Remise en état : toit ouvrant entrebaillant (disco 200Tdi)

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

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manucazier
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Remise en état : toit ouvrant entrebaillant (disco 200Tdi)

Message non lu par manucazier »

Je viens de dégoter une solution pour certaines fuites de certains toit ouvrant sur les disco 200Tdi... Il s'agit du type de toit ouvrant entrebaillant manuel. Certains modèles disposent de demi stores occultants en plus d'ailleurs (je viens d'en trouver deux pour remplacer mes anciens modèles).
Leur base technique est toujours la même : voir l'image
http://www.landmania.com/forum/attachme ... 1062956773

En fait, les deux pattes avant qui servent a articuler la vitre (n°7 sur l'image) sont en métal.
Elles sont pincées sur la vitre solidement et s'insère dans le cadre fixé sur la carrosserie (n°3 sur l'image), dans des receptacles-charnières en plastique (qui peuvent casser).
De l'autre coté de la vitre se trouve l'articulation a vis sans fin que l'on tourne a la main pour lever/descendre la vitre.
Ces articulations avant peuvent s'évaser un peu avec le temps.
Ce petit changement de forme ajouté a un vieillissement du caoutchouc donne un défaut d'étancheité entre la vitre et le joint => il pleut dans la voiture.

Pour cette premiere source de fuite :
1 - rénover le caoutchouc constituant le joint(nettoyer, graisser comme vos vieilles rangers), en graissant bien. Certains modèles ont un joint assez court (ancienne série) d'autres bien plus large et plus fiable. Il n'y a toutefois aucun trop plein permettant d'écouler le surplus d'eau.
2 - démonter la vitre (déclipser la charnière arrière pour certains modèles ou dévisser deux vis sous un cache plastique fragile pour d'autres plus récents),
3 - reserrer les deux charnieres avant d'un ou deux mm pour que la fenetre soit plaquée davantage contre le joint.
4 - Procéder au remontage et tester sous la douche...
Compter 10 minutes par fenetre en prenant le temps de dérouler le tuyau d'arrosage et de le ranger, ca va, c'est cool !

Cela peut fuir aussi entre carrosserie et cadre de toit ouvrant :
Le cadre est pincé sur la carrosserie (par un sous cadre (n°4 sur l'image) tenu par des petits vis (9 je crois - n°5 sur l'image). Un joint noir de type 'mastic de pare brise' est normalement bien posé sous le cadre exterieur, contre la carrosserie, pour garantir l'étancheité entre cadre et carrosserie... Mais chez moi, au démontage, il est apparu que cedit joint était un peu posé de façon 'optimiste'. Il faut refaire l'étancheité.

1 - Déposer la garniture fixée sur le sous-cadre (simple langette de catouchouc, ou plateau accueillant les enrouleurs d'un store occultant - n°6 sur l'image-).
2 - Dévisser toutes les petites vis du sous-cadre et le remiser.
3 - Pousser -un peu- le cadre afin de le décoller de la carrosserie et le remiser.
4 - Nettoyer bien proprement les restes de joint présents sur la carrosserie.
5 - Si nécessaire nettoyer le cadre aussi, mais bon je m'en suis passé...
Reposer un joint bien épais sur le cadre.
6 - Revisser les tas de petits vis un par un sur le sous-cadre pour bien pincer à nouveau le cadre sur la carrosserie.
7 - Verifier à l'exterieur qu'un beau petit bourrelet de joint dépasse tout autour... à l'exterieur.
8 - Nettoyer le bourrelet comme on fait pour celui de la baignoire (un lissage au doigt avec de l'eau savonneuse).
9 - Remonter la vitre, si elle a été déposée auparavant.
10 - Laisser sécher suffisement (voir sur le tube de joint...)
11 - Repasser sous la douche la vouature, et normalement, miracle, çà fuit pu...

Enfin si ca fuit encore nécessairment mais ailleurs (vitres alpines, transmissions, etc ).[/url]
Modifié en dernier par manucazier le 09/10/2007 21:34, modifié 3 fois.
Plus on semble avoir fini de bricoler sur son land, plus il reste de choses a faire.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Bonne idée ce didacticiel mais il faudrait reéditer le message pour que l'image s'affiche. Il doit y avoir un prob dans les balises BBCode.
En plus ça serait bien d'héberger l'image dans la FAQ (hein les modo :wink: ) parqu'un lien venant d'en face, ça fait mauvais genre :lol: :lol: Non sérieux, c'est surtout que l'url n'est pas complète et donc que ça peut pas le faire :roll:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
manucazier
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Message non lu par manucazier »

bisnouk a écrit :Bonne idée ce didacticiel mais il faudrait reéditer le message pour que l'image s'affiche. Il doit y avoir un prob dans les balises BBCode.
En plus ça serait bien d'héberger l'image dans la FAQ (hein les modo :wink: ) parqu'un lien venant d'en face, ça fait mauvais genre :lol: :lol: Non sérieux, c'est surtout que l'url n'est pas complète et donc que ça peut pas le faire :roll:
J'ai modifié le lien, il est correct maintenant.
Plus on semble avoir fini de bricoler sur son land, plus il reste de choses a faire.
manucazier
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Re: Remise en état : toit ouvrant entrebaillant (disco 200Td

Message non lu par manucazier »

manucazier a écrit :Je viens de dégoter une solution pour certaines fuites de certains toit ouvrant sur les disco 200Tdi... Il s'agit du type de toit ouvrant entrebaillant manuel. Certains modèles disposent de demi stores occultants en plus d'ailleurs (je viens d'en trouver deux pour remplacer mes anciens modèles).
Leur base technique est toujours la même : voir l'image
http://www.landmania.com/forum/attachme ... 1062956773

En fait, les deux pattes avant qui servent a articuler la vitre (n°7 sur l'image) sont en métal.
Elles sont pincées sur la vitre solidement et s'insère dans le cadre fixé sur la carrosserie (n°3 sur l'image), dans des receptacles-charnières en plastique (qui peuvent casser).
De l'autre coté de la vitre se trouve l'articulation a vis sans fin que l'on tourne a la main pour lever/descendre la vitre.
Ces articulations avant peuvent s'évaser un peu avec le temps.
Ce petit changement de forme ajouté a un vieillissement du caoutchouc donne un défaut d'étancheité entre la vitre et le joint => il pleut dans la voiture.

Pour cette premiere source de fuite :
1 - rénover le caoutchouc constituant le joint(nettoyer, graisser comme vos vieilles rangers), en graissant bien. Certains modèles ont un joint assez court (ancienne série) d'autres bien plus large et plus fiable. Il n'y a toutefois aucun trop plein permettant d'écouler le surplus d'eau.
2 - démonter la vitre (déclipser la charnière arrière pour certains modèles ou dévisser deux vis sous un cache plastique fragile pour d'autres plus récents),
3 - reserrer les deux charnieres avant d'un ou deux mm pour que la fenetre soit plaquée davantage contre le joint.
4 - Procéder au remontage et tester sous la douche...
Compter 10 minutes par fenetre en prenant le temps de dérouler le tuyau d'arrosage et de le ranger, ca va, c'est cool !

Cela peut fuir aussi entre carrosserie et cadre de toit ouvrant :
Le cadre est pincé sur la carrosserie (par un sous cadre (n°4 sur l'image) tenu par des petits vis (9 je crois - n°5 sur l'image). Un joint noir de type 'mastic de pare brise' est normalement bien posé sous le cadre exterieur, contre la carrosserie, pour garantir l'étancheité entre cadre et carrosserie... Mais chez moi, au démontage, il est apparu que cedit joint était un peu posé de façon 'optimiste'. Il faut refaire l'étancheité.

1 - Déposer la garniture fixée sur le sous-cadre (simple langette de catouchouc, ou plateau accueillant les enrouleurs d'un store occultant - n°6 sur l'image-).
2 - Dévisser toutes les petites vis du sous-cadre et le remiser.
3 - Pousser -un peu- le cadre afin de le décoller de la carrosserie et le remiser.
4 - Nettoyer bien proprement les restes de joint présents sur la carrosserie.
5 - Si nécessaire nettoyer le cadre aussi, mais bon je m'en suis passé...
Reposer un joint bien épais sur le cadre.
6 - Revisser les tas de petits vis un par un sur le sous-cadre pour bien pincer à nouveau le cadre sur la carrosserie.
7 - Verifier à l'exterieur qu'un beau petit bourrelet de joint dépasse tout autour... à l'exterieur.
8 - Nettoyer le bourrelet comme on fait pour celui de la baignoire (un lissage au doigt avec de l'eau savonneuse).
9 - Remonter la vitre, si elle a été déposée auparavant.
10 - Laisser sécher suffisement (voir sur le tube de joint...)
11 - Repasser sous la douche la vouature, et normalement, miracle, çà fuit pu...

Enfin si ca fuit encore nécessairment mais ailleurs (vitres alpines, transmissions, etc ).[/url]
L'image est là :

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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

Ha mince... c'est con ça....
Domage...




avant, quand j'partais en ballade avec manu, sans le 110 et donc sur le siège passagé du disco, je gagnais du temps, car pas besoin de prendre de douche la matin... la ça vas être finis... bon, tu peux me rendre le flacon de Taïti douche qui est dans le vide poche droite ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Merçi pour ton sujet, car depuis peu il pleut dans le 110, un filet d'eau qui semble descendre dans le ciel de toit pour pisser au coin haut/droite du pare brise, directement sur les genoux de madame :shock:

Je vient de refaire le collage des joints de portière, mais la, l'eau semble bien arrivée de plus haut ....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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