Un relais est un interrupteur (de puissance) commandé par un électro-aimant. En faisant passer un courant électrique de faible puissance dans la bobine de commande, on déclenche le basculement de l'interrupteur.
Si le courant de commande s'arrête, l'interrupteur repasse dans sa position de repos.
Cas d'un relais type pro
Celui de gauche (5 plots) est de type bipolaire (inverseur), on dit aussi 1RT : 1 contact Repos - Travail. C'est à dire que si la commande n'est pas alimentée [position Repos] l'interrupteur est basculé plot 30 - plot 87a, si la commande est alimentée [position Travail], l'interrupteur est basculé plot 30 - plot 87.
Celui de droite (4 plots) est de type unipolaire, on dit aussi 1T : 1 contact Travail ou encore "normalement ouvert". C'est à dire que la continuité électrique entre les bornes 30 et 87 n'est assuré que quand la commande est alimentée [position Travail].
Il existe aussi des relais 1R ou "normalement fermé" [la commande ouvre le circuit], et bien sûr des relais avec 2 ou 3 circuits indépendant type 2R, 2RT, 2T ou 3R, 3RT, 3T.....
Sur certains relais, les plots sont numérotés 1, 2, 3... mais la théorie est la même. Il y a aussi normalement le shéma avec la correcpondance des numéros sur le relais.
Pour ce qui est du câblage, on peut faire :
0V ------ dispositif de commande (inter, poussoir...) ----- Plot 85 (ou 86)
12V------ Plot 86 (ou 85)
ou 0V ------ Plot 85 (ou 86)
Plot 86 (ou 85)
---- dispositif de commande (inter, poussoir...) ---- 12V
[en fait peut importe pour le relais que la commande soit côté masse ou côté +12. L'important est que le relais est activé quand on a un courant électrique entre les plots 85 et 86]
Une fois la partie commande réalisée, le circuit utilisation (interrupteur) se trouve entre les plots 30, 87 et / ou 87a.
pour la commande de phares additionnels par exemple :
fil +12V qui va sur l'ampoule de phare d'origine ---- 85
masse ------ 86
Fil 12V (2,5 mm² avec fusible) qui vient de la batterie ---- 30
Fil (12V - 2,5 mm²) qui va vers les phares additionnels ---- 87
C'est un montage direct, dès qu'on passe en phare, le +12V entre par le 85 et active le relais qui colle les plots 30 et 87 et du coup, on a +12V qui sort par le 87.