Rapport alternateur/batterie

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Rapport alternateur/batterie

Message non lu par Alexios »

Encore une ...

Qu'est ce qui se passe, si l'alternateur donne plus que la batterie et inversement, si l'alternateur donne moins ?
Ça chauffe ? Ça explose ? Ça fatigue le moteur ? Bref ....

A vous lire ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alternateur sous dimensionné : il mettra plus de temps à recharger la batterie mais la rechargera qd même

Alternateur sur-dimensionné : y'a un régulateur dans l'alternateur pour prévenir le genre de désastres que tu évoques... donc il ne se passera rien.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Je me demandais, si la batterie est trop grande, le moteur ne chaufferait plus ?


Car, au bout de 6 + années de bons et loyaux services, subissant par ailleurs un manque d'entretien total* (honte à moi), ma pile decida de rendre ses volts :mrgreen:

Et elle était de 95 A.

Alors je me demandais .....







*La faute aux sièges de Saab :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Les sièges Saab m'ont couté une batterie aussi en août 8)
La genuine LR a été remplacée par une "StationMarché" à 69€ garantie 3 ans (et plus petite que la LR).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Ne penses tu pas qu'en alternateur très très très surdimensionné ne risquerai pas de poser un problème ?

Le régulateur régule le voltage, pas le courant. Est ce que je me trompe ?

De ce fait, l'alternateur "très très" surdimensionné donnerait un ampèrage trop élevé pour la conception de la batterie lors de la recharge.
C'est le cas que j'ai avec mes batteries motos avec une chargeur conçu pour batterie voiture, je suis obligé d'intercaller une ampoule H4 en série pour créer une résistance supplémentaire et réduire le courant. J'évite ainsi que la batterie "bouillonne" de trop et chauffe.

J'indique "très très très surdimensionné" car je ne pense pas qu'il y ait d'alternateur équipant des LR si sur dimensionnés que cela par rapport aux batteries voitures sur le marché.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as raison The Pater, j'ai encore raté une occasion de me taire :D

Cependant, en application automobile on n'a jamais de génératrices de 1564 A, les plus gros alternateurs montés sur nos lands sont généralement des 100A et les batteries des 75 à 100 A, donc dimensionnées pour encaisser le choc ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 15/01/2005 23:43, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais indiqué "très très très " surdimensionné
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »