Land 90" TD : quel compte-tours ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par lmartin974 »

salut à tous.
la question à la c... du week-end :
lorsque j'ai acheté mon 90 2.5l atmo il y avait deux tableaux de bord dedans, un monté à sa place qui marchais pas et un autre dans la benne (qui une fois monté à fonctionné)
sur l'un des deux (je sais plus lequel) il y avait à la place du voltmètre un tachymétre equus 553 412 (http://www.equus.com.tw/5531.htm#g716) qui si j'ai bien compris est un compte tour. j'aimerais bien le monter mais si j'ai bien tout lu les infos du lien il faut une sonde spéciale.
en plus au cul de la bête il y a 4 broches et bien sûr j'ai pas la doc....
donc je fais appel à vous pour savoir :
1 si cet instrument est une monte standard land rover ?
2 si quelqu'un a ça sur son fier destrier
3 si une bonne âme peut m'éclairer sur les branchements et éventuellement la sonde qui va avec (savoir si je l'ai ou pas et où elle est)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par bisnouk »

Non ce n'est pas une monte standard LR.
Sur le lien que tu as donné il est écrit que ce compte tour numérique nécessite une sonde spécifique avec un aimant monté sur une poulie. Donc va voir dans ton moteur et regarde si sur une poulie (alternateur, pompe à eau...) tu n'as pas un aimant de collé dessus et en regard de cet aimant une sonde avec 2 fils qui en partent.

Si rien de tout ça, alors il te faudra acheter la sonde qui va bien. Si tu as alors, y a plus qu'à brancher. sur les 4 plots, tu as +12V, masse, +12V éclairage tableau de bord, entrée sonde. Reste à voir dans quel ordre. J'ai pas de doc :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par lmartin974 »

vérifications faites il reste bien un aimant sur la poulie de vilo, mais pas de sonde ni rien qui y ressemble. je vais le garder dans la boite à rabiots des fois que ...
merci pour la réponse super rapide en tout cas.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par Feub »

J'avais acheté le même y'a quelques années chez conrad, plus dispo sur leur catalogue apparament...

Et je ne l'ai jamais monté! :lol: mais avec un peu de chance je peux retrouver la doc...

Le capteur est tout bête, genre ceux des compteurs km de vélo! donc facile a bricoler.
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par lmartin974 »

comme j'avais un doute je suis allé vérifier sous le capot de la bestiole (à la lampe torche parce qu'il fait déjà nuit ici) et il semble que mon alternateur ne soit pas un lucas mais un bosh et là ça change tout parce qu'il y a peut être une borne W et du coup je vais peut être pouvoir brancher mon compte tour.
du coup, aussi, si tu retrouve la doc de l'Equus avec le plan de câblage ça m'intéresse beaucoup .
j'aurais sans doute le temps d'approfondir la chose le WE prochain et si ça marche je vous tiens au jus.
le projet c'est de virer l'allume cigare (je fume pas) et d'installer le compte tour à la place, ou le voltmètre et le compte tour à la place du voltmètre, à voir
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par bisnouk »

Si tu as une borne W, c'est un compte-tour pour borne W qu'il te faut. L'équus ne marchera pas car c'est une sonde spécifique et non une entrée alternateur.
Si tu as l'aimant sur la poulie, c'est bizarre que tu n'ais plus le capteur :?:
Par contre, contrairement à ce que dit Feub, il y a très peu de chance que le capteur soit le même que pour les compteurs de vélo à cause principalement de la vitesse de capture [4200 tr/min -> 70 tr/sec, si on applique ça sur une roue de vélo 1,8 m x 70 = 126 m/sec = 450 km/h ! C'est pas le même ordre de grandeur].
C'est obligatoirement un capteur Hall rapide à 2 ou 3 fils. Au mieux, en faisant des essais, tu peux essayer avec un capteur de volant moteur à récupérer sur un autre véhicule.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par lmartin974 »

et me..de! c'était trop simple.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »