Defender 300TDI : comment vérifier le joint homocinetique ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Defender 300TDI : comment vérifier le joint homocinetique ?

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Pour DEF 300 TDI et en ayant suivi la methode de l'article de The Pater

Comment une fois demonté (encore sur arbre) verifier si le joint homocinétique est encore correct ?
Sur la cage je peux apercevoir une couleur bleutée ????

Merci pour vos reponse.

Rodolphe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint homocinetique Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

rodolphe a écrit : Comment une fois demonté (encore sur arbre) verifier si le joint homocinétique est encore correct ?
Sur la cage je peux apercevoir une couleur bleutée ????
Je me rappel pas exactement comme est le joint, mais une couleur bleutée peut êtres normale (traitement thermique par induction) ou anormale (surchauffe).

En cas de surchauffe tu devrait avoir dans les surfaces de contact au moins des traces d'usure ou des grippages.

AMHA, c'est surement le traitement thermique....à voir.

As tu une photo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Je confirme : traces bleutées bien visibles au droit des chemins de roulement des billes. Imputables à une trempe par induction "chirurgicale".

A l'époque de la première vérif, mes joints étaient quasiment neufs : aucun effort anormal ne les avait affectés.

Donc pas de souci...

Je dois avoir quelques clichés, si ça intéresse quelqu'un. :wink:

S'il n'y pas de jeu anormal variant en fonction de l'angle de braquage ni de fissure visible sur le bol, dors tranquille...
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Image

Image
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Les photos cidessus vont vous permettent de mieux visualiser les piéces.

Merci pour vos analyses.

Rodolphe
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Quand ca casse un CV joint, ce n'est pas ou tu as tes traces bleutées, mais la cage autour des billes, l'endroit ou le métal est le plus fin.

Perso je ne me pose pas de question au vu de tes photos, je remonte tel que :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rodolphe,

C'est bien une trempe par induction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Quand ca casse un CV joint, ce n'est pas ou tu as tes traces bleutées, mais la cage autour des billes, l'endroit ou le métal est le plus fin.
Peux-tu mettre une petite flèche sur la tof de Rodolphe pour montrer de quel endroit tu parles?

Car pour moi, selon les types de joints, soit la tulipe explose, soit la noix implose. Mais toujours au niveau du chemin de roulement, là ou le traitement est le plus poussé.

Voir à ce sujet la photo d'un explosé à la "sauce Renard" :lol: : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7f54e#3443
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Peux-tu mettre une petite flèche sur la tof de Rodolphe pour montrer de quel endroit tu parles?
.../...
Oui mais sans doute tard ce soir ou demain :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Merci à vous,

Par contre c'est quoi cette histoire d'explosion implosion?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Vieille affaire :D

Toujours pas conclue, d'ailleurs 8)

Va voir là http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=29612

Compte large en temps, y a de quoi lire :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Normand 1400 a écrit :.../...
Peux-tu mettre une petite flèche sur la tof de Rodolphe pour montrer de quel endroit tu parles?
.../...
Oui mais sans doute tard ce soir ou demain :)
Chose promise...

Image

C'est toujours là que j'ai vu la chose casser
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en te lisant... :wink:

Je n'ai jamais vu un joint casser là. :?:

D'autant plus que la cage ne joue aucun rôle dans la transmission des efforts. En revanche, son rôle dans la géométrie du joint est assez complexe ; disons qu'elle sert juste à maintenir des pièces en position.

Très bizarre, l'affaire... :roll:

Faut lancer un appel au peuple pour savoir qui casse où...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est pourtant ces morceaux là qu'on retrouve au fond du bol quand ca casse à basse vitesse.

A haute vitesse c'est autre chose, il y a même des morceaux que tu ne retrouves pas :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est pourtant ces morceaux là qu'on retrouve au fond du bol quand ca casse à basse vitesse
Et dans ceux que tu as vus claquer, il n'y avait pas d'autres dégâts? :roll:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si les cuvettes (je sais pas comment appeller ça) des billes étaient plus que marquées, genre martelées.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Par contre ca se déglingue fort de là (en vert) quand ca casse....

Image
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

En principe, c'est là que la casse commence : de par leur forme, les pistes dans lesquelles roulent les billes constituent un point faible.

En effet, l'acier se fatigue pas mal à cet endroit :
  • d'une part à cause de la pression de contact (idem roulements)
    d'autre part à cause des concentrations de contraintes (la tulipe, pièce extérieure, est le siège d'une contrainte de traction qui tend à l'ouvrir). La noix, elle, tend à se fendre.
En cas de reprise d'adhérence, la pointe d'effort peut achever ce que la fatigue a commencé.

En fait, on est grosso modo face à la même problématique que celle des arbres de roues...

De mon point de vue, la rupture de la cage n'est qu'un "dommage collatéral".
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste pour préciser mon propos, j'ai vu des CV explosés avec les cages tordues ou j'ai mis le trait vert, mais pas cassés.

J'ai également vu des CV avec 3 ou 4 secteurs cassés ou j'ai mis le trait rouge, les billes dans le bol et aucun autre dommage autre que les traces d'impact des morceaux.

Enfin j'en ai également vu un ou l'intégralité de la cage s'était cassée, mais avec des secteurs intacts sur les traits verts (cas d'un Disco démonté car après avoir roulé au moins 10Mkms avec le diff central bloqué suite à la casse d'un 1/2 arbre arrière non identifié (le mec avait locké et ca marchait donc pas plus de question que ça) le CV à pêté à 120km/h, pas une goutte d'huile ou de graisse dans le bol, il y a des morceaux et des billes que je n'ai pas retrouvé au démontage..... mais un bel amalgame de limaille.

Ce n'est que le constat que je fais, je ne sais pas l'expliquer plus en détail non plus.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour les cas de rupture sur les traits rouges, est ce qu'on peut imaginer qu'un angle de braquage trop prononcé use cette partie du CV?

En effet, on peut estimer que tant que le pneu ne touche pas le longeron, c'est qu'on braque pas assez, limité par la vis de butée. Si on reduit cette butée, on braque plus, c'est sur, mais est ce que c'est pas le CV qui ramasse, et finit par casser? Trop de contraintes, a la longue........

C'est juste une suposition, je n'en ai jamais cassé. J'ai juste eu l'occasion d'admirer ce joli morceau. :wink:
Répondre

Retourner vers « Direction »