Truc pour tester les injecteurs ?
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Truc pour tester les injecteurs ?
Salut,
J'aimerais tester mes injecteurs. Un mécanicien m'a filer un truc, je voudrais vous le soumettre...
Pour vérifier que tout les injecteurs fonctionnent correctement, procéder de la façon suivante :
Moteur en marche, accélérer et desserrer légèrement le premier injecteur, suffisamment pour créer un défaut de pression. Si un changement (bruit) se produit, l'injecteur fonctionne. SI rien ne se passe il est probable qu'il ne fonctionne pas. Ainsi de suite pour chaque injecteur.
Que pensez vous de la méthode, c'est à tenter ou à proscrire ?
J'aimerais tester mes injecteurs. Un mécanicien m'a filer un truc, je voudrais vous le soumettre...
Pour vérifier que tout les injecteurs fonctionnent correctement, procéder de la façon suivante :
Moteur en marche, accélérer et desserrer légèrement le premier injecteur, suffisamment pour créer un défaut de pression. Si un changement (bruit) se produit, l'injecteur fonctionne. SI rien ne se passe il est probable qu'il ne fonctionne pas. Ainsi de suite pour chaque injecteur.
Que pensez vous de la méthode, c'est à tenter ou à proscrire ?
- The Pater
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Vu les pressions, je ne recommanderai pas cette manière de tester. Tu peux toujours essayer en te protégeant bien (gants épais et lunettes de protection).
Les fumées à l'échappement sont révélatrices des états des injecteurs.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=372
Sinon, rien ne vaut un démontage des injecteurs.
A+
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http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=372
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Je pensais bien qu'il fallait prendre quelques précautions ! Je crois que j'ai un vieux scaphandre quelque part...The Pater a écrit :Vu les pressions, je ne recommanderai pas cette manière de tester. Tu peux toujours essayer en te protégeant bien (gants épais et lunettes de protection).
Les fumées à l'échappement sont révélatrices des états des injecteurs.
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Je vais essayer, malgré l'absence apparente de symptômes, histoire d'éliminer l'hypothèse d'injecteurs défectueux...
Merci
Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Tu n'as aucun symptôme et tu veux démonter tes injecteurs?Disco Scot a écrit :Je pensais bien qu'il fallait prendre quelques précautions ! Je crois que j'ai un vieux scaphandre quelque part...The Pater a écrit :Vu les pressions, je ne recommanderai pas cette manière de tester. Tu peux toujours essayer en te protégeant bien (gants épais et lunettes de protection).
Les fumées à l'échappement sont révélatrices des états des injecteurs.
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Je vais essayer, malgré l'absence apparente de symptômes, histoire d'éliminer l'hypothèse d'injecteurs défectueux...
Merci
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Si, enfin... j'ai un problème de manque de puissance qui est évoqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=3674Francky a écrit : Tu n'as aucun symptôme et tu veux démonter tes injecteurs?
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Salut, je pense que le mécano voulait dire desserrer légèrement une durite d'injecteur, histoire de faire baisser la pression, ça coule un peu a coté. C'est le même principe avec un moteur essence quand on retire un fil de bougie pour voir si l'allumage ou une bougie ne donne pas sur un cylindre.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
As tu vérifié du coup le calage de la pompe?
J'y crois pas trop, ça s'entend en principe lorsque l'injection a pas lieu au bon moment.
Tu disais que tu avais l'impression que le turbo lâchait à un moment? As tu testé la pression avec un mano en roulant?
Et puis je me permets juste une remarque: la méthode de ton mécano n'est pas mauvaise, mais c'est le tuyau qu'il faut desserer légèrement, pas l'injecteur en entier.
Du coup en faisant ça, tu crains pas de contamination au gasoil.
J'y crois pas trop, ça s'entend en principe lorsque l'injection a pas lieu au bon moment.
Tu disais que tu avais l'impression que le turbo lâchait à un moment? As tu testé la pression avec un mano en roulant?
Et puis je me permets juste une remarque: la méthode de ton mécano n'est pas mauvaise, mais c'est le tuyau qu'il faut desserer légèrement, pas l'injecteur en entier.
Du coup en faisant ça, tu crains pas de contamination au gasoil.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Le tuyau d'injecteur... Je pensais défaire l''écrou de 16 ou 17mm que traverse le tuyau en haut du moteur. C'est bien ça ?Francky a écrit :As tu vérifié du coup le calage de la pompe?
J'y crois pas trop, ça s'entend en principe lorsque l'injection a pas lieu au bon moment.
Tu disais que tu avais l'impression que le turbo lâchait à un moment? As tu testé la pression avec un mano en roulant?
Et puis je me permets juste une remarque: la méthode de ton mécano n'est pas mauvaise, mais c'est le tuyau qu'il faut desserer légèrement, pas l'injecteur en entier.
Du coup en faisant ça, tu crains pas de contamination au gasoil.
Quant au turbo, je n'ai pas nom plus de quoi prendre une mesure, mais je doute qu'il soit en cause... Et puis J'ai vérifié, il ne lâche pas, on l'entend juste moins à cause du moteur qui tourne à pleine charge en cote. Ca ressemble vraiment à un manque de compression sans en avoir les symptômes. Ou a un léger manque de gasoil qui ne se ferait ressentir que lorsque le moteur est en charge (bonne cote par exemple) - Le circuit est nickel pourtant, Ablation du décanteur, filtre neuf changé avant hier, essai avec divers PGV etc..
Il reste ce décalage possible de la pompe, sans pour autant qu'il y ait un bruit particulier, mais l'odeur acre de l'échappement maintient cette hypothèse. J'ai vérifié avec les piges mais ce n'était pas très satisfaisant et je n'ai pas pu conclure avec certitude. On a suspecté une courroie de distribution légèrement détendue, mais je n'ai pas encore pu vérifier.
Et puis il restera la pompe ! c'est peut être elle qui donne du fil à retordre depuis le début...
Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Une odeur âcre avec la fumée blanche au démarrage laisserait penser à un joint de culasse.
Mais ce n'est pas parceque tu entends le turbo que sa pression ne s'effondre pas à haut régime.
Trouve toi un cornet d'admission directe, monte le sur la pipe d'admission et essaie d'aller rouler en laissant le turbo souffler dans le vide. Tu verras si ton moteur roule en atmo ou pas.
Il existe des réactifs pour tester si il y a des résidus de gaz d'échappement dans le liquide refroidissement, et donc tester l'étanchéité du jdc.
Mais ce n'est pas parceque tu entends le turbo que sa pression ne s'effondre pas à haut régime.
Trouve toi un cornet d'admission directe, monte le sur la pipe d'admission et essaie d'aller rouler en laissant le turbo souffler dans le vide. Tu verras si ton moteur roule en atmo ou pas.
Il existe des réactifs pour tester si il y a des résidus de gaz d'échappement dans le liquide refroidissement, et donc tester l'étanchéité du jdc.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Salut Francky et Disco scot, je me permets de vous rappeller ceci: Editer le messageRapporter le messageRépondre en citant le messageRe: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
de nanard833 le 17/04/2010 15:58
Disco Scot a écrit:
Lorsque j'ai eu le problème en haut de cote, j'ai trouvé que le moteur était très chaud après seulement quelques kilomètres,
nanard: T'as vérifier l'état de ton thermostat et de ta pompe à eau ? faudrait peut-être aussi vérifier ton système de purge auto: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 7&start=40
Disco Scot a écrit:
l'eau presque bouillante et légèrement moussante (pas d'huile dedans), le niveau d'eau aussi était bien plus haut qu'a froid..
nanard: j'aime pas bien ça, tu vois à quoi je pense ?.....bon juste une sorte de mauvais pressentiment l'animal est peut-être beaucoup plus malade qu'il n'y parait: mais avant de suspecter le JDC: ton bouchon de vase d'expansion il est d'origine? Ton vase ne serait-il pas fendu?
Depuis que je suis ton affaire, je penche toujours pour un joint de culasse comme Francky ( j'ai pigé ma pompe à injection pour toi ce matin pour comparer mon calage: le repère du volant est légèrement décalé (par rapport au centre, de la valeur de l'épaisseur du repère vers la droite en regardant le moteur) donc un trés léger retard à l'injection et pourtant il donne à plein poumons quasi sans fumer noir du tout (sauf au dem) Je ne pense donc pas que ton problème vienne de ton petit décalage de distri, (faudra quand même que tu règles ton pb de tension ) mais que, compte tenu de l'ensemble des vérifs du circuit d'alimentation que tu as fait sur ton engin et compte tenu de la persistance de tes fumées acres et des phénomènes décrits par toi ci-dessus,tu vas devoir à l'évidence t'occuper de ton circuit de refroidissement, y compris le JDC je pense, faute de quoi, la Casamance va s'en occuper à ta place........ A+
de nanard833 le 17/04/2010 15:58
Disco Scot a écrit:
Lorsque j'ai eu le problème en haut de cote, j'ai trouvé que le moteur était très chaud après seulement quelques kilomètres,
nanard: T'as vérifier l'état de ton thermostat et de ta pompe à eau ? faudrait peut-être aussi vérifier ton système de purge auto: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 7&start=40
Disco Scot a écrit:
l'eau presque bouillante et légèrement moussante (pas d'huile dedans), le niveau d'eau aussi était bien plus haut qu'a froid..
nanard: j'aime pas bien ça, tu vois à quoi je pense ?.....bon juste une sorte de mauvais pressentiment l'animal est peut-être beaucoup plus malade qu'il n'y parait: mais avant de suspecter le JDC: ton bouchon de vase d'expansion il est d'origine? Ton vase ne serait-il pas fendu?
Depuis que je suis ton affaire, je penche toujours pour un joint de culasse comme Francky ( j'ai pigé ma pompe à injection pour toi ce matin pour comparer mon calage: le repère du volant est légèrement décalé (par rapport au centre, de la valeur de l'épaisseur du repère vers la droite en regardant le moteur) donc un trés léger retard à l'injection et pourtant il donne à plein poumons quasi sans fumer noir du tout (sauf au dem) Je ne pense donc pas que ton problème vienne de ton petit décalage de distri, (faudra quand même que tu règles ton pb de tension ) mais que, compte tenu de l'ensemble des vérifs du circuit d'alimentation que tu as fait sur ton engin et compte tenu de la persistance de tes fumées acres et des phénomènes décrits par toi ci-dessus,tu vas devoir à l'évidence t'occuper de ton circuit de refroidissement, y compris le JDC je pense, faute de quoi, la Casamance va s'en occuper à ta place........ A+
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
La fumée blanche au démarrage n'est elle pas du à la condensation dans la chambre de combustion ? n'avez vous pas tous un bon nuage de fumée blanche au démarrage ?Francky a écrit :Une odeur âcre avec la fumée blanche au démarrage laisserait penser à un joint de culasse.
Mais ce n'est pas parceque tu entends le turbo que sa pression ne s'effondre pas à haut régime.
Trouve toi un cornet d'admission directe, monte le sur la pipe d'admission et essaie d'aller rouler en laissant le turbo souffler dans le vide. Tu verras si ton moteur roule en atmo ou pas.
Il existe des réactifs pour tester si il y a des résidus de gaz d'échappement dans le liquide refroidissement, et donc tester l'étanchéité du jdc.
Quant à l'odeur acre, c'est aussi à chaud, même sans fumée apparente.
J'ai fait un essai avec un autre turbo, idem...
Par contre je suis intéressé par les produits dont tu parles, as tu une référence, une marque ?
Salut Nanard,nanard833 a écrit :
Depuis que je suis ton affaire, je penche toujours pour un joint de culasse comme Francky ( j'ai pigé ma pompe à injection pour toi ce matin pour comparer mon calage: le repère du volant est légèrement décalé (par rapport au centre, de la valeur de l'épaisseur du repère vers la droite en regardant le moteur) donc un trés léger retard à l'injection et pourtant il donne à plein poumons quasi sans fumer noir du tout (sauf au dem) Je ne pense donc pas que ton problème vienne de ton petit décalage de distri, (faudra quand même que tu règles ton pb de tension ) mais que, compte tenu de l'ensemble des vérifs du circuit d'alimentation que tu as fait sur ton engin et compte tenu de la persistance de tes fumées acres et des phénomènes décrits par toi ci-dessus,tu vas devoir à l'évidence t'occuper de ton circuit de refroidissement, y compris le JDC je pense, faute de quoi, la Casamance va s'en occuper à ta place........ A+
Un joint de culasse n'aurait il pas pour conséquence une diminution du niveau d'eau et une fumée caractéristique, bleutée et légère ? même à chaud ? Surtout s'il est à l'origine de mon problème. Cela devrait se confirmer par un test de compression, non ? Il faut vraiment que j'arrive à faire ça...
Dans tout les cas, tu as raison, cela mérite de s'y pencher... Je vérifierai le circuit de refroidissement à fond.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Aucune fumée blanche, sauf par temps très froid.Disco Scot a écrit : La fumée blanche au démarrage n'est elle pas du à la condensation dans la chambre de combustion ? n'avez vous pas tous un bon nuage de fumée blanche au démarrage ?
Si le niveau de LdR ne baisse pas, la fumée blanche ne provient pas du LdR entrant dans la chambre de combustion.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Ah... alors qu'est ce qui fume blanc à froid (au printemps), sent mauvais à chaud et qui garde toute son eau ?The Pater a écrit : Aucune fumée blanche, sauf par temps très froid.
Je vais vous faire perdre patience, j'ai suffisamment inondé le forum avec mon problème, je reviendrai à la charge quant j'aurai pu faire les tests de compression !
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Dans un moteur en bon état, la condensation présente dans les cylindres est négligeable et balayée dés les premiers tours de vilo, elle à davantage lieu dans la ligne d'échappemment. Le Pater l'a bien expliqué dans un de ses posts.Disco Scot a écrit :La fumée blanche au démarrage n'est elle pas du à la condensation dans la chambre de combustion ?
Disco Scot a écrit :n'avez vous pas tous un bon nuage de fumée blanche au démarrage ?
Le 300 tdi peut démarrer sans préchauffage jusqu'à une certaine température extérieure, en dessous d'une certaine T°ext, si le préchauffage est déficient, il fume blanc les premiers instants aprés le démarrage (de quelques secondes à une ou deux minutes).En ce moment par exemple, je démarre sans préchauffage et ça fume pas blanc. Ne pas oublier le "post-chauffage" qui maintient l'action des bougies de préchauffage pendant quelques instants pour éviter précisément le phénomène de fumées blanches au démarrage par temps froid(un relais temporisé situé vers la boite à fusible du compartiment moteur (à vérifier)assure cette fonction).
Si l'odeur âcre provient d'un passage d'eau entre culasse et bloc vers un cylindre alors ton niveau d'eau doit en théorie baisser mais si la fuite est faible (ce qui est souvent le cas quand on commence "à faire le joint", ça peut être masqué par l'augmentation de volume du LDR et la pression dûe à la communication entre cylindre et circuit (présence de toutes petites bulles pratiquement invisibles dans le LDR.Disco Scot a écrit :Un joint de culasse n'aurait il pas pour conséquence une diminution du niveau d'eau
Dans le cas d'un passage d'air faible, le débit de la soupape de régulation de pression du bouchon du vase d'expansion est encore supérieur à la quantité d'air "insuflée" ce qui évacue ce surplus d'air sous pression.La présence de calamine sur le pourtour du JDC à l'intérieure de la chambre et dans la fissure elle-même, peut aussi perturber la fuite.
Reste la question du comportement du joint fissuré sous l'action de la montée en température, il se déforme (c'est souvent le cas sous l'effet conjugué de la pression régnant dans les des cylindres) ce qui a pour conséquence soit de rapprocher les 2 parties délimitant la fissure ou le contraire donc soit de diminuer la fuite à chaud, soit de l'augmenter....Pas de réponse générale donc que du cas par cas surtout au début du processus de détérioration du joint :mrgreen:A+
Modifié en dernier par nanard833 le 26/04/2010 13:56, modifié 1 fois.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
AMHA, j'y crois pas au joint de culasse HS.
J'ai du mal à croire qu'un joint légèrement détérioré puisse faire perdre autant de puissance sans des symptômes clair et net d'un joint HS.
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Salut Pater, La rupture du JDC peut être conjuguée à un PB de pompe à injection qui commencerai à férrailler, sur mon vieux transit, JDC et PI pleine de limaille et même perte de puissance et odeur âcre....A+
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Quels moyens a t'on a disposition pour vérifier l'étanchéité d'un JDC ?nanard833 a écrit :Salut Pater, La rupture du JDC peut être conjuguée à un PB de pompe à injection qui commencerai à férrailler, sur mon vieux transit, JDC et PI pleine de limaille et même perte de puissance et odeur âcre....A+
Si les tests de compression sont bons, je me lancerais peut être dans un échange de PI (que j'ai sur l'autre disco), en profitant pour revoir le calage et la tension de courroie..
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Mise sous pression du système de circulation de liquide de refroidissement. Mais cela ne dit pas où est la fuite.Disco Scot a écrit : Quels moyens a t'on a disposition pour vérifier l'étanchéité d'un JDC ?
Analyse d'huile : capable de dire si la combustion est bonne et, s'il y a de LdR qui fuit dans le moteur et se mélange avec l'huile.
Odeur de gaz d'échappement dans le vase d'expansion.
Etc....
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Je commence à craindre le JDC en plus du reste... c'est cool. Avec toute cette fumée blanche avant que le moteur soit chaud, ça parait tout désigné. Vapeur d'eau, défaut d'étanchéité...
Attendons le verdict des compressions ! Si c'est moyen et qu'en plus il y a un JDC, voir une PI, c'est pas la peine que je mette 1300£ dans le reste (mon devis de remise en état générale, sans la galerie ). la sagesse suggérai d'abandonner... et d'aller en Casamance à la voile !
Attendons le verdict des compressions ! Si c'est moyen et qu'en plus il y a un JDC, voir une PI, c'est pas la peine que je mette 1300£ dans le reste (mon devis de remise en état générale, sans la galerie ). la sagesse suggérai d'abandonner... et d'aller en Casamance à la voile !
- nanard833
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Re: Truc pour tester les injecteurs ?
Par "devis", devons nous comprendre "budget"? quel est ton budget global pour une éventuelle remise en état?A+Disco Scot a écrit :c'est pas la peine que je mette 1300£ dans le reste (mon devis de remise en état générale, sans la galerie )
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