Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Il y a 3 ans, 2 batteries FIAMM de 100 A pour 85€ pièces chez un Leclerc Auto dans le Tarn et Garonne. A ce prix là, les optima ne valent pas la dépense, enfin ce n'est que mon avis :D
Les optima ne sont valables qu'en jaune ( pour décharge profonde) pour le reste une basique de marque va largement aussi bien..

chez citroen pour les jumper (2.4 HDI) ils ont les mêmes que celle des def, 20% moins cher qu'en concession land 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par JCA »

Sans hésiter une Optima jaune, pas chère chez Paddock même livrée, et 1000A au démarrage...

Sans parler d'une possibilité de décharges et recharges succéssives quasi infinie...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Sans parler d'une possibilité de décharges et recharges succéssives quasi infinie...
N'exagérons pas non plus.... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :
JCA a écrit : Sans parler d'une possibilité de décharges et recharges succéssives quasi infinie...
N'exagérons pas non plus.... :wink:

A+
J'ai pas trouvé de formule plus modérée mais aussi explicite...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

Il suffit de taper dans un moteur de recherche : "Battery Optima Service life" pour se rendre compte que ces batteries ne sont pas éternels... et pas meilleurs que les batteries haut de gamme de marque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Il suffit de taper dans un moteur de recherche : "Battery Optima Service life" pour se rendre compte que ces batteries ne sont pas éternels... et pas meilleurs que les batteries haut de gamme de marque.

A+
Tout à fait.
C'est à se demander pourquoi les pros du monde entier n'utilisent que ça.

Tu devrais publier un truc à ce sujet.
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : C'est à se demander pourquoi les pros du monde entier n'utilisent que ça.
???? :roll:

Ton affirmation comme quoi tous les pros du monde entier n'utilisent que des batteries optima est tellement absurde, que je mets cela sur le compte de ta tendance à faire de la provocation gratuite.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par jean-yves 26 »

JCA a écrit :Sans hésiter une Optima jaune, pas chère chez Paddock même livrée, et 1000A au démarrage...

Sans parler d'une possibilité de décharges et recharges succéssives quasi infinie...
je ne pense pas qu'une optima jaune soient étudiées en utilisation de batterie principale, pour la bonne et simple raison que les batteries à décharge profonde doivent être déchargées un max pour conserver leurs capacités, hors un alternateur est là justement pour recharger ou tenir charger de manière optimum la batterie à l'instant T, et donc il n'y a rien de tel pour fusiller les optima jaune 8)

c'est un peu comme faire du biberonnage sur une batterie de chariot élévateur, ça réduit de 50% (voir plus) leurs durées de vie :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : je ne pense pas qu'une optima jaune soient étudiées en utilisation de batterie principale,
Voici ce qu'écrit un certain Jim McIlvaine, travaillant pour Optima (il l'affirme), sur le forum LandyZone.co.uk

Hello, I noticed your conversation regarding our batteries and wanted to offer some assistance. D27M & D34M BlueTops are identical internally to their YellowTop counterparts (D27 & D34), while 34M Bluetops are identical internally to their RedTop (Group 34) counterparts. All BlueTops do offer additional threaded top posts for accessories and come with a two-year replacement warranties.

All YellowTops are considered "dual-purpose" batteries, suitable (and warrantied) for both starting and deep-cycle applications. They come with a three-year replacement warranty. In general, batteries designed for deep-cycle use will sacrifice some cranking power, in exchange for additional reserve capacity and deep-cycle capability.

The key to long battery life is making sure your battery always maintains at least 12.4 volts. If it is discharged below that level, recharging as soon as possible will help minimize sulfation, which diminishes battery performance and lifespan. If you have any other questions about our batteries, Please don't hesitate to ask.

Jim McIlvaine
eCare Manager, OPTIMA Batteries, Inc.


Les jaunes seraient "considérées" aussi bien pour le démarrage que pour les décharges profondes.


Il y a d'autre intervention de lui intéressantes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par jean-yves 26 »

je n'ai pas pour habitude de me fier aux gens de l'art, surtout quand il mélange loisir et communication professionnel :mrgreen:

cependant, d'expérience quand j'ai vendu mon td5 qui avait une auxiliaire optima jaune de 2 ans, je l'ai passé sur une petite plate en batterie principale (la puissance correspondait hein !!! :mrgreen: ) elle a pas fait 6 mois...
j'en ai une autre de 5 ans qui ne sert que pour l'occasion (alimentation d'un frigo congèle, du chauffage esberspacher de ma série, etc et donc que je recharge que quant elle est complètement vide, et bien elle prend encore 80% de sa charge...

j'en tire peut-être des conclusions hâtives... mais je ne referais pas l'expérience de la passer en batterie principale sur un véhicule.. après chacun fait suivant ses convictions et expériences 8)

et dans ce cas je ne comprend pas pourquoi optima ferait des batteries rouge, jaune, ils n'ont cas faire des orange multi usages :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :je n'ai pas pour habitude de me fier aux gens de l'art, surtout quand il mélange loisir et communication professionnel :mrgreen:
Ah bon ?

Il y a des gens comme cela ? Sur la FAQ ?

En effet, je n'aurai pas confiance.
cependant, d'expérience quand j'ai vendu mon td5 qui avait une auxiliaire optima jaune de 2 ans, je l'ai passé sur une petite plate en batterie principale (la puissance correspondait hein !!! :mrgreen: ) elle a pas fait 6 mois...
Hein de quoi, elle n'avait pas un durée quasi infinie ? On m'aurait menti ?
et dans ce cas je ne comprend pas pourquoi optima ferait des batteries rouge, jaune, ils n'ont cas faire des orange multi usages :roll:
C'est en effet un peu "marketing" car dans le message de Jim, il y a clairement indiqué que certaines, pas toutes, batteries, de couleurs différentes, sont identiques intérieurement.

On peut très bien supposer que chaque gamme a des critères minimaux différents et que dans certaines tailles, la même batterie réponds aux critères de deux utilisations différentes. Reste alors a mettre la couleur bleue ou jaune selon les prévisions de ventes pour un message clair au consommateur.

Peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par Def e-Duck »

Question en passant, si vous me permettez : les batteries Optima fabriquées aux US et au Mexique, c'est le même proprio que les batteries Varta fabriquées en Europe, il s'appelle Johnson Controls.

Dès lors, entre les deux pourquoi ne pas mettre ça, qui sort tout de même moins cher que les prix que j'ai pu voir en Optima ? C'est ce que le site Varta recommande pour un Defender :
Fichiers joints
varta.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :c'est le même proprio que les batteries Varta fabriquées en Europe, il s'appelle Johnson Controls.
En effet.
Dès lors, entre les deux pourquoi ne pas mettre ça, qui sort tout de même moins cher que les prix que j'ai pu voir en Optima ? C'est ce que le site Varta recommande pour un Defender :
Perso je mettrai la Varta, même si c'est le bas de gamme "pro".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :je n'ai pas pour habitude de me fier aux gens de l'art, surtout quand il mélange loisir et communication professionnel :mrgreen:
Ah bon ?
Il y a des gens comme cela ? Sur la FAQ ?
En effet, je n'aurai pas confiance.
:mrgreen: :mrgreen: je suis profondement prudent avec les gens classés comme compétents, il suffit de regarder autour de nous...j'aime bien faire mes propres expérience (et d'assumer mes conneries :mrgreen: )
The Pater a écrit : cependant, d'expérience quand j'ai vendu mon td5 qui avait une auxiliaire optima jaune de 2 ans, je l'ai passé sur une petite plate en batterie principale (la puissance correspondait hein !!! :mrgreen: ) elle a pas fait 6 mois...

