Standardisation des logiciels embarqués
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- jean-yves 26
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Standardisation des logiciels embarqués
bonjour,
je viens de tomber sur un article d'une revue pro concernant l'instrumentation et automatismes industriels.
un article passionnant dont je vous fait par des grandes lignes..
La standardisation des logiciels embarqués.
si auparavant les mécaniciens créaient les nouvelles fonctions, on estime aujourd'hui que 75% de l'évolution d'une voiture est liée à l'électronique..
(Alex enfile tes lunettes noir.)
cependant l'electronique est arrivée sur ce marché avec ses contraintes et ses problèmes, dus à la diversité des réseaux et des calculateurs.... mais surtout les problèmes d'obsolescences, car les calculateurs comportent parmi les organes à plus faible durée de vie d'une voiture.
là ou un constructeur est capable de garantir à un client un suivi mécanique sur dix ou quinze ans de son véhicule, ce dernier comporte des calculateurs dont la durée de vie n'exède jamais cinq ans. Sans compter que les logiciels qui y sont embarqués sont le plus souvent obsolètes au bout d'un an. On a donc chez les constructeurs un véritable problème de gestion de l'obsolescence..sans parler des problèmes de qualité, ni de coûts liés aux campagnes régulières de rappels pour certains modèles.
Le besoin de standardisation:
en 2000, quelques constructeurs ont commençé à se réunir pour travailler sur la possibilité de créer un standard ouvert, basé sur le bus CAN (standard actuel de communication automobile) mais compatible avec les bus les plus récents, tels que FlexRay(fonctions critiques) ou le MOST (fonction d'infotainment), il s'agissait des membres du HIS (HerstellerInitiative Software) groupe de travail fondé par Audi, DaimlerChrysler, Porche, et volkswagen sur le sujet de l'innovation logicielle.
ils ouvrent leurs groupes de travail à Siemens VDO et Bosch, deux des principaux équipementiers sur le marché le l'ECU.
La volonté est alors de concevoir des logiciels de base communs aux ECU de tous les fabricants (abstraction des matériels utilisés) en conservant des applications propriétaires.
Cette réflexion aboutit en 2003 avec la création du consortium Autosar AUTomotive Open Systeme Architecture). D'autre constructeurs viennent alors apporter leurs contributions aux groupes de travail, puis ce sont d'autres équipementiers de recherche sur le marché de l'ECU, et enfin des éditeurs de logiciels et d'outils de conception pour programmes embarqués.
Les membres travaillent à l'élaboration d'un standard de conception réellement sain, qui permettent de se concentrer sur les applications et non plus sur la manière de les intégrer à un véhicule.
concilier la simplicité de conception et la fiabilité d'exécution.
La méthode proposée:
réorganiser et standardiser les couches basses des logiciels ECU sous forme de modules. Cela passe par deux étapes importantes, que sont le développement d'une couche d'abstraction du matériel (modèle d'ECU, type de réseau, couches basses spécifiques) et de la finition de l'architecture logicielle de base.
Des démonstrations ont déjà eu lieu devant les constructeurs, et que les logiciels permettent le déplacement d'une application d'un ECU à l'autre sont tout à fait opérationnels...
enfin, il me semble que cela va dans le bon sens
j'ai trouvé l'info suffisement importante pour vous en faire part.
je viens de tomber sur un article d'une revue pro concernant l'instrumentation et automatismes industriels.
un article passionnant dont je vous fait par des grandes lignes..
La standardisation des logiciels embarqués.
si auparavant les mécaniciens créaient les nouvelles fonctions, on estime aujourd'hui que 75% de l'évolution d'une voiture est liée à l'électronique..
(Alex enfile tes lunettes noir.)
cependant l'electronique est arrivée sur ce marché avec ses contraintes et ses problèmes, dus à la diversité des réseaux et des calculateurs.... mais surtout les problèmes d'obsolescences, car les calculateurs comportent parmi les organes à plus faible durée de vie d'une voiture.
là ou un constructeur est capable de garantir à un client un suivi mécanique sur dix ou quinze ans de son véhicule, ce dernier comporte des calculateurs dont la durée de vie n'exède jamais cinq ans. Sans compter que les logiciels qui y sont embarqués sont le plus souvent obsolètes au bout d'un an. On a donc chez les constructeurs un véritable problème de gestion de l'obsolescence..sans parler des problèmes de qualité, ni de coûts liés aux campagnes régulières de rappels pour certains modèles.
