petit retour sur le phénomène et ses solutions
1- changement des roues par 4 dueler neufs (que j'ai eu avec la voiture sur un jeu de jantes tole) : c'est mieux, mais le phénomène est encore présent , par contre il ne s'amplifie plus et n'est pas augmenté par le fait d'étre en virage, entre 80 et 100 compteur (soit 10 de moins au gps

) on ressent un tremblement dans le volant similaire à un defaut d'équilibrage (ce n'est pas les cas je l'ai fait verifier) donc ce n'est plus dangereux comme çà l'était avant, mais encore perceptible et désagréable
à l'examen des pneus qui sont des michelin XZL (gros pavés dans le gout des mud terrain de chez goodrich) ils sont usés en facettes ET l'usure est légèrement plus prononcé sur l'interrieur donc tout bètement en virage forcément çà crée ou amplifie le phénomène de tremblement.
2- remplacement des 3 rotules de direction (remplacement par du lemforder j'aime pas le sans marque à la qualité douteuse) la rotule de bielette pendante quant à elle avait déja été changée il y à peu ( le caoutchouc est tout neuf) : RAS au niveau du phénomène de tremblement il est toujours présent aux mémes vitesses et dans les mémes proportions . ( j'ai fait cette manip' car les 3 soufflets des rotules étaient hs depuis un bon moment vu leur gueule méme si le CT n'à pas signalé de jeu j'ai préféré changé, de toutes manières comme je dois faire une géométrie autant la faire avec des rotules neuves qu'étre obligé de la refaire dans 6mois

)
3- changement de l'amortisseur de direction qui devait étre fatigué ( pièce d'origine vu les marquages et silentblocs bien nazes) donc je commande un terrafirma à 59€ que je reçois ce matin , je le monte (au passage si un commercial de la marque lit ces lignes, on sait jamais

, mettre deux écrous neufs pour le serrage de la tige dans le kit de montage çà vous ferait pas un trou ....pis çà rendrait service aux clients

quite à payer l'amorto 2€ de plus

)
je prends l'ancien et là je me rends compte de la différence

bah l'ancien quant on le retourne il s'étire tout seul sous son poids

direction poubelle
éssais routier ....bah nikel , zero tremblement, sur mauvaise route communale en virage, en ligne droite ou méme sur double voie fraichement refaite
un régal çà tremble plus d'un poil
donc bilan des opérations : c'était bien à cause des pneus (usés en facettes à cause d'une mauvaise géométrie) + amortisseur de direction hs