DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Chapiliou »

Bonjour !
Je suis l'heureux propriétaire d'un 110 acheté neuf en concession en Juin 2011. Ayant eu précédemment et durant quinze ans un land 90 - 300 Tdi de 1994, cela me change pas mal ! Je reviendrai pour vous donner mes impressions après les premiers 10 000 km...
En attendant, je m'étonne de ne plus trouver dans mon livret d'entretien, un planning précis des actions à effectuer pour l’entretien courant ! Ainsi, quelle est la fréquence des vidanges moteur, filtre, etc... ? Quelle huile moteur employer ? Mon concessionnaire me dit que ce n'est plus comme avant, que je dois rouler avant de penser à cela... je veux bien m'enfin ! j'aime bien savoir quand même ! Existe-t-il une revue technique complémentaire pour les nouveaux modèles ?
Merci et bonne route à tous
Chapi
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Je suis surpris. Mon Def est un modèle 2008, et le livret d'entretien préconise bien les périodicités d'entretien et les types d'huile à utiliser (je ne les ai pas en tête).
J'ai ça en lien, mais à la maison. Je te le post ici ce soir si personne ne l'a fait avant.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit : En attendant, je m'étonne de ne plus trouver dans mon livret d'entretien, un planning précis des actions à effectuer pour l’entretien courant ! Ainsi, quelle est la fréquence des vidanges moteur, filtre, etc... ? Quelle huile moteur employer ? Mon concessionnaire me dit que ce n'est plus comme avant, que je dois rouler avant de penser à cela... je veux bien m'enfin ! j'aime bien savoir quand même ! Existe-t-il une revue technique complémentaire pour les nouveaux modèles ?
Je suis allé sur le site Land Rover où l'on peut consulter les manuels des conducteurs.

Ton manuel doit avoir les préconisations en huile, c'est dans les pages "maintenance" et non " caractéristiques techniques".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour Chapiliou.
De mémoire, les entretien sur le Defender 2,4 sont tous les ans ou tous les 20 000 km, au premier terme échu. Les filtres à air et à gazole ainsi que le liquide de freins se remplacent une révision sur deux, soit tous les 40 000 km ou 2 ans. Les vidanges des ponts et de la boîte de transfert sont tous les 80 000 km ou 4 ans. La boîte de vitesses, tous les 200 000 km.
Les spécifications des huiles sont les suivantes :
Huile moteur : 5W30 et WSS-M2C913-B
Huile de boîte de transfert : Castrol Universal 75W90
Huile de ponts : Castrol Axle EPX 80W90
Liquide de direction assistée : Texaco Cold Climate Fluid (dispo en concession)
Liquide de refroidissement : utiliser le liquide Land Rover, il n'est pas miscible avec la plupart les liquides du commerce.
Liquide de freins : il faut utiliser le liquide LR (fabriqué par Shell) ou équivalent, qui a une faible viscosité.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Emma Peel »

Quelques précisions :
  • Contrairement aux Def pré-2007, la boîte de transfert ne doit pas être remplie jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage / niveau, mais il faut remplir avec la quantité exacte d'huile (2,3 l) après vidange (sinon risques de fuites).
  • Pour les Def à partir de l'année-modèle 2012 (châssis CA et suivants), les specs de l'huile moteur sont différentes. Il faut une WSS-M2C934-B. Il s'agit d'une huile adaptée au moteurs avec filtre à particules.
  • Pour ceux qui veulent éviter de s'approvisionner en concession, le liquide de freins recommandé est le Shell Donax YB DOT4 ESL. LR précise qu'à défaut, on peut utiliser un liquide de freins à faible viscosité répondant aux normes ISO 4925, classe 6 et Land Rover LRES22BF03.
    Les spécification du liquide de refroidissement sont WAS-M97B44-D. À diluer à 50 % avec de l'eau.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Bon il semblerait que tu ais eu tes réponses.

J'en ajoute une couche (d'huile :mrgreen: ) :
http://www.dingocroft.co.uk/Rec_lubes_Def.htm (voir en bas du tableau pour les TD4).

périodicités:
http://www.landrover.com/ch/fr/rr/owner ... intervals/

:wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Chapiliou »

Merci à vous tous pour cette réactivité propre aux "Landistes" que nous sommes !
J'ai mieux compris les nouvelles dispositions.
Cependant, un doute subsiste j'entends dire ça et là : "Ah oui, c'est le moteur est celui du Ford Transit"; "Mais non c'est le moteur est dérivé du modèle Panthère de Ford"...
In fine je constate que nulle part, il n' est mentionné le type !? (Anciennement VM; puis 300 Td; puis 300 TdI; puis TD5 et là ... plus rien ?! Alors, au fond, de quel moteur s'agit-il exactement ? :?: :oops:
En tout état de cause c''est une réussite ! ( un couple incroyable )
Bien à tous
Chapi
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Chapiliou »

Grace ) vos conseils, j'ai réussi à aller sur le site LR, à m'enregistrer etc... Hélas, malgre tout je n'ai pas trouvé le chemin qui me conduit au manuel d'entretien !?
Par contre mon moteur est est bien un félin mais pas une panthere ! : Moteur: 2.4L DOHC HPCR DSL 140PS PUMA
Alors disons un PUMA de Ford c'est bien ça ? ;)))
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Emma Peel »

Chapiliou a écrit :Grace ) vos conseils, j'ai réussi à aller sur le site LR, à m'enregistrer etc... Hélas, malgre tout je n'ai pas trouvé le chemin qui me conduit au manuel d'entretien !?
Dans Topix, aprés s'être enregistré et avoir entré son numéro de série ou choisi un modèle et une année, il faut aller dans l'onglet "Propriétaire"
puis cliquer sur "manuel du conducteur" dans la colonne de gauche, puis encore sur "manuel du conducteur" en-dessous, et enfin sélectionner un document en bas. Les documentations techniques (manuels d'atelier, etc.) sont par contre en accés payant.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Chapiliou »

Merci Cyriland pour tous ces conseils mais je n(y arrive pas malgré un scrupuleux respect des phases de connexion... ? Fastidieux ! :twisted:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Emma Peel »

Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par nanard833 »

Chapiliou a écrit :Merci Cyriland pour tous ces conseils mais je n(y arrive pas malgré un scrupuleux respect des phases de connexion... ? Fastidieux ! :twisted:
Salut,
en attendant que tu te dépatouilles avec ton ordi, je te mets le fichier entretien en MP (d'ailleurs il est gratuit :mrgreen: ) MP
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par Chapiliou »

Mille merci à tous !
jacbri
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/12/2008 0:24
Localisation : guadeloupe

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par jacbri »

bonjour à tous
moi c'est sur un def ford de 2009.j'aimerais trouver l'équivalent de la feuille de révision de mon disco 300tdi c'est à dire tous les xxxkm vérifier tel niveau,graisser tel truc etc...et pas seulement tous les ans passer cher LR pour révision.
croyez vous qu'il existe ce genre de document?
merçi
jb
disco aigle 300tdi automatique de 1996
def ford 2009 HT90 ( vendu)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par FTN »

jacbri a écrit :bonjour à tous
moi c'est sur un def ford de 2009.j'aimerais trouver l'équivalent de la feuille de révision de mon disco 300tdi c'est à dire tous les xxxkm vérifier tel niveau,graisser tel truc etc...et pas seulement tous les ans passer cher LR pour révision.
croyez vous qu'il existe ce genre de document?
merçi
jb
Bonjour,

Je suis également preneur sur un def 300 tdi.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par FTN »

Voilà, j'ai fait un petit récapitulatif de la revue technique des 300 tdi Defender et Discovery

Distance
parcourue ou Durée
(Km)" (mois)
Vidange Moteur-----------------------------------------------------------10 000-----------6
Remplacer filtre à huile--------------------------------------------------10 000-----------6
Remplacer filtre à air----------------------------------------------------20 000-----------12
Remplacer filtre à gasoil-------------------------------------------------20 000-----------12
Vidange boite de vitesse-------------------------------------------------20 000-----------12
Rettoyer reniflard moteur à l'essence----------------------------------20 000-----------24
Graisser joints de cardan et coulissants d'arbre de transmission---20 000-----------12
Remplacer liquile de frein-----------------------------------------------30 000-----------24
Remplacer liquile d'embrayage------------------------------------------30 000-----------24
Remplacer liquide de refroidissement-----------------------------------------------------24
Vidange boîte de transfert-----------------------------------------------40 000-----------24
Vidange huile de pont ----------------------------------------------------40 000-----------24
Vidange huile de carter de pivot----------------------------------------40 000-----------24
Remplacer courroie de distribution-----------------------------------100 000-----------60


Cela me parait pessimiste. Avec les nouvelles huiles peut-on espacer les vidanges ?
Modifié en dernier par FTN le 31/03/2013 19:42, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Cela me parait pessimiste. Avec les nouvelles huiles peut-on espacer les vidanges ?
En prenant une 100% de synthèse, sur un 300 Tdi, tu peux augmenter les intervalles de vidange. De combien, j'en sais rien. Mais jusqu'à 15000 km, il n'y a aucun problème. Après, cela dépendra de ta manière de conduire et l'environnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par FTN »

Merci The Pater pour la réponse.
Ce n'est pas les distances qui me m'embête c'est le temps.
Avec les nouvelles huiles peut-on augmenter le temps entre chaque vidange ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER 110 - 2011- Entretien ?

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Ce n'est pas les distances qui me m'embête c'est le temps.
Avec les nouvelles huiles peut-on augmenter le temps entre chaque vidange ?
Avec une huile de synthèse, sans dépasser le kilométrage et tout en n'ayant pas d'eau dans l'huile en grosse quantité (inférieur à 200 ppm), tu peux augmenter les intervalles, en temps, de vidange. Deux ans sans problème.

N'oublies pas l'influence de la conduite et de l'environnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »