[Résolu] Perte de puissance 300tdi de 94

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

[Résolu] Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par Flex »

Bonjour,

Toujours en balade outre Atlantique je reviens vers vous pour avoir vos petites lumières. Je serai demain au Chili et en profiterai pour aller chez le garagiste, mais j'aimerai bien avoir quelques idèes sous la main avant :)
Je suis toujours en possession d'un 300TDI de 94' avec 191000KM

J'ai un problème perssistant depuis plusieurs miliers de km. Je m'explique, depuis que je suis sortie du Brésil j'ai une perte de puissance qui apparait sur le def au fur et à mesure des km parcourus. D'après les locaux c'était un problème du au gazoil brésilien, il me fallait donc juste un additif et mettre du bon gazoil pour voir le problème disparraitre. La magie n'a tenu qu'un temps...

Les symptomes:
-Au plus je roule au plus il m'est difficil d'avoir de la vitesse
-La perte de puissance arrive plus vite si je suis confronté à de la montée ou à un fort vent de face.
-Pour avoir une idée de la vitesse, après une à deux heure de route je suis limité à: 55 en 3ème, 80 en 4ème, 100 en 5ème. Ca peut même baisser de 5km/h si je roule encore. (Ces vitesses sont celle du compteur, avec le gps je suis encore en dessous...)
-Quand j'atteinds ces vittesses palier, la voiture broute je dirai même "tousse" c'est comme si elle cherchait à respirer. Et dès qu'elle tousse, elle crache du pot une fumée noir et blanche.
-Quand je coupe le moteur (même 5 minutes) et que je repars, je regagne de la vitesse, j'arrive à pousser un peu plus au moins 30minutes/1heure.
-A contrario si je m'arrête, moteur allumé, et que je repars ça ne change rien, limite ça accentue le problème.
Symptomes peut être non liés
-A froid j'ai de la fumée blanche quand j'accélére doucement ou relache doucement aussi. Mais comme vu sur un précédent post de The Pater ce n'est peut être pas liés.
-Lors de descente et d'une pressions légére sur l'accélérateur j'ai aussi une fumée blanche qui sort (problème pas evident à constater ces derniers temps à cause du vent...)

Vérification:
-Changement filtre à gazoil
-Changement filtre à air, essai avec et sans snorkel.
-Control durite turbo

Hypotéses:
-Un contact local m'a dit que ça pouvait venir de la pompe à combustible.
-Problème de turbo? Quand la voiture roule bien, je ne rencontre aucun problème de turbo, il monte a fond dans les bars. Et si c'est un problème de turbo pourquoi le fait de couper et redemarer la voiture changerait quelque chose...
-?

Merci pour vos lumières et hypotéses.

François
Modifié en dernier par Flex le 28/01/2016 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance

Message non lu par The Pater »

Mise à l'air libre du réservoir à vérifier.

Pour en avoir le cœur net, retire le bouchon du réservoir.
Si tu roules sur piste, mets au moins à la place du bouchon un bas de femme par exemple. cela laisse passer l'air, mais empêche le gros de la poussière d'entrer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je suis un peu sur le même registre que le Pater, je pense a un problème sur l'arrivée de GO.
Une durite sur le circuit d'alimentation, ou un raccord qui s'écrase lorsque la demande de GO est importante.
Il y a peut-être des saletés ( algues ) dans le réservoir, qui finissent par colmater l'aspiration et lorsque tu es arrêté, les impuretés retombent petit à petit dans le réservoir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :-Quand je coupe le moteur (même 5 minutes) et que je repars, je regagne de la vitesse, j'arrive à pousser un peu plus au moins 30minutes/1heure.
en effet, ça confirmerait le diagnostic de LØLØ et du Pater: la mise à l'air du réservoir bouchée, en plus, ça arrange pas la membrane et les clapets de la pompe de gavage..... 8)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par Flex »

Merci pour vos idées :)
Je vais essayer de rouler un peu avant d'aller au garage demain avec une chaussette à la place du bouchon. La différence devrai être très vite perceptible si c'est ça.
Je vous tiendrai au courant demain ;)
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par Flex »

C'est réparé :))
C'était donc bien la pompe à combustible. J'avais essayer le coup du bouchon en cherchant un garage le matin même, mais ça n'avait rien changé.
Bien evidement le petit garagiste n'avait pas la même pièce en échange, il m'a mit une petite pompe éléctrique à la place.
Mais ça fonctionne très bien!! De la puissance comme il faut, plus de fumée blanche en descente c'est nikel !!
Y'a plus qu'a rouler maintenant !!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Résolu] Perte de puissance 300tdi de 94

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Flex a écrit :C'est réparé :))
C'était donc bien la pompe à combustible.
A la bonne heure!
J'hésite toujours à marquer un problème comme résolu, car en mécanique, un même phénomène peut avoir tellement de multiple causes différentes.
En attendant merci pour ce retour d'expérience qui est toujours enrichissant pour les Landeux que nous sommes.
Y'a plus qu'a rouler maintenant !!
Mais également chercher une pompe d'origine, ou a tenter de réparer l'ancienne et a défaut, de l'autopsier ce qui est toujours enrichissant. Vois cette fin de thème récent pour t'en convaincre :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Alimentation »