Stoper la rouille

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Stoper la rouille

Message non lu par Antho »

Bonjour a tous.
Sur mon def 90 de 1988 j'ai quelque point de rouille que j'aimerai traiter pour éviter qu'il gagne de l'empleur.
Qu'elle produit me conseillé vous ?
j'aimerai acheter un pistolet a peinture a brancher sur un compresseur auriez vous un modéle a me conseiller ?
Pour les pièce plus rouillé que je vais entiérement traité quel produit doit je passer ?
Merci d'avance pour vos réponse.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Frameto.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Frameto "gris", spécial ponçable, spécial carrossiers

8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

acide phosophorique dilué a 50% d'eau, gants nitrile pour pas se faire bouffer les doigts et la rouille disparait !!!!!

de toute façon le produit de base des "frameto et Cie" : c'est l'acide phosphorique !!!!
Modifié en dernier par legecko le 04/12/2007 18:40, modifié 1 fois.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :Frameto "gris", spécial ponçable, spécial carrossiers

8)
Rustol 8)
apprenti mécano.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Message non lu par Antho »

Alor si jai bien comprit c'est frameto gris puis ponçage , anti rouille , peinture.
Mais si j'ai pas envie de tout poncer je met koi pour détruire et stooper la rouille.
Le rustol c'est une sous couche pour empécher la rouille. faut'il le mettre directement sur la rouille ou d'abord la détruire?
Merci
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Ou trouve-t-on de l'acide phosphorique à diluer, vendu comme tel et non avec un emballage de produit miracle anti-rouille ?
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Antho a écrit :Le rustol c'est une sous couche pour empécher la rouille. faut'il le mettre directement sur la rouille ou d'abord la détruire?
Merci
sur un bidon de rustol il est ecrit:
utilisation comme additif pour peinture
utilisation comme anti-rouille pénétrant à appliquer sur rouille non friable.

Donc tu applique du rustol direct sur la rouille que tu auras brossé pour éliminer les parties friables. Aprés tu peins.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Message non lu par Antho »

Ok merci.
Donc se serat brossage rustol et peinture dilué avec du rustol.
Faut il metre une sous couche sur le rustol avant la peinture.
Pour le pistolet personne ne peut m'aider ?
Merci de vos réponse.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Acide phosphorique, j'aurais dit mais puisque tu préfères utiliser un produit tout fait... (je ne trouve pas de frameto par chez moi). L'acide phosphorique se trouve normalement dans toutes les bonnes quincailleries.

Pour le pistolet, tu peux prendre un modèle avec le réservoir placé au dessus. Mais n'étant pas pro, je ne répète que ce que j'ai lu ... et acheté :lol:
RR (ab)user ;-)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Carbu a écrit :L'acide phosphorique se trouve normalement dans toutes les bonnes quincailleries.
Et bien figurez vous que depuis 1 an que j'en cherche on me rétorque que c'est interdit à la vente. Donc de quand date votre dernier achat ?
En remplacement on m'a proposé (chez un distributeur de peintures industrielles et automobile) un autre produit a base d'acide oxalique (le connaissais pas celui-la...). A l'utilisation ça laisse une pellicule noire, un peu comme jadis l'acide phosphorique.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Essayes au rayon des produits pour nettoyer le voile de ciment colle sur les tomettes ...... Marque "Libéron", couleur rouge rosé, composition 50 % acide phosphorique, 50% eau


8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Le dernier achat ? il y a moins d'une semaine... sans aucune difficulté pour en trouver ... mais je suis en Belgique.

A mon sens il n'y a aucune raison qu'il soit interdit à la vente, il y a des acides bien plus dangereux que celui-là !!

L'acide oxalique est celui présent dans l'oseille (la plante :wink: )
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Quand je ne veux pas repeindre pas dessus, j'utilise du Rustol. Mais une couche seule de Rustol n'est pas efficace, il en faut plusieurs mais pas appliquées à de courts intervalles.

Par contre si je veux faire une peinture, c'est ponçage complet pour enlever toute trace de rouille, apprêt anti rouille puis peinture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Message non lu par Antho »

Merci
Le rustol peut il servir d'antirouille un fois que la rouille a été poncé ou faut'il mettre autre chose?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :Merci
Le rustol peut il servir d'antirouille un fois que la rouille a été poncé ou faut'il mettre autre chose?
Il suffit d'enlever avec une brosse métallique les écailles de rouille, puis d'appliquer directement le Rustol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
range80
Messages : 7
Enregistré le : 15/12/2008 23:42

Re: Stoper la rouille

Message non lu par range80 »

le meilleur sans aucune hesitation
Peinture technique JULIEN Transformateur de rouille et en plus existe aussi en aérosol pour les endroits difficiles.Existe aussi en destructeur de rouille mais il faut savoir retravailler le support après traitement. :sm4:
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jmgdisco13 »

Sur mon disco après brossage de la rouille pour enlever ce qui ne tient pas, une couche de rustol et 24 h plus tard une couche de peinture (glycéro contenant 30 à 50% de rustol. Finition /la même peinture seule. Pour eviter de trop gratter sur des tôles epaisses l'acide chlorhydrique suivi d'un bon rincage au Karcher, puis comme avant :rustol etc...c'est un industriel metallier qui m'a passé le tuyau. Il y a aussi les produits Ferose(voir sur le net)conseillé par un restaurateur de vehicules anciens. Linconvénient du rustol est sa lenteur à sécher. Et surtout éviter le blakson (quand il se décolle ça rouille dessous et on a beaucoup de mal à l'enlever).
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: Stoper la rouille

Message non lu par satanas »

hello a tous,
le Rustol n'est qu'un vernis pour rouille: il isole la rouille de l'oxygene. la rouille est "vitrifiée" sous une couche de vernis! alors que l'acide phosphorique detruit la rouille et n'attaque pas le fer (contrairement à l'acide chloridrique, a surtout éviter ou alors à rincer trés trés vite et à pacifier à la lessive de soude comem indiqué plus loin!)
ATTENTION: précaution d'usage: tout acide est extrement nocif pour la santé! porter IMPERATIVEMENT gants et masque respiratoire (respirez de l'acide phosphorique et vous tousserez un bon quart d'heure! c'est du vécu!) Utilisez egalement une visiere de protection pour eviter d'eventuels projectiosn dans les yeux ou sur la peau: ça brule!!!!!)
Aprés un badigeonnage d'acide phosphorique dilué à 50% d'eau (distillé de preference) et ce, dans une ambiance chaude (plus il faut chaud, mieux l'acide attaque la rouille), rinçez d'abord à l'eau clair et pacifiez ensuite l'acide par une base comme de la lessive de soude, à badigeonner au pinceau. laissez agir qq mn puis rinçez de nouveau, le mieux etant un nettoyeur haute pression à eau chaude. secher IMMEDIATEMENT (chiffon ou air comprimé puis un petit coup de décapeur thermique). enfin, recouvrir IMMEDIATEMENT la tole à nu par un appret anti-rouille (qui contient de l'acide phosphorique car appelé aussi appret phosphatant!!!!). peinture de finition et c'est fini!
voici une vis dont la tete (en bas) et le filetage du bas etait couvert d'un bon cm de rouille: 24h dans un bocal sur un radiateur et voici le resultat:

Image
Etonnat, non?

Pour trouver de l'acide phosphorique en france, la legislation sur les acides s'est beaucoup durci il y a qq années. Comme indiqué plus haut, on l'utilise dans le batiment pour ronger le ciment (effet garanti sur pelle et truelle couvertes de ciment seché!!!). on peut en trouver chez les pros de la renovation de voitures anciennes comme ALP et les produits Restom http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=793 perso, je m'en suis procuré 20l pour 30€ dans une usine de fabrication d'appret phosphatant!!!!!
Pour résumer, le rustol c'est bien, l'acide phosphorique c'est mieux!
Bon courage!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Stoper la rouille

Message non lu par Jardeheu »

satanas a écrit :... on l'utilise (l'acide) dans le bâtiment pour ronger le ciment (effet garanti sur pelle et truelle couvertes de ciment séché!!!). ...
Dans ce cas il 'agit d'acide chlorhydrique.
Sauf erreur de ma part :
Acide phosphorique --> Rouille.
Acide chlorhydrique --> Laitance de ciment et calcaire.
Acide citrique --> Ti-Punch. :wink:

Rappel : Pour faire une dilution, on verse l'acide dans l'eau et surtout pas l'eau dans l'acide. Port de lunettes et de gants obligatoire.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »