sonde alternative terratrip?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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kebir31
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sonde alternative terratrip?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour a tous,
Je souhaiterais avoir des details sur les sondes pouvant etre utilisees sur un terratrip (un 202+ dans mon cas).
Je voudrais pouvoir l'utiliser dans differents vehicules, sans pour autant devoir recuperer la sonde. Et au prix d'une sonde, j'aimerais eviter de devoir en acheter une demi-douzaine. De plus, il semblerait que la sonde d'origine soit tres delicate en positionnement (entrefer entre 1 et 1.7mm si je me souviens bien) ce qui n'est pas forcement compatible avec un environnement vibrant, humide, poussiereux et recevant des pluies de pierres et branches diverses :?
Quelqu'un a-t-il deja examine le type de signaux qui se baladent entre le terratrip et la sonde? est-ce que c'est la sonde qui genere un pic de tension a chaque passage de la tete de vis, ou bien on y applique une tension continue, et le terratrip mesure les variation de ce courant?
En gros j'aimerais determiner une sorte de fourchette de signaux qui sont pris en compte par l'appareil, pour ensuite voir s'il n'est pas possible d'utiliser autre chose en remplacement de la sonde genuine...
Merci d'avance!
Oliver
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Klug
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Re: sonde alternative terratrip?

Message non lu par Klug »

Sur certains véhicules, il me semble qu'on peut se reprendre au compteur : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=3248
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kebir31
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Re: sonde alternative terratrip?

Message non lu par kebir31 »

oui j'avais trouve ce sujet ... mais mes vehicules concernes n'ont pas de compteur moderne :mrgreen:
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bisnouk
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Re: sonde alternative terratrip?

Message non lu par bisnouk »

Nan... dans le cas du terratrip c'est un petit peu compliqué... c'est un appareil presque aussi vieux de conception que les véhicules que tu veux équiper...
La sonde type Bleu 2 fils est une sonde à effet Hall avec une sortie de type "courant", c'est pour cela qu'en entrée du trip il y a un ensemble de résistances pour convertir ce courant en tension et un ampli - trigger de schmit pour la conformation du signal et obtenir un beau créneau de tension bien carré que le processeur va compter.

La sonde pour câble compteur, est une sonde pseudo-hall qui doit être alimenté et donc en 3 fils, qui délivre une sorte de demi-sinusoïde en tension. Toujours après le conformateur, le processeur compte un créneau. La différence de type de signal explique pourquoi dans la notice du trip le câblage n'est normalement pas le même.

Dans tous les cas, les sondes de type Hall passive demandent un réglage de l'écart avec le plot très serré et surtout très fiable... d'ou les soucis avec les vibrations et les jeux thermiques.

Les sondes que j'utilisais fonctionnent sur le Trip en utilisant le même raccordement que les sondes "câble compteur". Elles sont beaucoup plus évoluées car elles intègrent la partie conversion tension/ampli/conformateur et elles délivrent un beau signal rectangulaire en tension (0-12V) (de 0 à 3 mm avec un plot métallique et jusqu'à 10 mm avec un repère magnétique).
L'inconvénient.... elle coute (prix fournisseur) 38 € HT à l'unité.... un peu moins si acheté en nombre. (finalement à 39,50 € TTC, j'étais pas bien cher !)

Pas facile de trouver le bon compromis car une sonde très basique (et donc pas chère) ne sera pas du tout adaptée à un usage automobile (sensibilité/résistance/fréquence de travail...), et finalement en regardant les matériels existant... pour de la came fiable, on est dans la fourchette 35 - 40 € TTC par sonde.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Klug
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Re: sonde alternative terratrip?

Message non lu par Klug »

Et à ce prix là, on a une solution complète "low cost", genre compteur pour vélo, non ?
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kebir31
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Re: sonde alternative terratrip?

Message non lu par kebir31 »

Hmmm ... Je suis un peu surpris qu'une sonde a effet hall puisse fonctionner avec seulement deux fils (la capteur a effet Hall a normalement une tension d'alimentation et une sortie "mesure", donc avec la masse ca fait trois, non?).
L'autre truc qui me turlupine, c'est la distance preconisee de la sonde a la cible, comprise entre 1 et 1.7mm ... qui correspond par hasard quasi pile poil a la distance (0.8 a 1.5mm) pour les capteurs de vitesse de roue et de vilebrequin, qui sont de simples capteurs inductifs (bobine avec un noyau aimante) - et qui ont deux fils.
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