Defender 300TDI : comment vérifier le joint homocinetique ?
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Defender 300TDI : comment vérifier le joint homocinetique ?
Bonsoir,
Pour DEF 300 TDI et en ayant suivi la methode de l'article de The Pater
Comment une fois demonté (encore sur arbre) verifier si le joint homocinétique est encore correct ?
Sur la cage je peux apercevoir une couleur bleutée ????
Merci pour vos reponse.
Rodolphe
Pour DEF 300 TDI et en ayant suivi la methode de l'article de The Pater
Comment une fois demonté (encore sur arbre) verifier si le joint homocinétique est encore correct ?
Sur la cage je peux apercevoir une couleur bleutée ????
Merci pour vos reponse.
Rodolphe
- The Pater
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Re: Joint homocinetique Def 300 TDI
Je me rappel pas exactement comme est le joint, mais une couleur bleutée peut êtres normale (traitement thermique par induction) ou anormale (surchauffe).rodolphe a écrit : Comment une fois demonté (encore sur arbre) verifier si le joint homocinétique est encore correct ?
Sur la cage je peux apercevoir une couleur bleutée ????
En cas de surchauffe tu devrait avoir dans les surfaces de contact au moins des traces d'usure ou des grippages.
AMHA, c'est surement le traitement thermique....à voir.
As tu une photo ?
A+
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- Normand 1400
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Je confirme : traces bleutées bien visibles au droit des chemins de roulement des billes. Imputables à une trempe par induction "chirurgicale".
A l'époque de la première vérif, mes joints étaient quasiment neufs : aucun effort anormal ne les avait affectés.
Donc pas de souci...
Je dois avoir quelques clichés, si ça intéresse quelqu'un.
S'il n'y pas de jeu anormal variant en fonction de l'angle de braquage ni de fissure visible sur le bol, dors tranquille...
A l'époque de la première vérif, mes joints étaient quasiment neufs : aucun effort anormal ne les avait affectés.
Donc pas de souci...
Je dois avoir quelques clichés, si ça intéresse quelqu'un.
S'il n'y pas de jeu anormal variant en fonction de l'angle de braquage ni de fissure visible sur le bol, dors tranquille...
- Frédéric_Dept79
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Quand ca casse un CV joint, ce n'est pas ou tu as tes traces bleutées, mais la cage autour des billes, l'endroit ou le métal est le plus fin.
Perso je ne me pose pas de question au vu de tes photos, je remonte tel que
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- Normand 1400
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Peux-tu mettre une petite flèche sur la tof de Rodolphe pour montrer de quel endroit tu parles?Frédéric_Dept79 a écrit :Quand ca casse un CV joint, ce n'est pas ou tu as tes traces bleutées, mais la cage autour des billes, l'endroit ou le métal est le plus fin.
Car pour moi, selon les types de joints, soit la tulipe explose, soit la noix implose. Mais toujours au niveau du chemin de roulement, là ou le traitement est le plus poussé.
Voir à ce sujet la photo d'un explosé à la "sauce Renard" : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7f54e#3443
- Frédéric_Dept79
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Toujours pas conclue, d'ailleurs
Va voir là http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=29612
Compte large en temps, y a de quoi lire
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- Frédéric_Dept79
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Chose promise...Frédéric_Dept79 a écrit :Oui mais sans doute tard ce soir ou demainNormand 1400 a écrit :.../...
Peux-tu mettre une petite flèche sur la tof de Rodolphe pour montrer de quel endroit tu parles?
.../...
C'est toujours là que j'ai vu la chose casser
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C'est bien ce que j'avais cru comprendre en te lisant...
Je n'ai jamais vu un joint casser là.
D'autant plus que la cage ne joue aucun rôle dans la transmission des efforts. En revanche, son rôle dans la géométrie du joint est assez complexe ; disons qu'elle sert juste à maintenir des pièces en position.
Très bizarre, l'affaire...
Faut lancer un appel au peuple pour savoir qui casse où...
Je n'ai jamais vu un joint casser là.
