Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par tungstene »

bonsoir, :D

j'ai ce problème de lumière intérieur depuis l'achat du disco (un td5 RHD de 2000 boite automatique), a savoir :

sur position on, les plafonniers s'allume
sur position off, ils sont toujours éteints
sur position door, ils ne s'allument pas non plus.

si je laisse la porte conducteur ouverte, en essayant de fermer le disco avec la télécommande ou le bouton sur le tableau de bord, rien ne se passe.
si je laisse une des autres portes ouverte, la voiture se ferme avec la télécommande ou le bouton au tdb, mais pas de coup de klaxon pour avertir d'une porte ouverte.

les autres détails qui pourrait avoir une importance ... ou pas :mrgreen:
- j'ai 2 toits ouvrants manuels qui fuient (notamment la moquette au pieds du siège avant gauche est humide après une grosse pluie)
- la suspension est pneumatique et le bouton qui permet de monter la suspat a fond sur le tdb ne fonctionne pas (le reste de la suspension fonctionne au poil)

j'ai lu a droite et a gauche divers infos mais je m'y perd un peu ... si vous pouviez m'aider a régler ce soucis !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par nanard833 »

Salut,

t'as testé/vérifié l'état les contacteurs de portières ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par disco2magoliv »

tungstene a écrit :si je laisse la porte conducteur ouverte, en essayant de fermer le disco avec la télécommande ou le bouton sur le tableau de bord, rien ne se passe.
si je laisse une des autres portes ouverte, la voiture se ferme avec la télécommande ou le bouton au tdb, mais pas de coup de klaxon pour avertir d'une porte ouverte.
Salut,
Fonctionnement normal au niveau des fermetures des portes, seule la porte conducteur empêche la fermeture.
Tu n'entends pas le coup de klaxon, possible que l'alarme ai été désactivée......ou le klaxon débranché :sm1:

Comme Nanard833, je soupçonne un contacteur de serrure HS (oui ils sont dans les serrures de porte) qui envoie une info erronée au BCU.

Le BCU gère tout: alarme et plafonnier et plein d'autres trucs :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par torero »

L'allumage du plafonnier et le klaxon sont des paramètres variables dans l'AS10. Ils ont certainement été désactivés par l'ancien proprio. Pour les ré-activer il faut un nanocom ou aller en concession au T4.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par tungstene »

Merci pour ces premières réponses :D
je penche plus pour un problème électrique ou de serrure qu'a une option désactivée dans le BCU et ce pour 2 raisons :
- le disco était une 1ere main, acheté a un anglais de 72 ans qui le faisait entretenir dans un garage local (pas LR)
- les plafonniers ont re-fonctionnés un soir et le lendemain puis tout s'est remis en berne ensuite (c’était il y a 1 mois ou 2)

Comment tester les contacteurs de serrures ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par disco2magoliv »

tungstene a écrit :Comment tester les contacteurs de serrures ?
Pas simple, je ne vois pas d'autre solution que de regarder ce qui arrive au BCU !

les contacteurs de serrure envoient une masse vers le BCU quand la porte est ouverte.
La porte conducteur est indépendante et arrive sur un connecteur C0287 en position 9, couleur de fil Violet/blanc.
Les portes AVD, ARD, ARG, Coffre arrivent regroupées sur un seul connecteur C0291.
Avec comme couleur de fil Violet/vert clair et position:
AVD en position 2
ARD en position 4
ARG en position 6
coffre en position 5
et ces 4 fils sont rassemblés sur le connecteur et partent en un seul fil vers le BCU est en position 3
Fichiers joints
C0291.jpg
C0287-9.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par LØLØ »

Salut,
tungstene a écrit : Comment tester les contacteurs de serrures ?
Si l'un des contacteurs de porte était hors service, pourquoi pas, mais là cela signifierait que tous les contacteurs de porte sont en pannes ?
Schéma des plafonniers du discoII TD5
centralisation disco TD5 1sur2 f20.jpg
centralisation disco Td5 2sur2.jpg
Sinon, le système le plus simple pour voir si ils sont en cause, c'est de prendre un fil, de le relier à une bonne masse d'un coté, et de l'autre, toucher au niveau du connecteur C0660 le fil violet liseré blanc broche 17 en rentrant par le coté sertissage ou le fil violet liseré vert clair broche 4, de ce même connecteur pour simuler les contacteurs des serrures passager et arrières. Car, si la liaison direct à la masse ne valide pas l'allumage des plafonniers, cela veut dire que le problème vient du BCU qui n’interprète pas l'ordre d’allumer les plafonniers en plaçant sa broche C0663-9 à la masse. Si cela allume, cela veut dire que le problème vient d'eux, ou de la liaison entre eux et le BCU. Comme la porte chauffeur et les autres portes ont un circuit distinct, je n'y crois pas trop, au moins l'un des cotés ferait fonctionner les plafonniers, étant donné que les commandes sont séparées (fil violet/blanc et fil violet/vert clair).
Doc pour conduite à droite, puisque tu as dis avoir acheté le disco à un vile anglais vieux. :mrgreen:
C0660 test plafonnier.jpg
Pour contrôler que ce ne soit pas un problème de liaison entre le BCU et les plafonniers, on peut déconnecter le connecteur C0663 et placer la broche 9 à la masse. Là je dis bien déconnecter le connecteur C0663 pour faire ce test, car pour maintenir éteint les plafonniers, le BCU maintient un 12 V sur cette borne 9. D'ailleurs, si on ne mesure pas un 12V sur cette broche plafonnier éteint, il y a un problème, cela veut dire que le transistor en interne du boitier qui commute l'allumage est hors service. De même qu'en appliquant une masse sur les broches 17 ou 4 de C0660 cela doit positionner la broche 9 de C0663 à la masse sinon, cela confirme bien un problème interne au BCU. Il faut mesurer une tension inférieur à 1V sur cette broche 9-C0663 pour dire que c'est une masse qui allumera normalement les plafonniers.
C0663 test plafonnier.jpg
disco2magoliv a écrit : La porte conducteur est indépendante et arrive sur un connecteur C0287 en position 9, couleur de fil Violet/blanc.
Les portes AVD, ARD, ARG, Coffre arrivent regroupées sur un seul connecteur C0291.
C0287 et C0291, sont des collecteurs de raccordement et non des connecteurs.
Genre ça :
collecteur de raccordement disco.jpg
Le problème peut bien provenir de l'un d'entre eux, mais avant, il faut tester le BCU, car ces collecteurs seront mis en cause en cas de détection de panne de liaison. Et vue qu'ils sont souvent d'un accès difficile, il est préférable de se piquer directement sur le connecteur du BCU.
Mais on ne sait jamais, cela peut peut-être nous servir pour la suite et nous aider a réfléchir au problème. Mais cela voudrait dire que les deux collecteurs déconnent, car la commande des plafonniers ne s'effectue pas ni à partir de la portière chauffeur, ni sur les portières passager et arrières. Je viserais plutôt un point commun à ces commandes plutôt que de les incriminer dans un premier temps.
Schémas des collecteurs de raccordement C0287 et C0291
C0287 disco TD5.jpg
C0291 disco TD5.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par tungstene »

ouahouu ! ça c'est de l'explication ! :sm6:

comme je bricole a l’extérieur pour le moment, je ferait tous ces tests des qu'il cessera de pleuvoir :lol:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par disco2magoliv »

LØLØ a écrit :C0287 et C0291, sont des collecteurs de raccordement et non des connecteurs.A+
Effectivement ce sont des collecteurs de raccordement.
Mais aucun n'est très pratique d’accès.........
5 contacteurs de porte HS ouverts, oui tu n'as pas tort c'est très peu probable (Je me pose une question: un ne peut'il pas être HS et rester fermé,).
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Discovery td5 - plafonnier de s'allume pas

Message non lu par africastef »

tungstene a écrit :ouahouu ! ça c'est de l'explication ! :sm6:

comme je bricole a l’extérieur pour le moment, je ferait tous ces tests des qu'il cessera de pleuvoir :lol:
y'a bien quelqu'un dans ton coin qui peut venir te voir avec un nanocom !?
En 5minutes tu pourras déjà tester les contacteurs, le boitier d'alarme et plein d'autre choses.

ça débroussaillera déjà pas mal les recherches :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »