…… Mais fausse joie, :sm1: les clignotants ne fonctionnent toujours pas. J’en déduis d’après ce que j’ai lu qu’il faut penser au commodo.

Par avance, un grand merci pour tout
Est ce que toutes les fiches de l'interrupteur warning sont elles connectées ?
Est ce que t'as vérifié la centrale des clignotants ?
Est ce que quand tu mets le warning, les 6 clignos fonctionnent ils ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Laura
Messages : 5
Enregistré le : 18/11/2005 11:41
Localisation : 92

Message non lu par Laura »

Bonjour The Pater, Bonjour Alexios,

Pour répondre à vos questions :

Non, malheureusement pas de voltmètre, mais si je m'en procure un, que dois-je faire ?

Oui, toutes les fiches de l'interrupteur warning sont OK
Oui, la centrale aussi OK
et enfin oui les 6 clignos fonctionnent en warning....

Petite précision, quand je mets les clignos, un léger grésillement se fait entendre, çà me le faisait de temps en temps avant cette panne, il suffisait que j'allume et que j'éteigne les warnings, pour que tout redevienne normal !

encore merci de votre aide
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Grésillement ? ??? Mais ça le fait tous le temps ou quoi ?, 0 1 ere vu je dirais prob de contact ou de masse voir centrale fatiguée.
Effectivement le testeur te serait un outil précieux mais de la à t'expliquer comment t'en servir si c'est la 1 ere fois ?
apprenti mécano.
Avatar du membre
Laura
Messages : 5
Enregistré le : 18/11/2005 11:41
Localisation : 92

Message non lu par Laura »

Bonjour Phy,
En fait tout le temps : non ! c'est un peu difficile à t'expliquer sans le son mais le "grgrgrgrgr" :wink: provient de la centrale, quand je mets les clignos à droite comme à gauche.
Quand je disais tout à l'heure à Alexios - centrale : OK c'est le mécano de la concession Land qui me l'a dit : hélas trop novice la fille !!!
Pour le voltmètre, je peux peut-être passer voir un autre garagiste, çà me permettra d'apprendre aussi !

merci encore
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Laura a écrit : Non, malheureusement pas de voltmètre, mais si je m'en procure un, que dois-je faire ?
Le voltmètre est un outil très utile pour la recherche de pannes électriques ou des courants de fuite, tant que l'on n'a pas à faire à un véhicule moderne avec multiplexage.

Pour rechercher où se trouve le problème il faut mettre le contact, mettre le commutateur en position clignotant (à droite ou à gauche) et espérer que les clignotants ne marchent pas !

Ensuite tu branches le moins (-) du voltmètre sur une bonne masse ou sur la borne (-) de la batterie.
Ensuite avec la touche ( pointe) branchée sur le plus (+) du voltmètre, tu vérifies le long du circuit électrique des feux de position l'endroit où tu ne trouves plus les 12V de la batterie (j'indique 12V mais cela peut être plus ou moins selon l'état de la batterie).
Bien sûr, après la centrale de cligontant tu dois avoir une tension variable, mais pas zéro.

Le problème se trouve entre l'endroit où tu trouve 12V et l'endroit où la tension est constament nulle.


C'est plus facile quand le Voltmètre est un multimètre qui fait aussi ohmètre avec indicateur sonore quand le courant peut passer.


Une indice, basé sur tes écrits :
Les warnings font passer deux fois plus de puissance que l'utilisation du circuit en position clignotement.
Il se peut donc qu'il y a un "truc" qui ne remplisse pas son rôle à faible courant demandé et marche avec un courant deux fois plus fort.
L'ayant "forcé" avec les warnings, et étant encore "chaud", il marche avec un courant plus faible.

Je suspect la centrale de clignotant (le truc qui fait varier la tension).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Laura
Messages : 5
Enregistré le : 18/11/2005 11:41
Localisation : 92

Message non lu par Laura »

Merci The Pater, c'est carrément plus que clair !! :sm9:
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

The Pater a écrit :
Laura a écrit : Non, malheureusement pas de voltmètre, mais si je m'en procure un, que dois-je faire ?
Le voltmètre est un outil très utile pour la recherche de pannes électriques ou des courants de fuite, tant que l'on n'a pas à faire à un véhicule moderne avec multiplexage.

Pour rechercher où se trouve le problème il faut mettre le contact, mettre le commutateur en position clignotant (à droite ou à gauche) et espérer que les clignotants ne marchent pas !

Ensuite tu branches le moins (-) du voltmètre sur une bonne masse ou sur la borne (-) de la batterie.
Ensuite avec la touche ( pointe) branchée sur le plus (+) du voltmètre, tu vérifies le long du circuit électrique des feux de position l'endroit où tu ne trouves plus les 12V de la batterie (j'indique 12V mais cela peut être plus ou moins selon l'état de la batterie).
Bien sûr, après la centrale de cligontant tu dois avoir une tension variable, mais pas zéro.

Le problème se trouve entre l'endroit où tu trouve 12V et l'endroit où la tension est constament nulle.


C'est plus facile quand le Voltmètre est un multimètre qui fait aussi ohmètre avec indicateur sonore quand le courant peut passer.


Une indice, basé sur tes écrits :
Les warnings font passer deux fois plus de puissance que l'utilisation du circuit en position clignotement.
Il se peut donc qu'il y a un "truc" qui ne remplisse pas son rôle à faible courant demandé et marche avec un courant deux fois plus fort.
L'ayant "forcé" avec les warnings, et étant encore "chaud", il marche avec un courant plus faible.

Je suspect la centrale de clignotant (le truc qui fait varier la tension).

A+
:) en résumé le grésillement viendrais probablemement du contact qui dans la centrale qui n'arrive pas a se fermer quand il devrait pour alimenter le cligno en courant.
apprenti mécano.
Avatar du membre
Laura
Messages : 5
Enregistré le : 18/11/2005 11:41
Localisation : 92

Message non lu par Laura »

Des nouvelles du camion...
A force d’écouter d’où vient exactement ce :sm2: de grésillement, de tripatouiller les connectiques, re-démontage du bouton de warning, échange de la centrale avec un autre def, vérification à nouveau des fusibles : toujours rien. J’abandonne et pars à la recherche du fameux voltmètre pour passer aux choses sérieuses !!! J’en oublie de repositionner la manette des clignos au point zéro.
Et quelle ne fut pas ma surprise en reprenant le land : contact et …….. cligno en marche !!!! Et trop belle la vie, trop beau pour que çà dure, d'ailleurs, c’est impossible… J’éteins le cligno, je coupe le moteur en me disant que çà ne peut pas repartir comme çà… Re-contact : et depuis hier : çà marche toujours !!!
Y a t’il un rapport avec le fait que le cligno est resté enclenché dans j’ai coupé le contact ??? Bizarre, je m’attends quand même à ce que çà se reproduise … :oops: .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Laura a écrit : Y a t’il un rapport avec le fait que le cligno est resté enclenché dans j’ai coupé le contact ???
Mystère...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »