Bisnouk,bisnouk a écrit : En traçant le schéma, c'est encore plus simple.
Sur ton schéma, la bobine inversée correspond au montage normal du dessin de disco200tdi , et le dessin de disco200tdi est le même que j'ai dans mes vieux bouquins.
A+
Bisnouk,bisnouk a écrit : En traçant le schéma, c'est encore plus simple.
Elles se retrouvent en série à l'ouverture du rupteur. Par ailleurs sur l'un des liens fournis par Pater, il est mis en avant que les bobinages étant en série, on additionne les quelques centaines de volts auto-induits au primaire avec la tension secondaire, améliorant ainsi le rendement.bisnouk a écrit :Ma foi.... les deux bobines sont en série, alors le courant induit... franchement je ne le vois pas.
Une vrai question, car de ça dépend l'usure de l'électrode centrale ou bien de celle de masse.bisnouk a écrit :Par ailleurs, dans le cas de la bobine inversée, le champs magnétique est inversé donc s'il y a un courant induit dans le secondaire, il est inversé, donc on aurait dans ce cas une HT négative et donc l'étincelle serait dans l'autre sens... bizarre non ?
Je dois avouer que le texte est clair là dessus, donc je capituledisco200tdi a écrit : Elles se retrouvent en série à l'ouverture du rupteur. Par ailleurs sur l'un des liens fournis par Pater, il est mis en avant que les bobinages étant en série, on additionne les quelques centaines de volts auto-induits au primaire avec la tension secondaire, améliorant ainsi le rendement.
C'est sur, je pense aussi que les parasites rayonnés et/ou remontant dans le circuit 12V ne doivent pas être négligeable non plus.disco200tdi a écrit : Une vrai question, car de ça dépend l'usure de l'électrode centrale ou bien de celle de masse.
Pas besoin d'administrateur avec des pareils ouailles !disco200tdi a écrit :Après ces sympathiques échanges,
il est peut être nécessaire de rappeler à nos aimables lecteurs,
qu'il convient en électricité, d'éviter les montages hasardeux et de respecter les consignes des fabricants de matériel.
Les dommages pouvant survenir lors d'une erreur de branchement sont, hélas, souvent définitifs.
Mauresque a écrit :Pas besoin d'administrateur avec des pareils ouailles !
Je vous adore
ça s'appelle un relais cartier, monté sur les R5 GTL en autredisco200tdi a écrit : Landlover ce que tu nommes amplificateur ressemble au boitier monté sur certaines vieilles Rino19.
ça permettait "d'électronisé" à moindre frais l'allumage, tout en conservant le rupteur mécanique (vis platinées)
Voui, et ça le fait aussi très bien sur les R4 GTL préparée Raid !jean-yves 26 a écrit : ça s'appelle un relais cartier, monté sur les R5 GTL en autre
pareil sur ma triumph... beaucoup plus sympa qu'un allumeur électronique à 600 €bisnouk a écrit :Voui, et ça le fait aussi très bien sur les R4 GTL préparée Raid !
Nette amélioration de la souplesse du fabuleux moteur de 8 kgm de couple ! Ralenti beaucoup plus stable et entre les feux rouges elle est souvent la plus rapide !
Je ne vous raconte même pas la consommation des bougies nulle ou presque.
Boitier + bobine récupérés dans une casse sur une épave de Renault Clio 1,1 L pour la modique somme de rien du tout.
Et on en revient à la conversation sur les bobines en série qui font de l'auto-induction (tension induite trop élevée) et/ou/à cause (d') un condensateur pas adapté qui ne fait pas la liaison avec la masse (assez/trop) vite ou (pas assez/trop) longtemps... [imaginons un condensateur fuyard qui laisse passer en permanence un courant non négligeable à travers le primaire -> chauffe anormale]The Pater a écrit :J'ai discuté avec un électrotechnicien durant la pauser café.
Pour lui, une bobine qui chauffe, c'est soit la tension aux bornes qui est trop élevée, soit le condensateur qui merdoit....
A+
et puis ce n'est pas parce qu'un condensateur est neuf qu'il ne merdoit pas au bout de 15 jours..bisnouk a écrit :Et on en revient à la conversation sur les bobines en série qui font de l'auto-induction (tension induite trop élevée) et/ou/à cause (d') un condensateur pas adapté qui ne fait pas la liaison avec la masse (assez/trop) vite ou (pas assez/trop) longtemps... [imaginons un condensateur fuyard qui laisser en permanence un courant non négligeable à travers le primaire -> chauffe anormale]The Pater a écrit :J'ai discuté avec un électrotechnicien durant la pauser café.
Pour lui, une bobine qui chauffe, c'est soit la tension aux bornes qui est trop élevée, soit le condensateur qui merdoit....
A+
Bref, retour au montage usine, vérification de tout ça et modification élément par élément.