Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
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Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Voici un autre article de notre série : "Nature, sexe et Land Rover" …
Cette fois, nous allons voir comment faire pour nettoyer un filtre à air adaptable en coton, type KN, Green et assimilés.
Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.
Néanmoins, comme un voile de mystère épais et plein de superstitions couvre et entoure ce que nous appelons filtres à air adaptables en coton, un peu de démystification ne fait jamais de mal.
Puis, comme j’ai nettoyé le mien et en plus il se trouve que je me suis doté d’un APN, l’occasion faisant le larron (en l’occurrence tester l’appareil), v’la comment cela se passe …
Après avoir ouvert le capot, desserré les colliers maintenant le filtre en place et extrait la partie contenant le filtre (point besoin de débrancher la batterie, ni porter un équipement de protection de centrale nucléaire), on se retrouve avec ceci :
On remarque que sur cette configuration (filtre à air Green, modèle Storm), le filtre est solidaire de la base, coté moteur. Pour les séparer, on desserre le collier via un trou prévu à cet effet et on tire …
Cette base est très bien faite, elle comporte des diamètres différents qui peuvent être adaptées au tuyau d’origine. Il suffit de couper ce qui est moins grand. Sur un 200 Tdi, le tuyaux d'admission vers le turbo correspond à la première graduation, donc il n'y a rien a couper, tant mieux, cela simplifie la mise en oeuvre ... Coté admission air frais, c’est du 80 et circulez il n’y a rien à voir et encore moins à faire …
On remarque aussi que le filtre, vert à l’origine, ne l’est plus, point. Sans exagération, on peut même qualifier son état de lamentablement crade … et ce après quelques mois d’utilisation, de la route en pagaille et un peu de piste poussiéreuse, pas de quoi fouetter un chat. Je dirais au pif, 5000 km.
Pas beau à voir … beurk … cracra ...
Grosse inquiétude pour l’état intérieur, vu le colmatage extérieur, qu’est ce que mon moteur à pu avaler !!! …
Ben rien … le dedans est complètement, totalement exempt de poussière, et la base qui a été légèrement graissé au précèdent lavage est sèche et sans dépôts. Idem pour le tuyau qui amène l’ai au turbo. Ouf …… ça marche le Green …
Et hop … une photo de la vue de mon balcon. Comme vous pouvez le constater, il fait beau dans le sud. Le plus observateurs remarqueront l’arc des Arceaux, coincé entre les feuilles et l’immeuble … En hiver, le platane perdant son feuillage dru, on voit le Pic de St. Loup … Magnifique … (je sais, rien à voir avec l’article, mais bon, puisque on parle nature dans la série, faut bien qu’il y en a un peu … )
La nature étant mal faite, un coléoptère vint se suicider dans le filtre … ne me demandez pas comment est-il arrivé la, mais le fait est – et je le déplore, en demandant pardon à genoux aux écolos et autres âmes sensibles – que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Donc, on utilise le produit de la marque, flacon blanc
et on laisse tremper le filtre dedans.
Puis, à l’aide d’un pinceau, on frotte mais en faisant attention de ne pas travailler en poussant la saleté vers l’intérieur du filtre, mais plutôt vers les extrémités.
Après le premier lavage et rinçage à l’eau chaude SANS savon, on obtient déjà un hâle plus proche du vert d’origine.
Au passage, remarquez mon évier, il est beau, n’est pas ?
Mais en y regardant de plus près, certains foyers de résistance saletesque résident.
Que cela ne tienne Etienne, on recommence …
Et cette fois on observe que le produit mousse, alors qu’au premier lavage, il sortait plat et gras …
Et voilà le travail, aussi vert qu’à l’origine …
On profite pour faire un nettoyage de la base, bande de faignants …
Une fois sec, on utilise l’huile spéciale Green … Pas besoin d’en mettre des tonnes, ça bloque l’aspiration.
Qui est verte … habile de la part de Green, puisque l’huile redonne un teint vert-neuf-comme-au-début au filtre …
Avant l'huilage ...
Et après ...
On remonte l’ensemble …
Et on repose le tout dans la voiture …
Pas compliqué, fait en une demi heure, plus le temps de séchage qui est variable (mais qui peut être drastiquement réduit en faisant usage d’un sèche-cheveux) et bien plus économique à la longue que l’achat d’un filtre papier.
Le produit lavant fait deux lavages (sans faire du chichi. C'est de la mauvaise économie de ne pas mettre suffisamment de produit ...), l’huile quand à elle, j’estime qu’elle peut faire au moins 10 graissages.
Je n’ai pas les prix en tête, mais je les mettrais en ligne dés que je vais acheter des recharges.
En conclusion, je dirais que l’utilisation d’un filtre à air en coton, fut dictée dans mon cas, tout d’abord par le fait que ce filtre rentre bien mieux dans le compartiment moteur que les boîtes à air d’origine (oui … je les ai toutes testées … ). Par la suite, le débit d’air supérieur, qui entraine une hausse des performances, le moteur respire mieux, monte mieux dans les tours et fume moins ; et à la fin pour la facilité de l’entretient. Que l’on ne me parle pas de baisse de conso, je ne sais pas ce qu’est conduire doucement …
Remarque importante, à mon sens, le nettoyage du filtre est comme les vidanges … NE JAMAIS SUIVRE les préco constructeur …
Toujours diviser par deux les intervalles et adapter l’entretient au type de terrain d’évolution. Ouvrir la boite de temps à temps et regarder l’état du filtre. Laver au besoin, pas au kilométrage … qu’on se le dise …
Pour info 1 : Ce filtre (Storm) est donnée pour une capacité d'alimenter un moteur d'une puissance max de 160 ch. Au delà, il faut passer à un autre modèle de la gamme, le Twister, qui existe en trois tailles et va jusqu'à ... beaucoup de cv ...
Néanmoins, il faut bien se renseigner, car sur le site de Green GB, il est noté que le Twister ne conviendrait pas pour les moteurs turbo compressés.
Pour info 2 : Ce filtre n'est pas étanche. Il faut donc le rendre étanche pour un usage subaquatique. Le Twister lui, est étanche.
Pour info 3 : Le Storm coute dans les 90 €, le Twister coute le double pour la plus petite taille ...
Pour info 4 :, dans le dernier Moto Mag, il y a un reportage sur les filtres coton (Moto Magasine, N° 230, septembre 2006, p.p. 82). Il se dégage, que ceux-ci, filtrent un peu moins bien que le filtre d’origine, ont un effet bénéfique sur la consommation, mais augmentent peu les performances. Normal, puisqu’il y a plus d’air qui passe, il y a un peu moins de filtration et un peu plus de puissance. Ceci étant dit, faut relativiser quand à la moindre filtration, je cite : « des poussières normalisées (diamètre compris entre 0 et 80 micromètre, concentration 0.5 g/m3) … ». L’article conclue : « Si le filtre d’origine est irréprochable sur ce point – la filtration des poussières NDR -, avec une efficacité de 99%, les filtres en coton suivent de peu (de 98% pour le DNA aux 95% pour le Green). Seuls les plus inquiets pour la santé de leur moteur refuseront de courir le risque. »
Outillage : tournevis plat et cruciforme
Difficulté : 0/5 (même avec deux mains gauches, on y arrive ...)
Temps : 30'
Et comme d’habitude, si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas …
Cette fois, nous allons voir comment faire pour nettoyer un filtre à air adaptable en coton, type KN, Green et assimilés.
Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.
Néanmoins, comme un voile de mystère épais et plein de superstitions couvre et entoure ce que nous appelons filtres à air adaptables en coton, un peu de démystification ne fait jamais de mal.
Puis, comme j’ai nettoyé le mien et en plus il se trouve que je me suis doté d’un APN, l’occasion faisant le larron (en l’occurrence tester l’appareil), v’la comment cela se passe …
Après avoir ouvert le capot, desserré les colliers maintenant le filtre en place et extrait la partie contenant le filtre (point besoin de débrancher la batterie, ni porter un équipement de protection de centrale nucléaire), on se retrouve avec ceci :
On remarque que sur cette configuration (filtre à air Green, modèle Storm), le filtre est solidaire de la base, coté moteur. Pour les séparer, on desserre le collier via un trou prévu à cet effet et on tire …
Cette base est très bien faite, elle comporte des diamètres différents qui peuvent être adaptées au tuyau d’origine. Il suffit de couper ce qui est moins grand. Sur un 200 Tdi, le tuyaux d'admission vers le turbo correspond à la première graduation, donc il n'y a rien a couper, tant mieux, cela simplifie la mise en oeuvre ... Coté admission air frais, c’est du 80 et circulez il n’y a rien à voir et encore moins à faire …
On remarque aussi que le filtre, vert à l’origine, ne l’est plus, point. Sans exagération, on peut même qualifier son état de lamentablement crade … et ce après quelques mois d’utilisation, de la route en pagaille et un peu de piste poussiéreuse, pas de quoi fouetter un chat. Je dirais au pif, 5000 km.
Pas beau à voir … beurk … cracra ...
Grosse inquiétude pour l’état intérieur, vu le colmatage extérieur, qu’est ce que mon moteur à pu avaler !!! …
Ben rien … le dedans est complètement, totalement exempt de poussière, et la base qui a été légèrement graissé au précèdent lavage est sèche et sans dépôts. Idem pour le tuyau qui amène l’ai au turbo. Ouf …… ça marche le Green …
Et hop … une photo de la vue de mon balcon. Comme vous pouvez le constater, il fait beau dans le sud. Le plus observateurs remarqueront l’arc des Arceaux, coincé entre les feuilles et l’immeuble … En hiver, le platane perdant son feuillage dru, on voit le Pic de St. Loup … Magnifique … (je sais, rien à voir avec l’article, mais bon, puisque on parle nature dans la série, faut bien qu’il y en a un peu … )
La nature étant mal faite, un coléoptère vint se suicider dans le filtre … ne me demandez pas comment est-il arrivé la, mais le fait est – et je le déplore, en demandant pardon à genoux aux écolos et autres âmes sensibles – que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Donc, on utilise le produit de la marque, flacon blanc
et on laisse tremper le filtre dedans.
Puis, à l’aide d’un pinceau, on frotte mais en faisant attention de ne pas travailler en poussant la saleté vers l’intérieur du filtre, mais plutôt vers les extrémités.
Après le premier lavage et rinçage à l’eau chaude SANS savon, on obtient déjà un hâle plus proche du vert d’origine.
Au passage, remarquez mon évier, il est beau, n’est pas ?
Mais en y regardant de plus près, certains foyers de résistance saletesque résident.
Que cela ne tienne Etienne, on recommence …
Et cette fois on observe que le produit mousse, alors qu’au premier lavage, il sortait plat et gras …
Et voilà le travail, aussi vert qu’à l’origine …
On profite pour faire un nettoyage de la base, bande de faignants …
Une fois sec, on utilise l’huile spéciale Green … Pas besoin d’en mettre des tonnes, ça bloque l’aspiration.
Qui est verte … habile de la part de Green, puisque l’huile redonne un teint vert-neuf-comme-au-début au filtre …
Avant l'huilage ...
Et après ...
On remonte l’ensemble …
Et on repose le tout dans la voiture …
Pas compliqué, fait en une demi heure, plus le temps de séchage qui est variable (mais qui peut être drastiquement réduit en faisant usage d’un sèche-cheveux) et bien plus économique à la longue que l’achat d’un filtre papier.
Le produit lavant fait deux lavages (sans faire du chichi. C'est de la mauvaise économie de ne pas mettre suffisamment de produit ...), l’huile quand à elle, j’estime qu’elle peut faire au moins 10 graissages.
Je n’ai pas les prix en tête, mais je les mettrais en ligne dés que je vais acheter des recharges.
En conclusion, je dirais que l’utilisation d’un filtre à air en coton, fut dictée dans mon cas, tout d’abord par le fait que ce filtre rentre bien mieux dans le compartiment moteur que les boîtes à air d’origine (oui … je les ai toutes testées … ). Par la suite, le débit d’air supérieur, qui entraine une hausse des performances, le moteur respire mieux, monte mieux dans les tours et fume moins ; et à la fin pour la facilité de l’entretient. Que l’on ne me parle pas de baisse de conso, je ne sais pas ce qu’est conduire doucement …
Remarque importante, à mon sens, le nettoyage du filtre est comme les vidanges … NE JAMAIS SUIVRE les préco constructeur …
Toujours diviser par deux les intervalles et adapter l’entretient au type de terrain d’évolution. Ouvrir la boite de temps à temps et regarder l’état du filtre. Laver au besoin, pas au kilométrage … qu’on se le dise …
Pour info 1 : Ce filtre (Storm) est donnée pour une capacité d'alimenter un moteur d'une puissance max de 160 ch. Au delà, il faut passer à un autre modèle de la gamme, le Twister, qui existe en trois tailles et va jusqu'à ... beaucoup de cv ...
Néanmoins, il faut bien se renseigner, car sur le site de Green GB, il est noté que le Twister ne conviendrait pas pour les moteurs turbo compressés.
Pour info 2 : Ce filtre n'est pas étanche. Il faut donc le rendre étanche pour un usage subaquatique. Le Twister lui, est étanche.
Pour info 3 : Le Storm coute dans les 90 €, le Twister coute le double pour la plus petite taille ...
Pour info 4 :, dans le dernier Moto Mag, il y a un reportage sur les filtres coton (Moto Magasine, N° 230, septembre 2006, p.p. 82). Il se dégage, que ceux-ci, filtrent un peu moins bien que le filtre d’origine, ont un effet bénéfique sur la consommation, mais augmentent peu les performances. Normal, puisqu’il y a plus d’air qui passe, il y a un peu moins de filtration et un peu plus de puissance. Ceci étant dit, faut relativiser quand à la moindre filtration, je cite : « des poussières normalisées (diamètre compris entre 0 et 80 micromètre, concentration 0.5 g/m3) … ». L’article conclue : « Si le filtre d’origine est irréprochable sur ce point – la filtration des poussières NDR -, avec une efficacité de 99%, les filtres en coton suivent de peu (de 98% pour le DNA aux 95% pour le Green). Seuls les plus inquiets pour la santé de leur moteur refuseront de courir le risque. »
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Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St
Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin...Alexios a écrit :que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Sympa cet article, il est un peu félé cet Alexios
Sinon je trouve bizarre le commentaire qui fait ressortir l'incompatibilité entre Green et turboD, je ne vois pas ou cela coince?
Le montage Twister - snorkel (tourné vers l'avant en dynamique) avec une pompe (Rory) - turbo revus + interco fonctionne très bien, du moins sur mon ex 6 en ligne 2,8 sur le GR cela me donnait + que satisfaction.
Quelqu'un de + doué que moi en théorie peut dévelloper?
Sinon je trouve bizarre le commentaire qui fait ressortir l'incompatibilité entre Green et turboD, je ne vois pas ou cela coince?
Le montage Twister - snorkel (tourné vers l'avant en dynamique) avec une pompe (Rory) - turbo revus + interco fonctionne très bien, du moins sur mon ex 6 en ligne 2,8 sur le GR cela me donnait + que satisfaction.
Quelqu'un de + doué que moi en théorie peut dévelloper?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Tout commence là ou la route s'arrête...
fitre green
salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre .
Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St
Normand 1400 a écrit :Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin...Alexios a écrit :que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Tu veux parler des western spagettis
Trop tard je ne suis plus là !
Re: fitre green
Ben ... oui ... mais ... si tu utilises un truc comme le storm, il te faudra revoir la fixation de la boite sur le porte filtre d'origine. Je pense que c'est faisable.big130 a écrit :salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre .
Maintenant, l'intérêt (un des intérêts ...) de ce type de filtre, est simplifier le passage d'air tout en l'augmentant. Donc, l'idéal serait de le placer au plus près de l'entrée du turbo avec un gros tuyau en 80 qui vient directement de la prise d'air sur l'aile. Ainsi tu élimines tous les coudes et contre-coudes que Land Rover à eu l'immense bonté d'installer ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Je viens de nettoyer mon KN à fond après un mois au Maroc.
Malgré quelques nettoyages rapides en cours de route, j'y ai passé une bonne heure et en trois séances tempage produit/rinçage j'ai sorti au moins un demi kilo de sable et autres merdes du bouzin!
Le temps que ça sèche j'ai remonté un filtre d'origine, bisarement ça fume beaucoup moins noir!
Malgré quelques nettoyages rapides en cours de route, j'y ai passé une bonne heure et en trois séances tempage produit/rinçage j'ai sorti au moins un demi kilo de sable et autres merdes du bouzin!
Le temps que ça sèche j'ai remonté un filtre d'origine, bisarement ça fume beaucoup moins noir!
Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Bein moi, là, je suis deja paumé... Ok, je pars de zero, mais vraiment de tout zero. Une idée de ou trouver des infos sur cette etape ? J'ai parcouru le forum sans succés, cela semble tellement simple et évident que cette étape est toujours zapée...Alexios a écrit :Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.
J'aimerais nettoyer le filtre à air de mon Def 110 Td5 mais je ne sais pas par ou commencer (une fois le capot ouvert, forcement....) !
Merci !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Alors pour commencer, on ne nettoie pas un filtre d'origine, il est ici question de filtres spéciaux qui sont lavables... a la limite, ton filtre d'origine tu peux le souffler a l'air comprimer, ou l'aspirer quand madame n'est pas la
Mais sinon, un filtre neuf, acheté chez AD ca sera surement moins cher que LR, et ton moteur te remerciera!
Mais sinon, un filtre neuf, acheté chez AD ca sera surement moins cher que LR, et ton moteur te remerciera!
Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ? Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Perso je n'en suis pas convaincu, avec le prix d'un tel filtre, et le boulot pour le nettoyer et l'huiler correctement, on achète déjà un paquet de filtres d'origine...
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Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm
Mouais.... leur qualité filtrante laisse souvent à désirer surtout si la maintenance de ceux est mal faite.finoseco a écrit :Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ?
AMHA, un changement périodique du filtre papier d'origine LR ou venant d'une société reconnue (équipementier OEM) dans le domaine du filtrage vaut bien mieux.
Effet de mode de sociétés ayant un bon savoir faire dans la communication et le marketing.......Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier