Salut!
J'ai la pompe, elle semble en très bon état, tourne très proprement, aucun jeu radial, mais un jeu axial de 1-2 mm.

- La nouvelle pompe, une occase
Je me dis que logiquement il doit bien y avoir une marge de dilatation de l'arbre et que celui-ci serait flottant dans la roue à aubes (??), d'où cette clavette cylindrique posant parait-il souvent des problèmes. (toutes les suppisitions sont permises, hein?)
Il semble que cela ait été le cas ici car il appert après ouverture-autopsie que c'est la clavette qui s'est fait la malle sur la vieille pompe et qui a carrément pèté un morceau de fonte au niveau d'une lumière, le morceau de fonte a fait le reste en usinant la roue à aubes et le carter en fonte.
Maintenant, il est aussi possible que ce soit le roulement qui ait laché et que les vibrations aient déboité la clavette après...
EDIT: c'est bien la deuxième hypothèse qui est la bonne: je viens de me rendre compte qu'il y a un spi derrière le roulement, lèvre tournée vers le cul de la pompe, la Dexron ne lubrifie donc pas ce roulement, apparemment lubrifié à vie. Je le soupconne fortement d'avoir tiré sa révérence, entrainant le déblocage de la clavette.
En images:

- On reconnait le même type de fusée que celle de Mau

- Heu non, ca c'est le pot d'échappement...
On distingue derrière ce qui reste du circlip une gorge de roulement artistiquement redessinée
L'aimant récupérateur de limaille ne s'était pas barré, sur ce modèle "NTC vas savoir combien", même s'il se barre de son logement dans la fonte et non contre le capot en tôle (où il reste BIEN collé par son attraction magnétique, il ne se décolle pas si facilement à la main et je vois mal un choc en TT le décoller) il ne peut être aspiré par la pompe car beaucoup trop gros pour passer dans une des deux lumières d'aspiration, aimant 3cm x 2 cm x 0,5 cm, lumieres rondes dans les 7-8 mm).
Il avait bien fait son travail mais au-delà d'une certaine teneur en limaille (ici de type pâte de métal d'une couleur très techno et de consistance vraiment fluide

)
(j'ai d'ailleurs proposé ca à ma femme comme ombre à paupières high-tech mais elle n'a pas été emballée, jamais contente!) Au-delà d'une certaine teneur en limaille (ici une couche d'un bon cm), l'aimant sature, bien évidemment et on en retrouve partout, d'autant que l'aimant se trouve à l'aspiration de la pompe et que la limaille était produite plus loin par la pompe elle-même lui laissant tout loisir de remplir le circuit de m....
Il y a aussi un autre type de limaille contre laquelle l'aimant ne peut rien: les paliers en bronze. C'est joli quand on nettoie, on se prend pour un chercheur d'or!

- Là, ca se précise...
Euphémisme: elle a bien mangé sa race!
La clavette est cylindrique et très petite,
l'emboitement arbre-roue est conique.
La chaleur engendrée par cette surépaisseur (le bout de fonte) et ces frottements a fait carrément fondre le joint spi de sortie d'arbre, le roulement a "déjanté" aussi à la longue et l'arbre est sorti car n'étant plus retenu ni par la clavette ni par le roulement.
Je ne parle même pas des bagues-palier en bronze qui se sont "fondues dans le décors"...
Bon, bien sûr c'est arrivé à un tel point de dégradation parce qu'il fallait absolument continuer la route, un bruit comme ca fait normalement qu'on s'arrête et limite les dégats... normalement.
Autre différence avec la pompe de Mauresque, le clapet est en fait un régulateur à tiroir et ne nécessite aucun réglage, le ressort est taré et mis en compression par l'adapteur-raccord du flexible HP en écrou de 32.
Derriere celui-ci, pas de joint métalloplastique mais deux joints thoriques, l'un HP et l'autre étanchéifiant le corps en tôle.
Sinon, il y a bien un grand joint thorique entre le corps en fonte et le capot en tôle, comme sur celle d'Éric, et sur ma "nouvelle" je pense aussi mais comme le capot tient vraiment bien et que la lèvre de tôle se tord quand j'essaye de le soulever, j'ose pas trop le niquer non plus. Autant le capot de la pompe HS est venu facilement autant celui-là me semble collé... des idées?
La pompe HS avait la même configuration de sortie d'arbre que celle de Mau, cache-poussière-circlip-joint spi-roulement etc mais la "nouvelle" est différente à ce niveau-là: pas de cache-poussière, un joint spi apparemment en Viton car de couleur (bleu-vert ici), pas de circlip externe visible mais une différence de taille: on distingue une protubérance sur la fusée que je pense être un canal de lubrification du roulement.
Donc en résumé ma vieille pompe avait la même sortie d'arbre que Mauresque mais un cul en tôle différent, le même que celui de ma nouvelle pompe (et le régulateur à tiroir est le même aussi ce qui me laisse penser que la partie arrière est pareille) mais une sortie d'arbre différente... et là... BINGO!!!
Je me suis rendu compte que la nouvelle fusée plus petite en diamètre, ne peut pas contenir un roulement ou alors il serait vraiment rikiki... il n'y en a pas, je pense qu'il n'y a que des paliers, d'où le canal de lubrification... Donc le jeu axial qui me tarabustait, ben ... c'est assez normal.
J'aimerais quand même pouvoir tomber le capot et voir les tripes de la nouvelle pompe, je saurais peut-être si c'est une configuration plus fiable ou non, surtout au niveau de cette clavette de merde!
Je pensais récupérer le vieux boitier en le nettoyant mais vu la quantité de ferraille retirée ne serait-ce que du flexible HP je me dis que je n'aurai pas le temps de traiter tout ca correctement (nettoyer, inspecter, remplacer des pièces etc) avant le controle technique d'immatriculation, l'équivalent du passage aux mines (eh oui, j'ai un délai après le dédouanement qui n'est que de deux semaines, sans pitié les finlandais) alors je devrais recevoir sous peu un boitier refait de chez Adwest, ca me ferait ch... de le remplir de m... comme le vieux à cause de dix grammes de ferraille qui se balladent au lieu de sagement rester dans leur logement!
Je reconditionnerai le vieux tranquillement plus tard.
Merci à Pater pour le tuyau sur les photos!
Si vous connaissez le type de la nouvelle pompe... je suis toute ouïe.
EDIT:
Le capot est finalement venu très facilement après avoir laissé la pompe remplie de Dexron pendant quelques jours, ce qui a du avoir une action bénéfique sur la souplesse du joint et peut être ausi sur le petit filet de rouille qu'il y avait sur la face interne du capot à l'extérieur du joint (la Dexron est très agressive comme huile) truc à retenir donc.
Verdict pour l'instant: très peu de limaille sur l'aimant, elle semble réellement en bon état donc. Je continuerai de l'ouvrir ce WE, il est tard, là.
EDIT:
22/8
J'ai ouvert le cul de la pompe (celle-là, j'ai pas fait exprès mais je la laisse quand même

) ce soir et...
le jeu axial provient bel et bien de l'emboitement axe-roue à aube.
Correction: l'emboitement axe-roue n'est pas conique mais cylindrique, celui de la vieille pompe s'est usiné tout seul, très nettement d'ou mon erreur.
La clavette est donc bien cylindrique, je confirme et l'axe se promène légèrement dans la roue, probablement pour donner une marge de dilatation, d'autant que le couvercle arrière en fonte (la piece de gauche ci dessous) comporte un alésage permettant à l'axe de vivre sa vie longitudinalement.
La clavette devant être lâche, cela nécessite aussi bien sûr une tolérance dans la rainure de clavette, ce qui fait qu'il y a un jeu d'1 mm aussi en rotation.
Coté cul de pompe elle est verrouillée par un jonc très fin autour de l'axe qui se trouve entre l'axe et la roue

impossible à faire ressortir sur une photo, ceci donc pour empécher à la clavette d'aller en contact avec l'alésage prévu pour la dilatation de l'axe.
De l'autre coté, coté poulie, donc, je n'ai pas pu le démonter pour voir et je n'ai pas voulu forcer non plus vu qu'elle fonctionne, celle-là.
J'ose imaginer qu'il y a un autre jonc sinon cela veut dire que la clavette frotterait contre la fonte... Je n'ose pas y croire, mais d'un autre coté la vieille pompe a bien vu sa clavette aller jusqu'à fracasser le bord d'une lumière dans la zone concernée....... qui vivra verra.
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, l'observation s'arrête ici.
Je pense que ce post s'arrête ici, mais vos commentaires et observations sont les bienvenus en ce qui me concerne.
Les références faites à la pompe de Mauresque sont en relation avec ce post:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1201
(Ces infos peuvent servir à d'autres)
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.