Batteries Optima : Yellow ou Red Top ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Batteries Optima : Yellow ou Red Top ?

Message non lu par phy »

< (24/11/2005 00:52) edit webmaster : sujet né de la division de cet autre sujet >


Tiens puisqu'on parle de baterie, une petite question :
Beaucoup d'entre nous change leur baterie d'origine usée par une optima ( si j'ai bien lu ), par contre d'origine c'est 110 Ah pour le TD5 et l'optima jaune ne va que jusqu'a 85 Ah ( non ? ) grosse diff quand même ? alors ? comment se fasse ?
Merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Tiens puisqu'on parle de baterie, une petite question :
Beaucoup d'entre nous change leur baterie d'origine usée par une optima ( si j'ai bien lu ), par contre d'origine c'est 110 Ah pour le TD5 et l'optima jaune ne va que jusqu'a 85 Ah ( non ? ) grosse diff quand même ? alors ? comment se fasse ?
Merci.
L'optima jaune n'est absolument pas prévue pour un démarrer un moteur, c'est une batterie à décharge lente, qui offre que peu de résistence pour démarrer un moteur. (elle est trés trés longue à charger, par contre sur faible conso, elle est trés trés longue à se décharger)

il faut impérativement prendre des rouges en batterie de démarrage.. mais celle d'origine sont trés bien, la mienne va sur ses 5 ans, dans une région trés froide, et aucun signe de fatigue....
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonjour a tous.On m'a deconseillé de mettre une batterie de marque Optima sur mon bateau,sous le pretexte que l'alternateur ne peut la charger et qu'il fallais la reliler a un chargeur specifique allimenté en 220V.Et comme j'en vois une dans le TD 5 de Jean-Yves,j'aimerai savoir si c'est vrais,et quel intéret y a t'il a utiliser ce genre de batterie.Merci. :P
La vie est belle.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

jean-yves 26 a écrit :
phy a écrit :Tiens puisqu'on parle de baterie, une petite question :
Beaucoup d'entre nous change leur baterie d'origine usée par une optima ( si j'ai bien lu ), par contre d'origine c'est 110 Ah pour le TD5 et l'optima jaune ne va que jusqu'a 85 Ah ( non ? ) grosse diff quand même ? alors ? comment se fasse ?
Merci.
L'optima jaune n'est absolument pas prévue pour un démarrer un moteur, c'est une batterie à décharge lente, qui offre que peu de résistence pour démarrer un moteur. (elle est trés trés longue à charger, par contre sur faible conso, elle est trés trés longue à se décharger)

il faut impérativement prendre des rouges en batterie de démarrage.. mais celle d'origine sont trés bien, la mienne va sur ses 5 ans, dans une région trés froide, et aucun signe de fatigue....
Merci Jean Yves pour ce complément d'info, savais pas pour les jaunes :wink: , la mienne pour le moment pas de prob également ( 3 ans ) mais c'était histoire de se renseigner au cas ou :roll:
apprenti mécano.
peter27455
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/11/2004 23:35
Localisation : Gaillon (Eure)

Message non lu par peter27455 »

On parle beaucoup de l'Optima jaune sur les forums .... Y a t'il d'autres marques qui proposent des batteries à décharge lente?
Defender 110 TD5
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Sans vouloir t'offenser Jean Yves ( j'étais sur d'avoir vu cela quelque part ) :wink: j'ai fais une petite recherche et apparement les avis sont divergent sur les optima, certains ont des jaunes , des rouges et même des bleus mais bon les liens sont souvent plus intéressant donc :
la D31A :
http://www.profilnature.com/produit.asp?num=162&categ=5.

la les 3 couleurs valables en démarrage :
http://www.offroadattitude.com/index2_fr.htm

la les mérite agricole :
http://www.lebulletin.com/informations/ ... 85207_2672

ici inter nr 2 : :wink:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... ght=optima

Voili voilou , perso la D31 jaune me plait bien, les bleus aussi car 4 cosses !!
:roll:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Sans vouloir t'offenser Jean Yves ( j'étais sur d'avoir vu cela quelque part ) :wink: j'ai fais une petite recherche et apparement les avis sont divergent sur les optima, certains ont des jaunes , des rouges et même des bleus mais bon les liens sont souvent plus intéressant
j'ai aucune action chez optima, ça c'est trouvé comme ça, j'avais besoin d'une décharge lente, point... (après passer mon temps à chercher le demi € d'économie, comme chercher si la bleu machin chose va mieux que la trucmuche du copain d'à coté......c'est pas mon job..)

donc en résumer, j'aurai bien pu avoir une autre marque, celle-ci me convient hyper bien pour l'utilisation que j'en ai, et en ce qui concerne la batterie d'origine, elle me suffit aussi, la prochaine sera la même point barre, même si elle doit me coûter 1,025 € de plus que celle du copain... :wink:

maintenant la question posée sur ce poste était de savoir si une jaune rentre dans le compartiment à coté de celle d'origine, je réponds que oui, j'en apporte la preuve par une photo...............je n'ai fait que répondre à la question du Monsieur, le plus objectivement possible :wink:

