ecrou de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Gabrielle »

Salut;

Heu, perso, decaper au liquide de frein, je le ferai pas. C'est un produit trés corrosif. Ca bouffe la peinture, et au niveau corrosion, vu la tronche des pistons de frein du disco, c'est pas bon non plus.

Pour decoincer ce truc, je prefere nettement y passer un coup de pinceau avec du gas oil, par exemple.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ca bouffe la peinture, et au niveau corrosion, vu la tronche des pistons de frein du disco, c'est pas bon non plus.
Oui, cela attaque la peinture.

Non, cela n'est pas très corrosif pour l'acier. C'est d'ailleurs prévu pour être neutre vis à vis de l'acier qui est la matière constituant de certains éléments du système de freinage.

Par contre le liquide de frein se chargeant rapidement en eau......


Mais, de toute façon, comme toi, je ne pense pas que le liquide de frein soit le meilleur dégrippant, loin de là.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

Au fait lmartin974 pourquoi dois tu démonter ta biellette, pour le spi de boitier; la rotule; le sport?
en fait j'ai changé la rotule il y a un mois et j'en ai ch..r comme un russe pour sortir la coupelle supérieure.
comme prévu grosse galère pour le remontage, j'ai bien tenté le truc avec le boulon et la douille mais la coupelle neuve n'est pas rentrée complètement et j'ai pas pu remonter le ressort du bas ( le tout sans démonter la bielle, bien sûr!).
j'ai un peu roulé comme ça mais c'est pas la joie et j'ai l'impression que je vais tout pommer sur la route au "meilleur" moment.
du coup je me suis dit qu'il fallait faire propre, sortir la bielle et amener le tout à mon petit garagiste qui va pouvoir me presser la coupelle nickel avec sa presse hydraulique et que je pourrais remonter le ressort et tout le toutim.
voila, c'est pas une crise de masochisme soudaine, c'est que vu les récit des uns et des autres je veux pas jouer avec ça.

pour la méthode le plan est :
1 on attaque classique avec l'extracteur et un ti coup de marteau si besoin

plan B si ça marche pas, tour du pâté de maisons avec l'écrou desserré

si ça marche pas j'y met le feu et je touche l'assurance :twisted:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Dans la série trucs et astuces pour sortir cette satanée bielle, un copain m'avais dis un jour qu'il avait un arrache rotule de camion qui passait pile poil, et était très efficace...

Sinon, moi aussi j'ai vu resserrer a la main l'écrou de 34 au milieu d'une ballade... puis direction un petit garage car personne n'avait même une clée a molette ouvrant a 34, je crois qu'on avait juste mis un coup de pince... évidement il y avait un jeu énorme au volant! et pourtant l'écrou était déjà prêt a tomber, il aurait été suivi par la bielle bien sur... si encore les roues ne pouvaient que rester fixes, mais c'est vraiment pas le cas!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Prevois un peu plus que le tour du paté de maisons.
Perso, ca lui a pris un bon trimestre. Je roule pas vite, trés peu en ce moment, et pour ainsi dire pas en TT. Mais ca prend du temps quand meme.

Si tu as peur de perdre des bouts, met un contre ecrou, ou un coup frein filet. Mais dans mon cas, la rondelle frein etait suffisante.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par tinkerland »

Une solution simple pour démonter la bielle pendante :
La mettre sous tension à l'aide d'un extracteur (Facom U35 par exemple ou autre) après déserrage de l'écrou
Protéger le boitier de direction et surtout son joint d'étanchéité avec une plaque "genre" amiante (que les plombiers utilisent pour souder sans bruler la peinture des murs mais je ne connais ni le nom ni la matière)
Chauffer localement (en un seul endroit) au chalumeau (avec un bec de 1200 par exemple)jusqu'à ce que l'on entende le clong caractéristique de la pièce qui se décolle et le tour est joué....simple et rapide ; oui je sais il faut avoir un chalumeau ou un bon copain qui en possède un
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

tinkerland a écrit :Une solution simple pour démonter la bielle pendante :
La mettre sous tension à l'aide d'un extracteur (Facom U35 par exemple ou autre) après déserrage de l'écrou
Protéger le boitier de direction et surtout son joint d'étanchéité avec une plaque "genre" amiante (que les plombiers utilisent pour souder sans bruler la peinture des murs mais je ne connais ni le nom ni la matière)
Chauffer localement (en un seul endroit) au chalumeau (avec un bec de 1200 par exemple)jusqu'à ce que l'on entende le clong caractéristique de la pièce qui se décolle et le tour est joué....simple et rapide ; oui je sais il faut avoir un chalumeau ou un bon copain qui en possède un
Quand j'ai été confronté au problème, perso je n'ai pas osé sortir le chalumeau pourtant dispo dans le garage.
Je me suis dis, qu'avec la conduction de la chaleur le long de l'axe du boitier de direction (meme en chauffant la bielle pendante), les joints du boitiers n'apprécieraient pas beaucoup ce petit coup de chaud.
Mais ce n'est peut être pas le cas, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par tinkerland »

La première fois que j'ai été confronté au problème comme j'allais chez le concessionnaire du coin j'ai interrogé le chef d'atelier très sympa qui ma montré un outil hydraulique à 8000 francs de l'époque et comme je lui disais que ce n' était pas dans mes moyens il m'a dit qu'avant de posséder l'outil miracle il chauffait localement ce que j'ai appliqué a plusieurs reprises sans problème pour les joints
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

un autre solution consiste à faire un arrache maison comme celui d'Alain92 :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=13882
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par tinkerland »

L'extracteur de Alain est très bien cependant quand j'ai eu mon problème de biellette mon 110 avait 37000 km et j'ai cassé une griffe de l'extracteur Facom (en parfait état malgré qu'il datait de 1968 et remplacé gratuitement) aussi je pense que lorsque l'on sent que "l'affaire sera dure" il est préférable de chauffer ce n'est heureusement pas toujours le cas mais la biellette est un sujet reconnu de difficultée sur les Defender
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Feub »

C'est le cas aussi sur les range et disco... attention avec le chalumeau, risque d'incendie du véhicule... l'extincteur ne doit pas être loin!
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par tinkerland »

Il n'y a pas de combustible à coté il s'agit juste de chauffer très localement la biellette pendante afin de favoriser sa dilatation locale et son extraction vraiment cela se fait très rapidement et sans dommage maintenant à chacun sa méthode
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

la suite de mes aventures ...

donc ce matin, confiant et plein d'entrain je met la bête sur chandelles et me voila à dévisser le fameux écrous de 34.
jusqu'ici tout va bien, l'écrou vient sans trop de mal.
j'ajuste l'extracteur aux bon écartement et me vl'a à souquer comme un âne, le bidule geint émet des bruis de métal en tension et ....
keud ! il a pas bougé d'un micron ! 22 ans de rouille ça compte visiblement.
j'ai tapé dessus mis une rallonge sur la clef pour avoir plus d'arguments, rien de rien de rien.
ni les insultes, ni les coups de marteau, ni les litres de dégrippant n'ont réussit à la convaincre.
n'ayant pas de chalumeau je me voyais déjà tout remonter et devoir patienter jusqu'au WE prochain pour revenir avec la lampe à souder qui va bien.
puis j'ai réfléchis au pourquoi je voulais virer le bielle et je me suis souvenu que c'est parce que je n'étais pas arrivé à monter la coupelle supérieure de la rotule.
là j'ai eu ZE idée, et si je me servais de l'arrache comme presse ???
me vla donc à tout redémonter et à tenter le truc.
l'idée était de pousser la coupelle sup vers le haut avec la coupelle inférieure par le bias de l'axe de l'arrache.
tout va bien jusqu"au millimètre fatal qui manque pour caler la coupelle pile poil dans sa cage, je souque comme un âne et à part faire riper l'arrache j'arrive à rien...

après avoir maudit les ingénieurs anglais jusqu'à la 7eme génération je jette quand même un coup d'oeil à la coupe d'assemblage des fois que j'aurais raté un truc et là je me suis dit :
peut être que pousser avec la coupelle inférieure c'est une Con....ie, l'emmanchement paraissant conique peut être que la coupelle inférieure coince ??
donc, ultime espoir, je prend une douille de diamètre inférieure, je remet mon arrache en presse et je bourine un peu (à peine) et là SHAZAM ! la coupelle se cale nickel !!
je peux tout remonter tranquilou.

bilan, de la matinée :
1- les arraches réglables ne conviennent pas, sous la pression les bras finissent pas s'écarter et l'outil ripe.
2- point de salut sans chalumeau
3 - vaut mieux réfléchir deux fois que bouriner pour rien (accessoirement j'aurais pu économiser la douille de 34).

voila
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Feub »

tinkerland a écrit :Il n'y a pas de combustible à coté il s'agit juste de chauffer très localement la biellette pendante afin de favoriser sa dilatation locale et son extraction vraiment cela se fait très rapidement et sans dommage maintenant à chacun sa méthode
Le début d'incendie, c'est du vécu... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
tinkerland a écrit :Il n'y a pas de combustible à coté il s'agit juste de chauffer très localement la biellette pendante afin de favoriser sa dilatation locale et son extraction vraiment cela se fait très rapidement et sans dommage maintenant à chacun sa méthode
Le début d'incendie, c'est du vécu... :roll:
L'huile est un combustible.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

lmartin974 a écrit : 1- les arraches réglables ne conviennent pas, sous la pression les bras finissent pas s'écarter et l'outil ripe.
2- point de salut sans chalumeau
Je me suis fait, pour la première fois, la mienne ce week end... :sm3:

Je suis d'accord avec ton premier point mais pas du tout avec le deuxième!

Même avec du matos façon "guerre des étoiles" il m'a fallu un peu de doigté... Mais chez moi, pas de chalumeau ni de dégrippant (jamais vu ces produits-là améliorer quelque chose, d'ailleurs).

Je vais faire un petit topo photo, ça vaut peut être la peine.

Il y a pas mal de choses à dire, en particulier que les bossages de la bielle sont faits de telle sorte que les extracteurs tendent à riper. On ne s'en aperçoit pas de prime abord, mais ils sont carrément à chier, ces trucs-là! :evil:

De plus, je ne pensais pas que l'angle du cône (eh oui, bielle et arbre sont coniques) était si prononcé.

L'effort d'extraction est important mais pas délirant : le coup de canon annonçant la fin des hostilités a eu lieu entre 2,5 et 3 tonnes. Comme vont le montrer les photos, la chose était pourtant bien soudée par l'oxydation (toujours les bienfaits de la mécanique moderne : pas un pet de graisse dans les assemblages :evil: )...

Trois détails pour finir, que je vais aborder dans le top à venir :
  • je retire ce que j'ai dit : vu l'angle des cônes, desserrer l'écrou peut permettre aux efforts de la direction de décoller l'assemblage,

    la rondelle frein est, si elle est correctement remontée, parfaitement capable de maintenir un écrou desserré d'un ou deux filets,

    vu le nombre et la forme des cannelures, un faible desserrage de l'écrou est absolument sans danger pour les pièces.
Cette méthode n'est donc peut-être pas si mauvaise que ça... :sm11:
Avatar du membre
Jeanus
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/03/2006 12:04
Localisation : Somme (80)

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Jeanus »

Salut.

C'est la troisième fois que je démonte cette bielle pendante en desserrant d'un demi tour l'écrou puis rouler jusqu'à avoir un flou dans la direction qui vous indique que la bielle est décollée.
Déjà fait sur le 90, le RR et l'année dernière sur le disco. Bien sur ne pas hésiter avec le wd40.

@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
lmartin974 a écrit : 1- les arraches réglables ne conviennent pas, sous la pression les bras finissent pas s'écarter et l'outil ripe.
2- point de salut sans chalumeau
...................

Il y a pas mal de choses à dire, en particulier que les bossages de la bielle sont faits de telle sorte que les extracteurs tendent à riper. On ne s'en aperçoit pas de prime abord, mais ils sont carrément à chier, ces trucs-là! :evil:
Non, non, y sont bien ces bossages, il faut seulement le bon outil.

Un premier lieu il faut un extracteur qui n'ai pas tendance à tourner sous l'effort à cause du frottement dans les filets. Donc, il faut un hydraulique qui se manie avec le petit doigt. Ensuite en essayant un décolleur au lieu d'un extracteur.....

Comme celui-ci mais plus petit :
Expertise_LT230__064.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

je te crois sans peine, mais perso, déjà que j'avais remonté la rotule à l'arrache sans le ressort et que c'était pour ça , justement, que je voulais intervenir sur la chose à nouveau, je me voyais mal ajouter au flou existant celui rajouté par une bielle pendante desserrée.
Du coup j'ai pas tenté le sort et j'ai du me creuser un peu la tête pour résoudre le problème sans virer la bielle. Et comme j'y suis arrivé plus besoin de la sortir (si ce n'est pour le sport, mais bon !)
par contre depuis, c'est du velours, j'ai retrouvé la célèbre précision du toucher de volant du Defender (nan j'déconne, en plus sur le mien ya même pas de DA, tout à la main, à l'ancienne)
mais c'est vrai que le flou à très nettement diminué.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ecrou de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Jeanus,

à la louche, tu as attendu combien de temps (ou roulé combien de bornes) avant que la bielle ne se décolle?

Pater,

non, les bossages ne sont pas "finis" et c'est bien cela qui pose problème.

En attendant les photos qui préciseront les choses, quelques remarques :
  • 1- j'ai plusieurs décolleurs ; le problème est que ceux dont la puissance me paraissait compatible avec l'effort d'arrachement requis ne passent pas boîtier de servo-direction en place sur véhicule. En outre, les décolleurs ne prennent pas sur les bossages, ce qui résout de fait le problème :wink:,

    2- j'ai utilisé un extracteur Facom U32 T6 de 160 mm d'empan, d'une puissance de 6 tonnes ; au premier essai et malgré sa très grande rigidité en flexion, ses griffes ont fléchi et il a commencé à riper à cause de la forme merdique des bossages, ce qui n'arrive en principe jamais si la pièce à extraire est correctement conçue. Les photos vont montrer pourquoi il était inutile d'insister.

    Je suis donc passé au plan B avant de tout détruire ou de me prendre l'extracteur dans la tronche : j'ai retouché la forme des bossages avec une micro disqueuse et j'ai bridé les griffes de l'extracteur,

    3- pour les cas difficiles comme celui-là, j'utilise un vérin hydraulique à main Facom U33 qui pousse à 30 tonnes ; la douceur et la précision de cet outil n'ont pas empêché l'extracteur de riper. Le vérin m'a permis d'évaluer l'effort d'arrachement nécessaire à un petit 3 tonnes. Ce n'est pas énorme, mais il faut déjà un bel (et surtout gros) extracteur pour reprendre cet effort. C'est d'ailleurs l'une des précautions à prendre avec ces vérins : leur démultiplication est telle que, si on ne surveille pas la montée en puissance de la bête, on détruit n'importe quel extracteur car on n'a jamais l'impression de forcer.
J'ai fait bien pire que d'extraire cette bielle, mais il n'en reste pas moins que cette opération est à classer dans la rubrique "délicate".

D'où l'intérêt, pour ceux qui ne disposent pas d'un équipement lourd et surtout onéreux, de procéder par desserrage de l'écrou.
Répondre

Retourner vers « Direction »