Optimisé ou pas ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Optimisé ou pas ?

Message non lu par Antho »

Bonjour à tous !

J'ai remotorisé mon Land avec un 200 tdi de disco.
Comment savoir si l'ancien proprio avait touché à la pompe ? (Cone LDA ou autre)
Sachant que depuis j'ai refait faire la pompe, pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?

Merci à tous. :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit : A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
0.83 bars

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par kebir31 »

Salut, si tu as fait refaire la pompe chez un dieseliste, pourquoi ne pas lui poser la question directement?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, tu peux contrôler si sur le cône, le doigt palpeur a laissé plus d'une marque, ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.
cone.jpg
Pour voir, il y a les 4 vis du couvercle rond de la pompe à enlever, et tu tire délicatement sur la membrane pour sortir le cône.
IMG_7333.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Klug »

Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...

Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...

Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine 8)
Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?
ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.
Dans le cas ou le cône ne serait pas d'origine ou remplacer, le but est de sortir le plus possible le doigt palpeur, pour gaver plus.
Il faudrait aussi contrôler la pression du ressort dut a l'écrou cannelé, voir si il n'y a pas un marquage qui a été fait pour retrouver la position d'origine, au cas où celle ci aurait été modifier, afin que le turbo se déclenche plus tôt.
Revoir ce thème de Discophil pour bien comprendre de quoi il s'agit: Optimisation pompe à injection Bosch VE.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Klug »

LØLØ a écrit :
Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine 8)
Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?
Ce que je voulais dire c'est que tu peux très bien avoir une trace unique sur un cône et avoir néanmoins une "préparation".

Parce que si tu mets en place un cône avec un angle et un décallage différent de l'original, c'est une "préparation".
Dans mon cas toujours, j'ai ce cône "préparé" et une seule trace.

Tu peux aussi avoir des modifications dans l'écrou cranté en dessous, indépendante de la trace sur le cône (voir dans le thème que tu as linké pour comprendre à quoi ça sert)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

Klug a écrit :
LØLØ a écrit :
Klug a écrit :Il faut aussi vérifier que c'est un cône avec la référence d'origine...
Moi j'ai une seule trace sur mon cône 75H. Mais il n'est pas d'origine 8)
Salut, elle serait située où la trace dans ce cas?
Ce que je voulais dire c'est que tu peux très bien avoir une trace unique sur un cône et avoir néanmoins une "préparation".

Parce que si tu mets en place un cône avec un angle et un décallage différent de l'original, c'est une "préparation".
Dans mon cas toujours, j'ai ce cône "préparé" et une seule trace.

Tu peux aussi avoir des modifications dans l'écrou cranté en dessous, indépendante de la trace sur le cône (voir dans le thème que tu as linké pour comprendre à quoi ça sert)...
Salut, oui j'avais bien compris, mais quelque soit la prépa, le but est de faire ressortir le doigt au maximum. Donc, si trace unique, elle doit logiquement se trouver sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sorti dans le cas d'une prépa, avec un cône d'origine ou non. Il fallait voir le coté suggestif de ma question :? .
Pour l'écrou cranté aussi :?
On peut rajouter le ressort dans le cas d'une prépa qui serait diffèrent de celui d'origine, mais il faudrait pouvoir le comparer avec un d'origine, donc:
1)Longueur libre: 23,54mm
DSC_1852.JPG
2)Diamètre extérieur: 26,70mm
DSC_1853.JPG
3)Une inscription, mais je ne sais pas a quoi cela correspond exactement: 7 707
DSC_1861.JPG
4) Diamètre du brin 2,36mm
DSC_1865.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Klug »

LØLØ a écrit :Salut, oui j'avais bien compris, mais quelque soit la prépa, le but est de faire ressortir le doigt au maximum. Donc, si trace unique, elle doit logiquement se trouver sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sorti dans le cas d'une prépa, avec un cône d'origine ou non. Il fallait voir le coté suggestif de ma question :? .
Un vendredi à l'heure du déjeuner, tu m'en demandes trop 8)))
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par bisnouk »

Y'a aussi la solution de compter le nombre de collecteur d'échappement fissuré par surchauffe... ça donne une idée de la prépa.... quoi que depuis que j'ai ajouté un peu de suralimentation (1,1 bar) j'ai baissé en température d'EGT... avant j'arrivais très très vite au dela des 800° lors des fortes charges (obligé de soulager la pédale de droite)... maintenant ça reste aux alentours des 730°... sans compter que ça fume presque plus.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

bisnouk a écrit :Y'a aussi la solution de compter le nombre de collecteurs d'échappement fissurés par surchauffe... ça donne une idée de la prépa.... quoi que depuis que j'ai ajouté un peu de suralimentation (1,1 bar) j'ai baissé en température d'EGT... avant j'arrivais très très vite au dela des 800° lors des fortes charges (obligé de soulager la pédale de droite)... maintenant ça reste aux alentours des 730°... sans compter que ça fume presque plus.
Salut, a quel niveau de l'échappement tu prends la température? A ton avis, par rapport a la zone de fixation du crochet on atteint combien?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
Antho a écrit : A combien souffle un turbo d'origine sur un 200 tdi ?
0.83 bars

A+
Bon déjà mon turbo souffle bien plus haut que ça !
Plus de 1.3 bars !
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Antho »

LØLØ a écrit :Salut, tu peux contrôler si sur le cône, le doigt palpeur a laissé plus d'une marque, ou si la marque est sur la partie du cône qui fait que le doigt est le plus sortie possible.
cone.jpg
Pour voir, il y a les 4 vis du couvercle rond de la pompe à enlever, et tu tire délicatement sur la membrane pour sortir le cône.
IMG_7333.jpg
A+
Je démontrais pour voire si je vois plusieurs trace.
Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
Il y a peux de chance que la personne qui a refait ma pompe s'en souvienne car il en voit passer quelque une ! :o
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

Antho a écrit : Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
Salut, oui, il y a de très forte probabilités. Avant de toucher aux éventuels réglages du turbo, remonte la pompe refaite. Il y a des chances que la pression revienne a une valeur une valeur proche de celle d'origine. J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par Antho »

LØLØ a écrit :
Antho a écrit : Vue que ma pompe a été refait dans un réseaux sérieux (enfin je pense), pensez vous qu'il est remis les réglages d'origine ?
Salut, oui, il y a de très forte probabilités. Avant de toucher aux éventuels réglages du turbo, remonte la pompe refaite. Il y a des chances que la pression revienne a une valeur une valeur proche de celle d'origine. J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
A+
Ces pressions on été mesuré avec la pompe refaite ! :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

Antho a écrit : Ces pressions on été mesuré avec la pompe refaite ! :wink:
Salut,
Ah! OK. :?
Tu contrôle sur la tige fileté de commande de la wastegate le verni, des fois il y en a et des fois il n'y en a pas.
1) Sur celui là, c'est facile a voir car il est démonté. C'est un turbo de 200tdi
IMG_5304.jpg
2) Là c'est moins évident à voir, sur un 300Tdi de 110 in situe, entre le turbo et le bloc, mais je suis sur qu'il est d'origine, ( 8 filets).
DSC_1874.JPG
3) Sur celui là :? non plus ce n'est pas évident à voir, c'est un 300Tdi de disco. Je ne suis pas sur que le réglage est d'origine. Le turbo est à 1,1 bar sur le mano de pression du land, ( 6 filets ). Mais comme la pompe sur ce moteur est "optimisée": richesse, doigt palpeur, vis cannelé. Ça fume un peu noir à l'accélération, je ne suis pas sur que la pression soit dut au réglage du wastegate étant donnée qu'avant elle était à 0.9 bar. Je serais curieux d'avoir des retours sur le nombre de filet restant, afin que l'on puisse se faire une idée approximative, pour savoir si un réglage est proche de l'origine ou non.
DSC_1879.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
Comment est-ce possible ?

Que la courbe de pression de suralimentation en fonction du régime moteur, pleine charge, change, c'est normal car on injecte plus de gasoil. Mais que la pression maxi du turbo dictée par le fonctionnement de la wastegate change aussi, il faudra que l'on m'explique.

La wastegate s'ouvre à une pression de suralimentation donnée, pression prise en aval du turbo.

De plus c'est la pression du turbo qui dicte l'enfoncement du cône, enfoncement influencé par la résistance du ressort selon sa précharge. Je ne vois pas comment l'écrou cannelé peut agir sur la pression de suralimentation qui ouvre la wastegate.
C'est comme mettre une masse de 1 kg sur un ressort, changer la rigidité du ressort, change l'écrasement de celui-ci, mais la masse de 1 kg ne change pas de poids.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
Comment est-ce possible ?
Je ne sais pas trop justement, je n'ai pu que le constater sur ce moteur dont je ne connais pas le passé.
The Pater a écrit : Que la courbe de pression de suralimentation en fonction du régime moteur, pleine charge, change, c'est normal car on injecte plus de gasoil. Mais que la pression maxi du turbo dictée par le fonctionnement de la wastegate change aussi, il faudra que l'on m'explique.
Avec le réglage précédent de la pompe, la pleine charge n'était peut-être pas atteinte? ou commande de la wastegate grippé?
The Pater a écrit : La wastegate s'ouvre à une pression de suralimentation donnée, pression prise en aval du turbo.
De quoi dépend cette pression de suralimentation en aval du turbo. Des conditions de fonctionnement du moteur, alimentation GO, filtre, état général...
The Pater a écrit : De plus c'est la pression du turbo qui dicte l'enfoncement du cône, enfoncement influencé par la résistance du ressort selon sa précharge. Je ne vois pas comment l'écrou cannelé peut agir sur la pression de suralimentation qui ouvre la wastegate.
Le fait de serrer l'écrou canneler diminue la résistance du ressort, le turbo se déclenche plus tôt, cela permet de "rentabiliser" le surplus de GO. Mais la pression max théorique n'est logiquement pas influencé ou peut-être pas atteinte, mais? Je suis prêt a venir faire une petite séance de réglage suivi de test. Il faut juste un tournevis plat et une bière pour ça :roll:
The Pater a écrit : C'est comme mettre une masse de 1 kg sur un ressort, changer la rigidité du ressort, change l'écrasement de celui-ci, mais la masse de 1 kg ne change pas de poids.
1 kg sur un ressort de suspension ou 2kg ne change pas l'écrasement pourtant la masse change :mrgreen: Non! pas le goulag :(.

Au fait, tu as combien de filets visibles restant sur la course de réglage de ta wastegate ?
1) Réglage d'origine sur moteur de def 300 de 96
8,5libre.jpg
2) Réglage inconnue sur moteur de disco 300 de 94
6,5libre.jpg
Maintenant de là a dire que l'on peut se fier a un de nombre de filets pour définir si il y a eu ou non, une modification du réglage d'origine, il y a une marge. Sauf a constater une réelle différence sur un nombre d'échantillons significatifs, qui nous permettrait d'avoir un indice d'optimisation ou modification, a défaut de pouvoir mesurer la pression du turbo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
raf
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/12/2010 21:59
Localisation : corse

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par raf »

je pense que si tu mesure la longeur de la tige tu le vera desuite
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisé ou pas ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 1 kg sur un ressort de suspension ou 2kg ne change pas l'écrasement pourtant la masse change :mrgreen: Non! pas le goulag :(.
té té té té
Au fait, tu as combien de filets visibles restant sur la course de réglage de ta wastegate ?
Jamais touché, photo montre tel qu'il est sorti d'usine.
DSCF0730.JPG
A+



PS : il faut bien plus qu'un tournevis plat et une bière...il faut aussi de quoi vérifier la pression du turbo.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »