ecrou de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

salut à tous,

ce WE je prévois de sortir la bielle pendante de direction sur mon 90 atmo.
quelqu'un peut me dire le diamètre de l'écrou qui la fixe sur l'axe du boitier de direction (sur le mien c'est un boitier manuel gemmer, pas assisté)
à vue de nez je dirais du 34, mais avant d'acheter la douille je voudrais être sûr.

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut martin,
Oui c'est un écrou de 34, il te faudras éventuellement prévoir un outil dans ce genre là. Des fois elle tombe toute seul, et des fois tu peux mettre la journée en allant jusqu' à sortir le boitier DA, pour réussir à sortir la biellette, inch Allha!!!
A+
Image
Fichiers joints
arrache biellette.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

merci beaucoup

pour l'extracteur j'ai celui de l'image jointe j'espère que ça va le faire et que je vais pas être obligé de démonter le boitier
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

Image

l'outil c'est ça
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut, vue les cotes même les quatres plus petits devraient le faire le 1500/1 /2 /3 /4. Les petites oreilles servant à l'extraction ne sont pas bien grandes et pas forcement bien moulées, voir bouffées à la rouille dans ce cas mets l'arrache au dessus, le tiens devrait passer. Commences dés aujourd'hui à mettre du dégrippant et fais le tous les jours en attendant ta clef de 34.
Remarque: sur la photo il y a une cannelure manquante tous les 90° pour le détrompage.
cote biellette pendante
cote biellette pendante
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 24/07/2008 0:09, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

c'est ce que je fais depuis le début de la semaine, tous les jours, une giclette de WD40
début des hostilités samedi matin.

je brûle aussi un cierge à st expedit (un saint local efficace et pas regardant, mais pas homologué par le vatiquan) :sm2:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

Certains débloquent l'écrou et laisse la rondelle frein en place (pour ne pas que l'écrou se barre), puis se servent quelques jours du véhicule, voire vont faire du TT avec ! Et qu'ils disent, les contraintes sont tellement fortes que ça décolle la bielle et qu'après c'est un plaisir à déposer.
Jamais fait mais pourquoi pas !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Ca, j'essayerai pas... ou alors, sur terrain privé a très faible vitesse...

C'est gênant de ne plus avoir la direction :mrgreen:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Bof...

Si la rondelle reste en place et à la condition qu'elle soit toujours correctement pliée pour freiner efficacement l'écrou, celui-ci ne peut pas se faire la malle, donc y a pas de lézard....

Par contre, si vraiment la bielle se libère, ça peut être un bon moyen de niquer les cannelures :mrgreen:

Mais les efforts dominants ne sont pas appliqués dans le bon plan, donc je demande à constater l'efficacité de la méthode... :wink:

Sur tôle ondulée, peut-être...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

C'est une info que j'avais trouvé sur l'autre forum à l'époque où je cherchais à démonter la mienne et que j'ai renoncé !
Donc sans garantie ni avis :|
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Yes...

En revanche, mes plus plates excuses à Feub... :oops:

J'avais en tête que la rondelle frein comportait un méplat ou une languette lui interdisant de tourner sur l'arbre (comme les rondelles frein des écrous de moyeux).

Mais non, en fait, c'est une rondelle "de base", simplement repliée sur l'écrou. Ce qui veut dire que dès que l'écrou est desserré, même si la rondelle a été de nouveau soigneusement repliée sur celui-ci, tout peut se barrer sans crier gare... :mrgreen:

De plus en plus glauque, comme procédé...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

Ben c'est bizarre ton truc, car s'il n'y avait pas de système anti-rotation, cette rondelle frein serait totalement inutile :mrgreen:

J'ai pas retrouvé le topic qui en parle sur LM mais c'est quelque part dans ses entrailles !!!
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sauf erreur de ma part, et ca ne serai pas la premiere.....

La rondelle se replie une fois sur l'ecrou, et une fois sur la bielle. Un coup devant et un coup derriere, pour ainsi dire. :sm11: L'ecrou ne peut donc pas tomber.

Le coup du desserage marche trés bien. On le sent de suite dans la direction. Pas besoin de faire du TT. Je ne pense pas que les cannelures mangent beaucoup, vu la surface de contact. En tout cas, les degats sont invisible à l'oeil.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Faut justement que je tombe la mienne et je dois (si j'ai du courage) commencer ce week-end... :sm11:

Si je récupère de quoi faire des tofs, je ferai un petit papier, comme ça on causera sur pièces!

à +
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : La rondelle se replie une fois sur l'ecrou, et une fois sur la bielle. Un coup devant et un coup derriere, pour ainsi dire. :sm11: L'ecrou ne peut donc pas tomber.
C'est ce qu'il me semblait mais comme j'en étais pas sûr, je me suis abstenu d'écrire !
Gabrielle a écrit : Le coup du desserage marche trés bien. On le sent de suite dans la direction. Pas besoin de faire du TT. Je ne pense pas que les cannelures mangent beaucoup, vu la surface de contact. En tout cas, les degats sont invisible à l'oeil.
Cool d'avoir un avis in situ :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut, j'ai déjà vu le cas, rondelle en place avec du jeux dans les cannelures, en redressant la rondelle l'écrou s'est déserré avec les doigts. Le gas trouvait qu'il y avait du jeu dans la direction, et roulait depuis un certain temps comme ça. On a remonté une biellette neuve.
Au fait lmartin974 pourquoi dois tu démonter ta biellette, pour le spi de boitier; la rotule; le sport?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Gabrielle »

LØLØ a écrit :Salut, j'ai déjà vu le cas, rondelle en place avec du jeux dans les cannelures, en redressant la rondelle l'écrou s'est déserré avec les doigts. Le gas trouvait qu'il y avait du jeu dans la direction, et roulait depuis un certain temps comme ça. On a remonté une biellette neuve.
Au fait lmartin974 pourquoi dois tu démonter ta biellette, pour le spi de boitier; la rotule; le sport?
A+
C'est clair que la methode n'est ^pas recommandée du tout pour les adeptes de la trajectoire tendue. Il y a beaucoup de flou. On sent tout de suite le vent de travers, le bombé de la route.....Il faut viser large, quoi.

Mais plutot que de muler comme une bete sur ce pauvre bout de ferraille......
Gemini Powered.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

lmartin974 a écrit :c'est ce que je fais depuis le début de la semaine, tous les jours, une giclette de WD40
En discutant avec un collègue qui bricole les plates, celui ci me disait qu'un mécano de la vieille école, lui a conseillé dans ce cas typique de grippage de remplacer le dégrippant par du liquide de frein. Selon lui beaucoup plus efficace que tous les dégrippant du marché.

Je n'ai jamais essayé cette méthode ! et je ne sais pas si ca marche vraiment


En ce qui me concerne, y'a qq années, le dégrippant assisté de ce type d'extracteur (au demeurant plutôt impressionnant) n'avaient pas eu le dessus sur ma bielle pendante. :sm4:

Image

Ludo
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Ludo,

et tu as conclu comment? :mrgreen:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit :Ludo,

et tu as conclu comment? :mrgreen:
J'ai perdu ...... bielle 1 - Ludo 0

J'ai donc changé la rotule sans démonter la bielle pendante :evil:

Ludo
Répondre

Retourner vers « Direction »