Le besoin de standardisation:
en 2000, quelques constructeurs ont commençé à se réunir pour travailler sur la possibilité de créer un standard ouvert, basé sur le bus CAN (standard actuel de communication automobile) mais compatible avec les bus les plus récents, tels que FlexRay(fonctions critiques) ou le MOST (fonction d'infotainment), il s'agissait des membres du HIS (HerstellerInitiative Software) groupe de travail fondé par Audi, DaimlerChrysler, Porche, et volkswagen sur le sujet de l'innovation logicielle.
ils ouvrent leurs groupes de travail à Siemens VDO et Bosch, deux des principaux équipementiers sur le marché le l'ECU.
La volonté est alors de concevoir des logiciels de base communs aux ECU de tous les fabricants (abstraction des matériels utilisés) en conservant des applications propriétaires.
Cette réflexion aboutit en 2003 avec la création du consortium Autosar AUTomotive Open Systeme Architecture). D'autre constructeurs viennent alors apporter leurs contributions aux groupes de travail, puis ce sont d'autres équipementiers de recherche sur le marché de l'ECU, et enfin des éditeurs de logiciels et d'outils de conception pour programmes embarqués.
Les membres travaillent à l'élaboration d'un standard de conception réellement sain, qui permettent de se concentrer sur les applications et non plus sur la manière de les intégrer à un véhicule.
concilier la simplicité de conception et la fiabilité d'exécution.
La méthode proposée:
réorganiser et standardiser les couches basses des logiciels ECU sous forme de modules. Cela passe par deux étapes importantes, que sont le développement d'une couche d'abstraction du matériel (modèle d'ECU, type de réseau, couches basses spécifiques) et de la finition de l'architecture logicielle de base.
Des démonstrations ont déjà eu lieu devant les constructeurs, et que les logiciels permettent le déplacement d'une application d'un ECU à l'autre sont tout à fait opérationnels...
enfin, il me semble que cela va dans le bon sens
j'ai trouvé l'info suffisement importante pour vous en faire part.
jean-yves 26
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- jean-yves 26
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Well ... i said ... une raison de plus pour garder mon vieux Td ...
Autant le sujet est très intéressant pour des questions de curiosité et d'information et je le suivrai avec assiduité, autant le sujet électronique embarquée me laisse d'une totale-complète indifférence, teinte d'un profond dégout ...
remarquez, d'ici à ce qu'il y en a qui voudront upgrader leur Td5 en Porche ...
Autant le sujet est très intéressant pour des questions de curiosité et d'information et je le suivrai avec assiduité, autant le sujet électronique embarquée me laisse d'une totale-complète indifférence, teinte d'un profond dégout ...
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Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- jean-yves 26
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mode colèreAlexios a écrit :Autant le sujet est très intéressant pour des questions de curiosité et d'information et je le suivrai avec assiduité, autant le sujet électronique embarquée me laisse d'une totale-complète indifférence, teinte d'un profond dégout ...
fin de mode colère(tu peut pas savoir comme je t'approuve, samedi je suis tombé en panne avec Harry,
je viens de trouver la cause de mes ennuis.....
pompe à essence SU électronique neuve (400 km) HS
bordel de m......... la seul chose d'électronique sur le tagazou)
jean-yves 26
Oh lui..... heu on se voit toujours jeudi ????Alexios a écrit :autant le sujet électronique embarquée me laisse d'une totale-complète indifférence, teinte d'un profond dégout ...
Pour revenir au post initial, je trouve que c'est un peu caricatural de dire que les calculateurs sont HS au bout de 5 ans... déjà en 1988, dans ma Visa Club 2 cylindres d'occasion, il y en avait un et on en voit toujours rouler...en 2007.
Même s'il me semble crier un peu vite au feu, le fond de l'article est intéressant car la standardisation conduit surtout à des économies d'échelle tant pour la production que pour le SAV et les outils de diag.
Mais, l'effet pervers c'est que les systèmes deviennent du coup très complexes car doivent être universels.
Pour faire 2+2 on peut utiliser 10 composants électroniques et un clavier. Ca sera rapide, fiable mais le montage ne saura faire que 2+2 et que si on utilise le clavier. Pour le dépanner, il faudra un électronicien....
Mais on peut se dire, on va faire un système universel qui pourra servir à faire les 4 opérations, afficher sur un écran multiformat, et utiliser une souris, un clavier, un fichier...
Ce sera rapide si on met un gros processeur et beaucoup de mémoire, universel et adaptable à toutes les situations et tous les environnements. Et le dépanneurs pourra être toute personne sachant reprogrammer le système ou changer un sous ensemble.
En bref, on utilisera la calculatrice de windows sur un PC (pareil sur MAC ou Linux !)
y a du pour et du contre, perso je préfère (et vous vous en doutez) l'optimisation avec peu de puissance qu'un gros système universel...
SU sux.
Je cherche deux pompes à essence (pas SU, une HP et une BP) ainsi qu'une paire d'injecteur monopoints pour Astra (ou équivalent) 1.6L.
C'était 3615 ma vie.
Concernant la virtualisation des softs, moi je dis "bonne idée".
Mais quand on voit comment c'est buggé sur plateforme propriétaire, une fois émulé sur une autre plateforme, ça va donner quoi ?
Remarque, il y aura bien un fabriquant qui arrivera à faire tourner "mieux" sur sa platefome (en émulation donc) ce qui tourne mal sur la plateforme d'origine d'un concurrent...
Je cherche deux pompes à essence (pas SU, une HP et une BP) ainsi qu'une paire d'injecteur monopoints pour Astra (ou équivalent) 1.6L.
C'était 3615 ma vie.
Concernant la virtualisation des softs, moi je dis "bonne idée".
Mais quand on voit comment c'est buggé sur plateforme propriétaire, une fois émulé sur une autre plateforme, ça va donner quoi ?
Remarque, il y aura bien un fabriquant qui arrivera à faire tourner "mieux" sur sa platefome (en émulation donc) ce qui tourne mal sur la plateforme d'origine d'un concurrent...
Mais vous imaginez les problèmes pour le end user ?
Au delà de l'utilité des systèmes embarqués (autre débat qui n'a pas sa place ici ...), est ce que vous croyez vraiment que l'on se dirige vers une simplification de l'objet "voiture" vu comme un outil de locomotion/déplacement ?
Sais pas moi, pour la majorité des utilisateurs, une voiture de nos jours n'est qu'un moyen, jetable de surcroit (au même titre qu'un rasoir Bic ...) et de ce fait il ne doit pas causer du soucis. Si une caisse passe un jour sur deux à la concession car il y a un problème avec l'électronique embarquée, elle ne remplit pas son rôle ... tout simplement.
> Bisnouc ... oui, j'en veux ton système est un moyen de contrôle, qui n'interfère pas avec le fonctionnement de la caisse et qui peut au cas échéant être déconnecté sans que l'Enclume se mette en mode dégradé ...
Et dans ce cas, oui je considère que l'électronique peut être utile, tant que l'on s'en serve comme outil et pas comme fin en soi ...
Au delà de l'utilité des systèmes embarqués (autre débat qui n'a pas sa place ici ...), est ce que vous croyez vraiment que l'on se dirige vers une simplification de l'objet "voiture" vu comme un outil de locomotion/déplacement ?
Sais pas moi, pour la majorité des utilisateurs, une voiture de nos jours n'est qu'un moyen, jetable de surcroit (au même titre qu'un rasoir Bic ...) et de ce fait il ne doit pas causer du soucis. Si une caisse passe un jour sur deux à la concession car il y a un problème avec l'électronique embarquée, elle ne remplit pas son rôle ... tout simplement.
> Bisnouc ... oui, j'en veux ton système est un moyen de contrôle, qui n'interfère pas avec le fonctionnement de la caisse et qui peut au cas échéant être déconnecté sans que l'Enclume se mette en mode dégradé ...
Et dans ce cas, oui je considère que l'électronique peut être utile, tant que l'on s'en serve comme outil et pas comme fin en soi ...
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- The Pater
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Et la marmotte......jean-yves 26 a écrit : là ou un constructeur est capable de garantir à un client un suivi mécanique sur dix ou quinze ans de son véhicule, ce dernier comporte des calculateurs dont la durée de vie n'exède jamais cinq ans.
