Bobine d'allumage qui chauffe

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : En traçant le schéma, c'est encore plus simple.
Bisnouk,

Sur ton schéma, la bobine inversée correspond au montage normal du dessin de disco200tdi :wink: , et le dessin de disco200tdi est le même que j'ai dans mes vieux bouquins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

??????

Une bobine est "toujours" ruptée par rapport à la masse.

On branche un +12V après contact sur la borne + de la bobine et sur l'allumeur le signal qui vient du rupteur est une masse.
bobine.gif
1) Sortie HT secondaire
2) Enveloppe externe
3) Secondaire
4) ligne négative ruptée (-R) du primaire
5) Ligne de champs magnétique
6) (+C Bat) Alimentation +12V


Depuis belle lurette c'est comme ça sur les moteurs à allumage tratitionnel. Les bobines à rupture sur le +12V (et masse permanente commune des enroulements) sont encore plus anciennes et pas utilisées.

Donc je persiste mon schéma 1 est le cas normal.
Dans tous les cas de bobine (ruptée + ou -), la figure 1 de Disco200Tdi présente la même anomalie, si le point commun des enroulements est sur la ligne ruptée alors il n'y a pas de courant induit dans le secondaire et donc pas de HT.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par disco200tdi »

Que le schéma N°2 soit ou non le bon branchement, je ne vois ce qui empêche la production d'une étincelle. :idea:

On à bien dans les deux cas une variation du champ magnétique à l'ouverture du rupteur et par là même une tension induite au secondaire (auto-induite pour le primaire). :?:

Celle ci venant s'additionner ou se soustraire à la tension batterie.

Dommage, j'ai pas le matériel sous la main. :wink:

Sujet intéressant, reste à ne pas faire d'auto-allumage. :lol: :lol:

En attendant , la bobine chauffe toujours. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

Je suis allé surfer sur internet pour voir les croquis. La majorité sont semblables à ceux de mes bouquins et à celui de disco200tdi. Bien sûr certains autres schémas indiquent la même chose que toi.

Tapes ignition coil circuit dans google.

Deux exemples :

http://www.kronjaeger.com/hv/hv/src/ign/index.html

http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig108.htm



Bon, je verrai si j'ai encore une vieille bobine chez moi pour l'autopsier.

A+

PS : Pour l'instant, je suis peut être aveugle, mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas. :lol:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

Ma foi.... les deux bobines sont en série, alors le courant induit... franchement je ne le vois pas. Mais ça ne veut pas dire que j'ai raison, ça c'est le postula de base !

Par ailleurs, dans le cas de la bobine inversée, le champs magnétique est inversé donc s'il y a un courant induit dans le secondaire, il est inversé, donc on aurait dans ce cas une HT négative et donc l'étincelle serait dans l'autre sens... bizarre non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

Effectivement, j'ai honteusement oublié le condensateur... dont le role est d'assurer la continuité électrique vers la masse lors du passage de la haute fréquence.
La réalité électrique est donc conservée grâce au condensateur.
Donc finalement, en fonction du montage interne de la bobine, le montage sur le moteur et le condensateur sera différent.

Je suis curieux de voir un test physique.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par disco200tdi »

bisnouk a écrit :Ma foi.... les deux bobines sont en série, alors le courant induit... franchement je ne le vois pas.
Elles se retrouvent en série à l'ouverture du rupteur. Par ailleurs sur l'un des liens fournis par Pater, il est mis en avant que les bobinages étant en série, on additionne les quelques centaines de volts auto-induits au primaire avec la tension secondaire, améliorant ainsi le rendement. :wink:
bisnouk a écrit :Par ailleurs, dans le cas de la bobine inversée, le champs magnétique est inversé donc s'il y a un courant induit dans le secondaire, il est inversé, donc on aurait dans ce cas une HT négative et donc l'étincelle serait dans l'autre sens... bizarre non ?
Une vrai question, car de ça dépend l'usure de l'électrode centrale ou bien de celle de masse. :?: :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit : Elles se retrouvent en série à l'ouverture du rupteur. Par ailleurs sur l'un des liens fournis par Pater, il est mis en avant que les bobinages étant en série, on additionne les quelques centaines de volts auto-induits au primaire avec la tension secondaire, améliorant ainsi le rendement. :wink:
Je dois avouer que le texte est clair là dessus, donc je capitule :sm4: :sm6:
disco200tdi a écrit : Une vrai question, car de ça dépend l'usure de l'électrode centrale ou bien de celle de masse. :?: :?:
C'est sur, je pense aussi que les parasites rayonnés et/ou remontant dans le circuit 12V ne doivent pas être négligeable non plus.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par disco200tdi »

Après ces sympathiques échanges, :D

il est peut être nécessaire de rappeler à nos aimables lecteurs, :lol:

qu'il convient en électricité, d'éviter les montages hasardeux et de respecter les consignes des fabricants de matériel. :sm6:

Les dommages pouvant survenir lors d'une erreur de branchement sont, hélas, souvent définitifs. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Après ces sympathiques échanges, :D

il est peut être nécessaire de rappeler à nos aimables lecteurs, :lol:

qu'il convient en électricité, d'éviter les montages hasardeux et de respecter les consignes des fabricants de matériel. :sm6:

Les dommages pouvant survenir lors d'une erreur de branchement sont, hélas, souvent définitifs. :sm11:
Pas besoin d'administrateur avec des pareils ouailles !

Je vous adore ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Merci à tous pour ces savantes contributions qui me conforte dans mon idée que décidement l'electricité est une chose bien compliquée. :shock:
Je n'essaierais donc pas d'inverser les bornes de la bobines.

Entre temps j'ai finalement repris toutes les tresses de masses (nettoyé les connections et changé pour certaines) et j'observe me semble t-il un léger mieux au niveau de la température de ma bobine, mais je n'ai fait les essaies qu'au ralenti.

Je fais appel aux heureux 8) possesseurs de 3,9l EFI; est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quelle température atteint sa bobine juste après une utilisation intensive ?
Keep the blue side up !
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par disco200tdi »

Mauresque a écrit :Pas besoin d'administrateur avec des pareils ouailles !

Je vous adore ;)
:oops: :oops: :oops: :oops: :lol:


Landlover ce que tu nommes amplificateur ressemble au boitier monté sur certaines vieilles Rino19. :roll:

ça permettait "d'électronisé" à moindre frais l'allumage, tout en conservant le rupteur mécanique (vis platinées) :roll:

ça améliore le pilotage de l'alimentation de la bobine et par conséquent la qualité et la puissance de l'étincelle.

D'après le site du fabricant, le temps d'alimentation de la bobine est augmenté et l'impulsion est plus nette.

En corolaire, plus la bobine doit dissiper d'énergie, plus elle chauffe.

L'augmentation de température est peut-être normale, par contre quid de "l'usure" de la bobine. :?:

Par ailleurs, le fabricant recommande de monter le module sur un véhicule en parfait état de marche, tant allumage, qu'alimentation en carburant. Ce que Bisnouk te conseillait dès le départ. :wink: et ce n'est pas le cas de ton RR. :sm11:
Mais bon je ne pense pas que ça influe sur la température de la bobine.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit : Landlover ce que tu nommes amplificateur ressemble au boitier monté sur certaines vieilles Rino19. :roll:

ça permettait "d'électronisé" à moindre frais l'allumage, tout en conservant le rupteur mécanique (vis platinées) :roll:
ça s'appelle un relais cartier, monté sur les R5 GTL en autre :wink:

un ptit lien
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#67324
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : ça s'appelle un relais cartier, monté sur les R5 GTL en autre :wink:
Voui, et ça le fait aussi très bien sur les R4 GTL préparée Raid !
Nette amélioration de la souplesse du fabuleux moteur de 8 kgm de couple ! Ralenti beaucoup plus stable et entre les feux rouges elle est souvent la plus rapide !
Je ne vous raconte même pas la consommation des bougies nulle ou presque.

Boitier + bobine récupérés dans une casse sur une épave de Renault Clio 1,1 L pour la modique somme de rien du tout.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Voui, et ça le fait aussi très bien sur les R4 GTL préparée Raid !
Nette amélioration de la souplesse du fabuleux moteur de 8 kgm de couple ! Ralenti beaucoup plus stable et entre les feux rouges elle est souvent la plus rapide !
Je ne vous raconte même pas la consommation des bougies nulle ou presque.

Boitier + bobine récupérés dans une casse sur une épave de Renault Clio 1,1 L pour la modique somme de rien du tout.
pareil sur ma triumph... :mrgreen: beaucoup plus sympa qu'un allumeur électronique à 600 € :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

J'ai discuté avec un électrotechnicien durant la pauser café.

Pour lui, une bobine qui chauffe, c'est soit la tension aux bornes qui est trop élevée, soit le condensateur qui merdoit....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :J'ai discuté avec un électrotechnicien durant la pauser café.

Pour lui, une bobine qui chauffe, c'est soit la tension aux bornes qui est trop élevée, soit le condensateur qui merdoit....

A+
Et on en revient à la conversation sur les bobines en série qui font de l'auto-induction (tension induite trop élevée) et/ou/à cause (d') un condensateur pas adapté qui ne fait pas la liaison avec la masse (assez/trop) vite ou (pas assez/trop) longtemps... [imaginons un condensateur fuyard qui laisse passer en permanence un courant non négligeable à travers le primaire -> chauffe anormale]

Bref, retour au montage usine, vérification de tout ça et modification élément par élément.
Modifié en dernier par bisnouk le 17/10/2008 11:33, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
The Pater a écrit :J'ai discuté avec un électrotechnicien durant la pauser café.

Pour lui, une bobine qui chauffe, c'est soit la tension aux bornes qui est trop élevée, soit le condensateur qui merdoit....

A+
Et on en revient à la conversation sur les bobines en série qui font de l'auto-induction (tension induite trop élevée) et/ou/à cause (d') un condensateur pas adapté qui ne fait pas la liaison avec la masse (assez/trop) vite ou (pas assez/trop) longtemps... [imaginons un condensateur fuyard qui laisser en permanence un courant non négligeable à travers le primaire -> chauffe anormale]

Bref, retour au montage usine, vérification de tout ça et modification élément par élément.
et puis ce n'est pas parce qu'un condensateur est neuf qu'il ne merdoit pas au bout de 15 jours..
jean-yves 26
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par roomone »

POur la température de la bobine la mienne après 1/2 heure d'utilisation est aux environs de 35°.

et tu verais l'état du condos il est tout rouillé, par contre la masse qui va au moteur est toute neuve.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LØLØ »

Salut, Il y a 2 motifs de chauffes connues pour une bobine autre que le condensateur en court circuit. Le premier permet de comprendre le deuxième:
1) Encore un schéma
IMG_1571.jpg

1) Moteur arrêté avec le contact on a: Sur un 4 cyl 4 X 57° ou sur un 8 cyl 8 X 27°de chance ou de mal chance que les rupteurs soient en position fermés. Donc d'après les mesures effectuées sur la résistance du primaire d'une bobine 1,47 Ohms, sous 12 V cela fait un courant de 8 A ce qui nous donne 96 W :shock:. Vous avez déjà touché les phares allumées c'est chaud. Mais heureusement c'est prévu pour. Mais je me souvient à l'époque, mon père expliquant à ses potes qu'il n'était pas bon de laisser le contact allumé sur les voiture essence, a cause de la bobine qui chauffe...
2) Dans le cas du moteur tournant ce qui peut provoquer un échauffement, c'est le mauvais réglage de cet angle. C'est à dire que le temps de fermeture serait trop long. Maintenant une bobine peut atteindre une température de fonctionnement de 60°C sans que ce soit anormal.
On retrouve cette notion là sous l'appellation pourcentage de Dwell: C'est le rapport entre l'angle de fermeture et l'angle total. Soit pour un V8
Le rapport Dwell: 27°/45°= 0,60 soit en % = 60%. Donc ce serait peut-être un paramètre à contrôler ou à régler sur le boitier électronique. Il y a des lampes stroboscopiques qui permettent de contrôler ce paramètre.
IMG_1572.jpg
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »