Optimisé ou pas ?
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Optimisé ou pas ?
Bonjour à tous !
J'ai remotorisé mon Land avec un 200 tdi de disco.
Comment savoir si l'ancien proprio avait touché à la pompe ? (Cone LDA ou autre)
Sachant que depuis j'ai refait faire la pompe, pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
Merci à tous.
J'ai remotorisé mon Land avec un 200 tdi de disco.
Comment savoir si l'ancien proprio avait touché à la pompe ? (Cone LDA ou autre)
Sachant que depuis j'ai refait faire la pompe, pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
Merci à tous.
- The Pater
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Re: Optimisé ou pas ?
0.83 barsAntho a écrit : A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, si tu as fait refaire la pompe chez un dieseliste, pourquoi ne pas lui poser la question directement?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, tu peux contrôler si sur le cône, le doigt palpeur a laissé plus d'une marque, ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.
Pour voir, il y a les 4 vis du couvercle rond de la pompe à enlever, et tu tire délicatement sur la membrane pour sortir le cône.
A+2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Optimisé ou pas ?
Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine
Dans le cas ou le cône ne serait pas d'origine ou remplacer, le but est de sortir le plus possible le doigt palpeur, pour gaver plus.ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.
Il faudrait aussi contrôler la pression du ressort dut a l'écrou cannelé, voir si il n'y a pas un marquage qui a été fait pour retrouver la position d'origine, au cas où celle ci aurait été modifier, afin que le turbo se déclenche plus tôt.
Revoir ce thème de Discophil pour bien comprendre de quoi il s'agit: Optimisation pompe à injection Bosch VE.
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Re: Optimisé ou pas ?
Ce que je voulais dire c'est que tu peux très bien avoir une trace unique sur un cône et avoir néanmoins une "préparation".LØLØ a écrit :Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine
Parce que si tu mets en place un cône avec un angle et un décallage différent de l'original, c'est une "préparation".
Dans mon cas toujours, j'ai ce cône "préparé" et une seule trace.
Tu peux aussi avoir des modifications dans l'écrou cranté en dessous, indépendante de la trace sur le cône (voir dans le thème que tu as linké pour comprendre à quoi ça sert)...
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, oui j'avais bien compris, mais quelque soit la prépa, le but est de faire ressortir le doigt au maximum. Donc, si trace unique, elle doit logiquement se trouver sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sorti dans le cas d'une prépa, avec un cône d'origine ou non. Il fallait voir le coté suggestif de ma question .Klug a écrit :Ce que je voulais dire c'est que tu peux très bien avoir une trace unique sur un cône et avoir néanmoins une "préparation".LØLØ a écrit :Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine
Parce que si tu mets en place un cône avec un angle et un décallage différent de l'original, c'est une "préparation".
Dans mon cas toujours, j'ai ce cône "préparé" et une seule trace.
Tu peux aussi avoir des modifications dans l'écrou cranté en dessous, indépendante de la trace sur le cône (voir dans le thème que tu as linké pour comprendre à quoi ça sert)...
Pour l'écrou cranté aussi
On peut rajouter le ressort dans le cas d'une prépa qui serait diffèrent de celui d'origine, mais il faudrait pouvoir le comparer avec un d'origine, donc:
1)Longueur libre: 23,54mm 2)Diamètre extérieur: 26,70mm 3)Une inscription, mais je ne sais pas a quoi cela correspond exactement: 7 707 4) Diamètre du brin 2,36mm A+
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Re: Optimisé ou pas ?
Un vendredi à l'heure du déjeuner, tu m'en demandes trop ))LØLØ a écrit :Salut, oui j'avais bien compris, mais quelque soit la prépa, le but est de faire ressortir le doigt au maximum. Donc, si trace unique, elle doit logiquement se trouver sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sorti dans le cas d'une prépa, avec un cône d'origine ou non. Il fallait voir le coté suggestif de ma question .
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Re: Optimisé ou pas ?
Y'a aussi la solution de compter le nombre de collecteur d'échappement fissuré par surchauffe... ça donne une idée de la prépa.... quoi que depuis que j'ai ajouté un peu de suralimentation (1,1 bar) j'ai baissé en température d'EGT... avant j'arrivais très très vite au dela des 800° lors des fortes charges (obligé de soulager la pédale de droite)... maintenant ça reste aux alentours des 730°... sans compter que ça fume presque plus.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, a quel niveau de l'échappement tu prends la température? A ton avis, par rapport a la zone de fixation du crochet on atteint combien?bisnouk a écrit :Y'a aussi la solution de compter le nombre de collecteurs d'échappement fissurés par surchauffe... ça donne une idée de la prépa.... quoi que depuis que j'ai ajouté un peu de suralimentation (1,1 bar) j'ai baissé en température d'EGT... avant j'arrivais très très vite au dela des 800° lors des fortes charges (obligé de soulager la pédale de droite)... maintenant ça reste aux alentours des 730°... sans compter que ça fume presque plus.
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Re: Optimisé ou pas ?
Bon déjà mon turbo souffle bien plus haut que ça !The Pater a écrit :0.83 barsAntho a écrit : A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
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Re: Optimisé ou pas ?
Je démontrais pour voire si je vois plusieurs trace.LØLØ a écrit :Salut, tu peux contrôler si sur le cône, le doigt palpeur a laissé plus d'une marque, ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.Pour voir, il y a les 4 vis du couvercle rond de la pompe à enlever, et tu tire délicatement sur la membrane pour sortir le cône. A+
Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
Il y a peux de chance que la personne qui a refait ma pompe s'en souvienne car il en voit passer quelque une !
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut, oui, il y a de très forte probabilités. Avant de toucher aux éventuels réglages du turbo, remonte la pompe refaite. Il y a des chances que la pression revienne a une valeur une valeur proche de celle d'origine. J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.Antho a écrit : Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
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Re: Optimisé ou pas ?
Ces pressions on été mesuré avec la pompe refaite !LØLØ a écrit :Salut, oui, il y a de très forte probabilités. Avant de toucher aux éventuels réglages du turbo, remonte la pompe refaite. Il y a des chances que la pression revienne a une valeur une valeur proche de celle d'origine. J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.Antho a écrit : Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
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Re: Optimisé ou pas ?
Salut,Antho a écrit : Ces pressions on été mesuré avec la pompe refaite !
Ah! OK.
Tu contrôle sur la tige fileté de commande de la wastegate le verni, des fois il y en a et des fois il n'y en a pas.
1) Sur celui là, c'est facile a voir car il est démonté. C'est un turbo de 200tdi 2) Là c'est moins évident à voir, sur un 300Tdi de 110 in situe, entre le turbo et le bloc, mais je suis sur qu'il est d'origine, ( 8 filets). 3) Sur celui là non plus ce n'est pas évident à voir, c'est un 300Tdi de disco. Je ne suis pas sur que le réglage est d'origine. Le turbo est à 1,1 bar sur le mano de pression du land, ( 6 filets ). Mais comme la pompe sur ce moteur est "optimisée": richesse, doigt palpeur, vis cannelé. Ça fume un peu noir à l'accélération, je ne suis pas sur que la pression soit dut au réglage du wastegate étant donnée qu'avant elle était à 0.9 bar. Je serais curieux d'avoir des retours sur le nombre de filet restant, afin que l'on puisse se faire une idée approximative, pour savoir si un réglage est proche de l'origine ou non. A+
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Re: Optimisé ou pas ?
Comment est-ce possible ?LØLØ a écrit : J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
Que la courbe de pression de suralimentation en fonction du régime moteur, pleine charge, change, c'est normal car on injecte plus de gasoil. Mais que la pression maxi du turbo dictée par le fonctionnement de la wastegate change aussi, il faudra que l'on m'explique.
La wastegate s'ouvre à une pression de suralimentation donnée, pression prise en aval du turbo.
De plus c'est la pression du turbo qui dicte l'enfoncement du cône, enfoncement influencé par la résistance du ressort selon sa précharge. Je ne vois pas comment l'écrou cannelé peut agir sur la pression de suralimentation qui ouvre la wastegate.
C'est comme mettre une masse de 1 kg sur un ressort, changer la rigidité du ressort, change l'écrasement de celui-ci, mais la masse de 1 kg ne change pas de poids.
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Re: Optimisé ou pas ?
Je ne sais pas trop justement, je n'ai pu que le constater sur ce moteur dont je ne connais pas le passé.The Pater a écrit :Comment est-ce possible ?LØLØ a écrit : J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
Avec le réglage précédent de la pompe, la pleine charge n'était peut-être pas atteinte? ou commande de la wastegate grippé?The Pater a écrit : Que la courbe de pression de suralimentation en fonction du régime moteur, pleine charge, change, c'est normal car on injecte plus de gasoil. Mais que la pression maxi du turbo dictée par le fonctionnement de la wastegate change aussi, il faudra que l'on m'explique.
De quoi dépend cette pression de suralimentation en aval du turbo. Des conditions de fonctionnement du moteur, alimentation GO, filtre, état général...The Pater a écrit : La wastegate s'ouvre à une pression de suralimentation donnée, pression prise en aval du turbo.
Le fait de serrer l'écrou canneler diminue la résistance du ressort, le turbo se déclenche plus tôt, cela permet de "rentabiliser" le surplus de GO. Mais la pression max théorique n'est logiquement pas influencé ou peut-être pas atteinte, mais? Je suis prêt a venir faire une petite séance de réglage suivi de test. Il faut juste un tournevis plat et une bière pour çaThe Pater a écrit : De plus c'est la pression du turbo qui dicte l'enfoncement du cône, enfoncement influencé par la résistance du ressort selon sa précharge. Je ne vois pas comment l'écrou cannelé peut agir sur la pression de suralimentation qui ouvre la wastegate.
1 kg sur un ressort de suspension ou 2kg ne change pas l'écrasement pourtant la masse change Non! pas le goulag .The Pater a écrit : C'est comme mettre une masse de 1 kg sur un ressort, changer la rigidité du ressort, change l'écrasement de celui-ci, mais la masse de 1 kg ne change pas de poids.
Au fait, tu as combien de filets visibles restant sur la course de réglage de ta wastegate ?
1) Réglage d'origine sur moteur de def 300 de 96 2) Réglage inconnue sur moteur de disco 300 de 94 Maintenant de là a dire que l'on peut se fier a un de nombre de filets pour définir si il y a eu ou non, une modification du réglage d'origine, il y a une marge. Sauf a constater une réelle différence sur un nombre d'échantillons significatifs, qui nous permettrait d'avoir un indice d'optimisation ou modification, a défaut de pouvoir mesurer la pression du turbo.
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Re: Optimisé ou pas ?
je pense que si tu mesure la longeur de la tige tu le vera desuite
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Re: Optimisé ou pas ?
té té té téLØLØ a écrit : 1 kg sur un ressort de suspension ou 2kg ne change pas l'écrasement pourtant la masse change Non! pas le goulag .
Jamais touché, photo montre tel qu'il est sorti d'usine.Au fait, tu as combien de filets visibles restant sur la course de réglage de ta wastegate ?
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PS : il faut bien plus qu'un tournevis plat et une bière...il faut aussi de quoi vérifier la pression du turbo.
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