300 tdi turbo fatigué ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par Martyto »

Salut à tous ,

Voilà j'ai remarquer que mon disco à tendance à manger un peu d'huile même beaucoup , l'autre jour en faisant ma rory il y avait une flac d'huile sur la membrane , quand j'accélère une fumée noire bleuté apparait, je peut aussi faire bouger l'axe du turbo avec les doigts , et de plus je plafonne à 110 120 au plat , le def de mon père en veut encore jusqu'à 130 140 !! Comme si le turbo était essoufflé .... pensez vous comme moi ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Combien de kms l'engin ?

Un turbo peut avoir jusqu'à 0.38mm de jeu radial dans les paliers tout en conservant l'étanchéité au niveau des corps chaud et froid.
Martyto a écrit :je peut aussi faire bouger l'axe du turbo avec les doigts
Un jeu de 0.38mm est tout à fait perceptible à la main et peut être perçu comme important suivant l'habitude/expérience de la personne....
Tu dois donc mesurer ce jeu afin de vérifier s'il est dans les tolérances.

Au delà de 0.38mm , les turbines risquent de frotter sur leurs corps respectifs et la pression de l'huile circulant dans les paliers peut chuter et ne pas être suffisamment compensée par la pompe à huile donc danger!!.

Si le jeu est correct dans les paliers et que les aubes ne sont pas endommagées (s'il n'a pas avalé de corps étranger), il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas correctement.

As tu un manomètre pour contrôler la pression ?
Martyto a écrit :l'autre jour en faisant ma rory il y avait une flac d'huile sur la membrane
As tu de l'huile dans l'intercooler ?
Martyto a écrit :mon disco à tendance à manger un peu d'huile même beaucoup
jusquà 1 l/1000kms rien d'inquiétant, au delà...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par Martyto »

Bonjour,

Pour lintercooler je sais pas trop mais les durites sont grasse au niveau des colliers, le turbo à 220 mkm, pour le jeu à mon avis ya bien entre 0.5 et 0.8. Je suis cependant très loin de rajouter 1 litre !! A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par Martyto »

Pour la pression j'ai un manomètre mais je sais pas trop où le brancher .. :?:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par nanard833 »

Martyto a écrit :Pour lintercooler je sais pas trop mais les durites sont grasse au niveau des colliers,
déposer la durite et regarder dedans....
Martyto a écrit :A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Bon, ta façon de faire si j'ai bien compris, consiste à refaire le niveau d'huile jusqu'au repère du minimum!

Or il faut faire en sorte que le niveau ne descende JAMAIS en dessous du minimum :evil:

Pour cela il suffit de remplir jusqu'au maxi et de contrôler de temps à autre sur un endroit plat que le niveau reste au dessus du mini :o Quand le niveau approche du mini tu refais le niveau au maxi, ainsi tu te donnes une marge positive et tu ne risques pas de déjaugeage synonyme d'usure prématurée du moteur surtout en TT
On t'as jamais expliqué :roll: c'est quand même une règle de base !

Ainsi tu contrôles efficacement la conso d'huile sachant qu'entre le max et le min il y a un litre de différence. Et tu peux anticiper la maintenance en cas de baisse rapide du niveau d'huile.
Martyto a écrit :le turbo à 220 mkm
Martyto a écrit :pour le jeu à mon avis ya bien entre 0.5 et 0.8.
C'est trop :sm11: A ce kilométrage, il ne devrait pas y avoir un jeu aussi important sauf si l'entretien n'est pas adapté à l'utilisation et qu'il n'est pas fait correctement fait.... (niveaux entre min et max, qualité des huiles et des filtres...).
Si beaucoup de TT humide ou poussiéreux, augmenter la fréquence des vidanges et des remplacements de filtres, nettoyer les faisceaux radiateurs (principal et interco entre autre) contrôler l'état des courroies et du visco de ventilo, graissage des arbres à chaque sortie ....) Reste la conduite, en TT comme en usage routier, faut être conscient des limites du moteur et tout le reste.
Martyto a écrit :Pour la pression j'ai un manomètre mais je sais pas trop où le brancher ..
Au niveau de la la petite durite de repiquage à la sortie de l'escargot de la turbine froide (compresseur...) qui va vers la membrane de la LDA de la PI.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
Martyto a écrit :A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Bon, ta façon de faire si j'ai bien compris, consiste à refaire le niveau d'huile jusqu'au repère du minimum!

Or il faut faire en sorte que le niveau ne descende JAMAIS en dessous du minimum :evil:
nanard883,

Perso, je n'ai pas compris comme toi. Il n'indique pas clairement qu'il fait le niveau au minimum. je comprends, en d'autres termes, que le niveau est au-dessus du mini et qu'il "tombe" en dessous du mini après 2 balades en 4x4.

Mais....

50 à 100 ml pour passer refaire le niveau, c'est sûr que ce n'est pas pour atteindre le niveau maxi et peut laisser croire qu'il ne rajoute que pour atteindre le niveau mini.


Note que le niveau mini laisse une marge. Il faut bien moins pour qu'il y ait un problème, mais par sécurité et pour éviter le déjaugeage en TT, oui il faut rester au-dessus du mini.

Laisser le niveau proche du mini et faire des appoints souvent pour le garder au-dessus.... pourquoi pas.

Note aussi que plus le niveau est haut, plus il y a de pressions dans le bas moteur et plus le moteur consomme de l'huile, surtout si son étanchéité s'est dégradé.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi turbo fatigué ?

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :50 à 100 ml pour passer refaire le niveau, c'est sûr que ce n'est pas pour atteindre le niveau maxi et peut laisser croire qu'il ne rajoute que pour atteindre le niveau mini.
oui c'est ça
The Pater a écrit :Note que le niveau mini laisse une marge. Il faut bien moins pour qu'il y ait un problème, mais par sécurité et pour éviter le déjaugeage en TT, oui il faut rester au-dessus du mini.
on est d'accord
The Pater a écrit :Note aussi que plus le niveau est haut, plus il y a de pressions dans le bas moteur et plus le moteur consomme de l'huile, surtout si son étanchéité s'est dégradé.
tout à fait exact mais ce petit inconvénient n'est rien au regard d'un moteur endommagé il est donc nettement préférable de préserver son moulin même si c'est au prix de quelques remontées d'huile :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »