Oui, j'ai le manuel d'atelier. Quant tu dis faire très attention, cela concerne la manipulation de la culasse en la sortant je suppose, pour éviter d'abimer les injecteurs ? Dans le manuel Hayns, il est indiquer de glisser la culasse vers l'avant avant de la sortir, ça me parait délicat du coup si les injecteurs sont en place...The Pater a écrit : Tu veux dire le couvre culbuteur et, axe et culbuteurs ?
Le cache culbuteurs, oui tu es obligé car il y a des vis qui ne sont accessibles que le cache enlevé. Est-ce que ces vis sont accessible avec les culbuteurs en place, il me semble, mais : lors du démontage tu vas être gêné par les tiges de culbuteurs, surtout qu'en laissant les injecteurs en place, il faudra faire très attention.
As tu au moins le manuel d'atelier ?
300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Glisser la culasse??? ca me parait très étrange... il n'y a pas de pion de centrage sur le 300?? Ca me parait un bon moyen de rayer la culasse ou la surface du bloc cette histoire... et je vois pas l'intérêt en plus!
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
OuiDisco Scot a écrit : Quant tu dis faire très attention, cela concerne la manipulation de la culasse en la sortant je suppose, pour éviter d'abimer les injecteurs ?
Tu ne peux pas glisser la culasse. Tu es obligé de lever un peu car tu as deux pions de centrage.Dans le manuel Hayns, il est indiquer de glisser la culasse vers l'avant avant de la sortir, ça me parait délicat du coup si les injecteurs sont en place...
Si tu n'as pas enlevé les culbuteurs, tu seras obligé de lever encore plus à cause des tiges.
Note que j'avais oublié que tu avais un Disco et que sur ton véhicule tu as moins de place au niveau du tablier. C'est à prendre en compte.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
bon, assez pour aujourd'hui, tout est prêt mais j'ai déjà cassé deux clefs sur le premier des 18 boulons... il faut que je me procure une douille de 19 avec une clef solide !
Je vais y aller doucement, essayer de retirer les culbuteurs et de déboulonner la culasse. Je verrai bien comment elle vient...
Je vais y aller doucement, essayer de retirer les culbuteurs et de déboulonner la culasse. Je verrai bien comment elle vient...
Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Tu sais qu'il faut respecter l'ordre de serrage même pour démonter? Et attention, la culasse est lourde et 'collée', et c'est quand on la sort a 'l'arrache' qu'on peut la rayer et donc la niquer... (c'est du vécu )
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Pas très rassurant, mais conseil précieux !... je vais faire de mon mieux mais c'est une première pour moi. Je ne pensais déjà pas aller jusque là, mais puisque c'est ça ou la casse, autant y aller franchement.Feub a écrit :Tu sais qu'il faut respecter l'ordre de serrage même pour démonter? Et attention, la culasse est lourde et 'collée', et c'est quand on la sort a 'l'arrache' qu'on peut la rayer et donc la niquer... (c'est du vécu )
Elle est lourde ? mieux vaut être deux alors, pour la soulever ?
Comment faites vous ? j'ai lu qu'un maillet pouvait être utile pour la décoller, mais y a t-il un truc pour soulever en répartissant l'effort, sangle ou autre ?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
J'ai sorti la culasse, le joint avais l'air en bon état... Une des bougie était un peut huileuse alors que les autres étaient bien sèches et en effet, en retournant la culasse, j'ai trouvé cette partie très "humide".
Je me demande donc si peut être l'injecteur de ce cylindre aurait un problème... Je les avais tous tester en desserrant les tuyaux un à un moteur en marche, ils semblaient tous donner normalement (enfin, au bruit...). J'ai retirer les injecteurs, en les faisant tourner d'un coté puis de l'autre et en tirant, ils finissent par venir.
Ils sont entre les mains d'un gars qui m'a gentiment proposer de les tester dans le chantier de la marina tout près de chez moi.
Demain j'essaye de retirer les soupapes
Y a de l'espoir !
Je me demande donc si peut être l'injecteur de ce cylindre aurait un problème... Je les avais tous tester en desserrant les tuyaux un à un moteur en marche, ils semblaient tous donner normalement (enfin, au bruit...). J'ai retirer les injecteurs, en les faisant tourner d'un coté puis de l'autre et en tirant, ils finissent par venir.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Huile ou gasoil ?Disco Scot a écrit :Une des bougie était un peut huileuse alors que les autres étaient bien sèches et en effet, en retournant la culasse, j'ai trouvé cette partie très "humide".
Avec une analyse d'huile, on le saurait. Si le gasoil est injecté sans brûler complétement, alors une partie va contaminer l'huile.
N'oublie pas que les injecteur du 300 tdi sont à deux étages et que le banc test traditionnel ne peut pas vérifier le bon fonctionnement des deux étages, seulement le premier.
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Une mauvaise combustion du gasoil, si c'est cela, n'est pas obligatoirement dû à un problème d'injecteur.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
C'est plutot de l'huile. D'une manière générale, j'ai trouvé le joint de culasse assez huileux. Mais c'est peut être du à l'huile résiduelle venant de la partie haute du moteur pendant le démontage...The Pater a écrit : N'oublie pas que les injecteur du 300 tdi sont à deux étages et que le banc test traditionnel ne peut pas vérifier le bon fonctionnement des deux étages, seulement le premier.
Une mauvaise combustion du gasoil, si c'est cela, n'est pas obligatoirement dû à un problème d'injecteur.
Je vais vérifier pour les injecteurs.
A quoi peut être du une mauvaise combustion de gasoil, a part le calage de la pompe ? A l'odeur, c'est clair, il y a mauvaise combustion...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
J'ai retiré les valves, non sans peine... elles ne présentent rien d'alarmant. Un casse tête pour rien.
J'espère qu'au moins un des injecteurs s'avère défaillant, sinon, j'aurais appris à changer un joint de culasse !
Il y a sur les pistons, par endroits, une petite épaisseur de calamine, comment fait on pour s'en débarrasser ? J'ai lu qu'il était délicat de gratter ou de poncer.
J'ai une autre question Puis-je faire tourner le moteur pour faire monter les pistons un a un ? Les culbuteurs, tiges, valves, retrouvent t'ils leurs place tout seuls lors de la repose ? J'ai un doute là...
Cheers !
J'espère qu'au moins un des injecteurs s'avère défaillant, sinon, j'aurais appris à changer un joint de culasse !
Il y a sur les pistons, par endroits, une petite épaisseur de calamine, comment fait on pour s'en débarrasser ? J'ai lu qu'il était délicat de gratter ou de poncer.
J'ai une autre question Puis-je faire tourner le moteur pour faire monter les pistons un a un ? Les culbuteurs, tiges, valves, retrouvent t'ils leurs place tout seuls lors de la repose ? J'ai un doute là...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Tant que ta courroie de distribution est en place, tu peux tourner sans soucis...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut,
Vu que j'ai eu des problemes similaires sur mon 110-300TDI ( le post indiqué par Def e duck au debut du sujet..) je me permet d'apporter mon experience : a l'epoque le probleme avait ete resolu par un simple nettoyage de l'IC mais vu qu'on a des vapeurs qui s'echappent par le bouchon du cache culbuteurs et qui se decantent dans l'intercooler la solution n'ete que provisoire (le temps de faire 200km tout au plus pour mon cas) depuis j'ai changé de turbo et d'injecteurs par des neufs mais toujours ces foutues vapeurs qui se mettent dans l'IC
dernierement lors du rallye de tunisie on a essayé un produit miracle sur la voiture de course (qui avait elle aussi des remontées de vapeur suite a une usure des segments) et j'ai ete renversé par son pouvoir : plus de vapeurs, compressions comme au 1er jour etc etc .. d'ailleurs j'en ai mis moi aussi et mon defender a retrouvé toute sa forme comme au premier jour bon je crois que ca pourrait au moins t'aider pour eliminer certaines pistes de ton probleme.
A+
Vu que j'ai eu des problemes similaires sur mon 110-300TDI ( le post indiqué par Def e duck au debut du sujet..) je me permet d'apporter mon experience : a l'epoque le probleme avait ete resolu par un simple nettoyage de l'IC mais vu qu'on a des vapeurs qui s'echappent par le bouchon du cache culbuteurs et qui se decantent dans l'intercooler la solution n'ete que provisoire (le temps de faire 200km tout au plus pour mon cas) depuis j'ai changé de turbo et d'injecteurs par des neufs mais toujours ces foutues vapeurs qui se mettent dans l'IC
dernierement lors du rallye de tunisie on a essayé un produit miracle sur la voiture de course (qui avait elle aussi des remontées de vapeur suite a une usure des segments) et j'ai ete renversé par son pouvoir : plus de vapeurs, compressions comme au 1er jour etc etc .. d'ailleurs j'en ai mis moi aussi et mon defender a retrouvé toute sa forme comme au premier jour bon je crois que ca pourrait au moins t'aider pour eliminer certaines pistes de ton probleme.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
C'est quoi ce produit miracle ?walidbk a écrit :Salut,
Vu que j'ai eu des problemes similaires sur mon 110-300TDI ( le post indiqué par Def e duck au debut du sujet..) je me permet d'apporter mon experience : a l'epoque le probleme avait ete resolu par un simple nettoyage de l'IC mais vu qu'on a des vapeurs qui s'echappent par le bouchon du cache culbuteurs et qui se decantent dans l'intercooler la solution n'ete que provisoire (le temps de faire 200km tout au plus pour mon cas) depuis j'ai changé de turbo et d'injecteurs par des neufs mais toujours ces foutues vapeurs qui se mettent dans l'IC
dernierement lors du rallye de tunisie on a essayé un produit miracle sur la voiture de course (qui avait elle aussi des remontées de vapeur suite a une usure des segments) et j'ai ete renversé par son pouvoir : plus de vapeurs, compressions comme au 1er jour etc etc .. d'ailleurs j'en ai mis moi aussi et mon defender a retrouvé toute sa forme comme au premier jour bon je crois que ca pourrait au moins t'aider pour eliminer certaines pistes de ton probleme.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
J'en suis au nettoyage des plans de joint. Je lis un peut de tout sur le sujet, et pas mal de contradictions.
Pour le haut des pistons : scotch brit, papier de verre, lame de cutter, brosse métallique, burin ou juste chiffon et white-spirit spirit ?
Pour le plan du bloc cylindre ?
Pour le plan de culasse ?
Les plans de joint doivent ils être comme des miroirs ou les éraflures laissées par un papier de verre (du 500 par ex) son acceptables ?
J'ai juste une trouille bleu devant ce moteur ouvert, je ne sais pas quel degré de perfection il faut atteindre dans ce nettoyage minutieux. Je veux pas faire de conneries
Pour le haut des pistons : scotch brit, papier de verre, lame de cutter, brosse métallique, burin ou juste chiffon et white-spirit spirit ?
Pour le plan du bloc cylindre ?
Pour le plan de culasse ?
Les plans de joint doivent ils être comme des miroirs ou les éraflures laissées par un papier de verre (du 500 par ex) son acceptables ?
J'ai juste une trouille bleu devant ce moteur ouvert, je ne sais pas quel degré de perfection il faut atteindre dans ce nettoyage minutieux. Je veux pas faire de conneries
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut disco Scot,
Fais ça à la lumière du jour banni le papier de verre quel qu'il soit, utilise une lame de rasoir neuve et gratte délicatement tes plans avec le bon angle d'attaque en faisant particulièrement attention à l'alu de la culasse, regarde les plans sous lumière arrasante, "caresse" les bien du bout des doigts puis décape à l'essence en utilisant un chiffon non pelucheux et surtout: prends ton temps ne laisse pas de poussière (fais pas ça en plein vent) et attention aux chocs d'outils ou de manip utilise un aspirateur plutôt que la soufflette pour le bloc le bon sens quoi pas de quoi paniquer
As tu jeté un coup d'oeil à l'état de surface de tes cylindres en faisant tourner ton vilo courroie en place ?( rayures rectilignes ou glaçace ) inspecte aussi l'état des sièges de soupapes, un petit rodage à la pâte fine pour les "blanchir" ça coûte rien....bon courage A+
Fais ça à la lumière du jour banni le papier de verre quel qu'il soit, utilise une lame de rasoir neuve et gratte délicatement tes plans avec le bon angle d'attaque en faisant particulièrement attention à l'alu de la culasse, regarde les plans sous lumière arrasante, "caresse" les bien du bout des doigts puis décape à l'essence en utilisant un chiffon non pelucheux et surtout: prends ton temps ne laisse pas de poussière (fais pas ça en plein vent) et attention aux chocs d'outils ou de manip utilise un aspirateur plutôt que la soufflette pour le bloc le bon sens quoi pas de quoi paniquer
As tu jeté un coup d'oeil à l'état de surface de tes cylindres en faisant tourner ton vilo courroie en place ?( rayures rectilignes ou glaçace ) inspecte aussi l'état des sièges de soupapes, un petit rodage à la pâte fine pour les "blanchir" ça coûte rien....bon courage A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Il faut vérifier avec du bleu de prusse que le contact avec leur siège est correct. Comme l'indique nanard883, un petit rodage de soupape serait bienvenu même si tu ne vois rien d'alarmant.Disco Scot a écrit :J'ai retiré les valves, non sans peine... elles ne présentent rien d'alarmant.
Si aucun injecteur n'est défaillant, au moins tu auras découvert un problème sur un cylindre. Restera à trouver la cause avant de remonter.J'espère qu'au moins un des injecteurs s'avère défaillant, sinon, j'aurais appris à changer un joint de culasse !
Tu peux utiliser une petite meule au bout d'une petite perceuse pour maquettes.Il y a sur les pistons, par endroits, une petite épaisseur de calamine, comment fait on pour s'en débarrasser ? J'ai lu qu'il était délicat de gratter ou de poncer.
Feub a répondu.J'ai une autre question Puis-je faire tourner le moteur pour faire monter les pistons un a un ? Les culbuteurs, tiges, valves, retrouvent t'ils leurs place tout seuls lors de la repose ? J'ai un doute là...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Trop tard pour le papier de verre... Et oui, c'est en le faisant que j'ai eu un doute. J'ai lu et relu qu'un grain fin, ou tampon jex faisait l'affaire.nanard833 a écrit :Salut disco Scot,
Fais ça à la lumière du jour banni le papier de verre quel qu'il soit, utilise une lame de rasoir neuve et gratte délicatement tes plans avec le bon angle d'attaque en faisant particulièrement attention à l'alu de la culasse, regarde les plans sous lumière arrasante, "caresse" les bien du bout des doigts puis décape à l'essence en utilisant un chiffon non pelucheux et surtout: prends ton temps ne laisse pas de poussière (fais pas ça en plein vent) et attention aux chocs d'outils ou de manip utilise un aspirateur plutôt que la soufflette pour le bloc le bon sens quoi pas de quoi paniquer
As tu jeté un coup d'oeil à l'état de surface de tes cylindres en faisant tourner ton vilo courroie en place ?( rayures rectilignes ou glaçace ) inspecte aussi l'état des sièges de soupapes, un petit rodage à la pâte fine pour les "blanchir" ça coûte rien....bon courage A+
L'impatience est une méchante tare !!
Comment vais je payer cette grossière erreur ? faut il que je la fasse usiner pour qu'elle retrouve la rugosité d'origine ?
Voici quelques photo de la culasse à cet instant. Qu'en dites vous ???
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
salut, le produit dont je parle c'est un stop fumée de marque ABRO a diluer dans de l'huile 20w50 de la meme marque ( vidange avec changement de filtre tres conseillé )
Sinon, d'apres les fotos postées un rodage des sieges de soupapes serait a prevoir
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut disco Scot,
On regrette toujours un travail bâclé, jamais un travail soigné...Concernant le traitement abrasif que tu as infligé à ton plan de joint, c'est difficile, à la seule vu des photos, de dire si les rayures seront néfastes ou pas à la tenue du joint, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a rien arrangé bien au contraire
Vérifie la planéité en plusieurs points du plan avec une régle rectifiée, un défaut supérieur à 0,1 mm te commandera de rectifier, perso j'enléverai une "lichette" et je poserai un joint plus épais (trois trous je crois à confirmer par les experts) et là tu serai tranquille pour un budget trés correct A+
On regrette toujours un travail bâclé, jamais un travail soigné...Concernant le traitement abrasif que tu as infligé à ton plan de joint, c'est difficile, à la seule vu des photos, de dire si les rayures seront néfastes ou pas à la tenue du joint, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a rien arrangé bien au contraire
Vérifie la planéité en plusieurs points du plan avec une régle rectifiée, un défaut supérieur à 0,1 mm te commandera de rectifier, perso j'enléverai une "lichette" et je poserai un joint plus épais (trois trous je crois à confirmer par les experts) et là tu serai tranquille pour un budget trés correct A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Le joint de culasse le plus épais est celui sans aucun trou.nanard833 a écrit :
Vérifie la planéité en plusieurs points du plan avec une régle rectifiée, un défaut supérieur à 0,1 mm te commandera de rectifier, perso j'enléverai une "lichette" et je poserai un joint plus épais (trois trous je crois à confirmer par les experts) et là tu serai tranquille pour un budget trés correct A+
Normalement la culasse dont la planéité est hors cotes doit être changée, pas rectifiée (manuel d'atelier LR).
Disco Scot ayant un joint de culasse à 3 trous, une rectif de 0.1 mm maximum si nécessaire avec une mise en place d'un joint sans trous....... pourquoi pas ? Quelles contre indications ?
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