roulements td5
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roulements td5
bonjour à tous .
après l'apparition de "jeux" sur la roue avant droite de mon def ,j'ai réglé le jeux des pivots...en enlevant une "cale" plus de jeux ( pas régler la précontrainte suis en vacances à brive.. donc pas trop d'outils ...mais au feeling rotation ok..)
mais roue levée, je ressers encore un très léger jeu , enfin plutôt un "toc toc" avec les mains à 12h -6h qui disparait si la roue et braquée ....sais pas si je m'exprime bien là !?
bref , déjà , peut-on régler (resserrer) le jeu des roulements de roues malgré le montage td5 ( écrou maté)?
Je précise :barre penhard ok , tirants ok , rotules ok neuves ....
merci
après l'apparition de "jeux" sur la roue avant droite de mon def ,j'ai réglé le jeux des pivots...en enlevant une "cale" plus de jeux ( pas régler la précontrainte suis en vacances à brive.. donc pas trop d'outils ...mais au feeling rotation ok..)
mais roue levée, je ressers encore un très léger jeu , enfin plutôt un "toc toc" avec les mains à 12h -6h qui disparait si la roue et braquée ....sais pas si je m'exprime bien là !?
bref , déjà , peut-on régler (resserrer) le jeu des roulements de roues malgré le montage td5 ( écrou maté)?
Je précise :barre penhard ok , tirants ok , rotules ok neuves ....
merci
Marco .
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Re: roulements td5
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: roulements td5
Il y a peut-être du jeu entre le ou les axes de pivot et le(s) roulement de pivot.
Si les axes de pivot sont usés, il n'y a pas d'autre solution que de les changer.
Même si tu ôtes des cales, le jeu sera toujours là, certainement imperceptible à la main mais présent en roulant.
Si les axes de pivot sont usés, il n'y a pas d'autre solution que de les changer.
Même si tu ôtes des cales, le jeu sera toujours là, certainement imperceptible à la main mais présent en roulant.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: roulements td5
salut
ok pour la piste des pivots usés , même si à la vue de leur état ils paraissent neufs..
avant le retrait de la cale , le jeu "vertical" était bien ressentit , là, plus rien et surtout étanchéité parfaite du spi de bol...
le toc toc disparait quand la roue (sur chandelle) est braquée ..serait il possible que le demi arbre "coulisse" un peu roue droite et "cogne" ???.......
en roulant , légères vibrations du volant dans les virages fesant penser plus à un défaut d'équilibrage (fait il y a peu et pas de choc depuis)
une piste à votre avis ?! :les silent-bloc d'amorto de direction très 'secs' craquelés....
ah si seulement J.F.était dans le coin ! HELP les Brivistes .......
ok pour la piste des pivots usés , même si à la vue de leur état ils paraissent neufs..
avant le retrait de la cale , le jeu "vertical" était bien ressentit , là, plus rien et surtout étanchéité parfaite du spi de bol...
le toc toc disparait quand la roue (sur chandelle) est braquée ..serait il possible que le demi arbre "coulisse" un peu roue droite et "cogne" ???.......
en roulant , légères vibrations du volant dans les virages fesant penser plus à un défaut d'équilibrage (fait il y a peu et pas de choc depuis)
une piste à votre avis ?! :les silent-bloc d'amorto de direction très 'secs' craquelés....
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Marco .
Re: roulements td5
pour faire avancer le binz ......
plus de jeu "perceptible" mais en roulant à allure soutenue , 110 , en virage , tremblante de la direction.....
j'avais , il y a plusieurs mois ,signalé une usure en "escalier " de mes pneus avants ..signe , parait-il , d'un prob de pivots.....
peut être qu'ayant résolu le prob des pivots (j'ai dit peut-être)mes pneus av (pression 1.9)ayant une usure prononcée en "escalier" provoquent ce phénomène de vibrations ...
de plus (pas taper) ils sont les plus neufs (av) je vais donc les passer derrière pour voir....
dailleur , faut-il les "croiser" avd _arg..???
on repars demain midi pour la Savoie . JF dommage cela aurait été un plaisir de te rencontrer....
plus de jeu "perceptible" mais en roulant à allure soutenue , 110 , en virage , tremblante de la direction.....
j'avais , il y a plusieurs mois ,signalé une usure en "escalier " de mes pneus avants ..signe , parait-il , d'un prob de pivots.....
peut être qu'ayant résolu le prob des pivots (j'ai dit peut-être)mes pneus av (pression 1.9)ayant une usure prononcée en "escalier" provoquent ce phénomène de vibrations ...
de plus (pas taper) ils sont les plus neufs (av) je vais donc les passer derrière pour voir....
dailleur , faut-il les "croiser" avd _arg..???
on repars demain midi pour la Savoie . JF dommage cela aurait été un plaisir de te rencontrer....
Marco .
Re: roulements td5
Seulement 1.9 de pression devant??? moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
Sinon, sur un 4x4 permanent il est important d'avoir les 4 pneus le plus possible a la même usure, afin d'avoir le même diamètre et donc économiser les différentiels.
Et quand tu 'croises', il parait qu'il vaut mieux garder le sens de roulement, donc avd / ard et avg / arg.
Sinon, sur un 4x4 permanent il est important d'avoir les 4 pneus le plus possible a la même usure, afin d'avoir le même diamètre et donc économiser les différentiels.
Et quand tu 'croises', il parait qu'il vaut mieux garder le sens de roulement, donc avd / ard et avg / arg.
- The Pater
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Re: roulements td5
Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- jean-yves 26
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Re: roulements td5
faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi...The Pater a écrit :Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
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Re: roulements td5
Tu as une abondante littérature de Eric à ce sujet, sans doute sur l'autre forum.jean-yves 26 a écrit :faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi...The Pater a écrit :Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
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En gros, ces pressions sont données "toutes conditions". Et qui peut le plus, peut le moins, indépendamment de toutes considération de confort. Ce sont donc des pressions au PTAC, sur autoroute.
1200 kg à l'avant, ou un peu moins, et 1850 kg à l'arrière, ou un peu plus. En ajoutant la nécessité d'avoir, à charge égale, de l'ordre de 300 g (ou 15%) de pression de plus à l'arrière qu'à l'avant, on tombe assez vite sur ces valeurs logiques, 1.9 et 3.3. (en tenant compte des caractéristiques des pneus, bien sûr).
Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130, sans pour autant changer à l'avant (puisqu'en principe, le poids sur l'essieu avant reste inférieur à 1200 kg, sur un 130 aussi)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
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Re: roulements td5
Tu n'as pas lu ma prose au sujet des pressions des pneus ?jean-yves 26 a écrit :faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi...The Pater a écrit : Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....
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Chapitre 3 de http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787
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Re: roulements td5
Voir même à plus de 5 dans certains manuels.nico.flroc a écrit : Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130,
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Re: roulements td5
si si j'ai lu cet excellent sujet il y a qq temps
mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Difficile dans ce cas de comprendre toutes les indications constructeurs..chacun fait sa popote, seulement voilà, le conducteur lui reste et change simplement de véhicule..
mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Difficile dans ce cas de comprendre toutes les indications constructeurs..chacun fait sa popote, seulement voilà, le conducteur lui reste et change simplement de véhicule..
jean-yves 26
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Re: roulements td5
peut-être faudrait-il connaître la charge admissible sur chacun des essieux ...jean-yves 26 a écrit :si si j'ai lu cet excellent sujet il y a qq temps
mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Difficile dans ce cas de comprendre toutes les indications constructeurs..chacun fait sa popote, seulement voilà, le conducteur lui reste et change simplement de véhicule..
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Re: roulements td5
Si si, tu peux avoir des différences considérables, alors que les véhicules paraissent similaires.jean-yves 26 a écrit : mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Regarde la différence de pression recommendé que tu as entre un 90 et un 110. Bon OK, la différence saute aux yeux, mais pense qu'ils ont même épure de suspension, même jantes, mêmes pneus.
Par contre deux véhicules de marque différente de gabarit différent, plus au moins semblable à l'oeil peuvent avoir une épure de suspension très différente. Par exemple un l'un sera plus naturellement sous vireur qu'un autre et on mettra donc moins de différence de pression AV/AR (plus gonflé à l'arrière), qu'un autre.
Oui, c'est une sauce propre à chaque constructeur, ou devrai-je dire propre à chaque équipementier. Très souvent c'est par des tests de roulage sur circuit, avec l'équipementier, que les recommandations sont finalisées. D'où très souvent les recommandations sont le bon compromis pour un pneu, celui de la première monte, et être d'un moins bon compromis pour un pneu d'un autre constructeur.
Il n'y a pas, peut être que cela a évolué depuis , de logiciel de calcul permettant de sortir les bonnes recommandations de pressions.
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Re: roulements td5
oui. dans le manuel de bord du def ils me donnent 5 à l'arrière pour le 130 sans aucune indication de charge ou de vitesse. mais quand je suis à vide sur route et que je ne tracte pas je suis plutôt à 3 à l'arr et 2.5 à l'avantThe Pater a écrit :Voir même à plus de 5 dans certains manuels.nico.flroc a écrit : Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130,
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This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- jean-yves 26
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Re: roulements td5
merci le Pater pour ces précisions,
donc pas d'équation permettant de se retrouver après changement de la monte d'origine, dommage..
donc pas d'équation permettant de se retrouver après changement de la monte d'origine, dommage..
jean-yves 26
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Re: roulements td5
Tu as 2-3 infos ici : http://php.landmania.com/forum/showthre ... ion+chargejean-yves 26 a écrit :merci le Pater pour ces précisions,
donc pas d'équation permettant de se retrouver après changement de la monte d'origine, dommage..
et je recherche une formule "universelle" qui avait donné lieu à quelques débats
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Re: roulements td5
J'avais déjà vu. Et je me suis bien marré, à l'époque, car confirmant certaines de mes pensées, en lisant ton inter du 12/05/07......nico.flroc a écrit : Tu as 2-3 infos ici : http://php.landmania.com/forum/showthre ... ion+charge
et je recherche une formule "universelle" qui avait donné lieu à quelques débats
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Re: roulements td5
ben c'est vrai que j'ai moi aussi recherché des infos afin de pouvoir déterminer par moi-même les relations entre charge, pression et vitesse, déjà parce que sur le 130 entre 0.6 et 5 bar il y a tout un monde, et les infos données par LR sont nettement insuffisantes, mais aussi pour arriver à déterminer les pressions à adopter sur des configurations plus "exotiques", comme sur le 101, ou j'ai monté des MPT80 en 10.5x20 et ou ni Continental, ni LR ne vont me dire quoi mettre comme pression en fonction du poids de l'essieu. J'ai posé mes questions plusieurs fois sous diverses formes et jamais eu de réponse...
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