Hein de quoi, elle n'avait pas un durée quasi infinie ? On m'aurait menti ?
je pense !!! :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par kebir31 »

Pour ma part je pars du principe qu'un batterie n'est fiable que pendant 2-3 ans. Elle durera sans doute plus longtemps (surtout si c'est une Varto au dioxyde de sélenium-platine à nanoparticules de bore supraconducteur), mais je n'aurai pas confiance et ne m'en servirais pas en voyage, seul, après 2-3 ans
Donc ma politique est d'acheter des batteries de moyenne gamme et de capacité moyenne (de 75 à 90 Ah c'est dans les 80-90 Euros, ça va bien pour les 300tdi, ainsi que les séries essence), et de les permuter dans mes véhicules, en allant de celui dont j'ai besoin le plus vers celui dont j'ai besoin le moins, et qui dispose en plus, d'une manivelle :mrgreen: .

Ainsi le cout est finalement plus raisonnable que si je prenais une batterie à 150 euros, et je reste toujours avec une batterie quasi-neuve dans le véhicule dans lequel j'en ai besoin alors que sinon je la ferais durer et je serrerais les fesses pour pas qu'elle me lâche.

L'autre facteur à prendre en compte est la rareté de la batterie que l'on monte.
Voulant changer la batterie du P38 (l'ancienne est morte d'un coup d'un seul), je me suis aperçu qu'elle était plus haute que les autres et qu'elle avait les cosses inversées. Autant dire que c'est un modèle rarissime. On a fini par m'en trouver une, un modèle de luxe, dans un dépot à l'autre bout du département, livrable le lendemain, un peu moins de 250 Euros.

J'ai refusé, me disant que cette batterie trainait peut-être depuis des années sur une étagère et qu'elle ne ferait pas long feu.
J'ai donc opté pour un modèle de hauteur standard (j'ai mis des cales dessous) avec juste les cosses inversées, plus facile à trouver et (beaucoup) moins chère. L'étape suivante serait de refaire les câbles d'alimentation, afin de pouvoir y monter une batterie avec les cosses les plus courantes ... encore moins chère.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par nanard833 »

Salut Kebir,
kebir31 a écrit :refaire les câbles d'alimentation, afin de pouvoir y monter une batterie avec les cosses les plus courantes ... encore moins chère
Pas bête du tout ton affaire :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour

Monter une batterie de 100Ah ne pose t il pas des probleme dans un 300 tdi normalement equipé d'une batterie moins puissante..et donc d'un alternateur adapté a cette batterie moins puissante?
Ca risque pas de faire sauter des fusibles...ou de "fatiguer" l'alternateur?

D'ailleurs, quelles sont les caractéristiques des alternateurs des def 300 tdi?

A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Monter une batterie de 100Ah ne pose t il pas des probleme dans un 300 tdi normalement equipé d'une batterie moins puissante..et donc d'un alternateur adapté a cette batterie moins puissante?
Ca risque pas de faire sauter des fusibles...ou de "fatiguer" l'alternateur?
Aucun problème.

Note : J'ai une batterie 110 Ah depuis 2001.
D'ailleurs, quelles sont les caractéristiques des alternateurs des def 300 tdi?
L'alternateur d'origine est un Magneti Marelli A127 100 amp....... mais délivre 14V, 65amp à 6000 tr/min

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par hanzo59 »

Merci a tous.

Ce sera 100 Ah.

A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quelle batterie pour un def 110 300 tdi?

Message non lu par ludo59 »

Après le suicide de ma batterie varta 100 Ah (de mémoire si mon Alzheimer ne travaille pas trop ...) la semaine dernière après 6 ans de service
Je suis allé voir chez le revendeur agricole du coin (John Deere)

Je suis tombé par terre .......batterie John Deere 110 Ah / 850 A (avec bouchons d'entretien) à 183,30 € TTC soit le même prix que le pater en concession !!!

Vais aller faire un tour chez Citroen.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »