Comment situer une fuite
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Comment situer une fuite
Bonjour à tous, je constate depuis quelques temps une fuite de liquide de direction sous mon Def TD5 de 2004. En me penchant sous le véhicule, la zone est très sale et je me demande comment faire pour repérer précisément d'où provient la fuite. Y a t'il des choses à regarder, des bruits ou autres qui permettent d'incriminer la pompe, les durites, le boîtier ? Merci pour votre aide.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: Comment situer une fuite
Le boitier de direction est une première hypothèse vu sa réputation
Re: Comment situer une fuite
à voir aussi la durite entre le bocal et la pompe, avec le temps la durite durcit et les colliers serrent moins laissant le liquide suinter et en suivant le tuyau ça arrive sur le boitier.
Re: Comment situer une fuite
Ok, merci. Je vais essayer de nettoyer un maximum pour y voir plus clair ! Est ce le fait que le liquide fuit à l'arrêt (sans pression, donc) est une indication ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- LØLØ
- Modérateur
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Re: Comment situer une fuite
Salut.
Oui, tout nettoyer c'est une bonne chose pour déterminer l'origine d'une fuite.
Surveiller le niveau de liquide de DA pour déterminer l'ampleur de la fuite.
Les causes sont multiples et biensur plus ou moins coûteuses.
Les plus fréquentes dans une chronologie de prix.
Les colliers des durites sous le bocal desséré.
Les joints toriques des durites sur le boîtier de DA cuit, ou raccords desséré.
Les durites poreuses surtout la grosse qui ressemble à tuyau d'arrosage.
Pompe de DA au niveau de l'axe de la poulie, sur les td5 c'est poubelle. changer la pompe.
Spi de boîtier de DA, soit celui du haut, soit celui du bas.
Là, un vaste débat a déjà été abordé sur la faq. Car changer c'est deux spi, et surtout celui du bas peut se transformer en galère si tu n'es pas un minimum équipé en outils et en expériences mécaniques. Un échange standard du boîtier pouvant s'avérer être une solution à moindre coût.
Puis les petits dégâts collatéraux a la fuite de liquide de DA, sur les silentblocs de barre panhard le gauche surtout et les silentbloc de tirant de pont gauche au niveau du pont. Il y a des chances pour qu'ils soient complètement cuit, surtout si la fuite dure depuis longtemps.
A+
Oui, tout nettoyer c'est une bonne chose pour déterminer l'origine d'une fuite.
Surveiller le niveau de liquide de DA pour déterminer l'ampleur de la fuite.
Les causes sont multiples et biensur plus ou moins coûteuses.
Les plus fréquentes dans une chronologie de prix.
Les colliers des durites sous le bocal desséré.
Les joints toriques des durites sur le boîtier de DA cuit, ou raccords desséré.
Les durites poreuses surtout la grosse qui ressemble à tuyau d'arrosage.
Pompe de DA au niveau de l'axe de la poulie, sur les td5 c'est poubelle. changer la pompe.
Spi de boîtier de DA, soit celui du haut, soit celui du bas.
Là, un vaste débat a déjà été abordé sur la faq. Car changer c'est deux spi, et surtout celui du bas peut se transformer en galère si tu n'es pas un minimum équipé en outils et en expériences mécaniques. Un échange standard du boîtier pouvant s'avérer être une solution à moindre coût.
Puis les petits dégâts collatéraux a la fuite de liquide de DA, sur les silentblocs de barre panhard le gauche surtout et les silentbloc de tirant de pont gauche au niveau du pont. Il y a des chances pour qu'ils soient complètement cuit, surtout si la fuite dure depuis longtemps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Comment situer une fuite
franchement, je ne trainerai pas trop avec une fuite de DA.
outre le fait que cela joue sur la direction, le liquide bouffe tous les caoutchouc.
dans mon cas, ce fut un E/S de boitier pour une fuite bien visible sur la sortie du boitier.
commence par un bon nettoyage avec des produits dégraissants. protèges toi les yeux et le visage et gants si tu t'y colles par dessous
outre le fait que cela joue sur la direction, le liquide bouffe tous les caoutchouc.
dans mon cas, ce fut un E/S de boitier pour une fuite bien visible sur la sortie du boitier.
commence par un bon nettoyage avec des produits dégraissants. protèges toi les yeux et le visage et gants si tu t'y colles par dessous
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
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Re: Comment situer une fuite
OK merci pour ces conseils. Je vais essayer de m'y coller.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: Comment situer une fuite
Ok, merci pour ces conseils. Je vais essayer de m'y coller dès que possible.
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- nanard833
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Re: Comment situer une fuite
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Comment situer une fuite
Pour compléter les symptômes, si cela peut aider au diagnostic sur l'origine de la fuite: a froid, en roulant, j'entends un bruit qui suit le régime moteur (accentué dans les virages) puis ensuite, à chaud ce bruit disparaît. Le bruit est plus intense si je ne me suis pas servi du véhicule pendant plusieurs jours. Est-ce que ça n'impliquerait pas la pompe de direction plutôt que le boitier ?
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Re: Comment situer une fuite
Je reviens sur mon problème. Après un bon nettoyage il me semble avoir situé la fuite: il s'agirait de la sortie de la durite rigide au niveau de la pompe, il y a l'air d'y avoir un écrou et un contre écrou. C'est bien la durite qui relie la pompe au boitier ? En cherchant la référence et le prix, il a de grosses différences suivant les fournisseurs ! De 50 € à plus de 100, c'est normal ?
Malheureusement, c'est inaccessible par en-dessous. Par au-dessus, j'ai bien démonté l'hélice du ventilo mais si je peux à peine toucher le départ de la durite avec le bout des doigts, inutile d'espérer y glisser une clé. Que faut-il démonter ?
Malheureusement, c'est inaccessible par en-dessous. Par au-dessus, j'ai bien démonté l'hélice du ventilo mais si je peux à peine toucher le départ de la durite avec le bout des doigts, inutile d'espérer y glisser une clé. Que faut-il démonter ?
Modifié en dernier par newland le 10/11/2020 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Comment situer une fuite
Je suis aller fouiller sur Youtube et j'ai trouvé un tuto (en anglais) pour démonter la pompe: pour ceux que ça intéresse -->https://www.youtube.com/watch?v=SMQADlF ... Happenings
Le bruit que j'entends à froid est-il le symptôme d'une pompe en fin de vie ? Si je me lance dans le démontage autant changer la pompe en même temps.
Hier, donc j'avais nettoyé un maximum et cet après-midi, je jette un oeil, c'est à nouveau tout gras à la sortie de la durite haute pression. Je crois que c'est clair. La seule question que je me pose, c'est : est-ce que la pompe est à changer vu le "couinement" que j'entends à froid en braquage complet ?
Pour le démontage de la pompe, le tuto est assez clair mais vu que j'envisage de changer la durite HP, comment s'y prend-on pour la déconnecter du boitier de direction ?
Au fait, voici les réf LR trouvées pour les pièces sur LR direct (c'est là que j'ai trouvé les prix les plus intéressants, par contre on doit payer la tva anglaise si on est un particulier, forcément )
Durite: QEP105770
Pompe: QVB101350
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien des pièces pour un TD5 de 2004 ?
Merci
Le bruit que j'entends à froid est-il le symptôme d'une pompe en fin de vie ? Si je me lance dans le démontage autant changer la pompe en même temps.
Hier, donc j'avais nettoyé un maximum et cet après-midi, je jette un oeil, c'est à nouveau tout gras à la sortie de la durite haute pression. Je crois que c'est clair. La seule question que je me pose, c'est : est-ce que la pompe est à changer vu le "couinement" que j'entends à froid en braquage complet ?
Pour le démontage de la pompe, le tuto est assez clair mais vu que j'envisage de changer la durite HP, comment s'y prend-on pour la déconnecter du boitier de direction ?
Au fait, voici les réf LR trouvées pour les pièces sur LR direct (c'est là que j'ai trouvé les prix les plus intéressants, par contre on doit payer la tva anglaise si on est un particulier, forcément )
Durite: QEP105770
Pompe: QVB101350
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien des pièces pour un TD5 de 2004 ?
Merci
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."