probleme exitation alternateur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...
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probleme exitation alternateur

Messagepar fred48 » 07/10/2007 14:04

Salut tous le monde

Probleme sur mon RR 2.4 vm 88, alternateur neuf, ne charge pas!J'ai essayé avec un fil direct sur le + batt et là ok????
Quand je prend la tension avant le demarrage 11.79v(batterie dechargées!!), quand je demarre 2v!!!!!
Ou va ce put.. de fil d'exitation!

merci pour votre aide!

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Pour faire remonter le sujet ...

Messagepar dominic violon » 16/12/2007 17:49

Tiens, moi aussi j'ai eu un pb d'alternateur sur mon RR de 90, avec 348.000 km au compteur, peut-être l'alternateur n'avait-il jamais été changé, mais à 650 bornes de chez moi en faisant surface la semaine dernière à Albertville, alternateur mort (celà faisait plusieurs semaines que je trouvais que la batterie était faiblarde, et je mettais ça sur le compte d'une batterie HS).

Après avoir liquidé mon RV sur Albertville, je me mets en quête d'un électricien auto qui me renvoit vers un petit artisan qui fait de la réparation d'alternateur et démarreur, type qui s'est mis en 4 pour me dépanner, mais pont de diode HS, rien à faire.

Donc la soluce pour remonter sur Paris, sans tomber en rade sur l'autoroute de nuit avec l'alternateur en vrac dans le coffre, la voici ...
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Messagepar bisnouk » 16/12/2007 19:46

Est ce que ton ampoule temoin d'alternateur au tableau de bord s'allume avant de démarrer ???

Si non, il faut la vérifier car si elle est grillé, l'alternateur ne peut pas forcément charger.
Si elle s'allume et qu'elle est d'origine, y a des chances que ce soit le régulateur de l'alternateur qui a rendu l'ame.

Sinon, il n'est normal pas que tu ais 2V après exitation de l'alternateur, tu devrais avoir 12V sur l'exitation (fil débranché de la batterie bien sûr).
En ayant 2V, ton voyant doit resté allumé en permanence.

Normalement dans le circuit tu as :
+12 V batterie qui vient de la clef de contact <---> Fusible <---> ampoule temoin au tableau de bord <---> diode anti-retour (pour ne pas renvoyer le 12 à 14 V de l'alternateur par là via l'ampoule) <---> borne d'exitation de l'alternateur.

Le role du fil d'exitation est de déclencher la production de courant dans l'alternateur au démarrage. Après, ce fil ne sert "à rien", l'alternateur s'autoexite :lol: et comme il sort le 12 à 14V par le fil, le voyant voit un 12V du coté de la clef de demarrage et un 12 à 14V du côté de l'exitation (bloqué par la diode) donc il ne s'allume plus.

S'il y a un problème sur le circuit d'exitation (alternateur ou régulateur HS) la production de courant fonctionne pas ou mal et sur le fil d'exitation on a plus 12 ou 14V mais de 0 à quelques volts et le voyant s'allume plus ou moins fort car il y a une tension non nulle à ses bornes (12v de la batterie - les 0 à quelques volts).

Donc vérifie que quand tu mets le contact tu as bien 12V qui arrive sur le fil d'exitation, et que moteur tournant après avoir appliqué un 12V sur le fil d'exitation, il te reste au moins 12V sur la borne d'exitation après l'avoir débranchée.
Dans les deux cas, celui qui n'est pas bon, doit t'orienter vers l'élément defectueux (voiture ou alternateur).
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Messagepar Frédéric_Dept79 » 16/12/2007 19:57

Il pourrait aussi y avoir un problème de masse......
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Messagepar fred48 » 16/12/2007 19:58

salut bisnouk


Si j'envoi un + contact sur l'exitation de l'alternateur pour me dépanner ça peut marcher?

merci pour ta reponse, je vais regarder ça de plus pret!

bonne soirée

fred
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Messagepar Feub » 16/12/2007 20:45

Frédéric_Dept79 a écrit:Il pourrait aussi y avoir un problème de masse......


Voir un problème sur les fils de puissance +12v... Bien suivre les fils en partant des batteries, sur mon range de 86 il y avait un 'répartiteur' sur l'aile avant droite, les connections étaient 'purement britaniques'... :roll: normalement sur un de 88 c'est sur le tablier, mais pas forcément mieux.
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Re: Pour faire remonter le sujet ...

Messagepar The Pater » 16/12/2007 21:33

dominic violon a écrit:
Donc la soluce pour remonter sur Paris, sans tomber en rade sur l'autoroute de nuit avec l'alternateur en vrac dans le coffre, la voici ...


C'est quoi la soluce ?

A+
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)

Je ne réponds plus à des questions techniques posées en MP.
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Messagepar bisnouk » 16/12/2007 21:41

fred48 a écrit:salut bisnouk


Si j'envoi un + contact sur l'exitation de l'alternateur pour me dépanner ça peut marcher?

merci pour ta reponse, je vais regarder ça de plus pret!

bonne soirée

fred


Oui tu peux mais c'est vraiment pour dépanner.
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Messagepar LØLØ » 16/12/2007 22:03

Bonsoir, il y a longtemps j'avais dépanné un ami avec un alternateur de ford acheté à la casse pour 30€. J'étais allé à la casse avec l'alternateur de Range sous le bras, j'ai pris le premier qui se montait mécaniquement sur le range, OK depuis . Une petite remarque pour bisnouk: :wink: Il y a sur les lands une petite résistance (60 Ω) dans un porte fusible derrière le tableau de bord, elle est prèvue pour qu'en cas de défaillance du voyant l'alternateur soit qu'en même exité et puisse charger même voyant HS.
A+
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Messagepar bisnouk » 16/12/2007 22:16

LØLØ a écrit:Une petite remarque pour bisnouk: :wink: Il y a sur les lands une petite résistance (60 Ω) dans un porte fusible derrière le tableau de bord, elle est prèvue pour qu'en cas de défaillance du voyant l'alternateur soit qu'en même exité et puisse charger même voyant HS.
A+


Voui, je l'ai vu sur le schéma, mais comme mon schéma est pour le 300 Tdi et que je ne savais pas s'il en a toujours été ainsi sur les LR, c'est pour ça que j'ai écris : "si elle est grillé, l'alternateur ne peut pas forcément charger" :wink:

D'autant que j'ai fait l'essai quand j'ai remplacé mes ampoules par des diodes blanches (histoire de voir mes voyants même en plein jour), mon alternateur avec seulement la résistance ne collait qu'à partir de 1500 tr/min.
Dernière édition par bisnouk le 17/12/2007 9:26, édité 1 fois.
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Re: Pour faire remonter le sujet ...

Messagepar legecko » 17/12/2007 1:35

The Pater a écrit:
dominic violon a écrit:
Donc la soluce pour remonter sur Paris, sans tomber en rade sur l'autoroute de nuit avec l'alternateur en vrac dans le coffre, la voici ...


C'est quoi la soluce ?

A+

peut etre qu'il y en pas...!!! :lol: :lol:
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Re: Pour faire remonter le sujet ...

Messagepar dominic violon » 17/12/2007 4:10

The Pater a écrit:
dominic violon a écrit:
Donc la soluce pour remonter sur Paris, sans tomber en rade sur l'autoroute de nuit avec l'alternateur en vrac dans le coffre, la voici ...


C'est quoi la soluce ?

A+


Une solution, parmi d'autres ...

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Messagepar The Pater » 17/12/2007 11:07

En effet dans ce cas..... pas problème pour faire 600 km d'autoroute de nuit.

A+
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Messagepar Feub » 17/12/2007 15:07

Tu veux dire qu'une fois que le range a pris feu a cause du bordel de câbles, t'as plus de soucis?? :lol: :lol:
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Messagepar bisnouk » 17/12/2007 17:31

C'est sûr qu'avec ces véhicules haut de gamme, y'a tellement de moquette qu'on est obligé de tirer les deux câbles.... Et puis ça fait désordre avec de l'acide dessus.... C'est vachement plus facile sur le Def :wink:
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Messagepar legecko » 17/12/2007 18:46

ça... c'est du tuning moderne!!! :wink: original.....en tout cas.
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Messagepar Normand 1400 » 17/12/2007 18:59

Bande de bleus bite!!!

Le groupe électrogène, avec bidon(s) d'essence, convertisseur, batterie de 45 Ah (et merdier de câbles) le tout en marche dans la benne avec une chiée de sangles pour tenir le tout, vous connaissez? :lol: :lol:

Autonomie : indéterminée (mais généralement fonction de la résistance du pilote et du copilote au bruit du groupe électrogène)...

Avec les guignolossss qui fument une batterie en deux coulées gros en treuillant non stop, faut prévoir large...

La prochaine fois, je ferai une tof de la centrale nucléaire embarquée... :wink:
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Messagepar legecko » 17/12/2007 19:35

Normand 1400 a écrit:Bande de bleus bite!!!

Le groupe électrogène, avec bidon(s) d'essence, convertisseur, batterie de 45 Ah (et merdier de câbles) le tout en marche dans la benne avec une chiée de sangles pour tenir le tout, vous connaissez? :lol: :lol:

:

oui , réaliste a 90% ....expérience vécu en SAV avec les gens du voyage..... :shock:
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Messagepar Frédéric_Dept79 » 17/12/2007 21:35

Normand 1400 a écrit:Bande de bleus bite!!!

Le groupe électrogène, avec bidon(s) d'essence, convertisseur, batterie de 45 Ah (et merdier de câbles) le tout en marche dans la benne avec une chiée de sangles pour tenir le tout, vous connaissez? :lol: :lol:

Autonomie : indéterminée (mais généralement fonction de la résistance du pilote et du copilote au bruit du groupe électrogène)...

Avec les guignolossss qui fument une batterie en deux coulées gros en treuillant non stop, faut prévoir large...

La prochaine fois, je ferai une tof de la centrale nucléaire embarquée... :wink:


Ouais j'connais :lol: j'en ai ramené un paquet à la sangle sur 50-70kms et perso j'ai cramé alterno-batterie dans un bourbier proche des 5 piliers, mais, réputation d'autonome, j'avais ce qu'il fallait dans la benne du 90" (un alterno, et un booster, qui a servi de batterie pour rentrer :roll: il n'a pas survécu d'ailleurs :lol: )
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