Tiens le calculateur de ma 1100 GSX-R à plus de 17 ans et marche encore très bien. J'ai plein d'autres exemples.
cela enlève pas mal de crédibilité à l'article.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
oui en effet, sauf que ta 1100 GSX-R n'est pas une renault, ni une peugeot, qu'elle est même japonaise de surcroît..The Pater a écrit : Tiens le calculateur de ma 1100 GSX-R à plus de 17 ans et marche encore très bien. J'ai plein d'autres exemples.
cela enlève pas mal de crédibilité à l'article.
A+
il suffit de passer 1/2 journée en concession, assis dans la salle d'attente, pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire
j'ai quand même eu 5 audi, dont 3 en changement de cartographie en moins de 30 000 km chacune, sous garantie pour les trois..
ce ne sont pas les exemples qui manquent, bien entendu il y a toujours les exceptions..
certes 5 ans est excessif, sans exclure un coté partisan de l'article, il s'agit d'une revue pro, et non pas d'une enquête journalistique indépendante malheureusement, mais il bon de savoir ce qui se trame en matière d'électronique embarqué
jean-yves 26
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De la même veine que la remarque de Pater : calculateur d'allumage de Citroën LNA (1979).
Fonctionne encore bien (faudrait tester la précision résiduelle). A part que j'ai changé 4 fois les capteurs de position du volant moteur.
Autant que je sache (car la vieille dame est peu diserte sur ses activités), la SNCF a une gestion très particulière de l'électronique embarquée : elle fait des stocks de composants (pour une décennie environ). Au delà, elle compte remplacer par modules entiers tout en conservant les fonctionnalités qui ont prévalu lors de la conception, mais en bénéficiant des avancées technologiques qui ne manqueront pas de survenir.
Pour ce faire, elle s'est donné quelques moyens. Des techniciens suivent l'évolution technologique ; dès qu'une fin de vie d'un composant, d'une famille de composants ou d'une technologie qu'elle utilise est annoncée, elle fait le stock dont je parle ci-dessus.
Ensuite, les gus suivent les développements et préparent ou programment des remplacements plus lourds.
Le matériel ferroviaire a ceci de particulier qu'il n'est et ne sera sans doute jamais rangé dans la catégorie kleenex. C'est l'un des derniers volet de l'industrie ou économie et durabilité sont obligées de cohabiter, car même le maritime commence à virer sa cuti, notamment dans le domaine du transport conteneurisé.
A ce titre, le matos ferroviaire est donc intéressant à suivre.
Fonctionne encore bien (faudrait tester la précision résiduelle). A part que j'ai changé 4 fois les capteurs de position du volant moteur.
Autant que je sache (car la vieille dame est peu diserte sur ses activités), la SNCF a une gestion très particulière de l'électronique embarquée : elle fait des stocks de composants (pour une décennie environ). Au delà, elle compte remplacer par modules entiers tout en conservant les fonctionnalités qui ont prévalu lors de la conception, mais en bénéficiant des avancées technologiques qui ne manqueront pas de survenir.
Pour ce faire, elle s'est donné quelques moyens. Des techniciens suivent l'évolution technologique ; dès qu'une fin de vie d'un composant, d'une famille de composants ou d'une technologie qu'elle utilise est annoncée, elle fait le stock dont je parle ci-dessus.
Ensuite, les gus suivent les développements et préparent ou programment des remplacements plus lourds.
Le matériel ferroviaire a ceci de particulier qu'il n'est et ne sera sans doute jamais rangé dans la catégorie kleenex. C'est l'un des derniers volet de l'industrie ou économie et durabilité sont obligées de cohabiter, car même le maritime commence à virer sa cuti, notamment dans le domaine du transport conteneurisé.
A ce titre, le matos ferroviaire est donc intéressant à suivre.
Re: Standardisation des logiciels embarqués
En fait, je pense qu'il y eu fusion de deux articles lors de la mise en page :jean-yves 26 a écrit :certes 5 ans est excessif, sans exclure un coté partisan de l'article, il s'agit d'une revue pro, et non pas d'une enquête journalistique indépendante malheureusement, mais il bon de savoir ce qui se trame en matière d'électronique embarqué
Un article de fond sur la standardisation des logiciels embarqués et un article de "Micro hebdo" ou "01 Informatique" sur la durée de vie sur le marché d'achat des matériels de micro-informatique
La description de l'amortissement est exactement ce que l'on admet dans la micro de bureau, car même dans la micro industrielle, les durées de vie sont plus importantes.
- The Pater
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Et alors, j'ai eu une Safrane de 1991 que j'ai gardée de 2000 à 2006. J'ai eu tous les problèmes du monde avec (mon Def est hyper fiable à coté), mais le calculateur a toujours bien rempli sa fonction. Enervé, j'ai fini par la donner et elle roule toujours.jean-yves 26 a écrit : oui en effet, sauf que ta 1100 GSX-R n'est pas une renault, ni une peugeot, qu'elle est même japonaise de surcroît..
J'ai plein d'autres exemples.
Le calculateur en lui même est une pièce assez fiable. La plupart des problèmes rencontrés sont soit de la connectique soit des problèmes de soft.
Donc écrire que la durée de vie d'un calculateur ne dépasse pas cinq ans me laisse très perplexe sur le niveau d'information de l'auteur... et sur l'orientation de l'article (quand on veut se débarrasser de son chien......).
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Cela expliquerai beaucoup de choses.bisnouk a écrit : En fait, je pense qu'il y eu fusion de deux articles lors de la mise en page :
Un article de fond sur la standardisation des logiciels embarqués et un article de "Micro hebdo" ou "01 Informatique" sur la durée de vie sur le marché d'achat des matériels de micro-informatique
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Durée d'amortissement du matos info ... 3 ans ... donc 4 ans on change ... surtout si la boite gagne du fric ...bisnouk a écrit :La description de l'amortissement est exactement ce que l'on admet dans la micro de bureau, car même dans la micro industrielle, les durées de vie sont plus importantes.
Mais les petites boites ne changent pas tous les 4 ans, faut pas croire.
Quand à la voiture, ne pas oublier que la durée de renouvèlement d'une gamme est de 4 à 5 ans. Après, t'es has been avec ta vielle caisse pourave ... donc, vu qu'après 4 ans les caisses modernes partent souvent à la casse, vu que les frais d'entretien deviennent trop importants (c'est en partie fait express, histoire de faire travailler les usines), pourquoi voulez vous que l'informatique embarquée dure plus longtemps ?
Nous qui gardons nos caisses plus longtemps (même les Td5 ), nous sommes complètement anti-productifs ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Chez nous, c'est 5 ans avant renouvellement sauf necessité.Alexios a écrit : Durée d'amortissement du matos info ... 3 ans ... donc 4 ans on change ... surtout si la boite gagne du fric ...
Les PC de bureau tiennent sans problème sauf quelques exceptions. Par contre les portables......
L'age moyen du parc français est de 8 ans.....Quand à la voiture, ne pas oublier que la durée de renouvèlement d'une gamme est de 4 à 5 ans.
Quand au renouvellement d'une gamme, c'est principalement à cause de la demande des consommateurs (l'attrait de la nouveauté et le paraître). Les constructeurs, eux, préféreraient renouveller leur gamme tous les dix ans afin de bien amortir leur investissement.
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Re: Standardisation des logiciels embarqués
Alexios.... The rebel of the SocietyAlexios a écrit : Nous qui gardons nos caisses plus longtemps (même les Td5 ), nous sommes complètement anti-productifs ...
Dans le cas de l'administration, la consigne théorique de renouvellement de l'informatique est 5 ans... en pratique c'est souvent plus... quoique depuis qu'XP a été validé par le ministère (l'an dernier), il a fallu accélérer le renouvellement.
Modifié en dernier par bisnouk le 26/06/2007 11:07, modifié 1 fois.
Re: Standardisation des logiciels embarqués
Oui sur toute la ligne ... mais en réalité, les choses sont un peu différentes.The Pater a écrit : Chez nous, c'est 5 ans .../... tous les dix ans afin de bien amortir leur investissement.
J'ai comme l'impression que nous sommes dans une situation de marche forcée vers l'avant, sauf que l'on ne sait pas vers où aller ...
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