D'autant plus que la cage ne joue aucun rôle dans la transmission des efforts. En revanche, son rôle dans la géométrie du joint est assez complexe ; disons qu'elle sert juste à maintenir des pièces en position.
Très bizarre, l'affaire...
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En principe, c'est là que la casse commence : de par leur forme, les pistes dans lesquelles roulent les billes constituent un point faible.
En effet, l'acier se fatigue pas mal à cet endroit :
En fait, on est grosso modo face à la même problématique que celle des arbres de roues...
De mon point de vue, la rupture de la cage n'est qu'un "dommage collatéral".
En effet, l'acier se fatigue pas mal à cet endroit :
- d'une part à cause de la pression de contact (idem roulements)
d'autre part à cause des concentrations de contraintes (la tulipe, pièce extérieure, est le siège d'une contrainte de traction qui tend à l'ouvrir). La noix, elle, tend à se fendre.
En fait, on est grosso modo face à la même problématique que celle des arbres de roues...
De mon point de vue, la rupture de la cage n'est qu'un "dommage collatéral".
- Frédéric_Dept79
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Juste pour préciser mon propos, j'ai vu des CV explosés avec les cages tordues ou j'ai mis le trait vert, mais pas cassés.
J'ai également vu des CV avec 3 ou 4 secteurs cassés ou j'ai mis le trait rouge, les billes dans le bol et aucun autre dommage autre que les traces d'impact des morceaux.
Enfin j'en ai également vu un ou l'intégralité de la cage s'était cassée, mais avec des secteurs intacts sur les traits verts (cas d'un Disco démonté car après avoir roulé au moins 10Mkms avec le diff central bloqué suite à la casse d'un 1/2 arbre arrière non identifié (le mec avait locké et ca marchait donc pas plus de question que ça) le CV à pêté à 120km/h, pas une goutte d'huile ou de graisse dans le bol, il y a des morceaux et des billes que je n'ai pas retrouvé au démontage..... mais un bel amalgame de limaille.
Ce n'est que le constat que je fais, je ne sais pas l'expliquer plus en détail non plus.
J'ai également vu des CV avec 3 ou 4 secteurs cassés ou j'ai mis le trait rouge, les billes dans le bol et aucun autre dommage autre que les traces d'impact des morceaux.
Enfin j'en ai également vu un ou l'intégralité de la cage s'était cassée, mais avec des secteurs intacts sur les traits verts (cas d'un Disco démonté car après avoir roulé au moins 10Mkms avec le diff central bloqué suite à la casse d'un 1/2 arbre arrière non identifié (le mec avait locké et ca marchait donc pas plus de question que ça) le CV à pêté à 120km/h, pas une goutte d'huile ou de graisse dans le bol, il y a des morceaux et des billes que je n'ai pas retrouvé au démontage..... mais un bel amalgame de limaille.
Ce n'est que le constat que je fais, je ne sais pas l'expliquer plus en détail non plus.
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Bonjour,
Pour les cas de rupture sur les traits rouges, est ce qu'on peut imaginer qu'un angle de braquage trop prononcé use cette partie du CV?
En effet, on peut estimer que tant que le pneu ne touche pas le longeron, c'est qu'on braque pas assez, limité par la vis de butée. Si on reduit cette butée, on braque plus, c'est sur, mais est ce que c'est pas le CV qui ramasse, et finit par casser? Trop de contraintes, a la longue........
C'est juste une suposition, je n'en ai jamais cassé. J'ai juste eu l'occasion d'admirer ce joli morceau.
Pour les cas de rupture sur les traits rouges, est ce qu'on peut imaginer qu'un angle de braquage trop prononcé use cette partie du CV?
En effet, on peut estimer que tant que le pneu ne touche pas le longeron, c'est qu'on braque pas assez, limité par la vis de butée. Si on reduit cette butée, on braque plus, c'est sur, mais est ce que c'est pas le CV qui ramasse, et finit par casser? Trop de contraintes, a la longue........
C'est juste une suposition, je n'en ai jamais cassé. J'ai juste eu l'occasion d'admirer ce joli morceau.