:wink: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je croyais que c'était les rouges (et certaines marines, qui sont bien grâce à leurs doubles cosses) les décharges lentes et les jaunes qu'il fallait utiliser pour les utilisations genre treuillage sévères...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Je croyais que c'était les rouges (et certaines marines, qui sont bien grâce à leurs doubles cosses) les décharges lentes et les jaunes qu'il fallait utiliser pour les utilisations genre treuillage sévères...
http://www.optimabatteries.com/publish/ ... otive.html
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut a tous
a propos de batterie y aurait il quelqu'un qui aurait une phopto d'un montage d'une sortie horsd du caisson afin de cabler rapidement car vu mes jolis fauteuils je peut pâs lever l'assise.
j'ai entendu parler de prises speciales???
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

arthur31 a écrit ::D salut a tous
a propos de batterie y aurait il quelqu'un qui aurait une phopto d'un montage d'une sortie horsd du caisson afin de cabler rapidement car vu mes jolis fauteuils je peut pâs lever l'assise.
j'ai entendu parler de prises speciales???

ps: arreter d'enerver jean yves sinon il va finir par acheter une logan :wink:
Y'a ça :
http://www.eldorauto-autoaxe.com/achat/ ... 98-135.htm
apparement très bien.
La même montée par un landmaniac , inter nr 15
http://www.landmania.com/forum/showthre ... e+batterie

PS: Mau, y'a pas de prob à mettre trop de lien ? sinon tu me dis :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je croyais que c'était les rouges (et certaines marines, qui sont bien grâce à leurs doubles cosses) les décharges lentes et les jaunes qu'il fallait utiliser pour les utilisations genre treuillage sévères...
pourtant ils avaient fait l'effort de pédagogie chez optima

les rouges pour les conso hardes

les jaunes pour les conso zen

les bleues, heu.............marine :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :PS: Mau, y'a pas de prob à mettre trop de lien ? sinon tu me dis :wink:
Aucun soucis tant qu'on ne vire pas explicitement à la publicité ;)

Ce type de connecteurs se trouve aussi au catalogue GT2i.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à vous tous. Pour ce qui est des branchement interieurs, je viens d'acquérir une paire de prises rapides en 175 A, petit model (il y à deux model), chez un fournisseur de pieces détachées automobile et camion pour une somme tout a fais accéptable pour les pauvres landistes que nous somment. Enfin, je veut dire que je n'est payé que les prises, pas la marque. Maintenant, il faut bien faire attention a la section des cables à utiliser en fonction de ce que l'on veut en faire. Petite section,gros ampérage, feu immédiat ou à venir très vite, alors, de la rigueur, rien que de la rigueur au niveau des cosses , des branchements et des sections de cables. Si quelqu'un a un tableau des section par raport a l'ampérage demandé, ou ne serais ce qu'une formule, je lui en serais grès. Merci.
La vie est belle.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :les rouges pour les conso hardes
les jaunes pour les conso zen
Pas du tout, je persiste, regarde ce qui est indiqué sur la page donnée par Eric (et les liens "starter" et "deep cycle").

Les rouges sont des batteries "starter" (de l'intensité au démarrage de la voiture puis une utilisation "normale" une fois démarrée) tandis que les jaunes sont des batteries "deep cycles" (utilisable pour le démarrage mais aussi pour les grosses consommations de courant et la DECHARGE TOTALE puis la recharge : typique du treuil ou de la sono utilisée à l'arrêt).

L'Optima Yellow n'est pas DU TOUT une batterie "zen". A vrai dire, il n'y a pas de batterie dédié "zen" chez Optima.

Autant que je me souvienne de ce que j'ai lu sur le net et dans les magazines, les gens utilisaient plutôt des rouges pour les accessoires et des jaunes pour les treuils/démarreur.
En plus la rouge est sensée être moins chère 8)
Modifié en dernier par Klug le 23/11/2005 9:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D coucou ,

Maintenant, il faut bien faire attention a la section des cables à utiliser en fonction de ce que l'on veut en faire. Petite section,gros ampérage, feu immédiat ou à venir très vite, alors, de la rigueur,

des chiffres mon ami des chiffres......
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :L'Optima Yellow n'est pas DU TOUT une batterie "zen". A vrai dire, il n'y a pas de batterie dédié "zen" chez Optima.
Déjà faudrait savoir ce qu'est une batterie "zen". Ca serait pas simplement une de vos inventions par hasard ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :L'Optima Yellow n'est pas DU TOUT une batterie "zen". A vrai dire, il n'y a pas de batterie dédié "zen" chez Optima.
Déjà faudrait savoir ce qu'est une batterie "zen". Ca serait pas simplement une de vos inventions par hasard ?
Invention de Jean-Yves, moi j'ai une paire de Varta dont il faut que je contrôle les niveaux...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

j'entend par conso zen, tous instruments de faible conso comme un frigo, éclairage de guitoune etc tout ce qui ne pompe pas trop...

klug, les batterie jaunes sont trés trés longue à se recharger, j'en veux pour preuve, qu'au départ jamais mis mes phares dessus, et elle était toujours au niveau bas, pour la bonne raison que je ne roulais pas suffisament longtemps pour la recharger, alors que les rouges donne un maximum de puissance dans une durée minimum, et se recharge ultra rapidement..........

maintenant, celui qui veut pour prouver le contraire je lui souhaite bien du plaisir..... :lol: :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »