Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
franck3
Messages : 1
Enregistré le : 08/08/2004 22:21
Localisation : aix en provence 13

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par franck3 »

Bonsoir . :)

Merci pour cette excellent sujet qui ma grandement aidé dans l'intervention sur mon démarreur:

http://landmania.com/forum/showthread.p ... ost1241596


Bisous caresses :wink:
def 90 sw 300tdi
afond
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/2011 16:18

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par afond »

Bonjour tout le monde,

Mon def 200TDI conduite à droite de 1992 commence à présenter des symptômes de fatigue de démarreur. Après consultation de mon "docteur land", je pense que c'est le solénoide qu'il faut changer.
J'ai trouver chez pad....s la réf RTC 4978 mais je n'arrive pas à trouver RTC4979. Quelqu'un aurait il une référence équivalente ou un site où la trouver ?

merci d'avance.

Xavier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
afond
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/2011 16:18

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par afond »

Merci pour les liens... Il faut que j'ouvre les yeux et que j'enlève mes moufles... J'ai cherché sur john C.... et sur LR S..... et j'ai pas trouvé. je devais pas être très réveillé.
Que me conseille tu sachant que les prix passent du simple au quadruple ?
@ +
Xavier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par nanard833 »

afond a écrit :Que me conseille tu sachant que les prix passent du simple au quadruple ?
Salut,
Feub a écrit :On fait un peu tous pareil, attirés par le faible prix, mais on en a pour notre argent comme on dit!! :wink:

Perso pour toutes les pièces 'vitales', je ne fais plus d'économies, et il faut encore se méfier de certains sites même anglais qui vendent du 'OEM', sensé être la qualité origine, alors que c'est le même fabriquant que les pièces de merde à pas cher, la seule différence est le tarif!!

Seul LR direct annonce clairement le fabriquant de la pièce pour toutes les pièces, et perso ça risque d'être a l'avenir mon seul fournisseur...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Feub »

Je vais réclamer des droits d'auteur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par gb5978 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci depuis 15 jours avec mon disco 300 tdi : il démarre de plus en plus mal (il a toujours démarré au quart de tour jusqu'à présent, mais ça devient de plus en plus laborieux, avec un bruit métallique qui fait penser que le démarreur force).
J'ai tout de suite pensé que mon démarreur était en cause. Un ami m'a prêté un démarreur d'occasion. Après remontage, mêmes symptômes, mais j'avais oublié de remettre le gros câble tressé de mise à la masse. Je réessaie : pareil. Je retire, nettoie et brosse toutes les masses autour de la batterie et du démarreur : même topo :?
On pense alors que ma batterie est peut-être faiblarde pour entraîner correctement le démarreur, donc je la remplace par une neuve : même chose, ça démarre rarement tout de suite, souvent au bout de 4 ou 5 coups de clé.
Qu'en pensez-vous, car là je sèche totalement... :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit : J'ai un souci depuis 15 jours avec mon disco 300 tdi :
Boite manuelle ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par gb5978 »

The Pater a écrit :
gb5978 a écrit : J'ai un souci depuis 15 jours avec mon disco 300 tdi :
Boite manuelle ?

A+
Oui oui ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit : Oui oui ;)
Cela simplifie le problème.

Questions :

Est-ce que tu sens vraiment que le démarreur a du mal à entrainer assez vite le moteur pour démarrer ?

Est-ce que tu sens l'odeur de gasoil ?

Est-ce que le niveau d'huile monte sans rajout d'huile ?

Si tu ouvres la vis de purge sur le filtre, arrives tu a obtenir un jet de gasoil en agissant sur le levier de la pompe de gavage (attention : il faut que l'arbre à came soit dans la bonne position sinon le levier n'offre aucune résistance) ?

AMHA
Si, comme semble indiquer tes écrits, le démarreur entraine pas assez vite le moteur, que la batterie est neuve et que tu as fait le test avec un autre démarreur, c'est un problème électrique.....sauf si ton moteur offre une grande résistance, genre début de grippage.
Arrives tu a entrainer le moteur, en cinquième en poussant le véhicule (il y aura des points durs naturels à cause des compression)
Un moteur qui a du mal à tourner parce qu'il ne tourne pas assez vite, ce n'est pas un problème d’alimentation en carburant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par gb5978 »

Merci pour ta réponse...
Voici un lien wetransfer, vers 2 petites vidéos illustrant le problème de démarrage... :
https://we.tl/b-2VdazINiCw
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par gb5978 »

The Pater a écrit :
gb5978 a écrit : Oui oui ;)
Cela simplifie le problème.

Questions :

Est-ce que tu sens vraiment que le démarreur a du mal à entrainer assez vite le moteur pour démarrer ?

Est-ce que tu sens l'odeur de gasoil ?

Est-ce que le niveau d'huile monte sans rajout d'huile ?

Si tu ouvres la vis de purge sur le filtre, arrives tu a obtenir un jet de gasoil en agissant sur le levier de la pompe de gavage (attention : il faut que l'arbre à came soit dans la bonne position sinon le levier n'offre aucune résistance) ?

AMHA
Si, comme semble indiquer tes écrits, le démarreur entraine pas assez vite le moteur, que la batterie est neuve et que tu as fait le test avec un autre démarreur, c'est un problème électrique.....sauf si ton moteur offre une grande résistance, genre début de grippage.
Arrives tu a entrainer le moteur, en cinquième en poussant le véhicule (il y aura des points durs naturels à cause des compression)
Un moteur qui a du mal à tourner parce qu'il ne tourne pas assez vite, ce n'est pas un problème d’alimentation en carburant.

A+
Question 1 : je dirais oui
Question 2 : je dirais non
Question 3 : je dirais non mais je vais vérifier
Question 4 : que faut-il faire pour que l'arbre à came soit dans la bonne position ?? :roll:
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Prisca69 »

Salut, après avoir visionné les 2 vidéos, je pencherai pour un probème d'entraînement de la courronne du démarreur. Si je devais solutionner ce problème, c'est la courronne que je contrôlerai en premier. (Le pignon du démarreur sera automatiquement contrôler puisque ce dernier sera démonté.)
Pour ce faire, déposer le démarreur et contrôler la courronne par le trou du démarreur en faisant tourner le moteur, soit par la poulie du vilebrequin, soit en mettant la 5ème et pousser le Disco.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : je pencherai pour un probème d'entraînement de la courronne du démarreur.

hummm, pourquoi pas, en effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par gb5978 »

Vu que ça faisait pareil avec le démarreur du copain, j'ai remis le mien. et avec la batterie neuve, brossage des masses..., "c'est reparti comme en 40". Cela fait une semaine que je roule avec et ça démarre au quart de tour...
Merci pour votre aide :wink:
GrimbleGrumble
Messages : 7
Enregistré le : 10/03/2014 14:45
Localisation : Oufti!

Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par GrimbleGrumble »

Salut et grand merci à Mauresque pour les explications et les photos.

Mon 200 n'a subitement plus voulu démarrer. C'était en faite la cosse d'un petit fil blanc et rouge (peut-être pas d'origine) qui était défaite mais je ne connaissais pas l'emplacement du démarreur.

Merci Mauresque.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »