Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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bastos
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Message non lu par bastos »

dominic violon a écrit :
bastos a écrit :il faut eloigner l obget complet qui apporte la malchance , donc puremen pour t aider je suis pres a ten debarasser , benevolement bien sur :lol:
Tu es donc prêt, gratuitement, à venir me démonter le démarreur et à me le remplacer par un neuf ?

C'est bien ça ? Il y a un paquet de témoins de cette superbe proposition qui t'honore

Bon d'accord, je te paye le café.


:D :D :D :D



P.S Bon sérieux Seb, j'ai eu le malheur de faire un AR Paris Bourges et un AR Paris Carcassonne, il n 'y a pas très longtemps avec l'objet que tu évoques, et là j'ai craqué ... je le garde ... (j'avais trouvé un acquéreur qui ne m'en a d'ailleurs pas voulu de mon revirement, et je suis finalement content de ma décision, car je me vois mal le lui avoir vendu, et puis 15 jours après le gars m'appeler pour se plaindre de cette longue plainte déchirante du démarreur ou carrément de son silence au bord de la route ou du chemin, en vrac).

Donc mi Août, révision des 5.000, changement du démarreur, installation d'un 8 en 1 ... Ca va miauler ...
a vouloir aller trop vite !
tu a raison j en avais oublier un bout :) , sinon quelque part je suis content que tu le spas vendu et dun autre presque decu car meme si se n etait pas serieux pour moi je me creusais serieusemen les meninges :oops: .
bastos
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Message non lu par bastos »

Mauresque a écrit :Si tu as des envies de DIY Dominique sans pour autant verser dans la dissection avancée de démarreur, un spécimen pour V8 neuf (pas reconditionné) et de marque (Denso) ne coute presque rien chez nos amis britons (une 100aine d'€ chez Paddock) ;)
arf de memoire dans les 750€ a 800 € ches un pros du disel dans le 34 :lol: il pencais avoir un vacancier demuni sous la main je pence :roll: (il m avais demander dans les 2000€ pour le demareur et l alumeur :evil: .

idem que toi sur un 130 la clef ets rester coler quelque intermniable seconde ( sa fumme dur ) le temp de pouvoir arracher la cosse de la batterie par le carreau car la porte souvrai pas asser a cause du pond elevateur . grand moment dde frayeur :lol: tout sa pour d el inatention !!! :?
dominic violon
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Message non lu par dominic violon »

bastos a écrit :même si ce n'était pas sérieux pour moi, je me creusais serieusemen les méninges
Raison de plus pour que je sois content de le garder, je t'évite de faire une connerie ... :roll: :roll:
Bons Paysages à tous
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

bastos a écrit : idem que toi sur un 130 la clef ets rester coler quelque intermniable seconde ( sa fumme dur ) le temp de pouvoir arracher la cosse de la batterie par le carreau car la porte souvrai pas asser a cause du pond elevateur . grand moment dde frayeur :lol: tout sa pour d el inatention !!! :?
d'ou l'interet de mettre un coupe circuit sur le caisson devant le siège...

j'étais passager dans un hdj 61, quand le démarreur est resté collé, ben j'ai jamais eu aussi peur de ma vie........
le temps de soulever le capot, est choper les fils de batterie, il était déjà bien chaud, le proprio a été brulé au 2ème degré dans le creux des mains....

mais bon, son 61 n'as pas brulé :D

du coup cela ravive mes convictions, et je vais de ce pas, en monter un :wink:
jean-yves 26
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Titan Occitan
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Message non lu par Titan Occitan »

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai réparé mon solénoide de mon 90 Atmo Diesel par celui d'une machine à vendanger Braud 1014 , c'était un Lucas . Il n'y avait pas du tout les mêmes Ref mais c'était exactement son double . Ce démareur avec se solènoide vigneron finit ses jours tranquilement sur une série II A .
Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonjour...

Bon, il m'a refait le coup le disco...plusieurs fois...

Du coup...démontage du demarreur hier soir.
Il a fonctionné quand j'ai mis la voiture dans le garage...le bougre...(alors que la veille il m'a refait le coup...)
Plus facile que sur le def.
Y'a que la durite d'air du turbo à enlever...et une "petite durite dure qui va au turbo"...

Il sors par le haut

Test de l'engin en direct:
Ca tourne...mais l'axe ne sors pas...(alors qu'il devait le faire juste avant...puisqu'il a tourné...)
L'interieur sembleok...propre..graisse...ressort...
Petite taches noires sur le solénoïde...(pas le doigt, le tour...)

Bobine du solénoïde morte...fatigué?

Le branchement en direct:
Le plus sur la borne ad'hoc...la masse sur le corps...me trompe-je?

a +
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legecko
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Message non lu par legecko »

salut a tous....

mon RR V8 de 1980 ne tourne pas tous les jours, il couche dehors pas de place a l'abri.... :oops: ....mais je prends la précaution de démarrer et faire tourner le moteur au moins une fois par mois...

depuis pas mal de temps le démarreur "n'accrcohe pas" a chaque fois qu'on tourne la clef, environ 1 fois sur 10... tourne dans le vide ou CRRRRRRR !!!! sur la courronne !!

avant de tout démonter , voici les derniers symptomes...

hiers , démarrage impec.... petit tour.... arret ..!!! :? et la j'ai été obligé de tourner la clef demarreur au moin 15 fois avant qu'il n'accroche la courrone...pour redémarrer.... :(
bruit rotation libre, aucun craquement....serait ce le solenoide qui n'enclanche pas assez loin la dent de loup?????

qu'en pensez vous?????
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

A chaque fois que j"ai eu ce genre de problème, j'ai fini par démonter le démarreur et le tester au sol avec une batterie.

Dans la majorité des cas, c'était le lanceur qui déconnait. La partie mobile du lanceur bougeait mal (trop de frottements) à cause de la présence de gras.

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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

D'aprés tes symptomes, oui, c'est le solénoïde qui déconne.

En ce qui me concerne, c'est ce qui déconnais en tout cas...

Revu, depuis plus de problème.

a +
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legecko
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Message non lu par legecko »

merci pour les réponses des que j'ai le temps je tombe le démarreur...
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legecko
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par legecko »

SALUT A TOUS

"opération démarreur" PS il s'agit d'un démarreur LUCAS ( je sais pas si j'ai bien fait de l'ajouter a ce post.)

suite aux symptomes que j'ai décrit précedement, il fallait que je dépose ........ :?

comme je n'ai qu'une fosse , cependant bien pratique, j'ai pu extraire la bete sans probleme.

controle des elements electriques OK, solenoide OK connexions OK et portee de charbon RAS

la fameuse "dent de loup" ou "lanceur" terme plus appropriée comme dit pater.... s'avance sur l'axe grace a l'action de l'électroaimant, tourne librement dans un sens et se bloque dans le sens oposé pour entrainer le moteur dans sa course donc ..."lancer" le moteur ... et bien là celle pièce me joue un tour :evil:
IMG_0744_1_1.JPG
désolé la photo est petite.... je constate

A : l'entrée des dents du pignon sont usée
dans le sens de rotation libre XY ( a vérifier j'ai fait le dessin de tete) donc comme son nom l'indique doit etre libre grace au roulement spécial D... et bien a certain moment le pignon se bloque completement et provoque ma panne... n'enclanche pas dans les dents de la couronne....
conclusion : commande du lanceur ref 54263923, remontage de l'ensemble et c'est reparti pour un tour !!!

voila , il était temps de le faire, la courrone présente une usure irregulière a l'entrée de certaines dents, aucune cassées, usure pmaxi constaté 3 mil
les trace d'engagement du pignon sur la grande couronne est supérieure a 1 cm donc , je tente le diable et je laisse la courrone dans cet état.

tour de clef ........démarrage immediat ! :sm6:
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The Pater
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit : désolé la photo est petite.... je constate
Clique sur la photo...... acadabra.....

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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par legecko »

The Pater a écrit : Clique sur la photo...... acadabra.....

A+
OK pater, magicien en plus :lol: ....je parlais de la vignette que je trouve un peu petite :wink:
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Mauresque »

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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Depuis quelques temps (environ un mois), j'ai un problème de démarreur. Quand je tourne la clé, j'entend bien un premier claquement (que je suppose être le solénoïde qui s'enclenche et puis plus rien, le démarreur ne dit plus rien. Ce phénomène est encore alléatoire, mais j'aimerai faire quelque chose avant que ce phénomène devienne permanent (généralement quand on est loin de chez soi).
Quelqu'un à t-il une idée sur ce qui se passe dans mon démarreur? Est-ce réparrable sans changer l'intégralité du démarreur?

Merci pour vos réponses.

Laurent
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Klug »

Au risque de me répéter, la toute première chose à faire est de vérifier l'état de la batterie...
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par laurent »

En quoi l'état de la batterie me permettrait de démarrer le moteur à la quatrième ou cinquième tentative et pas à la première?
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Klug »

laurent a écrit :En quoi l'état de la batterie me permettrait de démarrer le moteur à la quatrième ou cinquième tentative et pas à la première?
Excuse moi, je ne suis pas devin et je ne pouvais donc pas inventer que ça marchait "à la 4eme ou 5eme tentative"...
Moi j'ai juste lu "aléatoire".

Si tu entends "clac" (solénoïde qui déclenche) puis "rien" (le démarreur ne tourne même pas), c'est certainement pas la batterie.
Si tu entends autre chose ("clac puis le démarreur tourne, entraine le moteur mais le moteur ne prend pas" ou "clac puis le démarreur tourne et n'entraine pas le moteur"), ça peut être la batterie (avec un solénoïde qui n'enclenche pas totalement).

Bien entendu, je ne peux parler que de ma propre expérience avec un 300tdi : clac, le démarreur tournait mais n'entrainait pas le moteur.
Batterie neuve et hop, nickel.
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par laurent »

Mon cas correspondrait à ton premier cas. J'entends clac et puis plus rien, je ne sens pas le démarreur forcer? Ton cas m'est déjà arrivé sur une autre voiture. Mais là ce n'est pas la même chose, car parfoit il démarre du premier coup (pour l'instant la plus part du temps), mais parfois il ne démarre qu'au bout de quelques essais. Un ancien mécano dirait "les charbons sont collés". je ne sais pas à quelle réalité technique cette expression correspond.
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Re: Réfection d'un solénoïde de démarreur Valeo D9R

Message non lu par Feub »

Vérifie tes masses et le gros fil de puissance qui va de la batterie au démarreur (suis le bien tout le long, sur un range de 86 j'ai eu une surprise, il y a un répartiteur sur l'aile, un vrai nid a faux contacts! ) , un mauvais contact fait tout a fait ce genre de blague...

Tu peux essayer (quand ca déconne) de mettre un câble direct de la masse batterie au moteur, par exemple sur les vis de fixation du compresseur de clim, si ca marche c'est que c'est une masse qui déconne.
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