reservoir en dépression, le voir pour le croire

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

bonjour à tous,

j'ai acheté mon disco il n'y à pas très longtemps,
après réparation, un peu de gasoil et quelques kilomètres pour voir si tout va bien.
J'ai voulu faire le plein du réservoir, je me suis aperçut que le réservoir est en dépression,
fait contrôle du bon fonctionnement du bouchon, mais celui-ci est ok,
Vu au-dessus du réservoir qu'il y a un tuyau de diamètre 8, tuyau de mise à l'air libre du réservoir, j'ai soufflé et aspiré dedans mais celui-ci est bouché.
J'ai découpé morceaux par morceaux afin de récupérer le tuyau débouché.
En faisant l'expertise des petits morceaux de tuyaux, surprise, obturé par des guêpes à l'interieur.
Voir photo ci-dessous
guêpes à l'intérieur!!!
guêpes à l'intérieur!!!
J'ai remis un raccord legris femelle/femelle de diametre 8 et un bout de tuyau rilsan pour récupérer le bon fonctionnement de la mise à l'air libre du réservoir.

Par contre je n'ai pas trouvé ou celui-ci s'accroche.
Le long du tuyau de remplissage gasoil? ou y a t-il un endroit bien spécifique?
Merci
A bientôt
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Def e-Duck »

polo1979 a écrit : En faisant l'expertise des petits morceaux de tuyaux, surprise, obturé par des guêpes à l'interieur.
Bonjour,

Plusieurs sortes de guêpes nidifient dans les tiges creuses (tige de roseau, paille, sureau...). Une tubulure de mise à l'air fait aussi l'affaire :( . Il leur faut des orifices entre 2 et 12 mm de diamètre selon le type de guêpe. Mais ces guêpes sont des solitaires, ce ne sont pas des guêpes sociales qui nidifient en nombre.

C'est dès lors étonnant, de prime abord, qu'il y en ait eu plusieurs dans cette tubulure d'aération. Comment l'expliquer, j'envisage deux hypothèses :

Hypothèse 1 : il n'y a eu en fait qu'une seule guêpe et le reste sont des cadavres d'autres insectes, comme par exemple des abeilles, que la guêpe aurait tués et fourrés dans le nid pour y nourrir ses larves ?

Hypothèse 2 : il y a réellement plusieurs guêpes mais qui sont le résultat d'une ponte; des larves de guêpe se seraient développées jusqu'à un stade adulte et seraient restées coincées dans la tubulure ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

Def e-Duck a écrit :
polo1979 a écrit : En faisant l'expertise des petits morceaux de tuyaux, surprise, obturé par des guêpes à l'interieur.
Bonjour,

Plusieurs sortes de guêpes nidifient dans les tiges creuses (tige de roseau, paille, sureau...). Une tubulure de mise à l'air fait aussi l'affaire :( . Il leur faut des orifices entre 2 et 12 mm de diamètre selon le type de guêpe. Mais ces guêpes sont des solitaires, ce ne sont pas des guêpes sociales qui nidifient en nombre.

C'est dès lors étonnant, de prime abord, qu'il y en ait eu plusieurs dans cette tubulure d'aération. Comment l'expliquer, j'envisage deux hypothèses :

Hypothèse 1 : il n'y a eu en fait qu'une seule guêpe et le reste sont des cadavres d'autres insectes, comme par exemple des abeilles, que la guêpe aurait tués et fourrés dans le nid pour y nourrir ses larves ?

Hypothèse 2 : il y a réellement plusieurs guêpes mais qui sont le résultat d'une ponte; des larves de guêpe se seraient développées jusqu'à un stade adulte et seraient restées coincées dans la tubulure ?
Slt,
Merci pour ton explication Def-e-Duck, je ne suis donc AMHA pas le seul à croire que ces insectes se fourrent partout et parfois peuvent endommager.
Merci a bientôt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : Par contre je n'ai pas trouvé ou celui-ci s'accroche.
Le long du tuyau de remplissage gasoil? ou y a t-il un endroit bien spécifique?
Quel Disco ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : Par contre je n'ai pas trouvé ou celui-ci s'accroche.
Le long du tuyau de remplissage gasoil? ou y a t-il un endroit bien spécifique?
Quel Disco ?

A+
slt the pater,
c'est un disco killy 300 TDI de 1997
Merci à +
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : c'est un disco killy 300 TDI de 1997
Je viens de regarder le manuel d'atelier et rien n'est indiqué.

Il va falloir attendre qu'un possesseur de Disco 300 Tdi réponde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : c'est un disco killy 300 TDI de 1997
Je viens de regarder le manuel d'atelier et rien n'est indiqué.

Il va falloir attendre qu'un possesseur de Disco 300 Tdi réponde.

A+
Merci de ton aide, en attendant j ai fait une boucle le long du tuyau de remplissage, laisse passer l air ms ne laisse pas l eau remonter.
Encore merci the pater
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Def e-Duck »

polo1979 a écrit : j ai fait une boucle le long du tuyau de remplissage, laisse passer l air ms ne laisse pas l eau remonter.
Salut,

D'après le manuel, le reniflard s'appelle breather hose ou vent line (selon les schémas). Cela remonte effectivement le long de la goulotte de remplissage du réservoir. On ne voit pas bien comment cela s'accroche mais c'est apparemment au cou de la goulotte.
breather_hose.jpg
vent_line.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par nanard833 »

Salut,
voici quelques photos prises à l'instant sur mon disco 300 tdi 1999
Photo0472[1].jpg
Photo0473[1].jpg
Photo0474[1].jpg
Photo0475[1].jpg
Si ça peut t'aider
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

Def e-duck, nanard 833
La façon à laquelle j ai remis le tuyau de mise à l air du réservoir ressemble beaucoup à l emplacement C du 2ème plan de def et la photo N4 de nanard833.
Encore un grand merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par kebir31 »

heu ... j'ai pas tout compris, mais ce que l'on appelle la "breather hose" c'est un tuyau qui part du sommet du réservoir et qui rejoint la goulotte, et ça permet, quand on fait le plein, de bien remplir le réservoir jusqu'en haut. Mais cela n'est pas une mise à l'air dans le sens que cela ne communique pas avec l'extérieur, une fois le bouchon de réservoir refermé.
Et dans ce cas, je ne vois pas très bien comment les guêpes ont pu rentrer là-dedans ??

Etes-vous surs de bien parler de la même chose?

Le deuxième schéma de Def-e-duck ne représente-t-il pas une goulotte de modèle essence?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :la "breather hose" c'est un tuyau qui part du sommet du réservoir et qui rejoint la goulotte
256680Photo0030m.jpg
effectivement comment les bestioles sont -elles rentré là dedans? Mystère.....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

kebir31 a écrit :heu ... j'ai pas tout compris, mais ce que l'on appelle la "breather hose" c'est un tuyau qui part du sommet du réservoir et qui rejoint la goulotte, et ça permet, quand on fait le plein, de bien remplir le réservoir jusqu'en haut. Mais cela n'est pas une mise à l'air dans le sens que cela ne communique pas avec l'extérieur, une fois le bouchon de réservoir refermé.
Et dans ce cas, je ne vois pas très bien comment les guêpes ont pu rentrer là-dedans ??

Etes-vous surs de bien parler de la même chose?

Le deuxième schéma de Def-e-duck ne représente-t-il pas une goulotte de modèle essence?
Slt kebir,
Regarde sur la 4ème photo de nanard moi je parle du petit tuyau noir courbé. Regarde bien près du Rilsan, celui-ci est coupé.
J ai enlevé le bouchon du réservoir et soufflé dedans (le tuyau noir diam 8 ) une fois débouché et on entend bien l air remonter dans le réservoir.
A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Def e-Duck »

polo1979 a écrit : je parle du petit tuyau noir courbé. Regarde bien près du Rilsan, celui-ci est coupé
Salut,

Il n'est pas impossible d'ailleurs que l'extrémité biseautée participe à plaire à la guêpe. Quand on regarde l'entrée des nids que fabriquent les guêpes maçonnes on voit que l'orifice est généralement en biseau.
wasp_0.jpg
wasp_1.jpg
wasp_2.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,
voici quelques photos prises à l'instant sur mon disco 300 tdi 1999
Photo0472[1].jpg
Photo0473[1].jpg
Photo0474[1].jpg
Photo0475[1].jpg
Si ça peut t'aider
A+
Slt nanard,
Désolé de te répondre que maintenant mais merci pour tes photos. C est bien de la dernière que tu as mise dont je parlais. Le petit tuyau noir courbé coupé en biseau.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par polo1979 »

Def e-Duck a écrit :[/u]
Salut,

Il n'est pas impossible d'ailleurs que l'extrémité biseautée participe à plaire à la guêpe. Quand on regarde l'entrée des nids que fabriquent les guêpes maçonnes on voit que l'orifice est généralement en biseau.
wasp_0.jpg
wasp_1.jpg
wasp_2.jpg
[/quote]

Slt def e-duck merci également pour l explication de ce que sont capable de faire les guêpes.
A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Tarimes »

Saluts..

Une autre piste aussi puisque j'ai déjà moi aussi retrouvé un nid de guèpes dans le capot d'un moteur hors bord..
Les guèpes se reconnaissent et notamment dans le cycle de reproduction par des odeurs d'hydrocarbures..
Voir la dernière phrase..

"A l’éclosion, chaque guêpe présente cette odeur qui est imprimée chimiquement sur son corps. Ce sont des hydrocarbures cuticulaires qui permettent la reconnaissance. La nature et la quantité d’hydrocarbures équivalent à une signature chimique propre à chaque colonie mais également à chaque individu : indications sur la caste, le stade de développement et le sexe de l’individu. Cette barrière cuticulaire permet également de limiter la transpiration et de protéger les guêpes de la déshydratation. Il est reconnu que les hydrocarbures serait transférés entre ouvrières puis, d’ouvrières au nid ce qui donne au papier l’odeur coloniale permettant ainsi en partie (mémoire visuelle) aux ouvrières de retrouver le nid. Pour les nids situés dans des cavités (Vespula, Vespa crabro) le même phénomène serait impliqué dans le guidage des insectes sur le chemin (tunnel) menant de l’entrée du nid à la cavité"

[url]http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/comportement/avant-propos.html[/url]

J'aime ces dérives ailées... quel forum!!! :mrgreen: :lol: :wink:

Un ptit clin d'oeil à la Guèpe qui a fini sa carrière hier.. :wink:

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Def e-Duck »

Tarimes a écrit : Une autre piste aussi puisque j'ai déjà moi aussi retrouvé un nid de guèpes dans le capot d'un moteur hors bord.. Les guèpes se reconnaissent et notamment dans le cycle de reproduction par des odeurs d'hydrocarbures..
Salut, c'est chimiquement exact.

Les insectes ont une sécrétion externe de molécules hydrocarbonées, qui servent notamment de lubrifiant à leur carapace (cuticule), pour les protéger du desséchement des écailles. Et cela a fonction en même temps de phéromone de contact (signature biochimique de reconnaissance).

Pour autant, ces hydrocarbures cuticulaires (comme disent les biologistes) n'ont de rapport avec les hydrocarbures pétroliers que le fait d'être constitués d'atomes de carbone et d'hydrogène.

J'ai quelques doutes sur l'idée qu'une odeur d'essence ou de gasoil serait attractive pour les guêpes :roll: Je présume même quand elles logent un nid qu'elles préfèrent un moteur hors-bord en hivernage, et vide de carburant. Ou un Land Rover délaissé dans un coin, réservoir à sec.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par greenislander »

Salut à tous

Le réservoir en dépression pourrait être causé par le retour vers le réservoir qui est bouché...
Voir le tube n° 2 sur le shéma de daf e duck
Le carburant n'est pas en circuit fermé, comme avec un carburateur, c'est un circuit ouvert, qui pompe dans le réservoir, et renvoi le carburant non injecté vers le réservoir.

Auquel cas, la pompe aspire et peux mettre la ligne de carburant en surpression (une cause possible de surconsommation) et le réservoir en dépression. Tu peux aussi flamber la pompe à gasoil, qui risque de se fatiguer à pomper.

Pour tester, ouvrir le bouchon du réservoir et envoyer de l'air dans le retour avec un soufflette. Tu verra tout de suite si l'air passe et fait du bruit dans le réservoir, ou si le retour refuse d'avaler :sm4: :sm4:

Attention en ouvrant le circuit, qui a toute les chances d'être bien en pression (douche de gasoil garantie)

Bonne chance à toi

Gillou le greenislander
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: reservoir en dépression, le voir pour le croire

Message non lu par Feub »

greenislander a écrit :Le réservoir en dépression pourrait être causé par le retour vers le réservoir qui est bouché...
Non, surement pas! Que ça cause des problèmes à la pompe, une surconsommation, oui, mais le réservoir a une mise a l'air libre vers le bouchon, si le réservoir est en dépression, c'est de ce coté la qu'il faut chercher!
Répondre

Retourner vers « Alimentation »